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Pôle ressources en formation Musique et Éducation musicale

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1 Pôle ressources en formation Musique et Éducation musicale
ŒUVRES DE L’OPTION FACULTATIVE DE MUSIQUE AU BACCALAUREAT FORMATION DES JURYS INTERROGATEURS Mercredi 3 mars 2010 Lycée Malherbe – CAEN Pôle ressources en formation Musique et Éducation musicale

2 Organisation de la journée du 3 mars 2010
9H à 9H30 : Accueil des participants 9H30 à 10H45 : Présentation et commentaire de Fanfare for the Common Man de A. COPLAND, par Christian Villey. 10H45 à 11H : Pause 11H à 12H : Rappels pour le commentaire de la 41° Symphonie, « Jupiter », de W. A. MOZART, par Christian Villey. 12H à 13H30 : Déjeuner 13H30 à 15H30 : Rappels pour le commentaire des « 7 chansons», par Nicolas Esnault. 15H30 à 16H30 : Organisation 2010 et encadrement réglementaire des épreuves, par Michel Seince, IA-IPR.

3 Organisation des épreuves
Des commissions de jury moins nombreuses : Rappels :Session 2008: 52 commissions / 104 examinateurs titulaires / 502 candidats Session 2009: 25 commissions / 50 examinateurs titulaires + 20 examinateurs suppléants./ 391 candidats Session 2010: 24 commissions / 48 examinateurs titulaires + 20 examinateurs suppléants / 422 candidats Deux jours d’examen dans la plupart des centres : les jeudi 10 juin et vendredi 11 juin 2010 Un renouvellement annuel de la moitié des examinateurs, associant les enseignants des établissements publics et des établissements privés de l’académie de Caen.

4 Modalités d’évaluation des candidat Cf
Modalités d’évaluation des candidat Cf. Note de service N° du 3 juillet 2002 Durée : 40 minutes. Pas de temps de préparation. Il s'agit d'un entretien avec le jury portant sur l'une des œuvres étudiées dans le cadre du programme limitatif publié au B.O. et sur une interprétation vocale ou instrumentale du candidat. Une fiche de synthèse [ …] présente au jury les réalisations et études qui constituent le corpus du candidat élaboré tout au long de l'année scolaire. Y figurent les œuvres étudiées, jouées et chantées ainsi que les problématiques plus particulièrement approfondies. Ce document n'est pas évalué mais constitue le support des entretiens pour les deux moments de l'épreuve.

5 Première partie (durée 30 minutes, écoutes initiales comprises)
Deux brefs extraits d'œuvres musicales [ …] sont écoutés successivement (au maximum à trois reprises). Guidé par les questions du jury, le candidat en réalise le commentaire comparé visant à souligner les différences et ressemblances des langages musicaux utilisés. Certaines questions posées peuvent s'appuyer sur une reproduction d'un extrait de partition ou de tout autre document communiqué au candidat. La fiche de synthèse permet d'élargir l'entretien à d'autres œuvres connues du candidat.

6 Première partie Le jury évalue ses qualités d'écoute
et sa connaissance des problématiques étudiées dans le cadre du programme. Il apprécie également ses capacités à utiliser à bon escient ses connaissances techniques sur le langage musical ainsi que ses compétences musicales (vocales et/ou instrumentales) et à resituer cet ensemble dans l'histoire générale de la musique.

7 Deuxième partie (durée 10 minutes)
Après avoir brièvement présenté la nature d'une pièce témoignant des pratiques musicales menées durant l'année scolaire, le candidat en interprète tout ou partie à l'aide de sa voix ou de son instrument, en étant éventuellement accompagné par ses partenaires habituels au lycée. Cette interprétation est suivie d'un entretien avec le jury.

8 Deuxième partie L'évaluation porte
sur la qualité artistique de l'interprétation et la capacité du candidat à mettre la pièce choisie en perspective avec les problématiques du programme.

9 Modalités d'évaluation
Les deux parties de l'épreuve s'enchaînent au choix du candidat. Le candidat est noté sur vingt points selon la répartition suivante : - première partie : 13 points ; - deuxième partie : 7 points. Seuls sont pris en compte les points au-dessus de la moyenne. Les candidats individuels et les candidats issus des établissements scolaires hors contrat d'association avec l'État présentent l'épreuve dans les mêmes conditions que les candidats scolaires. La fiche de synthèse qu'ils présentent au jury doit être renseignée de manière similaire au contenu du modèle de fiche annexé au présent texte.

10 Fiche de notation DEC 4-1 Identité du candidat et N° d’inscription
1ère partie : Œuvre de référence (case à cocher) Œuvre comparée : indiquer le titre et le compositeur Appréciation portée sur la 1ère partie Note sur 13. 2ème partie : Instrument ou voix (à compléter) Titre et auteur (à compléter) Appréciation portée sur la 2ème partie Note sur 7. Note globale attribuée (en points entiers) Appréciation générale de la commission et visa des examinateurs.

11 UN REFERENTIEL DE COMPETENCES Document élaboré en stage inter-académique Lycée Soissons 23, 24 et 25 novembre 2010

12 UN REFERENTIEL DE COMPETENCES (page 2)

13 UN REFERENTIEL DE COMPETENCES (page 3)

14 Modalités d'évaluation Déroulement
Tirage au sort des œuvres : il est effectué par le candidat lui-même 3 papiers « académiques » Utilisation de la totalité de l’échelle de notation : de 0 à 20 Harmonisation des notes attribuées dans les commissions, sous la conduite du coordonnateur de centre.

15 ŒUVRES DE L’OPTION FACULTATIVE DE MUSIQUE AU BACCALAUREAT 2009
Merci de votre concours et … rendez-vous les 10 et 11 juin ! Lycée Malherbe – CAEN Pôle ressources en formation Musique et Éducation musicale


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