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Comment faire des affaires avec les Nations Unies Présenté par : Chantal Maille Administrateur aux achats Secrétariat de l’ONU Division des achats 4-5.

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1 Comment faire des affaires avec les Nations Unies Présenté par : Chantal Maille Administrateur aux achats Secrétariat de l’ONU Division des achats 4-5 octobre 2010

2 A. Vue d’ensemble du système d’achats des Nations UniesStatistiques des achats des Nations UniesComment identifier les occasions de faire des affairesProcédures générales d’achat des Nations Unies Comment faire des affaires avec les Nations Unies B. Division des achats du Secrétariat des Nations UniesC. Le Pacte mondial des Nations Unies D. Vos questions et davantage d’information

3 A. Vue d’ensemble

4 Vue d’ensemble Les Nations Unies sont constituées de plusieurs entités :  Agences spécialisées,  Fonds & Programmes  Secrétariat : Siège, commissions, tribunaux et missions de maintien de la paix hors siège Chacune des entités a mandat séparé et distinct qui couvre les domaines politique, économique, social, scientifique, humanitaire et technique.

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7 Operations du Maintien de la Paix des Nations Unies AFRICA MINURSO Western Sahara MONUC D. R. Congo UNIOSIL Sierra Leone UNMEE Ethiopia/Eritrea UNMIL Liberia UNMIS Sudan ASIA-PACIFIC UNAMA Afghanistan UNMIN Nepal UNMIT Timor-Leste EUROPE UNFICYP Cyprus UNMIK Kosovo MIDDLE EAST UNIFIL Lebanon UNAMI Iraq AMERICAS MINUSTAH Haiti UNAMID Sudan UNOCI Cote d’Ivoire UNOWA Cote d’Ivoire ONUB Burundi MINURCAT Chad

8 www.iaea.org Agence internationale de l’énergie atomique www.ilo.org Organisation internationale du travail www.intracen.orgCentre du commerce international www.unesco.orgOrganisation des Nations pour l’éducation, la science et la culture www.unfpa.orgwww.unfpa.orgFonds des Nations Unies pour la population www.unhcr.chHaut Commissariat pour les réfugiés www.unicef.orgFonds des Nations Unies pour l’enfance www.unido.orgOrganisation des Nations Unies pour le développement industriel www.unops.orgwww.unops.orgBureau des N.U pour les services d’appui aux projets www.undp.org Programme des Nations Unies pour le développement www.un.orgwww.un.orgSecrétariat des Nations Unies www.unrwa.org Office des travaux et de secours www.wfp.orgProgramme alimentaire mondial www.wipo.intOrganisation mondiale de la propriété intellectuelle Adresses générales ugiles

9 CHAQUE ORGANISATION ……  a ses propres demandes spécifiques de biens et de services et  effectue ses propres activités d’achat  suit en général des principes communs en ce qui concerne les règles et règlements d’achat  constitue un partenaire/client séparé et distinct  a son propre tempo, portfolio, caractères spécifiques VOUS DEVEZ APPRENDRE À SON PROPOS ….. Vue d’ensemble

10 Statistiques (système d’achat des Nations Unies)

11 Achat total des biens et des services de l’ONU (Système des Nations Unies) 2008

12 Articles principaux achetés par le système d’achat des Nations Unies Biens  Produits alimentaires  Fournitures pharmaceutiques  Véhicules  Ordinateurs et logiciels  Abris et logement  Équipements de télécommunications  Équipements de laboratoire  Produits chimiques  Matériaux de construction Services  Services de sécurité  Service de personnel externe  Services d’ingénierie  Construction  Services de fret  Services d’impression et équipement de location  Services de consultation  Services de télécommunication

13 Comment identifier des occasions d’affaires

14  Connaissance du marché et du portefeuille programmes, etc.  Expérience d’exportation/références Opération globale ou locale  Langues  Prix compétitifs/qualité, exigences opérationnelles, humanitaires ou d’urgence Êtes-vous prêt à fournir des biens et des services au système d’achat des Nations Unies (1/2)? ou processus de pré inscription

15 Êtes-vous prêt à fournir des biens et des services aux Nations Unies (2/2) Ou processus de pré inscription  Connaissance du pays, services après vente  Capacités : financière, personnelle, équipement 1. Mobilisation 2. Taille des projets d’acquisition  Persistance, endurance, patience  Code de conduite des fournisseurs : http://www.un.org/depts/ptd/pdf/conduct_french.pdf  Analyse, feedback et ajustement

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17 Étape par étape vers le succès (1/2) ou processus de post inscription  La poursuite de votre recherche personnelle sur le marché : plan d’acquisition, attribution de contrat, information des Nations Unies  Identification des organisations pertinentes : Faire coïncider capacité et demandes… Réajuster si c’est nécessaire  Information détaillée à propos de l’achat : Principes, procédures T&C,etc  Recevoir des informations régulières/systématiques à propos des activités courantes d’achat / occasions : se tenir informé et mettre à jour régulièrement votre profil de vendeur

18 La réussite pas à pas (2/2) ou processus de post inscription  Soumission en rapport avec les documents & instructions fournis 1.Erreurs administratives : rejet, soumission tardive 2.Observer les normes internationales 3.Demander des clarifications pour répondre aux questions 4.Obtenir un compte-rendu de vos forces et de vos faiblesses 5.Les normes et les valeurs les plus hautes sont recommandées

19 Vue d’ensemble des procédures du système d’achat des Nations Unies

20 Directives communes du système d’achat des Nations Unies Les activités d’achat du système des Nations Unies sont basées sur les principes suivants :  Les objectifs et besoins de l’Organisation des Nations Unies  Honnêteté, intégrité et transparence par la compétition internationale  Meilleur rapport qualité-prix Ces directives communes s’appliquent à chaque étapes du processus des achats jusqu’à l’exécution du contrat.

21  Fournisseurs concurrents d’opérations précédentes d’achat  Performances précédentes  Fournisseurs de produits ou de services demandés, repérés sur le Marché global des Nations Unies (MGNU)  Codification (UNCCS)  Soumission automatique des références pour la Division d’achat des Nations Unies  Appels effectifs pour manifester son intérêt (EOI)  Recherche globale sur la toile  Missions commerciales, Chambres de commerce  Echange d’informations avec d’autres agences de Nations Unies Comment les vendeurs sont sélectionnés? (analyse des fournisseurs par les Nations Unies)

22  Manifestation d’intérêt (EOI) Communication écrite d’un fournisseur souhaitant communiquer des informations sur ses produits, ses ressources, ses qualifications et son expérience  Demande de cotation (RFQ) Sollicitation moins formelle, valeur faible, spécifications des normes, disponibles rapidement sur le marché (immédiat)  Invitation à soumissionner (ITB) Sollicitation formelle, prix évalué au plus bas, administrativement et techniquement conformes  Demande de proposition (RFP) Sollicitation formelle, demandes satisfaites par plusieurs moyens, L’adjudication reviendra à celui qui aura proposé la meilleure solution globale (combinant solution technique, risque et considérations de prix) – non pas nécessairement les prix les plus bas. Types de demandes

23  Jusqu’à [40 000 dollars É.-U.] - Procédure d’acquisition simplifiée, locale, informelle - Demandes de cotation  De plus de [40 000 dollars É.-U.] - Invitation à soumissionner (ITB) et demande de proposition (RFP) - Ouverte et formelle : publiée (sur la toile) liste plus courte des présélectionnées (mininum six soumissionnaires potentiels) - Ouverture des soumissions publiques  Attribution de contrat – Responsables des contrats - Examen et recommandation par un organe indépendant pour les contrats importants Seuil/Adjudication par catégories de demande

24 Critères d’évaluation des soumissions (liste non complète)  Acceptation des termes de paiement des Nations Unies, termes & conditions, modèle de contrat, responsabilité, capacité juridique, etc  Termes de livraison (INCOTERMS 2000)  Exigences techniques  Normes internationales reconnues  Documentation d’appui  Capacité prouvée de production et Force financière  Conditions de garantie  Services de vente appropriés  Contrats de référence précédents  Prix (coût du cycle de vie)

25  Clauses et conditions générales des Nations Unies (2008)  La plupart des disposions sont communes dans le système des Nations Unies, toutefois certaines dispositions peuvent varier selon les exigences individuelles des agences.  Les fournisseurs potentiels sont encouragés à se familiariser avec les termes et les conditions des Nations Unies (UNGCC):  Immunités et privilèges  Soumission et certificats de performance  Code de conduite des fournisseurs des Nations Unies Termes et conditions communs et généraux

26  Établir la chronologie pour l’EOI et les soumissions  L’achat est une “gestion de relation”  Séparation des devoirs pour l’évaluation commerciale et technique  Seuil financier pour l’attribution de contrat  Commission d’attribution locale ou du Siège  Gestion des contrats versus administration des contrats Processus général d’achat

27 B. Division des achats (PD) du Secrétariat des Nations Unies New York

28 DIVISION DES ACHATS DU SECRÉTARIAT DE L’ONU Directeur Division des achats Bureau du Directeur Service des opérations d’achatService d’appui intégré Section de transport et de logistique Section d’achat société et IT Section d’achat pour le maintien de la paix Section des normes et des bonnes pratiques Section de la planification du suivi et du contrôle Service du Plan cadre d’équipement Section de la gestion des achats

29 Information générale : Les informations générales et spécifiques sont détaillées sur le site : http://www.un.org/depts/ptd/contact.htm http://www.un.org/depts/ptd/contact.htm Organisation d’achat de caractère général Opération au niveau mondial Principes d’achat déja décrits plus “politique de tolérance zéro” Et dispositions supplémentaires pour le contrôle interne (Après emploi) et gestion du risque Processus d’inscription simplifiée (prochaine tâche) Votre engagement – Notre appui - Votre succès

30 Mission de maintien de la paix des Nations Unies Commission économique et sociales des Nations Unies Tribunal pénal international Secrétariat des Nations Unies - Zone d’opération NYC

31 The United Nations Procurement Service  Services de transport aérien  Produits chimiques et pétroliers  Équipement télécommunication et services  Rations alimentaires et restaurants et services annexes  Véhicules à moteurs/pièces détachées et matériel de transport  Matériel EDP et Services d’entretien  Logistique et fret  Constructions préfabriquées  Architecture, ingénierie et services de construction connexes  Matériel électrique et élément électronique  Immobilier - bail et location  Opération bancaire et investissement  Équipement de sécurité  Produits pharmaceutiques et vaccins  Matériel médical Types of Equipment, Goods and Services Procured Siège à New York et Missions d’achat : catégories de produits et services

32 Tendance d’achat 2003-2009 (en millions de dollars É.-U.)

33 Les entreprises du Canada sont placées ici pour la période 2004-2009 (en millions de dollars) STATISTIQUES MISES À JOUR EN UTILISANT LES PAGES STATISTIQUES DU SITE INTERNET DU PNUD

34 Services et produits substantiels achetés en 2009 en millions de dollars É.-U.

35 www.un.org/depts/ptd

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38 C. Pacte mondial des Nations Unies “

39 Droits de l’homme Travail Environnement Anticorruption Réseau des entrepreneurs volontaires de la citoyenneté mondiale constitué pour soutenir le travail collectif dans le secteur privé et les autres acteurs sociaux afin de faire progresser une citoyenneté responsable et des principes environnementaux, sociaux et universels et répondre aux défis de la mondialisation Le Pacte mondial des Nations Unies

40 Dix principes : 1. Les entreprises sont invitées à promouvoir et à respecter la protection du droit international relatif aux droits de l'homme; et 2. Veiller à ce que leurs propres compagnies ne se rendent pas complices de violations des droits de l'homme. 3. Les entreprises sont invitées à respecter la liberté d'association et à reconnaître le droit de négociation collective; 4. L'élimination de toutes les formes de travail forcé ou obligatoire; 5. L'abolition effective du travail des enfants; et 6. L'élimination de la discrimination en matière d'emploi et de profession. 7. Les entreprises sont invitées à appliquer l'approche de précaution face aux problèmes touchant l'environnement; 8. A entreprendre des initiatives tendant à promouvoir une plus grande responsabilité en matière d'environnement; et 9. A favoriser la mise au point et la diffusion de technologies respectueuses de l'environnement. 10. Les entreprises sont invitées à agir contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l'extorsion de fonds et les pots-de-vin. www.unglobalcompact.org Le Pacte mondial des Nations Unies

41 Merci et bonne chance !

42 Y a-t-il des questions?


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