La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Début de la guerre de la Conquête 153416631756 Arrivée de Jacques Cartier En 1534, Jacques Cartier érige une croix dans la baie de Gaspé, symbole de la.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Début de la guerre de la Conquête 153416631756 Arrivée de Jacques Cartier En 1534, Jacques Cartier érige une croix dans la baie de Gaspé, symbole de la."— Transcription de la présentation:

1 Début de la guerre de la Conquête Arrivée de Jacques Cartier En 1534, Jacques Cartier érige une croix dans la baie de Gaspé, symbole de la prise de possession du territoire au nom du roi de France. En 1760, Montréal capitule devant l’armée britannique; c’est la fin de la Nouvelle-France Espace-temps Denise Bouffard, Marc-André Caron L’ÉMERGENCE d’une société en Nouvelle-France Fondation de Québec Gouvernement royal

2

3 Le partages des colonies vers 1700

4 Espace-temps L’ÉMERGENCE d’une société en Nouvelle-France La Nouvelle-France au début du 18 e siècle, au moment où le territoire français en Amérique est le plus vaste de son histoire.

5 Les premiers temps des colonies L’ÉMERGENCE d’une société en Nouvelle-France Les voyages de Jacques Cartier Prise de possession du territoire en 1534; Échanges avec les Amérindiens; Prise de conscience des problèmes relatifs à l’établissement au Canada. Fondation de Québec par Champlain en 1608 Établissement des zones de traite; Facilité de défense de la ville; Avantages économiques. Fondation de Montréal (Ville-Marie) en 1642 Raison religieuses (évangélisation); Raisons économiques. Jacques Cartier Samuel de Champlain

6 Les premiers temps des colonies L’ÉMERGENCE d’une société en Nouvelle-France Les fourrures: Les pelleteries, utilisées pour la confection de vêtements et d’ornements, connaissent une forte demande sur le marché européen. Deux matières premières contribuent à la survie de la colonie : La pêche: La morue offre à l’Europe les protéines animales dont elle a besoin pour nourrir une population en pleine croissance.

7 La mode en Europe vers 1600

8 La matière première

9 Poste de traite

10 Traite des fourrures

11 Les premiers établissements

12 Champlain: Ville de Québec

13 Champlain fonde Québec: Cap Diamant

14 Laviolette fonde Trois-Rivières

15 Trois-Rivières

16 Maisonneuve

17 Pointe-à-Callière

18 Montréal

19 La Nouvelle-France, colonie royale L’ÉMERGENCE d’une société en Nouvelle-France Les programmes de colonisation – Le système des compagnies (avant 1663) À quelle conception de la colonie ce système fait-il référence? Colonie-comptoir Colonie de peuplement – Le gouvernement royal (après 1663) À quelle conception de la colonie fait-il référence? Jean Talon organise le peuplement: – Immigration; – Natalité. Louis XIV

20 Le régime seigneurial –Buts: peupler et défricher. –Caractéristiques : terres rectangulaires et perpendiculaires aux cours d’eau, qui offrent une voie de communication. Le commerce et l’industrie –La Nouvelle-France produit en fonction des besoins de sa métropole. Mercantilisme –Deux rôles de la colonie: Fournir la matière première à la métropole; Acheter les produits finis. La Nouvelle-France, colonie royale L’ÉMERGENCE d’une société en Nouvelle-France Le commerce triangulaire permet toutefois de contrer le mercantilisme.

21 Explorations des 17 e et 18 e siècles –Pour exercer un plus grand contrôle sur le commerce des fourrures, la France lance une série d’explorations. Radisson et Des Groseillers; Joliette et Marquette; –Des alliances avec les Amérindiens se développent (commerciales et militaires). Des relations tendues –Convoitant les mêmes ressources que les Français, les Anglais commencent à attaquer la Nouvelle-France. L’ÉMERGENCE d’une société en Nouvelle-France La Nouvelle-France, colonie royale Cavelier de La Salle; Frères La Vérendrye.

22 L’économie –Les fourrures dominent toujours l’économie. –L’agriculture se diversifie. –L’industrie navale commence à se développer. –La colonie n’est pas rentable pour la France: elle importe plus qu’elle n’exporte. Les communautés religieuses –Dès les débuts de la Nouvelle-France, le clergé prend en main tout l’aspect social de la colonie: L’éducation; Les soins médicaux; L’assistance sociale. L’enracinement: la société canadienne de 1713 à 1754 L’ÉMERGENCE d’une société en Nouvelle-France

23 Une société hiérarchisée –La hiérarchie est plus souple dans la colonie que dans la métropole. Les peuples amérindiens –Alliances économiques et militaires avec les colons; –Aide à l’exploration. L’enracinement: la société canadienne de 1713 à 1754 L’ÉMERGENCE d’une société en Nouvelle-France Les échanges entre Amérindiens et Européens sont-ils toujours positifs? Donnez des exemples. L’aristocratie Le peuple La bourgeoisie Les esclaves Nouvelle-France

24 Question synthèse L’ÉMERGENCE d’une société en Nouvelle-France Quelles décisions prises par la France à partir de 1663 témoignent de sa volonté de peupler la Nouvelle-France?

25 Éléments de réponses L’ÉMERGENCE d’une société en Nouvelle-France Gouvernement royal; Politiques d’encouragement au peuplement de Jean Talon (immigration et naissances); Régime seigneurial.

26

27 Domaine Seigneurial

28 Moulin

29 Église Seigneuriale

30

31

32


Télécharger ppt "Début de la guerre de la Conquête 153416631756 Arrivée de Jacques Cartier En 1534, Jacques Cartier érige une croix dans la baie de Gaspé, symbole de la."

Présentations similaires


Annonces Google