La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les dermatoses professionnelles Quelques chiffres: - En 1998, les dermatoses professionnelles représentaient 40% des maladies professionnelles et 10%

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les dermatoses professionnelles Quelques chiffres: - En 1998, les dermatoses professionnelles représentaient 40% des maladies professionnelles et 10%"— Transcription de la présentation:

1

2 Les dermatoses professionnelles

3 Quelques chiffres: - En 1998, les dermatoses professionnelles représentaient 40% des maladies professionnelles et 10% de la pathologie cutanée. - 1 à 2% des salariés en activité sont touchés. - Les coûts en perte de travail et réparation sont estimés à 100 millions de dollars aux Etats-Unis.

4 Généralités - Définitions: Très simples à définir en apparence les dermatoses professionnelles posent d'énormes problèmes car elles cernent des domaines très différents. - la médecine: dermatologie, allergologie et médecine du travail. - le droit: législation.

5 Pour le médecin: La dermatose professionnelle résulte directement ou indirectement du travail ou des conditions dans lesquelles celui-ci est exercé.

6 - Parmi les causes liées au travail lui- même on trouve les produits, outils et objets professionnels. - Parmi les conditions dans lesquelles le travail est exercé: l'utilisation des moyens de protection (gants par exemple). les produits ou objets d'hygiène ou de prévention professionnelle (savon, pâte). l'ambiance professionnelle: vapeurs, poussières, pollens.

7 Pour le législateur: cette définition médicale englobe 3 situations différentes: L'accident de travail à type de dermatose La dermatose professionnelle Non inscrite sur la liste des tableaux des MPI inscrite sur la liste des tableaux des MPI

8 –L'accident de travail à type de dermatose : fait matériel fortuit, il est le plus souvent facile de prouver la relation de cause à effet (brûlure par projection d'acide ou de produits en fusion). le salarié doit le déclarer par lettre recommandée avec accusé de réception dans les 24H à son employeur celui- ci devant le transmettre à la Caisse Primaire de Sécurité Sociale de la même façon. les soins médicaux sont gratuits. La Caisse Primaire décide de l'acceptation de l'accident, de sa guérison ou de sa consolidation s'il y a une incapacité professionnelle permanente.

9 –La dermatose professionnelle: Conséquence d'une exposition plus ou moins prolongée à un risque, il est difficile - d'en fixer avec exactitude le point de départ, certaines DP se manifestent plusieurs années après le début de l'exposition au risque voire à la retraite (problèmes des cancers) - de retrouver parmi les multiples produits celui ou ceux responsables. Des critères médicaux et techniques seront accompagnés de critères administratifs de prescription. Deux possibilités existent:

10 la dermatose n'est pas inscrite sur la liste des tableaux des MPI mais présente un caractère professionnel: le médecin consulté doit en faire la déclaration auprès de lInspection Médicale du Travail car cette procédure permet la création de nouveaux tableaux et lorganisation dactions de prévention ciblées. La dermatose ne donne droit qu'aux prestations habituelles des maladies.

11 * la dermatose est inscrite sur la liste des tableaux des MPI - actuellement il existe en France:. dans le régime général: 90 tableaux dont 52 reprennent un problème dermatologique.. dans le régime agricole: 52 tableaux dont 28 reprennent un problème dermatologique.

12 - dans chaque tableau sont précisés: * les symptômes ou lésions pathologiques que doit présenter le malade. * le délai de prise en charge c'est-à-dire le délai maximum entre l'apparition de l'affection et la date d'arrêt d'exposition au risque. * la nécessité ou non d'examens paracliniques de confirmation(tests épicutanés, par exemple). * les travaux susceptibles de provoquer l'affection reconnue.

13 maladie engendréedpectitre N°6 Radiodermites aiguës. Radiodermites chroniques. 60 jours 10 ans Affections provoquées par les rayons X ou toute autre source d'émission corpusculaire. 65 N°65 Lésions eczématiformes récidivant après nouvelle exposition au risque ou confirmées par un test épicutané positif au produit manipulé. 15 jours Lésions eczématiformes de mécanisme allergique: - phénothiazines (Largactil) - pipérazine (Solucamphre) - ammoniums quaternaires - dodécylaminoéthylglycine N°76 Infections À pseudomonas aeruginosa. staphylococciques. streptococciques 15 joursMaladies infectieuses contractées en milieu dhospitalisation.

14 - le travailleur doit faire une déclaration auprès de la CPAM de son domicile en joignant deux exemplaires du certificat médical initial dans un délai de 15 jours. - si la SS ne répond pas dans un délai de 6 mois la dermatose est reconnue de droit en MP.

15 La reconnaissance de la DP en Maladie Professionnelle permet au patient de bénéficier –De prestations en nature : soins gratuits sans avance de frais –De prestations en espèces: indemnités journalières en cas darrêt de W voire IPP incapacité permanente partielle à la reprise. –Dune protection de lemploi avec obligation renforcée pour lemployeur daménagement de poste et de reclassement. –De conditions particulières de licenciement avec paiement du double des indemnités normalement prévues en cas dinaptitude médicale

16 Aspects cliniques: Ils sont très variés et recouvrent pratiquement toute la Dermatologie. Cependant, depuis les années 50, en raison de la diversification des procédés industriels et de la synthèse de produits chimiques variés les dermites d'irritation et les eczémas de contact allergiques ont pris une importance considérable et fait passer à l'arrière plan les autres dermatoses professionnelles.

17 critères distinctifs dermites d'irritation 80% eczémas de contact allergiques 20% circonstances d'apparition les lésions apparaissent dans les premières heures qui suivent le contact avec l'agent responsable. les lésions apparaissent 24 à 48H après le contact avec l'agent responsable(plus longtemps s'il s'agit d'un premier contact). signes fonctionnels aspect des lésions limites des lésions éruptions à distance prurit peu important ou absent. sensations fréquentes de brûlures d'intensité variable. éruption sèche érythémateuse ou érythématosquameuse, plus rarement vésiculeuse. Crevasses fréquentes. sont précises, localisées sur le territoire d'application des produits incriminés. absentes prurit intense. pas de sensations de brûlures. éruption vésiculeuse et suintante (eczéma aigu) ou sèche mais généralement très congestive. Crevasses rares. Sétendent en général bien au-delà du territoire cutané mis au contact du produit incriminé : les bords sont souvent effrités. Fréquentes : érythèmes prurigineux distribués de manière symétrique à distance du foyer primitif d'eczéma allergique

18 critères distinctifs dermites d'irritation 80% eczémas de contact allergiques 20% Tests épicutanés Négatifs; des faux positifs de nature irritative peuvent exister. positifs pour les allergènes responsables Histo pathologie des lésions cutanées Signes daltération caustique de lépiderme nécrose cellulaire, acantholyse chimique des kératinocytes, bulles intaépidermiques. Plus rarement dermatite spongiforme dermatite spongiforme

19 Conclusion: Une dermatose professionnelle peut être: – un AT à type de dermatose: Infirmière se piquant avec une aiguille utilisée sur un SIDEEN. –une dermatose professionnelle non indemnisable : eczéma aux produits de nettoyage des instruments. –une dermatose professionnelle indemnisable : eczéma récidivant en cas de nouvelle exposition à la néomycine.

20 La liste des tableaux des MPI est modifiée régulièrement en fonction des déclarations faites par les médecins. La prévention et l'automatisation ont entraîné une diminution de fréquence des DPI. Une DP peut être indemnisable pour une profession et pas pour une autre. Un délai de prise en charge et parfois d'exposition au risque est demandé.


Télécharger ppt "Les dermatoses professionnelles Quelques chiffres: - En 1998, les dermatoses professionnelles représentaient 40% des maladies professionnelles et 10%"

Présentations similaires


Annonces Google