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Mireille Golaszewski Inspecteur général honoraire de lÉducation nationale Chargée dune mission de scolarisation des élèves malentendants et sourds de 2006.

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1 Mireille Golaszewski Inspecteur général honoraire de lÉducation nationale Chargée dune mission de scolarisation des élèves malentendants et sourds de 2006 à août 2011 Impact de la malentendance dans la construction de la personnalité et linsertion dans le système éducatif de lenfant et de ladolescent

2 Remarques préliminaires construction de la personnalité : processus long et évolutif facteurs personnels et facteurs liés à lenvironnement géographique, social et culturel missions de lécole Problématique mise en synergie de caractères apparemment contradictoires ? concilier lindividuel dans une approche collective ? comment, dans une école inclusive, appréhender la malentendance dans la scolarisation qui repose essentiellement sur la communication verbale et léchange avec autrui ?

3 Le rôle de la communication et du langage Quelques rappels : sortir de lisolement « communiquer » acquérir une confiance en soi Stratégies pédagogiques « adaptées » : réagencer lespace gestion du « bruit » « confort acoustique » et « confort visuel » organisation de la perméabilité des uns aux autres expérience partagée de la « lecture silencieuse »

4 Doter les élèves dune bonne maîtrise du français et de la lecture le PASS (Pôle pour lAccompagnement à la Scolarisation des élèves malentendants et Sourds) les programmes denseignement de la LSF (Langue des Signes Française) les ressources numériques la formation des enseignants et le relai pris par les universités : perspectives davenir

5 En guise de conclusion la loi du 11 février 2005 : défi lancé à lécole au plan organisationnel et pédagogique stimulation de la créativité pour faire face à la variété des formes de malentendance quest ce que lécole « inclusive » ? le vivier du vivre et du devenir ENSEMBLE lécole du non conformisme lécole de laccompagnement personnalisé, individualisé Références : circulaire du 28 mai 2010 publiée au Bulletin Officiel de lÉducation nationale site internet : Échanges avec les participants


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