La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Qu'est-ce qu'une ZSP ? Les zones de sécurité prioritaires ont été définies sur des critères relatifs à l’insécurité et aux déséquilibres socio- économiques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Qu'est-ce qu'une ZSP ? Les zones de sécurité prioritaires ont été définies sur des critères relatifs à l’insécurité et aux déséquilibres socio- économiques."— Transcription de la présentation:

1 Qu'est-ce qu'une ZSP ? Les zones de sécurité prioritaires ont été définies sur des critères relatifs à l’insécurité et aux déséquilibres socio- économiques constatés. Avant tout, il s’agit d’appliquer une méthode visant à concentrer les efforts sur un nombre réduit d’objectifs, afin d'obtenir, par là-même, des résultats concrets au bénéfice de la population. Les zones de sécurité prioritaires ont été définies sur des critères relatifs à l’insécurité et aux déséquilibres socio- économiques constatés. Avant tout, il s’agit d’appliquer une méthode visant à concentrer les efforts sur un nombre réduit d’objectifs, afin d'obtenir, par là-même, des résultats concrets au bénéfice de la population.

2 Ces efforts concernent tous les acteurs de la police nationale : si la sécurité publique est impliquée dans le dispositif, la police judiciaire, la PAF, les CRS… le sont tout autant. Ces efforts concernent tous les acteurs de la police nationale : si la sécurité publique est impliquée dans le dispositif, la police judiciaire, la PAF, les CRS… le sont tout autant. L’enjeu est bien d’obtenir sur le terrain un effet multiplicateur grâce à l’action conjointe des services, chacun apportant son savoir-faire et sa « valeur ajoutée » au dispositif global. Cette action collective doit être mise au service d’objectifs partagés, ciblés, évolutifs et adaptés aux particularités des territoires concernés et de la délinquance constatée. L’enjeu est bien d’obtenir sur le terrain un effet multiplicateur grâce à l’action conjointe des services, chacun apportant son savoir-faire et sa « valeur ajoutée » au dispositif global. Cette action collective doit être mise au service d’objectifs partagés, ciblés, évolutifs et adaptés aux particularités des territoires concernés et de la délinquance constatée.

3 Cette mobilisation doit déboucher sur des résultats tangibles. Cette mobilisation doit déboucher sur des résultats tangibles. Il s’agit de faire baisser la délinquance et d’améliorer concrètement les conditions de vie des habitants des quartiers concernés. Il s’agit de faire baisser la délinquance et d’améliorer concrètement les conditions de vie des habitants des quartiers concernés. Tout cela ne peut se faire sans la collaboration active de tous les partenaires locaux de la police nationale : justice, éducation nationale, municipalités, bailleurs, transporteurs, associations… Tout cela ne peut se faire sans la collaboration active de tous les partenaires locaux de la police nationale : justice, éducation nationale, municipalités, bailleurs, transporteurs, associations…

4 Les habitants sont les premiers concernés. Les habitants sont les premiers concernés. Ils doivent non seulement être parfaitement informés, mais encore régulièrement consultés afin d’emporter leur indispensable adhésion. Ils doivent non seulement être parfaitement informés, mais encore régulièrement consultés afin d’emporter leur indispensable adhésion.

5 1 er bilan de la mise en œuvre des zones de sécurité prioritaires

6 Lundi 13 mai 2013, Lundi 13 mai 2013, Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, et Christiane Taubira, ministre de la Justice, se sont rendus à Lyon, pour dresser un premier bilan des zones de sécurité prioritaires se sont rendus à Lyon, pour dresser un premier bilan des zones de sécurité prioritaires

7  Les ZSP sont des dispositifs construits pour répondre à des problématiques locales, et ont pour objectif d’améliorer en profondeur, durablement, le quotidien des habitants des territoires les plus confrontés à l’insécurité, sur la base d’indicateurs locaux.  Elles constituent un changement dans les méthodes, dans l’approche partenariale et dans les relations avec la population.

8  Le renforcement du partenariat entre les forces de sécurité (police, gendarmerie) et l’ensemble des acteurs locaux de la sécurité (maires, services sociaux et éducateurs, bailleurs, établissements scolaires, associations…) représente en effet une évolution majeure dans l’approche de la lutte contre la délinquance, au sein de chaque Z.S.P.

9 Des moyens supplémentaires  Les zones de sécurité prioritaires bénéficieront tout d’abord de moyens humains :  avec l’affectation de 270 effectifs supplémentaires à brève échéance

10  Affectation, d’ici deux mois, de 100 policiers en renfort dans une douzaine de territoires.  Déploiement, avant la fin de l’année, d’une centaine de policiers au profit des autres circonscriptions de police accueillant une ZSP.  Déploiement, avant la fin de l’année, d’une centaine de policiers au profit des autres circonscriptions de police accueillant une ZSP.  Affectation de 70 militaires en renfort, actuellement en cours, dans les ZSP situées en zone gendarmerie ou en zone mixte.

11 Des moyens financiers seront ensuite alloués aux ZSP :  Une enveloppe de 3 millions d’euros, destinée aux ZSP, a été attribuée au fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD), dans sa composante hors vidéoprotection  Une enveloppe de 3 millions d’euros, destinée aux ZSP, a été attribuée au fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD), dans sa composante hors vidéoprotection  Les modalités d’emploi des crédits du FIPD consacrés à la vidéoprotection ont été revues pour bénéficier prioritairement au financement de projets en ZSP. ( Ainsi, pour le premier trimestre de l’année 2013, euros ont été débloqués au bénéfice de 5 projets qui représentent un total de 43 caméras.)


Télécharger ppt "Qu'est-ce qu'une ZSP ? Les zones de sécurité prioritaires ont été définies sur des critères relatifs à l’insécurité et aux déséquilibres socio- économiques."

Présentations similaires


Annonces Google