La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ateliers Chercheurs d’eau L’eau est-elle vitale ? Hélain Parrains : Prof. Jean-Paul Delhaye et Dr. Mounir Legssyer Laboratoire d’Agrotechnologies végétales.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ateliers Chercheurs d’eau L’eau est-elle vitale ? Hélain Parrains : Prof. Jean-Paul Delhaye et Dr. Mounir Legssyer Laboratoire d’Agrotechnologies végétales."— Transcription de la présentation:

1 Ateliers Chercheurs d’eau L’eau est-elle vitale ? Hélain Parrains : Prof. Jean-Paul Delhaye et Dr. Mounir Legssyer Laboratoire d’Agrotechnologies végétales de l’ULB (LAV)

2 Un constat s’impose : l’eau potable diminue sur Terre. Est-ce important ? Nous avons décidé d’approfondir nos connaissances sur l’eau, son importance, son état dans le monde et les dangers liés à cette disparition. Vous verrez cela dans notre document, ainsi que les dangers qui guettent le monde. Suivez-nous dans notre étude ! OUI

3 La première étape de notre mission a été de faire un bilan, et donc de trouver : - à quoi sert l’eau - qui sont les utilisateurs - quel est le constat sur l’état de l’eau sur la planète - quelles sont les différences de consommation entre les pays - etc…

4 Les livres et internet nous ont permis de nous rendre compte des grandes disparités entre les pays, en terme de présence d’eau comme en terme de consommation. De plus, la pollution guette notre « or bleu ». DANGER

5 Quelles sont les solutions envisageables ? La vie sans eau est-elle possible ? Nous avons pensé aux Aliens (du film du même nom), créatures qui ne sont pas constituées d’eau mais d’acide. Mais, après recherches et discussion avec nos parrains, il s’avère que la vie sans eau est impossible … Les seules solutions restantes sont liées à une meilleure gestion de l’eau potable, à la prise de conscience de chacun d’entre nous et des pouvoirs publics de ce GRAND DANGER qui nous guette : halte aux gaspillages et à la pollution !!! Vive le traitement des eaux usagées !!!! Le droit à l’eau potable pour tous est un droit naturel qui ne se marchande pas !!!!

6 Avec toutes ces informations, j’ai réalisé un poster retraçant tout mon travail. J’ai eu la chance d’expliquer ce poster aux nombreuses personnes qui sont venus me consulter lors du Printemps des Sciences !!!!

7 Cette première étape d’analyses a été suivie d’une seconde plus expérimentale, afin de visualiser l’importance de l’eau chez les êtres vivants. Mes parrains m’ont permis de : 1)Discuter et échanger nos points de vue sur l’eau, 2)Mettre en place une expérience afin d’examiner les mouvements de l’eau dans les cellules des plantes : la plasmolyse et la turgescence. Cette expérience a été effectuée au Printemps des Sciences.

8 L’expérience H2OH2O H 2 O + sel On prend les petites pelures d’oignon On les trempe dans une solution d’eau ou d’eau salée (+ rouge neutre pour colorer) Et on les observe sous microscope, entre lames et lamelles

9 L’expérience OBSERVATIONS Pelure + H 2 O Pelure + H 2 O + sel Cellule végétale Vacuole EXPLICATIONS Le milieu externe étant moins concentré que le milieu intracellulaire, l’eau, colorée par le rouge neutre, a tendance à entrer dans les vacuoles qui sont perméables. Le milieu externe étant plus concentré que le milieu intracellulaire à cause du sel, l’eau a tendance à sortir des vacuoles qui sont perméables. = la TURGESCENCE= la PLASMOLYSE

10 L’expérience Une plante en état de turgescence a ses cellules bien gonflées par l’eau qu’elle a absorbée par ses racines. La pression qui se forme dans les vacuoles est essentielle, car elle joue un rôle de maintien chez les végétaux. Turgescente Plasmolysée

11 CONCLUSIONS Grâce à ce travail d’études et de recherches, j’ai pu : 1)Me rendre compte de la situation et de l’état de l’eau, 2)Me rendre compte de l’importance de l’eau pour nous, êtres vivants, 3)Expérimenter, 4)Sensibiliser le public sur ces questions.

12 Au revoir chers amis, j’espère que vous avez apprécié ce travail !!!!! Surtout, n’hésitez pas à approfondir cette question, il est important que les gens se rendent compte de la gravité de la situation !!!! Bye bye !!!


Télécharger ppt "Ateliers Chercheurs d’eau L’eau est-elle vitale ? Hélain Parrains : Prof. Jean-Paul Delhaye et Dr. Mounir Legssyer Laboratoire d’Agrotechnologies végétales."

Présentations similaires


Annonces Google