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Nous investissons dans : Nous visons lexcellence au Canada dans : Nous y parvenons grâce à lévaluation par les pairs dans trois programmes Le CRSNG poursuit.

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1 Nous investissons dans : Nous visons lexcellence au Canada dans : Nous y parvenons grâce à lévaluation par les pairs dans trois programmes Le CRSNG poursuit également ses objectifs en exerçant de lINFLUENCE dans des domaines qui vont au-delà de son programme linnovation Utilisation productive du nouveau savoir dans tous les secteurs de léconomie et de la société la découverte Recherche concurrentielle en sciences et en génie donnant accès au nouveau savoir provenant du monde entier les gens Hautement qualifiés, instruits et aptes à recevoir une éducation permanente LA CRÉATION DU SAVOIR Les subventions à la découverte pour la recherche fondamentale dans les universités LUTILISATION DU NOUVEAU SAVOIR Les partenariats de recherche entre les universités et lindustrie ainsi que dautres secteurs TOUS LES DOMAINES DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE Les bourses destinées aux étudiants du 1 er cycle et des cycles supérieurs, aux stagiaires postdoctoraux et à certains professeurs universitaires LEXCELLENCE La prospérité et une qualité de vie supérieure pour les Canadiens Notre vision et notre mission Recherches en sciences et en génie Canada

2 Séance dinformation du CRSNG Université Laval, Québec Le 9 septembre 2005

3 1. Nouveautés au CRSNG 2. Résultats des concours de 2005 Subventions à la découverte Subventions doutils et dinstruments de recherche 3. Élaboration dune demande de subvention Programme

4 Le point sur le CRSNG Fin du mandat du président Exercice de réaffectation des fonds Bureaux régionaux du CRSNG Présentation électronique des demandes

5 Réaffectation des fonds Dans le cas des demandes de subvention à la découverte de 2006 et de 2007, consultez le site Web du CRSNG afin de connaître le montant des fonds qui sera disponible par suite de la mise en œuvre de lexercice de réaffectation des fonds de 2002 Lexercice de réaffectation des fonds sous sa forme actuelle a été aboli Mise en place dun mécanisme daffectation des fonds

6 Bureaux régionaux du CRSNG Rôle Assurer une présence visible dans la région Stimuler la participation aux programmes Participer à des activités de promotion de léducation en sciences et en mathématiques Situation Atlantique – Moncton (N.-B.) : ouvert depuis juillet 2004 Prairies – Winnipeg (Man.) : ouvert depuis juillet 2005 Colombie-Britannique – emplacement à déterminer : ouverture prévue à la fin de 2005 Ontario et Québec – emplacements à déterminer :

7 Automne 2004 : 68 p. 100 des demandes reçues ont été présentées par voie électronique Améliorations apportées pour le concours de 2005 : Capacité technique accrue Essais sous contrainte améliorés Pièces jointes pré-converties en format PDF Présentation électronique des demandes

8 Renseignements sur les programmes Formulaire 180 – Nouvelle date limite : 1 er août Modifications au Programme de subventions dOIR Subventions dune durée de cinq ans Communication de renseignements personnels au sujet du PHQ – Consentement requis La recherche nordique Prix du CRSNG

9 Subventions doutils et dinstruments de recherche – Catégories 1, 2 et 3 *Le CRSNG accepte les demandes pour lachat dappareils dont le coût peut sélever jusquà $, mais le montant total demandé au CRSNG ne peut dépasser $. CatégorieMontant demandé au CRSNGDate limite 1de $ à $ *25 octobre 2de $ à $Moratoire $ et plusMoratoire

10 Subventions de 5 ans Durée normale des subventions à la découverte : 5 ans Période de transition : durée de certaines subventions actives portée de 4 à 5 ans

11 Renseignements au sujet du PHQ Nom du stagiaire Type de formation de PHQ et statut Période de supervision ou de cosupervision Titre du projet ou de la thèse Poste actuel Avec le consentement Roy, Marie1er cycle (terminé) Supervision Géochimie de isotopes en génie pétrolier Vice-Présidente (recherche), Terra Analyses Inc., Laval (Québec) Sans le consentement (non divulgué) 1er cycle (terminé) Supervision Géochimie des isotopes Cadre de direction en recherche industrie pétrolière -Québec

12 Subventions à la découverte en recherche nordique Projets dans le cadre de lannée polaire internationale Demande de propositions par le biais du Programme dOSR Occasion de financement unique Date limite : 7 novembre 2005 Suppléments en recherche nordique Jusquà $ pour le soutien logistique associé à la recherche dans le Nord Durée du supplément : durée de la subvention à la découverte Date limite pour présenter une demande : 1 er novembre (comme pour les subventions à la découverte) Demande distincte exigée Les salaires ne sont pas admissibles

13 Prix du CRSNG Date limite La Médaille dor Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canada est décernée à un chercheur qui se distingue par son excellence et son influence soutenues. 30 avril Le Prix Brockhouse du Canada vise à reconnaître les réalisations dexcellentes équipes de recherche interdisciplinaire. 30 avril Les Bourses commémoratives E.W.R. Steacie favorisent lavancement de la carrière de scientifiques et dingénieurs exceptionnels et fort prometteurs. 1 er juillet

14 Budget du CRSNG (en millions de $)

15 Budget – Découverte (en millions de $)

16 RÉSULTATS DES CONCOURS DE 2005 Subventions à la découverte Subventions doutils et dinstruments de recherche

17 Subventions à la découverte – Toutes les disciplines Résultats de 2005 Disciplines Candidats présentant une 1 re demande Candidats au renouvellement Nombre de demandes Taux de réussite (%) Subvention moyenne ($) Nombre de demandes Taux de réussite (%) Subvention moyenne ($) Sc. de la vie29550, , Sc. physiques19570, , Maths et stats7785, , Informatique7279, , Génie22373, Physique sub8100, , Interdisciplinaire1361, , TOTAL pour tous les CSS 88366, ,

18 Comité de sélection des subventions (CSS) Candidats présentant une 1 re demande Candidats au renouvellement Nombre de demandes Taux de réussite (%) Subvention moyenne ($) Nombre de demandes Taux de réussite (%) Subvention moyenne ($) (1011) Biologie animale intégrative 8242, , (32) Biologie cellulaire4643, , (33) Génétique moléculaire et développementale 3145, , (3) Biologie végétale et science alimentaire 2657, , (18) Évolution et écologie6456, , (12) Psychologie4658, , TOTAL : Sciences de la vie29550, , Subventions à la découverte – Sciences de la vie Résultats de 2005

19 Comité de sélection des subventions (CSS) Candidats présentant une 1 re demande Candidats au renouvellement Nombre de demandes Taux de réussite (%) Subvention moyenne ($) Nombre de demandes Taux de réussite (%) Subvention moyenne ($) (8) Sciences de la Terre solide2450, , (9) Sciences de la Terre : environnement4165, , (24) Chimie inorganique et organique3770, , (26) Chimie analytique et physique3764, , (17) Recherche spatiale et astronomie1788, , (28) Physique de la matière condensée2491, , (29) Physique générale1580, , TOTAL : Sciences physiques19570, , Subventions à la découverte – Sciences physiques Résultats de 2005

20 Comité de sélection des subventions (CSS) Candidats présentant une 1 re demande Candidats au renouvellement Nombre de demandes Taux de réussite (%) Subvention moyenne ($) Nombre de demandes Taux de réussite (%) Subvention moyenne ($) (336) Mathématiques pures et appliquées – A 3190, , (337) Mathématiques pures et appliquées – B 2085, , (14) Statistiques2680, , (330) Informatique – A3470, , (331) Informatique – B3886, , TOTAL : Maths, Stats et informatique 14982, , Subventions à la découverte Mathématiques, statistiques et informatique Résultats de 2005

21 Subventions à la découverte – Génie Résultats de 2005 Comité de sélection des subventions (CSS) Candidats présentant une 1 re demande Candidats au renouvellement Nombre de demandes Taux de réussite (%) Subvention moyenne ($) Nombre de demandes Taux de réussite (%) Subvention moyenne ($) (334) Communication, ordinateurs et composants 3886, , (335) Électromagnétisme et systèmes électriques 2885, , (20) Génie industriel1952, , (4) Génie chimique et métallurgique 4484, , (6) Génie civil4265, , (13) Génie mécanique5265, , TOTAL : Génie22373, ,

22 CSSPropositionFonds réaffectés $ 3 N o 2 – Nouvelles possibilités de découverte de connaissances N o 3 – Répondre à la demande de PHQ croissante N o 2 – Imagerie et soins des animaux N o 3 – Coûts accrus de la formation détudiants N o 4 – Technologies modernes N o 5 – Recherche sur le terrain N o 2 – Nombre de nouveaux candidats N o 3 – Biologie moléculaire N o 4 – Soins des animaux N o 5 – Technologies émergentes Réaffectation des fonds – 2005 Sciences de la vie

23 CSS PropositionFonds réaffectés $ 24 N o 1 – Nouveaux candidats N o 2 – Scientifiques en début de carrière N o 4 – Initiative de recherche interdisciplinaire N o 1 – Nouveaux candidats N o 2 – Scientifiques en début de carrière N o 4 – Initiative de recherche interdisciplinaire Réaffectation des fonds – 2005 Chimie

24 Réaffectation des fonds – 2005 Physique CSSProposition Fonds réaffectés $ 28 N o 1 – Nouveaux candidats N o 3 – Synthèse et caractérisation de matériaux novateurs et fabrication de nouvelles structures N o 4 – Méthodes et outils expérimentaux et de calcul novateurs Recherche interdisciplinaire sur les matériaux N o 1 – Nouveaux candidats N o 2 – Photonique Recherche interdisciplinaire sur les matériaux18 700

25 Réaffectation des fonds – 2005 Recherche spatiale et astronomie et physique subatomique CSSProposition Fonds réaffectés $ 17 N o 1 – Bourses postdoctorales dans des domaines clés (« nouvelles occasions ») N os 2, 3 et 4 – Maximisation des résultats scientifiques des projets les plus prioritaires N o 5 – Astrophysique des particules N o 6 – Théorie de la physique subatomique – nouveaux chercheurs et milieu de recherche N o 7 – Développement dune technologie de pointe63 000

26 Réaffectation des fonds – 2005 Sciences de la Terre : environnement CSSPropositionFonds réaffectés $ 8N o 3 – Recherche sur le terrain N o 3 – Recherche sur le terrain59 600

27 Réaffectation des fonds – 2005 Statistiques, mathématiques et informatique CSSPropositionFonds réaffectés $ 14 N o 1 – Meilleurs chercheurs N o 2 – Domaines émergents 336N o 1 – Nouveaux candidats N o 1 – Nouveaux candidats N o 1 – Nouveaux candidats dexpérience ou en début de carrière N o 1 – Nouveaux candidats dexpérience ou en début de carrière

28 Réaffectation des fonds – 2005 Génie CSSProposition Fonds réaffectés $ 4 N o 1 – Nouvelles technologies dans les industries primaires canadiennes N o 2 – Recherche sur les technologies émergentes durables N o 1 – Recherche sur linfrastructure pour le développement durable N o 2 – Recherche sur l'infrastructure et les systèmes intelligents 0 N o 3 – Recherche sur les systèmes daide à la décision N o 1 – Recherche dans des domaines émergents et recherche spéculative N o 2 – Fonds supplémentaires pour les innovations exceptionnelles N o 1 – PHQ pour les affaires électroniques ou la cybersociété N o 1 – Recherche en génie biomédical N o 2 – Recherche fondamentale sur les systèmes d'énergie de remplacement

29 Outils et instruments de recherche (OIR) – Catégorie 1 Résultats de 2005 Disciplines Tous les OIR OIR – Candidats présentant une 1 re demande Nombre de demandes Taux de réussite (%) Montant accordé ($) Nombre de demandes Taux de réussite (%) Sciences de la vie44445, ,8 Sciences physiques41040, ,5 Mathématiques et stats1566, Informatique5750, ,0 Génie45038, ,9 Interdisciplinaire1464, Total pour tous les CSS139042, ,1

30 OIR – Catégorie 1 – Sciences de la vie Résultats de 2005 Comité de sélection des subventions (CSS) Tous les OIR OIR – Candidats présentant une 1 re demande Nombre de demandes Taux de réussite (%) Montant accordé ($) Nombre de demandes Taux de réussite (%) (1011) Biologie animale intégrative10142, ,5 (32) Biologie cellulaire7749, ,5 (33) Génétique moléculaire et dév.3644, ,0 (3) Biologie végétale et sc. alimentaire8741, ,7 (18) Évolution et écologie10145, ,8 (12) Psychologie4254, ,0 TOTAL : Sciences de la vie44445, ,8

31 OIR – Catégorie 1 – Sciences physiques Résultats de 2005 Comité de sélection des subventions (CSS) Tous les OIR OIR – Candidats présentant une 1 re demande Nombre de demandes Taux de réussite (%) Montant accordé ($) Nombre de demandes Taux de réussite (%) (8) Sciences de la Terre solide3256, ,5 (9) Sciences de la Terre : environnement6848, ,6 (24) Chimie inorganique et organique12141, ,0 (26) Chimie analytique et physique9332, ,0 (17) Recherche spatiale et astronomie450, ,0 (28) Physique de la matière condensée6637, (29) Physique générale2634, TOTAL : Sciences physiques41040, ,5

32 OIR – Catégorie 1 Mathématiques, statistiques et informatique Résultats de 2005 Comité de sélection des subventions (CSS) Tous les OIR OIR – Candidats présentant une 1 re demande Nombre de demandes Taux de réussite (%) Montant accordé ($) Nombre de demandes Taux de réussite (%) (336) Mathématiques pures et appliquées – A 366, (337) Mathématiques pures et appliquées – B 450, (14) Statistiques875, (330) Informatique – A3158, ,0 (331) Informatique – B2642, TOTAL : mathématiques, statistiques et informatique 7254, ,6

33 OIR – Catégorie 1 – Génie Résultats de 2005 Comité de sélection des subventions (CSS) Tous les OIR OIR – Candidats présentant une 1 re demande Nombre de demandes Taux de réussite (%) Montant accordé ($) Nombre de demandes Taux de réussite (%) (334) Communication, ordinateurs et composants 4942, ,3 (335) Électromagnétisme et systèmes électriques 4650, ,0 (20) Génie industriel955, (4) Génie chimique et métallurgique 13933, ,0 (6) Génie civil9532, ,0 (13) Génie mécanique11239, ,9 TOTAL : Génie45038, ,9

34 Élaboration dune demande de subvention à la découverte

35 Êtes-vous admissible? 1.Le candidat doit occuper un poste ou avoir reçu une offre ferme de nomination à un poste au sein du corps professoral dune université canadienne (un poste de durée limitée doit être dau moins trois ans). 2.Le poste doit exiger du candidat une autonomie en recherche et lui permettre de superviser des étudiants. 3. Les chercheurs qui occupent un poste quelconque à lextérieur du Canada doivent passer au moins six mois par an au sein dun établissement canadien admissible. (NOUVEAU) Informez le CRSNG sil y a un changement à votre situation (y compris les congés sabbatiques et autres périodes de congé)

36 Formulaire 180 : Avis dintention de présenter une demande de subvention à la découverte Pour les demandes de subvention à la découverte, de subvention de projet de découverte (en physique subatomique seulement) ou de subvention au Programme dappui aux professeurs universitaires (APU). Permet damorcer le processus de concours. La non-présentation du formulaire 180 peut avoir des conséquences négatives. Les nouveaux candidats qui nont pas encore présenté de formulaire 180 devraient le faire immédiatement. NOUVEAU : Date limite – le 1 er août

37 Une demande de subvention complète doit comprendre les documents suivants : Formulaire 101 : Demande de subvention et documents dappui Formulaire 100 : Formulaire de renseignements personnels que doivent remplir le candidat et TOUS les membres du groupe, ainsi que les annexes pertinentes Échantillons de contributions à la recherche (tirés à part) Formulaire dévaluation environnementale, sil y a lieu

38 Processus dévaluation par les pairs Conseiller les comités sur les procédures Superviser le processus dévaluation et les délibérations Sassurer quil ny a aucun conflit dintérêts Fournir de la rétroaction aux candidats Rôle du CRSNG :

39 Processus dévaluation par les pairs Offrir des conseils sur les assignations Évaluer les propositions Formuler les recommandations de financement Rédiger des commentaires Suggérer des membres de comités Rôle des CSS :

40 Critères de sélection FORMULAIRES 100 et 101 FORMULAIRE 101 Mérite de la proposition Excellence du ou des chercheurs Formation de personnel hautement qualifié (PHQ) Besoin de fonds

41 Mérite de la proposition Originalité et innovation Importance de la recherche et contributions prévues à la recherche Clarté et portée des objectifs Clarté et pertinence de la méthodologie Faisabilité du programme Formulaire 101

42 Formulaires 100 et 101 Excellence du ou des chercheurs Connaissances, compétences et expérience Contributions à la recherche Importance des contributions Complémentarité des compétences et synergie dans le cas des demandes de groupe

43 Formation de PHQ Qualité et importance des contributions antérieures et éventuelles Pertinence de la proposition à légard de la formation Formation dans un milieu de collaboration ou interdisciplinaire Formulaires 100 et 101

44 Besoin de fonds Pertinence et justification du budget Autres sources de financement : disponibilité lien avec la demande actuelle Formulaires 100 et 101

45 Autres points à considérer Le potentiel, le mérite ou les plans des nouveaux candidats Le rôle du candidat dans le cadre des collaborations Le contexte de la recherche interdisciplinaire, en génie ou en sciences appliquées Lannexe C dans le cas des professeurs auxiliaires, émérites ou à temps partiel Selon les critères de sélection, les CSS examineront des aspects tels que :

46 Conseils sur le Formulaire de renseignements personnels Dresser la liste de toutes les sources dappui (des quatre dernières années) Décrire les cinq plus importantes contributions à la recherche Dresser la liste des autres contributions à la recherche ( ) Décrire les contributions à la formation ( ) Indiquer toute autre preuve de lincidence des travaux Expliquer tout retard dans les activités de recherche Formulaire 100

47 Rédiger un sommaire dans un langage clair Présenter un rapport détape pour toute recherche connexe Mettre la recherche en contexte par rapport au domaine Indiquer les objectifs à court terme et à long terme Présenter une méthodologie détaillée Décrire les plans de formation Conseils sur la présentation dune demande Formulaire 101

48 Conseils sur la présentation dune demande Dresser un budget réaliste Être à laffût des possibilités de réaffectation des fonds Expliquer toute relation de financement avec dautres sources dappui Tenir compte directement ou indirectement des commentaires du CSS Formulaire 101

49 Demande de subvention doutils et dinstruments de recherche (catégorie 1) Décrire la recherche qui sera menée à laide de lappareillage Justifier la demande pour chaque appareil Expliquer le besoin et lurgence dans son ensemble Préciser la pertinence de lappareillage proposé en fonction du programme de recherche Indiquer lincidence sur la formation Formulaire 101

50 Quelques conseils Utiliser la version Web de 2005 des formulaires et du guide Lire toutes les instructions attentivement Respecter les normes de présentation Sassurer que la demande est complète Ne pas oublier que la demande sadresse à deux types de lecteurs Demander à un collègue de commenter votre demande Lire dautres propositions

51 Site Web du CRSNGwww.crsng.gc.ca Subventions à la (613) Utilisation des Affaires Personnel du CRSNGprénom.nom de Le ou la responsable des subventions de recherche au sein de votre établissement Sources dinformation pour les subventions de recherche


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