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Communauté de recherche et dentraide en éducation Service de soutien, dentraide, dinnovation et de valorisation de lenseignement CREÉ SSEIVE Comment susciter.

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1 Communauté de recherche et dentraide en éducation Service de soutien, dentraide, dinnovation et de valorisation de lenseignement CREÉ SSEIVE Comment susciter la participation des étudiants? Monika Fiset, SSEIVE

2 CREÉ SSEIVE 2 Plan 1 Solliciter la participation? Vos perceptions! 2 Létudiant actif 3 Pratiques pédagogiques pour susciter la participation : 1re pratique : Préparation des étudiants pour le cours 2e pratique : Échanges informels avec le professeur 3e pratique : Échanges rapides entre étudiants 4e pratique : Comparaison des notes de cours 5e pratique : Travail en sous-groupes 6e pratique : Participation à lenseignement 7e pratique : Entrevue avec le professeur

3 CREÉ SSEIVE 3 Plan (suite) 4 Stratégies pédagogiques pour susciter la motivation (et la participation) : 1re stratégie : Favoriser la communication positive 2e stratégie : Justifier limportance des activités dapprentissages 3e stratégie : Favoriser la perception de sa compétence

4 CREÉ SSEIVE 4 1 Solliciter la participation? Vos perceptions! Pourquoi solliciter la participation des étudiants? Comment sollicitez-vous la participation de vos étudiants?

5 CREÉ SSEIVE 5 2 Létudiant actif Pour intégrer les apprentissages : Létudiant doit être actif et immergé dans les objets dapprentissages. Lapprentissage doit avoir du sens pour létudiant.

6 CREÉ SSEIVE 6 3 Pratiques pédagogiques pour susciter la participation Rendre létudiant actif en sollicitant sa participation… Comment? 1re pratique : Préparation des étudiants pour le cours 2e pratique : Échanges informels avec le professeur 3e pratique : Échanges rapides entre étudiants 4e pratique : Comparaison des notes de cours 5e pratique : Travail en sous-groupes 6e pratique : Participation à lenseignement 7e pratique : Entrevue avec le professeur

7 CREÉ SSEIVE 7 1re pratique : Préparation des étudiants pour le cours Avant : lectures, travaux, exercices préparatoires Pendant : démontrer la pertinence et la nécessité de la préparation pour la poursuite du cours. Exemples : Comparaison en sous-groupe des réponses préparées, puis retour en plénière; Contenu du cours qui est le prolongement de létude préparatoire; Exercices ou problèmes en lien avec les connaissances acquises durant la préparation.

8 CREÉ SSEIVE 8 2e pratique : Échanges informels avec le professeur (questions- réponses) Pour rendre ces échanges plus efficaces : 1.Demander à ce que tous les étudiants répondent à la question pour eux-mêmes; 2.Laisser 1 ou 2 minutes de réflexion; 3.Interroger en nommant des étudiants.

9 CREÉ SSEIVE 9 3e pratique : Échanges rapides entre étudiants (« la ruche ») À plusieurs reprises, durant le cours, demander aux étudiants de se regrouper en dyade et daccomplir une tâche (3 minutes) : Trouver des mots clés, un exemple, une application, un principe, des liens entre les variables… Compléter un schéma, un tableau… Disposer les éléments dans un ordre logique. Énumérer les causes ou les conséquences. Interroger quelques étudiants pour vérifier et comparer les réponses (3 minutes).

10 CREÉ SSEIVE 10 4e pratique : Comparaison des notes de cours En dyade, les étudiants comparent et complètent leurs notes (3 à 7 minutes). Cibler des moments stratégiques à lintérieur dune période de cours; Prévoir un moment pour répondre aux questions avant de reprendre le cours.

11 CREÉ SSEIVE 11 5e pratique : Travail en sous- groupe Regroupements de 4 personnes pour accomplir une tâche (10 à 20 minutes). Pour que cette pratique soit plus efficace : Utilité visible; Démarche claire; Niveau de difficulté approprié; Durée restreinte; Rythmes diversifiés; Évaluation simplifiée.

12 CREÉ SSEIVE 12 6e pratique : Participation à lenseignement Varier les formes de présentations : Panel; Affichage pédagogique; Débat; Démonstration; Simulation; Interview. Encadrer les étudiants.

13 CREÉ SSEIVE 13 7e pratique : Entrevue avec le professeur 1.Former des sous-groupes détudiants. 2.Chaque sous-groupe se voit attribuer une partie de la matière et doit déterminer des questions. 3.Les porte-parole interviewent le professeur.

14 CREÉ SSEIVE 14 4 Stratégies pédagogiques pour susciter la motivation (et la participation) Comportements détudiants qui visent la performance ou qui ont des motivations extrinsèques : Utiliser le chemin le plus court pour accomplir une tâche; Travailler fort seulement pour une tâche qui compte; Choisir les tâches ou les cours les plus faciles; Tricher ou copier.

15 CREÉ SSEIVE 15 1re stratégie : Favoriser la communication positive Montrer de louverture et de la compréhension. Encourager les choix et les initiatives.

16 CREÉ SSEIVE 16 2e stratégie : Justifier limportance des activités dapprentissage Motiver les étudiants par rapport aux activités moins plaisantes : Reconnaître les sentiments négatifs éprouvés par les étudiants; Démontrer lutilité de lactivité; Proposer différentes manières de réaliser lactivité demandée.

17 CREÉ SSEIVE 17 3e stratégie : Favoriser la perception de sa compétence Lignes directrices pour un compliment efficace (Brophy, 1981) : Spécifier vos attentes; Être spontané et crédible; Complimenter lorsque des critères spécifiques de performance ont été atteints; Diriger létudiant vers une meilleure appréciation de ses réalisations et lamener à réfléchir sur la façon de résoudre un problème; Utiliser les réalisations antérieures de létudiant comme point de référence pour évaluer ses réalisations personnelles; Se montrer reconnaissant envers les efforts remarquables ou suites à un succès sur une tâche.

18 CREÉ SSEIVE 18 Conclusion Réflexion : Si vous le souhaitiez, quelles pratiques ou stratégies pourriez-vous intégrer à votre enseignement? Pourquoi? Questions ou commentaires? Merci beaucoup! Monika Fiset Coordonnatrice du SSEIVE

19 CREÉ SSEIVE 19 Références Archambault, G. (2000). 47 façons de conjuguer enseigner avec apprendre. Québec : Presses de lUniversité Laval. Aylwin, U. (1994). Petit Guide pédagogique. Montréal : Association québécoise de pédagogie collégiale. Guay, F. (2005) La motivation des étudiantes et des étudiants. (Conférence vidéo) Québec : Réseau de valorisation de lenseignement de lUniversité Laval. d=178


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