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© Benoit Duguay, 2014 MBA8V3B Projets publics urbains et gestion des risques Professeur : Benoit Duguay.

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1 © Benoit Duguay, 2014 MBA8V3B Projets publics urbains et gestion des risques Professeur : Benoit Duguay

2 © Benoit Duguay, 2014 Présentation du professeur

3 © Benoit Duguay, 2014 PRIVILÉGIEZ le courriel EFFECTUEZ la relève de vos courriels tous les jours Bureau R-5250 Téléphone résidence : (450) Le professeur est disponible sur rendez-vous : un échange par Skype (benoit.duguay1), avec partage décran si requis, une conversation téléphonique, une rencontre au bureau en fonction des disponibilités respectives de létudiant et du professeur. Communications

4 © Benoit Duguay, 2014 Plan la séance 1 AM Introduction à la gestion de projet Plan de cours Concepts de gestion de projet Identification des besoins Lappel doffres

5 © Benoit Duguay, 2014 Plan de cours Objectifs : Comprendre les concepts de gestion de projet Comprendre la planification et le contrôle dun projet urbain Comprendre le rôle des différents intervenants dun projet Apprendre à utiliser les outils informatisés de gestion de projet Méthodes : Séminaire (participation de tous les intervenants) Exposés utilisant diapos PowerPoint Rencontres avec le professeur Planification dun projet Travail en classe Présentation des résultats en classe Examen final de type « Take Home »

6 © Benoit Duguay, 2014 Matériel pédagogique Livre gratuit : Gido, Jack et James P. Clements, 2009, Successful Project Management, 4e édition, Mason (OH) : Thomson South- Western. Téléchargeable avec la version gratuite de Novafile (colonne « Free » bouton « Slow download ») : copie à usage limité (4 mois) du logiciel Microsoft Office Project Professional 2003 accompagne le livre. Logiciel « ProjectLibre » téléchargeable : Diapos PowerPoint disponibles sur le site Web :

7 © Benoit Duguay, 2014 Évaluation Planification dun projet (équipe) 1 50% Présentation 15% Rapport35% Examen final (take home)50% 1 Notes pondérées individuellement

8 © Benoit Duguay, 2014 Tiré et adapté de : Gido, Jack et James P. Clements, Successful Project Management, 3e édition, Mason (OH) : Thomson South-Western. Exemple de projet Implantation de deux projets TI de grande envergure dans le domaine de la santé (Colombie Britannique) Deux objectifs : Intégrer plus de 100 applications financières en un système unique Consolider et standardiser les dossiers de santé Des directeurs exécutifs ont été choisis en support aux objectifs et des équipes ont été formées Les projets ont été complétés selon les échéanciers et sous les budgets prévus Limplantation sest faite par phase et par région géographique Après les phases 1 et 2, environ 70% des médecins utilisent déjà les dossiers de santé électroniques Résultats mesurables : réduction des coûts et taux élevé d'acceptation par les utilisateurs

9 © Benoit Duguay, 2014 Concepts de gestion de projet Définition dun projet et de ses attributs Les contraintes au sein desquelles le projet doit être géré La naissance dun projet La vie dun projet Les étapes du processus de gestion de projet Les bénéfices de la gestion de projet Tiré et adapté de : Gido, Jack et James P. Clements, Successful Project Management, 3e édition, Mason (OH) : Thomson South-Western.

10 © Benoit Duguay, 2014 Définition dun projet Effort visant latteinte dun objectif précis en planifiant un ensemble unique de tâches interreliées et une utilisation efficace des ressources Tiré et adapté de : Gido, Jack et James P. Clements, Successful Project Management, 3e édition, Mason (OH) : Thomson South-Western. Source : content-analysis-lab/projects/http://www.polcomm.org/amsterdam- content-analysis-lab/projects/

11 © Benoit Duguay, 2014 Attributs dun projet Possède un objectif précis Est composé dun série de tâches interdépendantes Utilise une variété de ressources Est réalisé selon un échéancier précis Est commandé par un « client » Implique un certain niveau dincertitude Tiré et adapté de : Gido, Jack et James P. Clements, Successful Project Management, 3e édition, Mason (OH) : Thomson South-Western.

12 © Benoit Duguay, 2014 Différents types de projets Tiré et adapté de : Gido, Jack et James P. Clements, Successful Project Management, 3e édition, Mason (OH) : Thomson South-Western. Planification dun mariage Organisation dune réception Conception et implantation dun système informatisé Conception et production dune brochure Planification et mise en service dun tramway Conception et mise en service dun service de vélos en libre- service Conception et installation dun réseau de sanitaires publics Conception et implantation dun réseau internet sans fil Décontamination dun terrain

13 © Benoit Duguay, 2014 Contraintes Envergure Coûts Échéancier Satisfaction du client et des autres parties prenantes Tiré et adapté de : Gido, Jack et James P. Clements, Successful Project Management, 3e édition, Mason (OH) : Thomson South-Western. Source : sdc/http://vlsi.pro/synopsys-design-constraints- sdc/

14 © Benoit Duguay, 2014 Circonstances imprévues Des circonstances imprévues peuvent menacer latteinte de lobjectif dun projet P. ex., laugmentation du coût des matériaux Le défi se posant au chef de projet est de prévenir, danticiper et de surmonter ces difficultés Tiré et adapté de : Gido, Jack et James P. Clements, Successful Project Management, 3e édition, Mason (OH) : Thomson South-Western.

15 © Benoit Duguay, 2014 Cycle de vie dun projet Source :

16 © Benoit Duguay, 2014 Cycle de vie dun projet Un projet prend naissance lorsquun besoin est identifié par un client La durée du cycle de vie dun projet est variable, de quelques semaines à quelques années Tous les projets ne traversent pas formellement les quatre phases du cycle de vie Par exemple, la réalisation dun projet par une équipe de travail interne ne nécessitera probablement pas un appel doffre pour le choix du fournisseur, mais pourra par la suite nécessiter un ou plusieurs appels doffres pour le choix de matériaux ou la réalisation de travaux spécialisés. Tiré et adapté de : Gido, Jack et James P. Clements, Successful Project Management, 3e édition, Mason (OH) : Thomson South-Western.

17 © Benoit Duguay, 2014 Phase 1 du cycle de vie La première phase du cycle de vie implique lidentification dun besoin, dun problème ou dune opportunité Le client définit habituellement son besoin et ses exigences dans un document dappel doffres (ADO – RFP) Les appels doffre des organismes gouvernementaux doivent être publics Tiré et adapté de : Gido, Jack et James P. Clements, Successful Project Management, 3e édition, Mason (OH) : Thomson South-Western. Source :

18 © Benoit Duguay, 2014 La seconde phase est le développement dune proposition de solution au besoin ou au problème Cette phase résulte dans le dépôt dune soumission auprès du client par une ou plusieurs organisations désireuses dimplanter la solution proposée Au terme du processus dévaluation des soumission, le client et le fournisseur sélectionné négocient et signent une entente contractuelle La réalisation dun projet par une équipe de travail à linterne pourra nécessiter ou non une soumission Tiré et adapté de : Gido, Jack et James P. Clements, Successful Project Management, 3e édition, Mason (OH) : Thomson South-Western. Phase 2 du cycle de vie

19 © Benoit Duguay, 2014 La troisième phase implique une planification détaillée du projet Le plan est ensuite mis en application Différents types de ressources sont utilisées : Matériaux Composantes Main dœuvre de différents corps de métiers (architectes, ingénieurs, menuisiers, etc.) Cette phase résulte dans latteinte de lobjectif du projet à la satisfaction du client, selon le budget et léchéancier fixé Tiré et adapté de : Gido, Jack et James P. Clements, Successful Project Management, 3e édition, Mason (OH) : Thomson South-Western. Phase 3 du cycle de vie

20 © Benoit Duguay, 2014 La phase finale est la fermeture du projet Actions de fermeture : Livraison de tous les livrables Réception de tous les paiements Paiement de toutes les factures Évaluation de performance en fonction de lobjectif principal et des objectifs secondaires Satisfaction du client et des autres parties prenantes Feedback du client et de léquipe de gestion de projet Tiré et adapté de : Gido, Jack et James P. Clements, Successful Project Management, 3e édition, Mason (OH) : Thomson South-Western. Phase 4 du cycle de vie

21 © Benoit Duguay, 2014 Processus de gestion de projet Planifier le travail et réaliser le plan Clairement définir lobjectif du projet (client et maître dœuvre) Organiser le projet en tâches, sous tâches et livrables et le représenter dans une structure hiérarchique (WBS – Work Breakdown Structure – voir diapo suivante) Définir les activités spécifiques à réaliser Représenter les activités dans un réseau, p. ex. PERT (chap. 5) Estimer le temps de complétion de chaque activité Estimer le coût de chaque activité Établir un échéancier et un budget Tiré et adapté de : Gido, Jack et James P. Clements, Successful Project Management, 3e édition, Mason (OH) : Thomson South-Western.

22 © Benoit Duguay, 2014 Structure hiérarchique dun projet (WBS) Hyperlien

23 © Benoit Duguay, 2014 Contrôler le projet Établir un plan Surveiller la progression du projet Mesurer la progression réelle en fonction de la planification Prendre des mesures correctives si : le projet est en retard sur léchéancier les coûts réels dépassent le budget Les spécifications techniques ne sont pas respectées Tiré et adapté de : Gido, Jack et James P. Clements, Successful Project Management, 3e édition, Mason (OH) : Thomson South-Western.

24 © Benoit Duguay, 2014 Quels sont les besoins? Sélectionner un projet Préparer un appel doffre (ADO – RFP) Solliciter des soumissions Tiré et adapté de : Gido, Jack et James P. Clements, Successful Project Management, 3e édition, Mason (OH) : Thomson South-Western. Identification des besoins

25 © Benoit Duguay, 2014 Tiré et adapté de : Gido, Jack et James P. Clements, Successful Project Management, 3e édition, Mason (OH) : Thomson South-Western. Exemple de projet Restauration et réouverture du Théâtre de lhippodrome à Baltimore Formation dun comité (GBC) composé dhommes daffaires et dintervenants du milieu Besoin de revitaliser les activités culturelles et économiques dans la région Le comité a obtenu le soutien financier de létat, de la ville, du comté, dinstitutions financières et de fondations privées Le projet de rénovation, estimé à 60M$, a débuté en juin 2002 La construction a été complétée dans les délais prévus, à temps pour la présentation douverture en février 2004.

26 © Benoit Duguay, 2014 Tiré et adapté de : Gido, Jack et James P. Clements, Successful Project Management, 3e édition, Mason (OH) : Thomson South-Western. Exemple de projet En 2004, un hôpital californien a offert un accès internet sans fils gratuitement à ses patients du service de dialyse, et moyennant un montant forfaitaire de 3$ par jours aux visiteurs Cette action sinscrit dans le cadre de changements technologiques prévus dans le plan stratégique de lorganisation, en réaction à des pertes de 13 M$. Limplantation technologique sétend à dautres appareils sans fils (PC tablette et PDA), à un réseau téléphonique VOIP ainsi quà des système dentrée de prescriptions et dinventaire. Limplantation bien planifiée de la technologie a permis de réduire les coûts, daugmenter la productivité et daméliorer la qualité des soins aux patients

27 © Benoit Duguay, 2014 Tiré et adapté de : Gido, Jack et James P. Clements, Successful Project Management, 3e édition, Mason (OH) : Thomson South-Western. Identifier les besoins, les problèmes et les opportunités Quelles sont les attentes insatisfaites? P. ex. disponibilité places de stationnement sur rue pour résidents Quel problème doit être réglé? P. ex. congestion routière Quelle est lopportunité à saisir? P. ex. information du citoyen Quantifier lattente ou le problème Sélectionner le projet dont les bénéfices sont les plus importants compte tenu des contraintes financières et des priorités politico sociales Déterminer le budget Préparer un appel doffres (ADO – RFP)

28 © Benoit Duguay, 2014 Développer un ensemble de critères, quantitatifs et qualitatifs, pour évaluer les différentes opportunités (projets potentiels) Formuler les hypothèses sous-jacentes, les conditions pré requises à la réalisation du projet, p. ex, lobtention dun financement Rassembler les données et linformation pour chaque opportunité, p. ex. les estimés financiers et les attentes des différentes parties prenantes Créer un comité dévaluation, formé de personnes de différents milieux, chargé dévaluer toutes les opportunités en fonction de critères Tiré et adapté de : Gido, Jack et James P. Clements, Successful Project Management, 3e édition, Mason (OH) : Thomson South-Western. Sélection du projet

29 © Benoit Duguay, 2014 Tiré et adapté de : Gido, Jack et James P. Clements, Successful Project Management, 3e édition, Mason (OH) : Thomson South-Western. Préparation dun appel doffres Formuler, de façon complète et détaillée, ce qui est exigé, du point de vue du client Permet au maître dœuvre, aux entrepreneurs et à léquipe de gestion de projet à quoi le client sattend, afin de leur permettre de préparer une soumission rigoureuse Pour un projet simple, réalisé uniquement a linterne, le besoin peut parfois être communiqué de façon informelle, voire oralement

30 © Benoit Duguay, 2014 Cahier des charges (CDC – SOW) Exigences du client Livrables Éléments fournis par le client Éléments requérant lapprobation du client, p. ex. plans Type de contrat Termes de paiement et le lien avec les livrables le cas échéant Tiré et adapté de : Gido, Jack et James P. Clements, Successful Project Management, 3e édition, Mason (OH) : Thomson South-Western. Règles de préparation dun appel doffres (ADO – RFP)

31 © Benoit Duguay, 2014 Échéancier de réalisation Instructions quant au format et au contenu de la soumission Date de signification de lintention de répondre à lADO Date et lieu de dépôt des soumissions Critères dévaluation Peut indiquer une fourchette de prix ou un budget (en obtenir le plus possible pour un prix donné Tiré et adapté de : Gido, Jack et James P. Clements, Successful Project Management, 3e édition, Mason (OH) : Thomson South-Western. Règles de préparation dun appel doffres (suite)

32 © Benoit Duguay, 2014 Distribution équitable dinformation à tous les soumissionnaires Session dinformation et visite des lieux Certains projets ne nécessitent pas de processus dappel doffres Tiré et adapté de : Gido, Jack et James P. Clements, Successful Project Management, 3e édition, Mason (OH) : Thomson South-Western. Sollicitation de soumissions

33 © Benoit Duguay, 2014 Principales méthodes de diffusion de lADO Sur invitation Journaux grand public et spécialisés Électronique (MERX) Hyperlien


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