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Après la réforme 2011. Réforme de l'enseignement supérieur  nouvelles exigences en vigueur depuis 2011  l'un des outils les plus importants sont CNC.

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1 après la réforme 2011

2 Réforme de l'enseignement supérieur  nouvelles exigences en vigueur depuis 2011  l'un des outils les plus importants sont CNC  actuellement, le gouvernement a adopté un amendement à la poursuite des réformes en vue de créer des liens plus étroits entre l'enseignement supérieur et de l'environnement socio-économique

3  Réformes comprenant éducation à l’école maternelle, élémentaire, secondaire et supérieure :  Mise en place du cadre national des qualifications, travaux sur l’ensemble du système national des qualifications  Abaissement de l’âge de préparation à l’école et du début de l’apprentissage à l’école  Changements des programmes d’enseignement pour l’école élémentaire et secondaire  Modifications de la formation professionnelle  Modifications des examens confirmant des qualifications  Changements dans l’enseignement supérieur

4  Ministère de l’Éducation Nationale - système éducatif, à savoir éducation avant école – niveau maternel, école élémentaire (primary school), collège (lower secondary), lycée (upper secondary) et post secondaire (post-secondary, non tertiary)  Ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur – système de l’enseignement supérieur, à savoir universités, universités techniques  Autres ministères, p.ex. ministère de la culture, de l’agriculture, de la justice.

5 Universités et écoles supérieures Études de master d’un seul cycle 11 filières, p.ex. droit, médecine, faculté de mise en scène, psychologie, etc. Universités et écoles supérieures Études post diplômes 2 ans

6 Les universités ont la liberté de créer des cursus, mais doivent:  les définir par les effets de la formation (input), selon le descripteur du CEC  réaliser leurs cursus en coopération avec les secteurs professionnels concernés (processus de création, de réalisation et d'évaluation des nouveaux cursus)  suivre le devenir des diplômés  instituer des système internes de garantie de la qualité de la formation

7  Les universités pouvent, pour chaque cursus, définir et proposer trois profils: I (6) niveaugénéral et professionnel II (7) niveaugénéral, professionnel et recherche III (8) niveau général et recherche

8 La modification actuelle - la poursuite de la réforme La modification actuelle introduit à l'enseignement supérieur la validation et la certification des acquis de l’expérience. Permet de leur donner une valeur formelle (ECTS - niveaux 6 et 7), identifiable sur le marché de l’emploi et aussi, elle permet d’individualiser les développements de carrière.

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10 Grażyna Prawelska-Skrzypek Universite Jagiellonne grazyna.prawelska-skrzypek@uj.edu.pl


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