La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Correction tp partie 2. 3) Résultats a) Écrire l'équation de la réaction qui peut se produire entre les ions Fe3+ et le cuivre métallique Cu. Vérifier.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Correction tp partie 2. 3) Résultats a) Écrire l'équation de la réaction qui peut se produire entre les ions Fe3+ et le cuivre métallique Cu. Vérifier."— Transcription de la présentation:

1 Correction tp partie 2

2

3

4 3) Résultats a) Écrire l'équation de la réaction qui peut se produire entre les ions Fe3+ et le cuivre métallique Cu. Vérifier que c'est une réaction d'oxydoréduction et déterminer les couples (oxydant / réducteur). b) Ecrire les équations de dissolutions (totales) des solides: CuSO4(s), FeSO4(s) et Fe2(SO4)3(s). En déduire les relations entre: C1 et [Cu2+ ], C2 et Fe2+, C3 et Fe3+.

5 d) Écrire l'équation de la réaction de dosage des ions Fe2+ par les ions permanganate MnO4- (des ions Fe3+ Mn2+ se forment). Déterminer la concentration finale en ion fer (II) dans le prélèvement. e) L'évolution prévue a-t-elle effectivement eu lieu ? Justifier.

6 c) Déterminer les concentrations initiales des espèces ioniques mises en jeu dans le mélange initial, avant toute réaction. En déduire la valeur du quotient de réaction dans l'état initial, Qr,i, de ce système. Pour cette réaction, K = 3, Dans quel sens le système va-t-il évoluer ?

7 f) La réaction était-elle terminée au moment du dosage ? Pour répondre à la question, déterminons (VE)max: · établir le tableau d'avancement de la réaction et déterminer nmax(Fe2+ )dans les 50 mL du mélange. · en déduire n'max(Fe2+ dans les 20 mL du prélèvement puis la valeur de (VE)max. Conclure.


Télécharger ppt "Correction tp partie 2. 3) Résultats a) Écrire l'équation de la réaction qui peut se produire entre les ions Fe3+ et le cuivre métallique Cu. Vérifier."

Présentations similaires


Annonces Google