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Monté sur moteur HPI 16 : Moteur essence à injection directe à haute pression (EW10 D). Le système SIEMENS SIRIUS 81.

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2 Monté sur moteur HPI 16 : Moteur essence à injection directe à haute pression (EW10 D). Le système SIEMENS SIRIUS 81

3 Caractéristiques :  Économie de carburant  Conforme à la norme EURO 4 (L5)  Augmentation de l’agrément de conduite  Augmentation de la fiabilité mécanique

4 Le système SIEMENS SIRIUS 81 Caractéristiques Économie de carburant  Fonctionnement en mélange air/essence pauvre –Fort taux de recyclage de gaz d’échappement (EGR) –Combustion en charge stratifiée (spécifique HPI)  Commande de l’allumage en séquentiel – Bloc bobine compact intégré à allumage séparé

5 Le système SIEMENS SIRIUS 81 Caractéristiques Conforme à la norme EURO 4 (L5)  Tableau comparatif

6 Le système SIEMENS SIRIUS 81 Caractéristiques Augmentation de l’agrément de conduite  Adaptation des lois de commande –Calculateur nouvelle génération avec capacité de calcul augmenté  Décalage de l’arbre à cames admission (VTC) – Décalage de 10 ° de l’angle de début et de fin de commande des soupapes d’admission

7 Le système SIEMENS SIRIUS 81 Caractéristiques Augmentation de la fiabilité mécanique  Bloc bobine compact (pas de fils haute tension)  Utilisation de l’information charge de l’alternateur afin de mieux contrôler les variations de consommation sur le réseau 12 V

8 Le système SIEMENS SIRIUS 81  Consignes de sécurité –Ne pas intervenir sur le circuit haute pression –Rester hors de portée d’un éventuel jet de carburant –Ne pas approcher la main d’une fuite –Après arrêt du moteur, attendre 30 secondes puis faire chuter la pression résiduelle dans le circuit basse pression par la valve Schrader –Ne pas intervenir sur le faisceau électrique des injecteurs (tension ~ 80 V)

9 Le système SIEMENS SIRIUS 81  Principe de fonctionnement Injection indirecteInjection directe

10 Le système SIEMENS SIRIUS 81  Principe de fonctionnement Mode homogèneMode stratifié – On distingue deux modes de fonctionnement :  Le mode homogène  Le mode stratifié

11 Le système SIEMENS SIRIUS 81  Principe de fonctionnement • L’injection de carburant se fait en début d’admission. Mode homogène • Certaines phases moteur sont en mélange riche (richesse = 1,3). • Aucun gain de consommation par rapport au moteur EW10. • Le fonctionnement est le même qu’avec un moteur standard.

12 Le système SIEMENS SIRIUS 81  Principe de fonctionnement • L’injection de carburant se fait en fin de compression Mode Stratifié • Ce mode est possible jusqu’à mi-charge et maximum 3500 tr/min • Le moteur fonctionne à mélange pauvre jusqu’à 30 % de gaz recyclé • La commande de charge du moteur devient proportionnelle à la quantité de carburant, le papillon restant grand ouvert

13 Le système SIEMENS SIRIUS 81  C’est un calculateur d’injection séquentielle et multipoints Présentation générale  Il est équipé d’une mémoire reprogrammable de type flash-eeprom qui permet la mise à jour du contrôle moteur via l’outil de diagnostic  Il est équipé d’une connectique modulaire (112 voies)

14 Le système SIEMENS SIRIUS 81

15  Alimentations Sur véhicule "FULL MUX ", Le relais double est intégré dans le Boîtier de Servitude Moteur (BSM) Il fournit : • L’alimentation du CCM • L’alimentation du bloc bobines • L’alimentation du relais de GMV • L’alimentation des électrovannes VTC et canister • L’alimentation de la pompe de gavage • L’alimentation des sondes (réchauffage) Il gère : • La coupure des alimentations en cas de choc BSM

16 Le système SIEMENS SIRIUS 81  Capteurs de pédale d’accélérateur Rôle : - Image de la volonté du conducteur Propriétés : - C’est un capteur sans contact (connecteur 4 voies) - Le calculateur compare les deux signaux en permanence (fonction de sûreté de fonctionnement) Signal : - Fournit 2 signaux proportionnels à la valeur d’enfoncement de la pédale - Le signal 1 est le double du signal 2

17 Le système SIEMENS SIRIUS 81  Capteurs de pédale d’accélérateur A l’aide du diag 2000 : - Menu mesures paramètres, alimentation des capteurs Au multimètre : - Vérification de la présence de l’alimentation - Vérification des deux pistes (S1 = 2*S2)

18 Le système SIEMENS SIRIUS 81  Capteur de régime moteur Rôle : - Informe le CCM de la position du PMH - Donne la vitesse de rotation du moteur au CCM Propriétés : - Capteur inductif (connecteur 2 voies : pas d’alimentation) - Résistance ~ 500  Type de signal : - Sinusoïdal

19 Le système SIEMENS SIRIUS 81  Capteur de régime moteur A l’aide du diag 2000 : - Menu mesures paramètres Au multimètre : - Vérification de la résistance du capteur soit ~ 500  A l’oscilloscope : - Vérification du signal

20 Le système SIEMENS SIRIUS 81 Rôle : - Synchronisation de l ’allumage.  Capteur de position d ’arbre à cames Propriétés : - C’est un capteur à effet Hall (connecteur 3 voies) Type de signal : - Signal carré compris entre 0 et 12 V - Mise à la masse à chaque passage devant une dent Implantation : - Sur le carter chapeau en regard de la cible côté échappement

21 Le système SIEMENS SIRIUS 81  Capteur de position d ’arbre à cames A l’aide du diag 2000 : - Menu mesures paramètres, injection A l’oscilloscope : - Vérification du signal

22 Le système SIEMENS SIRIUS 81 Rôle : - Fournit la température d ’eau moteur au CCM  Capteur de température d ’eau Propriétés : - C’est un capteur type gestion F.R.I.C. (connecteur 2 voies) Type de signal : - Résistance variable de type CTN Implantation : - Sur la boîte à eau

23 Le système SIEMENS SIRIUS 81  Capteur de température d ’eau A l’aide du diag 2000 : - Menu mesures paramètres, roulage, injection, allumage, dépollution, refroidissement, distribution variable, richesse adaptation, alimentation capteur Au multimètre : - Vérification de la résistance du capteur par rapport à la courbe

24 Le système SIEMENS SIRIUS 81 Rôle : - Informe le CCM du niveau de cliquetis  Capteur de cliquetis Propriétés : - C’est un capteur piézo-résistif (connecteur 2 voies) - La prise en compte du signal de cliquetis est adaptée au fonctionnement du moteur HPI (mode stratifié) - Couple de serrage 2 daNm +/- 0,5 Type de signal : - Tension alternative proportionnelle au niveau de cliquetis Implantation : - Sur le bloc moteur

25 Le système SIEMENS SIRIUS 81  Capteur de cliquetis A l’aide du diag 2000 : - Mesure à l’oscilloscope du signal du capteur en moteur tournant suite à une sollicitation (choc mécanique)

26 Le système SIEMENS SIRIUS 81 Rôle : - Pulvérise le carburant en micro gouttelettes sous la forme d’un jet conique  Injecteurs Propriétés : - C’est un injecteur spécifique pour haute pression essence, résistance typique R ~1.9 . (connecteur 2 voies) Type de signal : - Signal en tension analogique conforme au profil défini Implantation : - Sur la face avant du moteur, encliqueté sur la rampe commune

27 Le système SIEMENS SIRIUS 81  Injecteurs A l’aide du diag 2000 : - Test actionneur Au multimètre : - Vérification de la résistance de l’injecteur (R ~1,9  ) - Vérification du signal de commande selon le profil type

28 Le système SIEMENS SIRIUS 81  Commande des injecteurs  Le fonctionnement en mode stratifié nécessite une commande rapide et précise des injecteurs. – Pour ce faire, la commande est effectuée en trois phases distinctes :  Phase de précharge (facilite l ’ouverture rapide de l ’injecteur)  Phase d ’appel (à courant important, permet l ’ouverture rapide)  Phase de maintien (on diminue le courant afin de limiter la consommation électrique)

29 Le système SIEMENS SIRIUS 81  Commande des injecteurs

30 Le système SIEMENS SIRIUS 81 Description : - Bloc bobine compact BBC 4.1. Résistance primaire = 0,3 à 0,9 . - Bougies Bosch Platinum à siège plat, couple de serrage de 2,5 DAN.m maximum avec un écartement d ’électrode de 1 mm. - Bougies à 12 pans.  Fonction allumage Particularités : - Le bloc bobine est alimenté sous deux courants primaires différents en fonction du mode de fonctionnement du moteur : - 6,5 A en mode homogène. - 10,5 A en mode stratifié. - Les bougies sont prévues pour tenir km.

31 Le système SIEMENS SIRIUS 81  Fonction alimentation en carburant

32 Le système SIEMENS SIRIUS 81  Fonction alimentation en carburant Éléments participants : Pompe de gavage Amortisseur de pulsation Pompe HP Rail commun Capteur de pression Régulateur HP Injecteurs ! - Système sous haute pression, respecter les consignes de sécurité - Lors d’un démontage du circuit HP, utiliser l’outillage C.0189-N

33 Le système SIEMENS SIRIUS 81 Filtre à carburant serti dans la pompe Régulateur basse pression  La pompe de gavage

34 Le système SIEMENS SIRIUS 81 A l’aide du diag 2000 : - Test actionneur - Mesures paramètres, injection  La pompe de gavage

35 Le système SIEMENS SIRIUS 81  L’amortisseur de pulsations

36 Le système SIEMENS SIRIUS 81 Entrée carburant basse pression Sortie carburant haute pression  La pompe HP

37 Le système SIEMENS SIRIUS 81 Arrivé haute pressionCapteur haute pression Régulateur haute pression Retour basse pression à la pompe HP Rail commun en aluminium Injecteur  La rampe d’injection commune

38 Le système SIEMENS SIRIUS 81  Le capteur de pression HP

39 Le système SIEMENS SIRIUS 81  Le capteur de pression HP A l’aide du diag 2000 : - Mesures paramètres, injection en moteur tournant

40 Le système SIEMENS SIRIUS 81  Le régulateur de pression HP

41 Le système SIEMENS SIRIUS 81  Le régulateur de pression HP A l’aide du diag 2000 : - Mesures paramètres, injection en moteur tournant

42 Le système SIEMENS SIRIUS 81  Les injecteurs Joint de combustion Joint anti-retournement Joint torique

43 Le système SIEMENS SIRIUS 81  Les injecteurs - Étant donné les pressions élevées, chaque dépose des injecteurs nécessite le remplacement des joints. - Pour le joint de combustion, utiliser l’outillage ref : C 0189 N

44 Le système SIEMENS SIRIUS 81  Fonction alimentation en air

45 Le système SIEMENS SIRIUS 81  Fonction alimentation en air Éléments participants : Répartiteur d’air Boîtier papillon motoriséBoîtier papillon motorisé et la sonde de température d’air admission Capteur de pression d’air admission Capteur de pression du circuit de freinage Le circuit EGR

46 Le système SIEMENS SIRIUS 81  Répartiteur d’air d’admission (plenum)

47 Le système SIEMENS SIRIUS 81 Lumière d’admission pour limp home Capteur de T° d’airPotentiomètre de recopie de position double piste  Le boîtier papillon motorisé

48 Le système SIEMENS SIRIUS 81  Le boîtier papillon motorisé A l’aide du diag 2000 : - Menu mesures paramètres, roulage, injection, allumage, dépollution, refroidissement, distribution variable, richesse adaptation, alimentation capteurs A l’aide du diag 2000 : - Test actionneur - Oscilloscope

49 Le système SIEMENS SIRIUS 81  Capteur de pression d’air admission

50 Le système SIEMENS SIRIUS 81  Capteur de pression d’air admission A l’aide du diag 2000 : - Menu mesures paramètres, roulage, injection, allumage, dépollution, refroidissement, distribution variable, richesse adaptation, alimentation capteurs

51 Le système SIEMENS SIRIUS 81  Capteur de pression du circuit de freinage Il est le MÊME que sur le circuit d’air : - Il sert à forcer le retour en mode homogène en cas de manque de pression dans le circuit de frein (sûreté de fonctionnement). - On peut lire la pression dans le circuit avec l’aide du DIAG 2000 : - mesures paramètres, distribution variable, alimentation capteurs, roulage.

52 Le système SIEMENS SIRIUS 81  Le circuit EGR Précatalyseur Collecteur d’échappement Piquage retour EGR Collecteur d’admission Piquage aller EGR Circuit de retour interne à la culasse Electrovanne EGR

53 Le système SIEMENS SIRIUS 81  L’électrovanne EGR

54 Le système SIEMENS SIRIUS 81  L’électrovanne EGR A l’aide du diag 2000 : - Menu mesures paramètres, roulage, injection, dépollution, alimentation capteur. Au multimètre : - Vérification de la résistance de l’actionneur : 3,5  (+/- 0,4  ) à 20 °C entre les voies 3 et 4. - Vérification de la résistance du potentiomètre de recopie de position : 2,5 k  total (+/- 40 %) entre les voies 1 et 6.

55 Le système SIEMENS SIRIUS 81  Les stratégies - Démarrage en homogène haute pression (70 bars). - Si la température est inférieure à 0 °C, démarrage en basse pression.  Ralenti (pression ~ 70 bars) - Fonctionnement en mode homogène jusqu’à 60 °C d’eau. - Fonctionnement quelques minutes en homogène après un démarrage à chaud.  Roulage (pression ~100 à 120 bars) - Roulage en stratifié si 60°C et R < 3500 tr/min  Démarrage

56 Le système SIEMENS SIRIUS 81  Les stratégies  Limites de fonctionnement du mode stratifié  Charge moteur > mi-charge  Déstockage du dioxyde de Soufre  Déstockage des Oxydes d’Azote  Problème de température trop élevée dans l’échappement  Besoin de dépression dans le circuit de frein

57 Le système SIEMENS SIRIUS 81  Les stratégies  Inhibition du mode stratifié  Mauvais fonctionnement du régulateur de pression HP (hors CC à la masse) ou du capteur de pression HP et isovac  CC à la masse de l’électrovanne canister  Perte des deux informations pédale d’accélérateur  Mauvais fonctionnement de la sonde à oxygène proportionnelle  Mauvais fonctionnement du capteur de T° air et pression d’air  Impossibilité de réguler la pression dans la rampe

58 Le système SIEMENS SIRIUS 81  La Fonction Refroidissement Intègré Calculateur

59 Le système SIEMENS SIRIUS 81  Le Besoin Refroidissement pour l’Air Conditionné

60 Le système SIEMENS SIRIUS 81  La ligne d’échappement Capteur de T° d’échappement amont Sonde à oxygène proportionnelle Capteur de T° d’échappement aval Sonde à oxygène à basculement Piquage de gaz EGR Pré-catalyseur Catalyseur Denox

61 Le système SIEMENS SIRIUS 81  Les capteurs de température d’échappement Rôle : - Ils fournissent la température des gaz d’échappement au CCM afin de ne pas dépasser 1000 °C. - Ils servent à diagnostiquer le bon état du pré-catalyseur. - Le capteur aval sert à réguler la température dans le catalyseur Dénox. Type : Ils sont de types CTP. Leurs caractéristiques électriques sont identiques. Le couple de serrage est de 4,5 daN.m. Le capteur amont présente une chaussette de protection thermique.

62 Le système SIEMENS SIRIUS 81  Les capteurs de température d’échappement A l’aide du diag 2000 : - Menu mesures paramètres, roulage, injection, dépollution. Au multimètre : - R minimum = 170  à - 40 °C - R maximum = 850  à 1000 °C

63 Le système SIEMENS SIRIUS 81  La sonde à oxygène proportionnelle Type : C’est une sonde nouvelle de type proportionnelle. Elle permet de connaître précisément la richesse des gaz d’échappement de 0,2 à 1,4 (R). Son couple de serrage est de 4,7 daN.m Cette mesure est nécessaire afin de pouvoir calculer le taux de remplissage du pot catalytique Dénox pour déclencher périodiquement le déstockage des Nox et du S0 2.

64 Le système SIEMENS SIRIUS 81  La sonde à oxygène proportionnelle 1 Elément de chauffage 2 I cp Cellule de Nernst Electrode I p- Electrode I p+ Electrode de référence Vp Vs Gaz d’échappement Cellule de pompage Résistance de compensation dans le faisceau Vers la bornes 3 - Gestion de chauffage - Interface de diagnostic - Mesure de la concentration O 2 - Générateur de courant pour régénération de l’air de référence - Interface de diagnostic Calculateur moteur

65 Le système SIEMENS SIRIUS 81  La sonde à oxygène proportionnelle A l’aide du diag 2000 : - Menu mesures paramètres : injection, dépollution, distribution variable, richesse et adaptation, roulage. A l’aide du Multimètre : - Mesure de la résistance de chauffage (R ~ 3  ). - Mesure de la tension Vp entre les bornes 3 et 6 (Vp ~ 450mV)

66 Le système SIEMENS SIRIUS 81  La sonde à oxygène proportionnelle En cas de défaut sur le faisceau de la sonde : La résistance de compensation étant dans la connectique, tout défaut sur le faisceau de la sonde nécessite un changement de la sonde.

67 Le système SIEMENS SIRIUS 81  La sonde à oxygène ON/OFF Type : C’est une sonde dite ON/OFF. Rôle : Elle informe le calculateur moteur de l’état des gaz d’échappement. Elle sert également au diagnostic du bon fonctionnement du catalyseur DéNOX.

68 Le système SIEMENS SIRIUS 81  La sonde à oxygène ON/OFF A l’aide du diag 2000 : - Menu mesures paramètres : richesse et adaptation A l’aide du Multimètre : - Mesure de la résistance de chauffage (R ~ 3  ). - Mesure de la tension entre 0,2 V (pauvre) et 0,8 V (riche)

69 Le système SIEMENS SIRIUS 81  Le pré-catalyseur

70 Le système SIEMENS SIRIUS 81 Rôle : - Il stocke les oxydes d’Azote (NOX) et les oxydes de soufre (SO2).  Le catalyseur DéNOX - Il régénère les oxydes d’Azote. - Il régénère les oxydes de soufre. Type : - C’est un catalyseur trois voies classique dans lequel se trouve également du sel de Baryum

71 Le système SIEMENS SIRIUS 81 Particularités :  Le stockage des NOX se fait à T = 200 à 500 °C  Le catalyseur DéNOX  Le déstockage des NOX se fait à T = 200 à 500 °C  Toute les minutes, quelques secondes  Phase homogène riche (R = 1,3)  Fin par signal riche de la sonde à oxygène ON/OFF

72 Le système SIEMENS SIRIUS 81 Particularités :  Le catalyseur DéNOX  Le stockage des oxydes de soufre se fait à T = 200 à 500 °C  Le déstockage des oxydes de soufre se fait à T = 600 à 700 °C  Tous les 500 à 600 km  Roulage à 80 km/h pendant quelques minutes  Phase homogène riche (R = 1,3)  Fin par signal riche de la sonde à oxygène ON/OFF

73 Le système SIEMENS SIRIUS 81  Stratégies particulières  Surveillance de la température de la ligne d’échappement  Gestion de la dépression dans le circuit de freinage  Purge du canister  Sécurité sur-régime et sur-pression essence  Auto-adaptativité

74 Le système SIEMENS SIRIUS 81  Stratégies usuelles  EOBD  ADC (2)  Fonctionnements dégradés  Diagnostic

75 Le système SIEMENS SIRIUS 81  Diagnostic  Tout échange de pièce liée au fonctionnement moteur nécessite une initialisation du CCM  Le calculateur est téléchargeable  Le calculateur est télécodable  En cas de changement du pot DéNOX, initialisation totale

76 Le système SIEMENS SIRIUS 81  Initialisation du calculateur  Mettre le contact, attendre 20 secondes.  l faudra un temps de fonctionnement cumulé d'au moins 20 minutes pour permettre l'apprentissage des injecteurs.  Attendre 1 minute avant de redémarrer (si la post- ventilation fonctionne, attendre son arrêt).  Couper le contact.  Effectuer un roulage à faible charge en balayant tous les rapports en accélération et en décélération (entre 1500 et 3500 tr/min).  Démarrer le moteur, le faire chauffer au ralenti jusqu'au déclenchement du moto-ventilateur (climatisation désactivée).

77 Le système SIEMENS SIRIUS 81


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