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Enseigner les sciences de l’ingénieur dans la série S

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Présentation au sujet: "Enseigner les sciences de l’ingénieur dans la série S"— Transcription de la présentation:

1 Enseigner les sciences de l’ingénieur dans la série S
Académie de Lille Séminaire de Roubaix du 27 mars 2014

2 Bilan après une session d’examen
Les informations suivantes concernent l’académie de Lille

3 Evolution des effectifs sur 10 ans
Les effectifs de 2013 sont équivalents à ceux de 2009

4 Analyse et perspectives
A la session 2013, environ 8% des candidats au bac de S avaient choisi l’enseignement spécifique SI, pour 9,6% au niveau national. Actuellement : 776 élèves en terminale SI (818 candidats à la session 2013) 913 élèves en 1° SI, soit une augmentation de 13,5%.

5 Résultats à l’examen des 5 dernières années (académie de Lille)

6 Session 2013 : Partie écrite (Académie de Lille)
Les profils des résultats dans l’académie et en France sont semblables et font apparaitre les mêmes difficultés. La moyenne académique était 14,74 pour 10,05 en France.

7 Session 2013 : Partie orale (projet) (Académie de Lille)
Difficultés à évaluer le projet à travers les indicateurs de la grille nationale, notamment sur la compétence « modéliser » sur la base d’un « modèle fourni ». Difficulté à intégrer la dimension scientifique. Cela pose le problème de la typologie des projets de sciences de l’ingénieur…

8 Bilan des observations dans la classe
Une évolution d’un enseignement de « GE + GM » vers un enseignement de sciences de l’ingénieur qui reste « à conforter » Un équipement des laboratoires à actualiser

9 Axes de travail

10 Revenir aux fondamentaux
L’objectif de tout enseignement est de transmettre des connaissances aux élèves et de développer leurs compétences. Les supports d’enseignement sont des moyens pour atteindre cet objectif, pas des finalités. 1° - Qu’est ce que je veux apprendre à mes élèves ? 2° - Qu’est-ce que je vais faire faire à mes élèves ?

11 Entrer par les sciences de l’ingénieur
C’est aussi un moyen de donner du sens et de motiver les élèves Entrée par les problématiques systèmes en perspective des questions sociétales Entrée par les problèmes et solutions techniques

12 Privilégier les questions ouvertes et les tâches complexes.
Pour développer les compétences des élèves. Pour les préparer à la partie écrite, leur apprendre à justifier, conclure, rédiger. Questionnements moins détaillés, moins guidés et qui impliquent progressivement l’élève dans la construction de la démarche de résolution du problème posé.

13 Mettre en place des moyens matériels adaptés
Logiciels de simulation multiphysique Matériel d’instrumentation, logiciel d’acquisition et de traitement. Introduire progressivement des nouveaux systèmes (et réformer les anciens matériels obselètes…)

14 Travailler en équipes pédagogiques
La concertation et le travail en équipe sont incontournables. Le développement de compétences techniques complémentaires par les enseignants est nécessaire, cela passe entre autre par la formation continue. La mutualisation entre établissements est indispensable

15 Objectifs de ce séminaire :
S’appuyer sur une progression pédagogique de sciences de l’ingénieur (unique). Donner des exemples de séquences pédagogiques. Préciser les attendus et les spécificités du projets. Poser les bases de la formation des enseignants. Organiser la mutualisation.

16 Ordre du jour 8h30 Accueil et mot du proviseur 9h
Introduction du séminaire : Enjeux, bilan et axes de travail Mme COSTA IGEN M. GAREL IA-IPR 9h30 Progression pédagogique et fiches de séquences : Des outils de construction de l’enseignement de SI M. RADEL Lycée CLAUDEL 10h Séquence 2 : Comment construire une séquence ? M. ACROUTE Lycée JACQUARD 10h30 Séquence 4 : Comment aborder des connaissances typées « GE » par une approche SI ? MM. DESWARTE et LEDOUX Lycée EIFFEL 11h Séquence 15 : Un exemple d’utilisation des outils de simulation multiphysique MM. CASTRO et COMPTDAER LICP 11h30 Séquence 18 : L’enseignement de la partie « asservissement » ? MM. CRITELLI et TROULLEZ Lycée COLBERT

17 Ordre du jour 12h Typologie des projets en SI M. GAREL IA-IPR
Pause repas 14h Toiture végétalisée : Définition du projet, gestion et intérêt de la pluridsiplinarité M. DELLEAUX Lycée DU PAYS DE CONDE 14h45 Course en cours : Projets de SI et STI2D, les approches complémentaires du projet MM. DELLEAUX, JACKOWKI, MUSLIWSKI Lycée DU PAYS DE CONDE 15h30 Formation des enseignants : PAF 2014 et travail en équipe M. COUSIN 16h Organisation de la mutualisation 16h30 Clôture du séminaire Mme COSTA IGEN


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