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Le 9 décembre 2008 Cohorte 2008-2009 (10) Réflexions sur lidentité professionnelle.

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1 Le 9 décembre 2008 Cohorte (10) Réflexions sur lidentité professionnelle

2 Plan de la présentation 1. Lidentité professionnelle 2. Diversité 3. Tronc commun 4. Développement professionnel

3 Qui suis-je?

4 Cette présentation est une adaptation de larticle: Gohier, C., Anadon, M., Bouchard, Y, Charbonneau, B., Chevrier, J. (2001). La construction identitaire de l'enseignant sur le plan professionnel: un processus dynamique et interactif, Revue des sciences de l'éducation, Vol. XXVII, n° 1, p. 3 à 32.

5 Lidentité professionnelle est notre façon dêtre au monde dans notre travail. Lidentité est une réalité à la fois psychologique et sociale. Cest une façon dêtre au monde que chacun perçoit en lui. En passant à la direction, une nouvelle identité se forge peu à peu. Le schéma illustre ce passage par une sorte de tube avec une entrée et une sortie: un tube où ça brasse!!!

6 ÉTAT IDENTITAIRE ANTÉRIEUR NOUVEL ÉTAT IDENTITAIRE

7 Au départ, on essaie de faire tout ce qui nous est demandé et de sidentifier aux directions que lon connaît. On essaie aussi de conserver les forces de notre identité antérieure.

8 ÉTAT IDENTITAIRE ANTÉRIEUR NOUVEL ÉTAT IDENTITAIRE RUPTURE APPARTENANCE (compromis, coopération) (pressions sociales, attributions) IDENTIFICATION

9 L identité commence à se modifier et il est possible de se représenter mentalement comme direction, appartenant à un nouveau groupe social.

10 Alors, Fred, explique à la classe pourquoi tu veux être pirate quand tu seras grand!

11 ÉTAT IDENTITAIRE ANTÉRIEUR NOUVEL ÉTAT IDENTITAIRE RUPTURE APPARTENANCE (compromis, coopération) (pressions sociales, attributions) Représentation de soi comme direction d'établissement scolaire Représentation de moi Comme personne, JE suis une direction Représentation des directions et de la profession pour moi, Nous sommes des directions IDENTIFICATION

12 Lancienne identité et la nouvelle se mêlent peu à peu à mesure que lon explore de nouvelles situations, que lon évalue les gestes que lon pose et que lon sengage de plus en plus comme direction.

13 ÉTAT IDENTITAIRE ANTÉRIEUR NOUVEL ÉTAT IDENTITAIRE RUPTURE APPARTENANCE (compromis, coopération) (pressions sociales, attributions) Représentation de soi comme direction d'établissement scolaire Représentation de moi Comme personne, JE suis une direction Représentation des directions et de la profession pour moi, Nous sommes des directions INTERACTIONS EXPLORATION ÉVALUATION ENGAGEMENT IDENTISATION IDENTIFICATION

14 Il se crée une forme déveil, on se rend compte quon change. On vit des périodes de crise où le support des autres est nécessaire (contiguïté) pour que différents sentiments évoluent:

15 La congruence, je veux rester fidèle à moi-même. La compétence, je veux réussir. Lestime de soi, je veux continuer à aimer ce que je suis. La direction de soi, jai besoin de garder la sensation dêtre le maître de ma vie.

16 COMMENT ÇA VA?

17 ÉTAT IDENTITAIRE ANTÉRIEUR NOUVEL ÉTAT IDENTITAIRE RUPTURE APPARTENANCE (compromis, coopération) (pressions sociales, attributions) Représentation de soi comme direction d'établissement scolaire Représentation de moi Comme personne, JE suis une direction Représentation des directions et de la profession pour moi, Nous sommes des directions INTERACTIONS -CONTIGUÏTÉ ÉVEIL -CONGRUENCE -COMPÉTENCE -ESTIME DE SOI -DIRECTION DE SOI IDENTIFICATION EXPLORATION ÉVALUATION ENGAGEMENT

18 Le résultat de ce cheminement est la capacité de se considérer comme une direction à part entière, à la fois semblable aux autres mais aussi différente, singulière.

19 ÉTAT IDENTITAIRE ANTÉRIEUR NOUVEL ÉTAT IDENTITAIRE RUPTURE APPARTENANCE (compromis, coopération) (pressions sociales, attributions) Représentation de soi comme direction d'établissement scolaire Représentation de moi Comme personne, JE suis une direction Représentation des directions et de la profession pour moi, Nous sommes des directions INTERACTIONS ÉVEIL EXPLORATION ÉVALUATION ENGAGEMENT -CONGRUENCE -COMPÉTENCE -ESTIME DE SOI -DIRECTION DE SOI -CONTIGUÏTÉ IDENTIFICATION IDENTISATION (SINGULARISATION)

20 Plan de la présentation 1. Posture 2. Diversité 3. Tronc commun 4. Développement professionnel

21 2. Diversité… des identités A- De fonctions Je suis une direction ou une direction adjointe de … Ordre ou secteur des établissements Ordre ou secteur des établissements Caractéristiques de létablissement: grosseur, milieu socio-économique, capacités organisationnelles Caractéristiques de létablissement: grosseur, milieu socio-économique, capacités organisationnelles Mandat spécifique donné à la direction adjointe Mandat spécifique donné à la direction adjointe

22 2. Diversité (suite, 2) B- De conceptions de la carrière Adjoint ou directeur Adjoint ou directeur Directeur ou cadre Directeur ou cadre

23 2. Diversité (suite, 3) C- De cheminement Intérim ou stabilité dans un poste Intérim ou stabilité dans un poste probation probation succès (déquipe, décole, de soi) succès (déquipe, décole, de soi) formation terminée ou en cours (alternance) formation terminée ou en cours (alternance) les temps de lidentité professionnelle: lavant poste (cp, responsable décole, ens.-ress.), lintérim, la probation, la direction confirmée, la direction de carrière. les temps de lidentité professionnelle: lavant poste (cp, responsable décole, ens.-ress.), lintérim, la probation, la direction confirmée, la direction de carrière.

24 2. Diversité (suite, 4) OSCILLANTEFUYANTE CONCILIANTE DE LAMBITION Les quatre formes identitaires des professionnels en intérim selon Voyer (2002)

25 Plan de la présentation 1. Posture 2. Diversité 3. Tronc commun 4. Développement professionnel

26 3. Tronc commun Les identités se superposent… Lidentité collective existe lorsque les membres dun groupe sidentifient à quelque chose de commun. (Plante et Moisset, 2004) Même cadre « légal » ? Même cadre « légal » ? Des pratiques professionnelles communes ? Des pratiques professionnelles communes ? Des savoirs communs ? (Brassard, 2004) Des savoirs communs ? (Brassard, 2004) Des compétences communes ? (Dupuis, 2004) Des compétences communes ? (Dupuis, 2004) Une même origine professionnelle: lenseignement Une même origine professionnelle: lenseignement

27 3. Tronc commun (suite) Modèle de Gohier et al. (2001) « Un processus dynamique et interactif de construction dune représentation de soi en tant quenseignant, mû par des phases de remise en question, générées par des situations de conflit (internes ou externes à lindividu) et sous-tendu par les processus didentisation et didentification. » « Un processus dynamique et interactif de construction dune représentation de soi en tant quenseignant, mû par des phases de remise en question, générées par des situations de conflit (internes ou externes à lindividu) et sous-tendu par les processus didentisation et didentification. » Processus cerné par: Processus cerné par: « La représentation de soi comme personne « La représentation de soi comme personne La représentation de soi par rapport aux autres à la profession: soit le rapport au travail, aux responsabilités, aux apprenants, aux collègues et au corps enseignant ainsi quà lécole comme institution sociale. » La représentation de soi par rapport aux autres à la profession: soit le rapport au travail, aux responsabilités, aux apprenants, aux collègues et au corps enseignant ainsi quà lécole comme institution sociale. »

28 Par rapportEnseignantNouvelle direction à soi Ensemble de connaissances, croyances, attitudes, valeurs, habiletés, buts, etc. Au travail Savoirs Savoirs pédagogiques et disciplinaires TempsDans un temps surtout défini Réussite Succès Aux responsabilités Répondre de ses actes, répondre aux besoins des élèves Aux apprenants Relations en classe et en surveillance Enseignants Voisinage, entraide, concertation, influence réciproque Au corps professionnel Présence à léquipe-école Syndicat À létablissement comme institution Lieu de travail: la classe et/ou lécole!

29 Plan de la présentation 1. Posture 2. Diversité 3. Tronc commun 4. Développement professionnel

30 Le développement professionnel est ce qui arrive quand on devient «plus performant » dans une profession. Du développement « naturel » au développement « organisé »: la formation initiale et la formation continue. Comment tenir compte de la diversité sans perdre de vue le tronc commun?

31 Les nouvelles directions prennent en charge leur formation avec un accompagnement impliquant les acteurs significatifs: réseau de collègues, supérieur immédiat, commission scolaire, association professionnelle, université.

32 Les fondements dune profession 1. la présence dactivités complexes reconnues … 2. la reconnaissance dun statut spécifique qui distingue cette occupation des autres… 3. lexistence dun corpus de connaissances scientifiques évolutives et pragmatiques … 4. enfin, lexistence de pratiques de socialisation et de formation qui permettent aux personnes qui occupent la fonction de sapproprier ces connaissances codifiées... (Pelletier, 2005): « La formation à la gestion dun établissement denseignement » (MELS, 2008)

33

34 Compétence no. 6 Assurer lagir compétent dans sa pratique et dans celle de chaque membre du personnel

35 Bibliographie Brassard, A. (2004). La professionnalisation de la fonction de direction dun établissement denseignement et le développement du champ détudes de ladministration de léducation, Éducation et francophonie, Vol 32, no. 4. Brassard, A. (2004). La professionnalisation de la fonction de direction dun établissement denseignement et le développement du champ détudes de ladministration de léducation, Éducation et francophonie, Vol 32, no. 4. Duchesne B. (2003). Identité et développement professionnels des directions décole. Référant à Charlier, E; Donnay, J, (2002), Namur. Document récupéré sur le web. Duchesne B. (2003). Identité et développement professionnels des directions décole. Référant à Charlier, E; Donnay, J, (2002), Namur. Document récupéré sur le web. Dupuis, P. (2004). Ladministration de léducation, quelles compétences? Éducation et francophonie, Vol 32, no. 4. Dupuis, P. (2004). Ladministration de léducation, quelles compétences? Éducation et francophonie, Vol 32, no. 4. Gohier, C., Anadon, M., Bouchard, Y, Charbonneau, B., Chevrier, J. (2001). La construction identitaire de l'enseignant sur le plan professionnel : un processus dynamique et interactif, Revue des sciences de l'éducation, Vol. XXVII, n° 1, p. 3 à 32. Gohier, C., Anadon, M., Bouchard, Y, Charbonneau, B., Chevrier, J. (2001). La construction identitaire de l'enseignant sur le plan professionnel : un processus dynamique et interactif, Revue des sciences de l'éducation, Vol. XXVII, n° 1, p. 3 à 32. Lapointe, C., Langlois, L. (2004). Identité professionnelle et leadership en éducation. Éducation et francophonie, Vol 32, no. 4. Lapointe, C., Langlois, L. (2004). Identité professionnelle et leadership en éducation. Éducation et francophonie, Vol 32, no. 4. Mels, (2008). La formation à la gestion dun établissement denseignement. Québec. Mels, (2008). La formation à la gestion dun établissement denseignement. Québec. Moisset, J.J., Plante, J. (2004) Administrateur et administratrice scolaire, identité professionnelle. Éducation et francophonie, Vol 32, no. 4. Moisset, J.J., Plante, J. (2004) Administrateur et administratrice scolaire, identité professionnelle. Éducation et francophonie, Vol 32, no. 4. Voyer, B. (2002). Formation et construction identitaire des professionnels en situation dintérim. Thèse de doctorat, Université de Montréal. Voyer, B. (2002). Formation et construction identitaire des professionnels en situation dintérim. Thèse de doctorat, Université de Montréal.

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