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CNA /Publicité /CAE BVP Vendredi 14 septembre 2007.

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1 CNA /Publicité /CAE BVP Vendredi 14 septembre 2007

2 Rôle et missions du BVP 900 adhérents : annonceurs, agences et supports de diffusion. Élaboration de codes déontologiques ("Recommandations"). Conseils tous supports, plus de 13 000 en 2006 Avis systématiques avant diffusion en TV, plus de 16 000 en 2006.

3 Représentation des comportements alimentaires des enfants Réactivité des professionnels 1.début des travaux en janvier 2003 2.Recommandation finalisée en septembre 2003 Ne pas inciter à une consommation excessive. Ne pas inciter au grignotage  tout au long de la journée  substituable à un repas  associé à l’inactivité physique Ne pas dévaloriser l’autorité des parents Pas d’équivalences nutritionnelles entre des catégories différentes d’aliments.

4 Actualisation dès juin 2004 Ne pas encourager chez les enfants des comportements alimentaires contraires aux principes alimentaires, recommandés par les pouvoirs publics. Élargissement du champ d’application Lorsque la publicité ne met en scène que des adultes mais qu’elle utilise des mentions ou un contexte comportemental relevant de l’univers enfantin, elle s’adresse de ce fait aux enfants, elle entre donc dans le champ d’application de ces dispositions Alimentation équilibrée Lorsque la publicité présente une situation de consommation telle qu’un repas ou un goûter, il convient de veiller à ce que l’ensemble des aliments représentés correspondent à une scène d’alimentation équilibrée.

5 Bilan : fin de campagnes cultes Consommation excessive Grignotage Équivalences nutritionnelles Autorité des parents

6 L’article L. 2133.1 du CSP  Les quatre messages sanitaires : « Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour » « Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière » « Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé » « Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas »  « La présentation du message sanitaire respecte les règles de bonnes pratiques définies par la profession et notamment celles du BVP »

7 L’article L. 2133.1 du CSP  Réactivité de la profession Texte publié fin février 2007 Tous les films modifiés fin mars 2007 Conseils BVP +48% Avis BVP +44%

8 L’article L. 2133.1 du CSP  93% des annonceurs ont opté pour la présentation des messages sanitaires dans leurs films publicitaires  Exemples :


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