La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 2 objectifs du B2i zCirculaire n°42 du 7 novembre 2006 zLes technologies de l’information et de la communication.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 2 objectifs du B2i zCirculaire n°42 du 7 novembre 2006 zLes technologies de l’information et de la communication."— Transcription de la présentation:

1

2 1 L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet

3 2 objectifs du B2i zCirculaire n°42 du 7 novembre 2006 zLes technologies de l’information et de la communication (TIC) font désormais partie du paysage économique, social, culturel et éducatif. Elles sont largement utilisées tout au long de la vie professionnelle et privée. z Il appartient à l’École de faire acquérir, par chaque élève, les compétences lui permettant d’utiliser de façon réfléchie et efficace ces technologies et de contribuer à former ainsi des citoyens autonomes, responsables, doués d’esprit critique. zd'identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s'inscrivent ces utilisations.

4 3 Quels sont les objectifs du B2i ? zLe brevet atteste que l ’élève utilise de manière autonome et raisonnée les technologies de l ’information et de la communication disponibles à l ’école et au collège pour lire et produire des documents, rechercher des informations qui lui sont utiles et communiquer au moyen d ’une messagerie. zrôle de l ’enseignant : apprendre à utiliser ce nouvel outil pour construire les savoirs de l’élève.

5 4 Un outil : A l'école, comme au collège, les TICE (technologies de l ’information et de la communication pour l’enseignement) sont avant tout un outil au service des apprentissages des divers domaines disciplinaires et transversaux.

6 5 Les compétences visées par le B2i : 5 domaines : z1 : s’approprier un environnement informatique de travail z2 : adopter une attitude responsable z3 : créer, produire, traiter, exploiter des données z4 : s’informer, se documenter z5 : communiquer, échanger

7 6 Qui est concerné par le B2i ? Historique zCollèges : zPrimaire : 2002 zGRETA : rentrée 2002 zNiveau lycée , z2006 : récriture des référentiels école-collège-lycée zUniversités C2i, niveau 1 : rentrée 2003 zUniversités C2i niveau 2 (ex: métiers de la santé, du droit, métiers de l’ingénieur) zIUFM C2i 2 enseignant : rentrée 2005, validation de la formation

8 7 Comment valider ? Le B2i n’est pas un diplôme mais une attestation. Il n’y a donc ni épreuve ni examen organisé : z Les B2I constituent des attestations de compétence développées par les élèves tout au long de leur cursus lors d’activités intégrant les TIC dans le cadre de l’enseignement scolaire. Circulaire du 9 septembre zLa validation est réalisée tout au long de la scolarité dans le cadre des activités pédagogiques disciplinaires, interdisciplinaires ou transversales. Circulaire n°42 du 7 novembre 2006

9 8 Quel outil de validation ? zIl importe que la feuille de position de chaque élève soit renseignée dans chaque école, puis effectivement transmise au collège, et prise en compte par les professeurs. BO n°18 du 5 mai 2005 z Chaque enseignant indique la date, son nom et, au delà du premier degré, la discipline ou l’activité dans laquelle la compétence est validée. BO n°42 du 16 novembre 2006

10 9 Qui valide ? « Tous les enseignants ont vocation à valider les items constitutifs des compétences qui figurent sur la feuille de position du B2i ». Circulaire n°42 du 7 novembre 2006 Les TUIC ( Technologies usuelles de l’information et de la Communication ) sont mentionnés dans toutes les disciplines.

11 10 Conditions de validation? zAu collège, au lycée et dans les CFA, au moins deux disciplines différentes doivent intervenir pour pouvoir valider l’attestation du B2i. Circulaire n°42 du 7 novembre 2006

12 11 Quand valider ? BO n°34 du 22 septembre 2005 zAinsi il est rappelé que la validation ne s’effectue pas en fin de cycle mais tout au long des cycles : zde l’école primaire zau cours des quatre années du collège (dès la 6°) zet au cours des trois années du lycée

13 12 Avec quoi valider ? Généralisation pour l’instant dans la plupart des académies de l’outil de gestion en ligne GIBII. Gestion Informatisée du Brevet Informatique et Internet. Produit développé par l’académie de Bordeaux.

14 13 Qui attribue l’attestation du B2i ? Arrêté du 18 décembre 2007 Au collège, l'attestation est délivrée par le chef d'établissement sur proposition du professeur principal, après consultation de l'équipe pédagogique de la classe, lorsque 80 % des items (et au moins la moitié des items de chacun des domaines) sont validés. Dans le cas contraire; les feuilles de position et tout renseignement complémentaire sont transmis au jury du diplôme national du brevet, qui se prononce sur la validation du B2i collège. Cette validation entraîne la délivrance du B2i.

15 14 Brevet 2008 arrêté du 15 mai 2007 z Le diplôme national du brevet est attribué aux candidats mentionnés à l’article 3 ayant obtenu : z1. Une note moyenne égale ou supérieure à 10 résultant de la division de la somme des notes de contrôle continu et des notes des épreuves écrites par le total des coefficients attribués à chacune de ces notes. z2. Le brevet informatique et internet (B2i) niveau collège. z3. Le niveau A2 dans une langue vivante étrangère, tel qu’il est précisé par l’annexe à l’article D Le candidat a le choix entre les langues vivantes étudiées.

16 15 La philosophie sous jacente  Élever le niveau général de maîtrise de l ’usage des TUIC ( Technologies usuelles de l’information et de la Communication) dans l ’ensemble de la société. zÉviter que ne se crée une fracture numérique. zInciter les enseignants à intégrer les TUIC dans leur enseignement.

17 16 Le B2i : laboratoire pour le socle commun ? zSynthèse entre connaissances - capacités - attitudes zÉvaluation binaire et par pourcentage de réussite zÉvaluation pluriannuelle et cumulable zNécessité d’un travail par équipes disciplinaires et transdisciplinaires zPédagogie de projet zMise en autonomie des élèves zDifférenciation pédagogique

18 17 La mission fondamentale de l’école zElle est de fournir à tous non pas le même contenu mais bien l’assurance que tous maîtriseront un ensemble primordiale de contenus définis dans un « socle ». zEn passant ainsi de l’égalité de traitement à l’équité dans le résultat, le B2i nous incite à réfléchir à la différenciation pédagogique.

19 18 Des ressources autour du B2i : zPenser à consulter les ressources d’educnet. zhttp://www.educnet.education.fr/http://www.educnet.education.fr/ xLe site pédagogique de l ’académie. xhttp://www.ac-lyon.fr/http://www.ac-lyon.fr/


Télécharger ppt "1 L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 2 objectifs du B2i zCirculaire n°42 du 7 novembre 2006 zLes technologies de l’information et de la communication."

Présentations similaires


Annonces Google