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SUSPENSION. FONCTION DUSAGE Destinée à absorber les irrégularités de la chaussée son rôle est double: - Elle garantie une bonne tenue de - Elle filtre.

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1 SUSPENSION

2 FONCTION DUSAGE Destinée à absorber les irrégularités de la chaussée son rôle est double: - Elle garantie une bonne tenue de - Elle filtre les oscillations des roues Suite route en maintenant un contact permanent entre les roues et le sol. assurant confort des passagers et protection des organes mécaniques.

3 Ressorts hélicoïdaux Barres de torsion PRINCIPE Des éléments élastiques sont interposés entre carrosserie et train roulant: Masse de gaz Sphères CITROEN Ressort à lame Suite Masse de gaz Sphères CITROEN Ressort à lame Barres de torsion Ressorts hélicoïdaux

4 PRINCIPE Remarque Suite La suspension dun véhicule ne se résume pas aux ressorts et amortisseurs. Les pneumatiques font partie intégrante de la suspension ainsi que les sièges du véhicule.

5 COMPORTEMENT DYNAMIQUE DUN VEHICULE Définition des différents mouvement de caisse RoulisLacet Tangage ou galop Cabrage PompagePlongée Oscillation de la caisse autour de laxe longitudinal « O-X » Oscillation de la caisse autour de laxe transversal « O-Y » Déplacement de la caisse suivant laxe vertical « O-Z » Rotation de la caisse autour de laxe vertical « O-Z » Au démarrage, linertie provoque un basculement suivant laxe « O-Y » qui déleste lessieu avant et surcharge lessieu arrière Au freinage, lénergie cinétique provoque un basculement suivant laxe « O-Y » qui surcharge lessieu avant et déleste lessieu arrière Suite En roulage la carrosserie dun véhicule oscille autour de trois axes fondamentaux: O – X : axe de roulis O – Y : axe de tangage O – Z : axe de lacet RoulisLacetTangage Z X Y

6 FONCTIONNEMENT DE LA SUSPENSION

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20 Recommencer Suite

21 FONCTIONNEMENT DE LA SUSPENSION Suite Quand un véhicule rencontre un obstacle, on observe : Montée de la roue « 2 », compression du ressort. Lénergie emmagasinée par le ressort est restituée vers le haut par celui-ci, la caisse se soulève « 3 » Puis, la caisse redescend « 4 » recomprimant le ressort qui se détendra de nouveau …

22 CARACTERISTIQUES DUNE SUSPENSION - Un ressort est caractérisé par sa raideur « K ». - Cest le rapport entre la charge « F » et - Elle sexprime en daN/m - Plus couramment, on caractérise un ressort par sa flexibilité (la flexibilité est - Elle sexprime en mm décrasement pour 100daN de charge. - Si un ressort fléchit de 35mm pour une charge de 100daN, on dit quil a une Sa raideur est égale à: K = FXFX = = 2,85 daN/m Suite lécrasement « X » ( déflexion ). linverse de la raideur). flexibilité de 35/100.

23 AMORTISSEMENT Tout ressort restitue lénergie quil La solution consiste à dissiper sous forme de chaleur une partie de lénergie Suite a accumulé. Ce phénomène donne à la caisse des mouvements oscil- latoires qui affectent la tenue de route, le freinage et incommodent les passagers. accumulée par les ressorts au moyen déléments appelés « amortisseurs ».

24 AMORTISSEMENT Amortisseurs hydrauliques télescopiques Lamortisseur est fixé dun coté au train roulant, de lautre à la caisse. A chaque débattement, un piston se déplace dans un cylindre rempli dhuile. Des trous calibrés pratiqués dans le piston permettent son déplacement à vitesse réduite.


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