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AdHoc vision diagnostic. Fiche didentité EntrepriseADHOC-VISION CapitalSARL au capital de 46 123 uros Création janvier 2002 ActionnairesFranck Wattel44,91.

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1 AdHoc vision diagnostic

2 Fiche didentité EntrepriseADHOC-VISION CapitalSARL au capital de uros Création janvier 2002 ActionnairesFranck Wattel44,91 % Eric Wattel44,57 % Nicolas Bonnefoy5,01 % S.A.R.L. FLODIM5,51% DirigeantsFranck Wattel (Gérant) et Eric Wattel (Directeur Technique) : Téléphone / : Fax Mel : Site internet : SiteADRESSE POSTALE: 11 rue de la Rotonde, B.P. 04, MARSEILLE Cedex 20 ADRESSE GEOGRAPHIQUE : Le Ponant Littoral, 7 Avenue André Roussin, Bâtiment F MARSEILLE : Effectif4 personnes et une stagiaire doctorante: C.A pour lexercice 2003/2004, prévisions de pour 2004/2005: Le métierRecherche-intégration-développement (conception et réalisation de prototypes), services et formation dans le domaine de la métrologie (instrumentation, mesure et contrôle). Lobjectif est doffrir, sur ce marché, des solutions utilisant des technologies de pointe à des problèmes spécifiques pour lesquels il nexiste pas de réponse commerciale standard.

3 Historique Les facteurs explicatifs de la création dadhoc vision convergence de lémergence dun besoin exprimé par une société de service spécialisée en mesures souterraines (Flodim, partenaire dAdhoc-Vision et participant à son capital à hauteur de 5.51 %) pour la réalisation dune sonde dauscultation de cavités.et de lexpérience professionnelle internationale dEric Wattel, directeur technique dAdhoc-Vision, en matière de mesure en milieux terrestre et marin, couplée à une bonne connaissance des techniques et matériels sy rapportant (océanographie, imagerie, positionnement, …) Constatation de la non capacité des entreprises sur le marché à répondre aux besoins spécifiques sur lesquels Adhoc Vision se positionne: –Dans le domaine des services offshore, augmentation des coûts, baisse de la qualité des prestations dû aux rachats massifs opérés ces dernières années par dimportantes sociétés –Dans la métrologie en milieu terrestre et aquatique, utilisation trop rare des instruments et techniques les plus adaptés, en raison des coûts et de la lourdeur de mise en œuvre des opérations. Capacité à créer un réseau de partenaires pour offrir un pôle de compétences et de moyens technologiques dans les domaines suivants: –ingénierie commerciale et marketing –ingénierie juridique et financière –ingénierie technique 2002: Concours Talents (prix du meilleur créateur d'activité) organisé par les boutiques de gestion de la région PACA Lauréat PACA Entreprendre. PACA Entreprendre est une association de chefs d'entreprises en activité qui aident les créateurs de PME. 2004: Masters de la création dEntreprise.

4 Cadre de référence Valeurs et culture –Une équipe de 4 personnes,, trois « chercheurs techniciens » avec une forte culture de lunivers marin dont Eric Wattel directeur technique, le gérant Franck Wattel, est lui issu du monde commercial et des affaires –Une forte culture relationnelle et de réseau aussi bien dans le domaine scientifique et technique lié au milieu marin ( Eric Wattel) que dans le milieu économique Marseillais ( Franck Wattel) Stratégie –Ne pas réinventer la roue en matière dinnovation, mettre les innovations existantes au service des besoins de mesure des entreprises –Développer des produits propres pour ne pas être tributaire des contraintes liées à la prestation de service (contrats dingénierie) –Lobjectif est que le CA produit représente 2/3 du CA total, avec un doublement du CA sur lexercice 2004/2005 –Il ny a pas de véritable stratégie à lheure actuelle, ou elle est plutôt opportuniste (notamment pour lactivité ingénierie, basée en partie à ce jour sur le réseau de connaissances des dirigeants), le département consulting na rien à voir avec le cœur de métier dadhoc vision, toutefois la stratégie liée à lactivité produit est plus précise, orientée vers la mesure des éléments en milieux hydroraphiques, Objectifs de laction –Nécessité de définir et dasseoir la stratégie –Nécessité de trouver des financements pour le développement de la gamme de produits

5 Les actionnaires Actionnaires Franck Wattel44,91 % Eric Wattel44,57 % Nicolas Bonnefoy5,01 % S.A.R.L. FLODIM5,51% Flodim, société de service spécialisée en mesures souterraines a été le premier client dadhoc vision, pour la réalisation dune sonde dauscultation de cavités, et est devenu son partenaire en participant à son capital à hauteur de 5.51 %) Nicolas Bonnefoy est ingénieur de recherche, salarié de la structure

6 Le marché Ad hoc se positionne sur le marché de la métrologie en milieux terrestres et marins Les principaux clients identifiés par adhoc vision lensemble des T.P.E, P.M.E, M.E et G.E (Europe et Monde) ainsi que les organismes publics ayant des besoins innovants, sans réponse standardisée, dans différents domaines, parmi lesquels : Océanographie physique Exploitation pétrolière Utilisation du positionnement par satellite Mesures en milieu marin Mesures terrestres Système de contrôle et de prévention (domaine environnemental : Inondation, pollution atmosphérique, pollution marine, pollution de nappes phréatiques, etc. ). La métrologie a une importance stratégique à la fois pour atteindre l'excellence scientifique et pour permettre au secteur privé d'innover et dêtre concurrentiel dans le marché mondial Parmi les 3 types de métrologie, scientifique, industrielle (ou dapplication dans dautres milieux) )et légale, adhoc se positionne sur le deuxième type, sur ce segment limportance de la métrologie saccroît et il est primordial davoir une perspective internationale en raison de la mondialisation, de la normalisation et de la grande précision des technologies de pointe d'aujourd'hui Cest un marché très réglementé obéissant à des normes ou autres exigences réglementaires de traçabilité mais aussi de calibrage des instruments de mesure, très organisé au niveau européen ( Euronet), Eurachem, welmec, ) et aux niveaux nationaux

7 Le marché, facteurs dévolutions Les secteurs dapplications sont multiples, et les nouveaux domaines émergents en plus forte croissance: –La santé et les sciences de la vie –Lagriculture –La protection de lenvironnement –le développement des nouvelles technologies avec la métrologie de haute précision, avec la nanotechnologie, la picométrologie Et le marché de la métrologie dans les applications industrielles ou scientifiques du domaine sous marin, est en pleine progression, il touche aussi bien: –Les applications offshore –La gestion et la surveillance de lenvironnement –Le génie civil –Larchéologie –Lagriculture sous marine Le Canada semble être en avance sur ce marché là léchange de données océanographiques fait lobjet dun nombre important de programmes internationaux, comme par exemple le projet Intereg 3 de modélisation des risques touchant le milieu marin avec comme pays partenaires lEspagne, la France, lItalie, le Portugal, la grande Bretagne

8 Loffre Loffre consiste en une partie ingénierie et services et une partie produit Loffre service correspond à une réponse « ad hoc » à une demande spécifique, et concerne des domaines aussi variés que la santé ( développement dune sonde médicale), ladministration ( offre logicielle de système de vote électronique), lindustrie Cf. offre proposée sur le site La partie produits est de deux types: –réponse ad hoc à une problématique spécifique: sonde laser image, système de chauffage de containers Produit propre, beaucoup plus orientée vers le domaine sous marin, elle est en cours délaboration –La première gamme est une gamme de ROV (robot sous marin), avec trois produits, disponible sur le marché ( adhoc a racheté la société qui fabriquait ces produits) –Le deuxième type de produit est le catamaran autonome pour mesures hydrologiques, environnementales et structurelles, en cours de finition –Le troisième type de produit en cours détude est laile sous marine, système dimagerie sous marine dédié à la caractérisation de létat de santé des herbiers de posidonie. Cette aile pourra être utilisée pour dautres caractérisations. Seul un apprentissage du nouveau milieu sera nécessaire au préalable. Pas de brevets déposés, simplement des enveloppes Soleau

9 Loffre Offre de services ou produits de métrologie adhoc basée sur la RID et les opportunités de marché Avantages concurrentiels: flexibilité, coût Les différentes couches de technologie: laser, GPS, capteurs…..sont indifféremment utilisées Spécialisation très forte dans le milieu marin Offre de produits propres sur ce segment couvrant lensemble des champs dapplication de ce milieu: leau, les fonds, les bâtis, la faune et la flore Avantages concurrentiels: meilleur rapport fonctionnalités/prix/précision Une spécialisation sur les technologies GPS liée à lexpertise dEric Wattel est en train de se développer

10 La concurrence La concurrence en matière de service pour les gros marchés, appels doffre vient des gros cabinets dingénierie tels Bertin et autres gros cabinets étrangers Au niveau de lapplication au milieu marin, des études de marché ont été réalisées par ad hoc notamment sur le catamaran et laissent apparaître une concurrence mais proposant des produits moins fonctionnels, les rov dadhoc ont une autonomie plus importante, au niveau des catamarans, létude laisse apparaître seulement deux projets réellement concurrents, un aux USA et un au Portugal. Et sur laile sous marine aucun concurrent réel aujourdhui. En résumé le champ daction est à la fois plus large et plus restreint que les concurrents : –Plus large, en ce sens quils peuvent répondre à quasiment toutes les demandes. –Plus restreint, en ce sens que l offre sappuie sur les instruments et technologies de base existants et éprouvés, les ambitions sont limitées à la résolution de problèmes utilisant ces instruments, ce qui correspond quand même à un très vaste domaine dintervention.

11 La concurrence : avantages concurrentiels Critères de comparaison 1 – Maturité Produits 2 – Fonctionnalités * 4 – Notoriété Image 5 – Savoir faire 6 – Communication relationnelle 7 – Commercial 8 – Prix Domination des concurrents Domination sur les concurrents La concurrence est à analyser En effet, il y a de nombreux concurrents sur e marché notamment de la métrologie, nous sommes à chaque fois sur des niches Cest un marché très fragmenté mais aussi avec des leaders Il est important de bien positionner adhoc

12 Le business modèle 1la chaîne de valeur MARGE MANAGEMENT DIRECTON MARKETING (COMMERCIAL) Administration Management, Gestion, Développement assurée par le tandem des deux frères, DG et directeur technique Pas de direction commerciale assurée par le dg à lheure actuelle R & D PRODUCTION SERVICES PARTENAIRESS.A.V Veille technologique sur la R et D Intégration de R et D existantes création des prototypes Validation des prototypes Fabrication des pièces des produits en sous- traitance Assemblage sur place ingénierie formation experts scientifiques réseau relationnel marseillais Del norte technologies ( donneur dordre important) Sous traitants Support Client Maintenance 2 sites à Marseille Crédit client, comptabilité, tableau de bord, secrétariat Locaux

13 Le business modèle 2 La stratégie est très opportuniste, et donc dangereuse car il y a deux chercheurs qui peuvent chercher à se faire plaisir. La gérance de Frank Wattel permet datténuer ce phénomène Elle correspond néanmoins à une bonne stratégie de positionnement de produit et dentreprises, il faut donc faire attention à ne pas aller dans trop de directions à la fois Aujourdhui deux business modèles : –Lingénierie –La conception, fabrication de produits propres ( objectif à terme) –Plus des prestations de consulting pour ONG, qui devront à terme sortir de la société Lentreprise change de locaux et sinstalle en zone franche Un contrat de distribution exclusive est en train de se mettre en place avec Acthyd (distributeur français spécialisé) pour les produits, Acthyd représente de nombreuses marques. Sur létranger, mise en place dun réseau, à mettre en place ou en direct

14 Diagnostic financier Au 25 juillet, de factures dehors, pas de dailly quelques problèmes avec la banque, négocie de découvert Les charges fixes sont de /mois En commande ferme dici la fin de lannée répartis comme suit: – DGA – consulting ( marge brute 20%) – avec trois projets de lordre de 6 à chacun Attend la réponse à un appel doffre pour la DGA de 1 million d Le dernier bilan nest pas significatif, Capitaux collectés: capital (46 123) – prêt bancaire –Subventions : ddrt –Anvar avance remboursable : –Cca: environ –Anvar embauche cifre: 8200 –Prce: –Paca entreprendre: une gestion de la trésorerie a été mise en place ainsi quun tableau de bord, stratégie financière à mettre en place

15 Opportunités et menaces (porter ) Les opportunités dans le domaine de la mesure dans les milieux terrestres et marins, liés à lenvironnement sont très fortes, la surveillance d e leau est un problème majeur au niveau mondial Les menaces peuvent venir de la concurrence qui se met sur le même marché de la RID mais aussi sur le fait quaujourdhui la stratégie de développement en terme de produits ou services repose terriblement sur la personne dEric Wattel, eu égard à son expertise et expérience antérieure Les facteurs clés de succès –avoir dans léquipe les compétences adaptées –Connaissance des milieux hostiles par léquipe, –Faire une veille constante rapprochée de lensemble des innovations et techniques liées à la métrologie, et des études de benchmarking –Mettre en place un KM, pour le transfert des connaissances

16 Synthèse pour un plan dactions Structurer le positionnement actuel dad hoc vision, valider le ou les marchés, Analyser loffre actuelle, analyse concurrentielle Transformer la structure en SA Mise en place dun pacte dactionnaires et dun plan de BSA ou BSPCE mise en place dune démarche commerciale structurée et structurante, le marché est large, comment structurer et comment aborder les marchés Déterminer les objectifs des actionnaires et déterminer une stratégie Mettre en place des stratégies dalliances notamment avec des fabricants de capteurs ou des gens métiers (constructeur de matériels pour loéaonographie, ou dans le domaine pétrolier etc..) Problème de banque à régler Réaliser un réel état des besoins de financement pour le développement de la gamme de produits propres, réaliser un business plan


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