La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bien communiquer : techniques et pratiques Développé en collaboration avec la Caisse de dépôt et placement du Québec et Groupe3 inc.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bien communiquer : techniques et pratiques Développé en collaboration avec la Caisse de dépôt et placement du Québec et Groupe3 inc."— Transcription de la présentation:

1 Bien communiquer : techniques et pratiques Développé en collaboration avec la Caisse de dépôt et placement du Québec et Groupe3 inc.

2 LE MESSAGE ÉTUDE DE CAS Programme de formation Bien communiquer pour mieux interagir ÉTUDE DE CAS

3 Voici maintenant le contenu pour aujourd’hui : Révision des concepts des capsules Les sujets abordés durant les capsules. Moi CONTENUS Étude de cas : « Zizanie à l’ambassade de Bordurie » Mon équipe Le message : la clé de contact

4 RÉVISION DES CONCEPTS Capsule 1 : Moi AIMABLE ANALYTIQUE DIRECTIF EXPRESSIF  Réagit lentement  Est doué et motivé pour organiser  Est centré sur les processus  Est peu préoccupé par les sentiments  S’appuie sur les faits et les preuves; sa référence est le passé  Est prudent dans l’action  Tend à éviter l’implication personnelle  Recherche la vérité et la pertinence  Réagit lentement  Est doué et motivé pour organiser  Est centré sur les processus  Est peu préoccupé par les sentiments  S’appuie sur les faits et les preuves; sa référence est le passé  Est prudent dans l’action  Tend à éviter l’implication personnelle  Recherche la vérité et la pertinence Réagit rapidement Est doué et motivé pour contrôler Est centré sur la tâche Est peu préoccupé par l’analyse et la réflexion théorique Vit dans le moment présent Est vif et direct dans l’action Tend à éviter l’immobilisme Recherche le contrôle et les résultats  Réagit modérément  Est doué et motivé pour entrer en relation  Est centré sur les personnes  Est peu préoccupé par la logique formelle  Vit dans le moment présent  Agit pour soutenir  Tend à éviter le conflit  Recherche la coopération et l’acceptation

5 RÉVISION DES CONCEPTS Capsule 2 : Mon équipe EXPRESSIF DIRECTIF AIMABLE ANALYTIQUE 1.Il est vif. Chez lui, la rapidité est un trait fondamental. Il vit dans le présent. 2.Il recherche la stimulation. C’est cependant dans l’action qu’il est impulsif. 3.Il réagit lentement et il est prudent. Il vit dans le passé. 4.Il est centré sur les personnes. La réponse aux besoins des autres est prioritaire pour lui. RÉVISION DES CONCEPTS QUATRE STYLES AUX BESOINS DIFFÉRENTS : Capsule 2 : Mon équipe

6 EXPRESSIF DIRECTIF AIMABLE ANALYTIQUE Expliquez les modalités; Présentez les faits. Sollicitez la participation, l’échange; Évoquez les possibilités et le futur. Présentez l’objectif et la durée; Évoquez les résultats attendus ou atteints. Démontrez votre respect des personnes; Entretenez un climat sain. COMMENT PRIORISER? RÉVISION DES CONCEPTS Capsule 2 : Mon équipe

7 RÉVISION DES CONCEPTS Capsule 3 : Le message : la clé de contact FRÉQUENCE INTÉRÊT PERTINENCE Pour un message qui : Possède un contenu pertinent afin de répondre aux besoins de ceux à qui il s’adresse. Les critères PIF : Suscite l’intérêt grâce à un style d’écriture léger et agréable à lire. Respecte une certaine fréquence pour le maintien du contact entre l’émetteur (vous) et les récepteurs (employés).

8 ÉTUDES DE CAS : Zyzanie à l’Ambassade de Bordurie Exercice en équipe Le Service culturel de l'ambassade de Bordurie en Syldavie vie une petite révolution et ce, en grande partie à cause d’Alan Mash, fonctionnaire temporaire issu du secteur privé. Vous êtes un bon ami d’Alan et vous lui promettez de l’aider pour dénouer les impasses avec, entre autres, Isabelle de La Tour et le consul. Vous devrez présenter votre plan d’action au groupe. Vous avez 65 minutes. Alan Mash Isabelle de La Tour Le consul Mettant en vedette : Ainsi que :

9 Nous vous souhaitons le plus vif succès! FIN DU PROGRAMME


Télécharger ppt "Bien communiquer : techniques et pratiques Développé en collaboration avec la Caisse de dépôt et placement du Québec et Groupe3 inc."

Présentations similaires


Annonces Google