La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lexistentialisme Définition et origines Thèmes littéraires Procédés littéraires Auteurs clés.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lexistentialisme Définition et origines Thèmes littéraires Procédés littéraires Auteurs clés."— Transcription de la présentation:

1 Lexistentialisme Définition et origines Thèmes littéraires Procédés littéraires Auteurs clés

2 Quest-ce que lexistentialisme? Existentialisme ( ) Mouvement philosophique, doctrine selon laquelle lexistence vécue de lêtre humain dans le monde est la base de toute réflexion, doit être pris en considération avant son essence et laisse à lêtre la liberté et la responsabilité de se choisir.

3 Définition et origines Dans le contexte de langoisse et du renouveau de laprès- guerre (Deuxième Guerre mondiale) naît une nouvelle génération dauteurs (Sartre, Beauvoir et Camus). Contrairement au surréalisme, lexistentialisme nest pas du tout un mouvement littéraire et artistique concerté, avec un manifeste et une esthétique propre. Le terme existentialiste vient de la philosophie. Existence vient du latin « existere » = sétablir – (sistere) = hors de soi.

4 Lexistence précède lessence. Lessence de lexistence dun homme – sa raison dêtre, le sens de sa présence – nest ni imposée ni donnée a priori : lhomme est dabord, ce nest quensuite quil trouve sa raison dêtre en façonnant sa destinée. Affirmation de la liberté et primauté de lexistence (athéisme = ne plus croire en Dieu, croire en rien).

5 Importance de la liberté Lhomme doit trouver sa raison dêtre et donner sens à sa vie. Lhomme nest rien au début; cest par laction dexister, par ses libres choix, quil remplit son être de sens.

6 Lêtre humain doit être responsable. Si lêtre humain est libre de se donner lessence quil veut, il est totalement responsable de ce choix. Engagement : nécessité dune conscience solidaire et sentiment dune responsabilité collective.

7 Lexistence est absurde et provoque une angoisse fondamentale. On est cerné par le néant et jeté sans raison dans le monde. Lucidité : sentiment aigu de labsurde, angoisse, mort, injustice, révolte. Angoisse existentielle nous rend fragile. Pourquoi exister, pourquoi tenter de donner sens à son existence puisquon va tous finir par mourir?

8 Quel est le rôle de la littérature? La littérature doit devenir une action et un engagement au sein de la société. Nest plus une activité de recherche de la beauté, un divertissement langagier ou une petite révolte solitaire par le biais des mots. Doit dévoiler le monde dans lintention de le changer.

9 Quelles la fonction de lécrivain? Est responsable de lhumanité, est socialement et politiquement engagé. Doit faire en sorte que personne ne puisse ignorer le monde et les maux qui laffectent. Doit faire voir les conflits humains. La littérature provoque le lecteur, le force à réfléchir et à prendre position, lincite à développer une conscience accrue des choses et des événements. Est autant philosophe quauteur.

10 Quels en sont les thèmes? Absurde : sens et non-sens Liberté Rapport à autrui, à lhumanité : personnage solitaire en rapport à lautre. Vaincre la peur de lautre.

11 Quelle est la structure narrative du texte existentialiste? Récit subjectif écrit au « je » et avec une focalisation interne. Pas de narrateur omniscient. Exploration dun même cadre de base : Situation extrême Crise existentielle Situation finale souvent surprenante, ambiguë ou paradoxale provoque une réflexion sur lexistence chez le lecteur. Choix existentiel qui mène à des solutions ambiguës

12 Quel est le style de lécriture existentialiste? Tonalité franche et crue Style minimaliste, presque anti-littéraire : Phrases courtes et simples Répliques des dialogues de quelques mots. Écrivain ne cherche pas à épater son lecteur avec sa verve et son talent, mais veut le faire réfléchir. Utilise souvent des monologues. Genres privilégiés : roman et essai

13 Quels sont les 3 auteurs clés? Jean-Paul Sartre : La Nausée, Les Mots, Huis Clos, Les Mouches, LÊtre et le néant Simone de Beauvoir : Le Deuxième sexe Albert Camus : Le mythe de Sisyphe, LÉtranger


Télécharger ppt "Lexistentialisme Définition et origines Thèmes littéraires Procédés littéraires Auteurs clés."

Présentations similaires


Annonces Google