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Ad’Hoc vision diagnostic.

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1 Ad’Hoc vision diagnostic

2 Fiche d’identité Entreprise ADHOC-VISION
Capital SARL au capital de €uros Création janvier 2002 ActionnairesFranck Wattel 44,91 % Eric Wattel 44,57 % Nicolas Bonnefoy 5,01 % S.A.R.L. FLODIM 5,51% Dirigeants Franck Wattel (Gérant) et Eric Wattel (Directeur Technique) : Téléphone / : Fax Mel : Site internet : Site ADRESSE POSTALE: 11 rue de la Rotonde, B.P. 04, MARSEILLE Cedex 20 ADRESSE GEOGRAPHIQUE : Le Ponant Littoral, 7 Avenue André Roussin, Bâtiment F MARSEILLE : Effectif 4 personnes et une stagiaire doctorante : C.A € pour l’exercice 2003/2004, prévisions de € pour 2004/2005: Le métier Recherche-intégration-développement (conception et réalisation de prototypes), services et formation dans le domaine de la métrologie (instrumentation, mesure et contrôle). L’objectif est d’offrir, sur ce marché, des solutions utilisant des technologies de pointe à des problèmes spécifiques pour lesquels il n’existe pas de réponse commerciale standard.

3 Historique Les facteurs explicatifs de la création d’adhoc vision
convergence de l’émergence d’un besoin exprimé par une société de service spécialisée en mesures souterraines (Flodim, partenaire d’Adhoc-Vision et participant à son capital à hauteur de 5.51 %) pour la réalisation d’une sonde d’auscultation de cavités.et de l’expérience professionnelle internationale d’Eric Wattel, directeur technique d’Adhoc-Vision, en matière de mesure en milieux terrestre et marin, couplée à une bonne connaissance des techniques et matériels s’y rapportant (océanographie, imagerie, positionnement, …) Constatation de la non capacité des entreprises sur le marché à répondre aux besoins spécifiques sur lesquels Adhoc Vision se positionne: Dans le domaine des services offshore, augmentation des coûts, baisse de la qualité des prestations dû aux rachats massifs opérés ces dernières années par d’importantes sociétés Dans la métrologie en milieu terrestre et aquatique, utilisation trop rare des instruments et techniques les plus adaptés, en raison des coûts et de la lourdeur de mise en œuvre des opérations. Capacité à créer un réseau de partenaires pour offrir un pôle de compétences et de moyens technologiques dans les domaines suivants:  ingénierie commerciale et marketing ingénierie juridique et financière ingénierie technique 2002: Concours Talents (prix du meilleur créateur d'activité) organisé par les boutiques de gestion de la région PACA. 2003 Lauréat PACA Entreprendre. PACA Entreprendre est une association de chefs d'entreprises en activité qui aident les créateurs de PME. 2004: Masters de la création d’Entreprise.

4 Valeurs et culture Stratégie Objectifs de l’action Cadre de référence
Une équipe de 4 personnes,, trois « chercheurs techniciens » avec une forte culture de l’univers marin dont Eric Wattel directeur technique , le gérant Franck Wattel , est lui issu du monde commercial et des affaires Une forte culture relationnelle et de réseau aussi bien dans le domaine scientifique et technique lié au milieu marin ( Eric Wattel) que dans le milieu économique Marseillais ( Franck Wattel) Stratégie Ne pas réinventer la roue en matière d’innovation, mettre les innovations existantes au service des besoins de mesure des entreprises Développer des produits propres pour ne pas être tributaire des contraintes liées à la prestation de service (contrats d’ingénierie) L’objectif est que le CA produit représente 2/3 du CA total, avec un doublement du CA sur l’exercice 2004/2005 Il n’y a pas de véritable stratégie à l’heure actuelle, ou elle est plutôt opportuniste (notamment pour l’activité ingénierie, basée en partie à ce jour sur le réseau de connaissances des dirigeants), le département consulting n’a rien à voir avec le cœur de métier d’adhoc vision, toutefois la stratégie liée à l’activité produit est plus précise, orientée vers la mesure des éléments en milieux hydroraphiques, Objectifs de l’action Nécessité de définir et d’asseoir la stratégie Nécessité de trouver des financements pour le développement de la gamme de produits

5 Les actionnaires Actionnaires Franck Wattel 44,91 %
Eric Wattel 44,57 % Nicolas Bonnefoy 5,01 % S.A.R.L. FLODIM 5,51% Flodim, société de service spécialisée en mesures souterraines a été le premier client d’adhoc vision, pour la réalisation d’une sonde d’auscultation de cavités, et est devenu son partenaire en participant à son capital à hauteur de 5.51 %) Nicolas Bonnefoy est ingénieur de recherche, salarié de la structure

6 Le marché Ad hoc se positionne sur le marché de la métrologie en milieux terrestres et marins Les principaux clients identifiés par adhoc vision l’ensemble des T.P.E, P.M.E, M.E et G.E (Europe et Monde) ainsi que les organismes publics ayant des besoins innovants, sans réponse standardisée, dans différents domaines, parmi lesquels : Océanographie physique  Exploitation pétrolière  Utilisation du positionnement par satellite Mesures en milieu marin Mesures terrestres  Système de contrôle et de prévention (domaine environnemental : Inondation, pollution atmosphérique, pollution marine, pollution de nappes phréatiques, etc. ). La métrologie a une importance stratégique à la fois pour atteindre l'excellence scientifique et pour permettre au secteur privé d'innover et d’être concurrentiel dans le marché mondial Parmi les 3 types de métrologie, scientifique, industrielle (ou d’application dans d’autres milieux) )et légale , adhoc se positionne sur le deuxième type , sur ce segment l’importance de la métrologie s’accroît et il est primordial d’avoir une perspective internationale en raison de la mondialisation, de la normalisation et de la grande précision des technologies de pointe d'aujourd'hui C’est un marché très réglementé obéissant à des normes ou autres exigences réglementaires de traçabilité mais aussi de calibrage des instruments de mesure, très organisé au niveau européen ( Euronet) , Eurachem, welmec, ) et aux niveaux nationaux

7 Le marché , facteurs d’évolutions
Les secteurs d’applications sont multiples, et les nouveaux domaines émergents en plus forte croissance: La santé et les sciences de la vie L’agriculture La protection de l’environnement le développement des nouvelles technologies avec la métrologie de haute précision, avec la nanotechnologie, la picométrologie Et le marché de la métrologie dans les applications industrielles ou scientifiques du domaine sous marin, est en pleine progression, il touche aussi bien: Les applications offshore La gestion et la surveillance de l’environnement Le génie civil L’archéologie L’agriculture sous marine Le Canada semble être en avance sur ce marché là l’échange de données océanographiques fait l’objet d’un nombre important de programmes internationaux, comme par exemple le projet Intereg 3 de modélisation des risques touchant le milieu marin avec comme pays partenaires l’Espagne, la France , l’Italie, le Portugal, la grande Bretagne

8 L’offre Pas de brevets déposés , simplement des enveloppes Soleau
L’offre consiste en une partie ingénierie et services et une partie produit L’offre service correspond à une réponse « ad hoc » à une demande spécifique, et concerne des domaines aussi variés que la santé ( développement d’une sonde médicale), l’administration ( offre logicielle de système de vote électronique), l’industrie Cf. offre proposée sur le site La partie produits est de deux types: réponse ad hoc à une problématique spécifique: sonde laser image, système de chauffage de containers Produit propre, beaucoup plus orientée vers le domaine sous marin, elle est en cours d’élaboration La première gamme est une gamme de ROV (robot sous marin), avec trois produits , disponible sur le marché ( adhoc a racheté la société qui fabriquait ces produits) Le deuxième type de produit est le catamaran autonome pour mesures hydrologiques, environnementales et structurelles, en cours de finition Le troisième type de produit en cours d’étude est l’aile sous marine , système d’imagerie sous marine dédié à la caractérisation de l’état de santé des herbiers de posidonie. Cette aile pourra être utilisée pour d’autres caractérisations. Seul un apprentissage du nouveau milieu sera nécessaire au préalable. Pas de brevets déposés , simplement des enveloppes Soleau

9 L’offre Une spécialisation sur les technologies GPS
liée à l’expertise d’Eric Wattel est en train de se développer Les différentes couches de technologie: laser, GPS, capteurs…..sont indifféremment utilisées Offre de services ou produits de métrologie adhoc basée sur la RID et les opportunités de marché Avantages concurrentiels: flexibilité, coût Spécialisation très forte dans le milieu marin Offre de produits propres sur ce segment couvrant l’ensemble des champs d’application de ce milieu: l’eau, les fonds, les bâtis, la faune et la flore Avantages concurrentiels: meilleur rapport fonctionnalités/prix/précision

10 La concurrence La concurrence en matière de service pour les gros marchés , appels d’offre vient des gros cabinets d’ingénierie tels Bertin et autres gros cabinets étrangers Au niveau de l’application au milieu marin , des études de marché ont été réalisées par ad hoc notamment sur le catamaran et laissent apparaître une concurrence mais proposant des produits moins fonctionnels , les rov d’adhoc ont une autonomie plus importante, au niveau des catamarans, l’étude laisse apparaître seulement deux projets réellement concurrents, un aux USA et un au Portugal. Et sur l’aile sous marine aucun concurrent réel aujourd’hui. En résumé le champ d’action est à la fois plus large et plus restreint que les concurrents : Plus large, en ce sens qu’ils peuvent répondre à quasiment toutes les demandes. Plus restreint, en ce sens que l’ offre s’appuie sur les instruments et technologies de base existants et éprouvés, les ambitions sont limitées à la résolution de problèmes utilisant ces instruments, ce qui correspond quand même à un très vaste domaine d’intervention.

11 La concurrence : avantages concurrentiels
La concurrence est à analyser En effet , il y a de nombreux concurrents sur e marché notamment de la métrologie , nous sommes à chaque fois sur des niches C’est un marché très fragmenté mais aussi avec des leaders Il est important de bien positionner ad’hoc Domination des concurrents Domination sur les concurrents Critères de comparaison 1 – Maturité Produits 2 – Fonctionnalités * 4 – Notoriété Image 5 – Savoir faire 6 – Communication relationnelle 7 – Commercial 8 – Prix -2 -1 +1 +2

12 Le business modèle 1la chaîne de valeur
MANAGEMENT Management, Gestion, Développement assurée par le tandem des deux frères, DG et directeur technique DIRECTON MARKETING (COMMERCIAL) Pas de direction commerciale assurée par le dg à l’heure actuelle MARGE Locaux 2 sites à Marseille Administration Crédit client, comptabilité, tableau de bord, secrétariat experts scientifiques réseau relationnel marseillais Del norte technologies ( donneur d’ordre important) Sous traitants Veille technologique sur la R et D Intégration de R et D existantes création des prototypes Validation des prototypes Fabrication des pièces des produits en sous-traitance Assemblage sur place ingénierie formation Support Client Maintenance MARGE R & D PRODUCTION SERVICES PARTENAIRES S.A.V

13 Le business modèle 2 La stratégie est très opportuniste, et donc dangereuse car il y a deux chercheurs qui peuvent chercher à se faire plaisir . La gérance de Frank Wattel permet d’atténuer ce phénomène Elle correspond néanmoins à une bonne stratégie de positionnement de produit et d’entreprises , il faut donc faire attention à ne pas aller dans trop de directions à la fois Aujourd’hui deux business modèles : L’ingénierie La conception, fabrication de produits propres ( objectif à terme) Plus des prestations de consulting pour ONG, qui devront à terme sortir de la société L’entreprise change de locaux et s’installe en zone franche Un contrat de distribution exclusive est en train de se mettre en place avec Acthyd (distributeur français spécialisé) pour les produits , Acthyd représente de nombreuses marques . Sur l’étranger , mise en place d’un réseau , à mettre en place ou en direct

14 Diagnostic financier Au 25 juillet, € de factures dehors, pas de dailly quelques problèmes avec la banque , négocie € de découvert Les charges fixes sont de € /mois En commande ferme d’ici la fin de l’année € répartis comme suit: DGA consulting ( marge brute 20%) € avec trois projets de l’ordre de 6 à € chacun Attend la réponse à un appel d’offre pour la DGA de 1 million d’€ Le dernier bilan n’est pas significatif , Capitaux collectés: capital (46 123€) prêt bancaire € € Subventions : ddrt 3049€+ 1520€ € Anvar avance remboursable : 6000€ € Cca: € environ Anvar embauche cifre: 8200 Prce: € Paca entreprendre: € une gestion de la trésorerie a été mise en place ainsi qu’un tableau de bord , stratégie financière à mettre en place

15 Opportunités et menaces (porter )
Les opportunités dans le domaine de la mesure dans les milieux terrestres et marins, liés à l’environnement sont très fortes, la surveillance d e l’eau est un problème majeur au niveau mondial Les menaces peuvent venir de la concurrence qui se met sur le même marché de la RID mais aussi sur le fait qu’aujourd’hui la stratégie de développement en terme de produits ou services repose terriblement sur la personne d’Eric Wattel, eu égard à son expertise et expérience antérieure Les facteurs clés de succès avoir dans l’équipe les compétences adaptées Connaissance des milieux hostiles par l’équipe , Faire une veille constante rapprochée de l’ensemble des innovations et techniques liées à la métrologie, et des études de benchmarking Mettre en place un KM, pour le transfert des connaissances

16 Synthèse pour un plan d’actions
Structurer le positionnement actuel d’ad hoc vision , valider le ou les marchés, Analyser l’offre actuelle, analyse concurrentielle Transformer la structure en SA Mise en place d’un pacte d’actionnaires et d’un plan de BSA ou BSPCE mise en place d’une démarche commerciale structurée et structurante, le marché est large , comment structurer et comment aborder les marchés Déterminer les objectifs des actionnaires et déterminer une stratégie Mettre en place des stratégies d’alliances notamment avec des fabricants de capteurs ou des gens métiers (constructeur de matériels pour l’oéaonographie, ou dans le domaine pétrolier etc..) Problème de banque à régler Réaliser un réel état des besoins de financement pour le développement de la gamme de produits propres, réaliser un business plan


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