La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lespace Schengen En 1985, 5 pays de l'UE (l'Allemagne, la Belgique, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas) décident de créer entre eux un territoire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lespace Schengen En 1985, 5 pays de l'UE (l'Allemagne, la Belgique, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas) décident de créer entre eux un territoire."— Transcription de la présentation:

1 Lespace Schengen En 1985, 5 pays de l'UE (l'Allemagne, la Belgique, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas) décident de créer entre eux un territoire sans frontières, l'Espace Schengen, du nom de la ville luxembourgeoise où furent signés les 1ers Accords (14 juin 1985). Cet espace a été institutionnalisé à léchelle européenne par le traité dAmsterdam du 2 octobre Monument consacré aux accords de Schengen, à Schengen, Luxembourg.

2 Toute personne, une fois entrée sur le territoire dun pays membre de la zone Schengen, peut franchir les frontières dun autre pays sans être contrôlé. Toutefois, les contrôles mobiles à lintérieur des Etats demeurent. Les contrôles aux frontières de cet espace sont renforcés. Le traité de Lisbonne, signé le 13 décembre 2007 en modifie les règles juridiques, en renforçant la notion dun « espace de liberté, de sécurité et de justice ». Ce traité fait intervenir davantage de coopération policière et judiciaire, et vise à une mise en commun des politiques de visas, dasile et dimmigration. Lespace Schengen

3 - L'Espace Schengen s'est progressivement étendu au territoire des Etats européens adhérant aux accords : l'Italie en 1990, l'Espagne et le Portugal en 1991, la Grèce en 1992, l'Autriche en 1995, et en 1996 le Danemark, la Finlande et la Suède. - Neuf des dix Etats membres qui ont adhéré à l'UE en 2004 font partie de l'espace Schengen depuis le 21 décembre 2007 (Estonie, Lituanie, Lettonie, Hongrie, Malte, Pologne, République Tchèque, Slovaquie et Slovénie). La Bulgarie et la Roumanie qui ont adhéré à l'Union européenne le 1er janvier 2007, ne font pas encore partie de de l'Espace Schengen.

4 Lespace Schengen compte 26 membres. Au total, font partie de cet espace 22 pays de lUE et 4 pays associés. (Islande, la Norvège, la Suisse et le Liechtenstein) Lespace Schengen


Télécharger ppt "Lespace Schengen En 1985, 5 pays de l'UE (l'Allemagne, la Belgique, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas) décident de créer entre eux un territoire."

Présentations similaires


Annonces Google