La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

© Benoit Duguay, 2013 Plan la séance 2 Le processus de recherche  Données vs information  Processus de recherche  Plan de recherche  Types de recherche.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "© Benoit Duguay, 2013 Plan la séance 2 Le processus de recherche  Données vs information  Processus de recherche  Plan de recherche  Types de recherche."— Transcription de la présentation:

1 © Benoit Duguay, 2013 Plan la séance 2 Le processus de recherche  Données vs information  Processus de recherche  Plan de recherche  Types de recherche  Livrables  Proposition de recherche  Atelier :  Préparation de la proposition de recherche

2 © Benoit Duguay, 2013 Donnée vs information Tiré et adapté de : Zikmund, W.G Essentials of Marketing Research, 2 nd ed. Mason (OH) : South-Western, 452 p. Donnée Mesure factuelle d’un phénomène Information Présentation d’une donnée sous une forme utile à la prise de décision

3 © Benoit Duguay, 2013 Caractéristiques d’une information de valeur  Pertinente  Précise  Fiable  Temps opportun  Complète  Réduit l’incertitude  Facilite la prise de décision Tiré et adapté de : Zikmund, W.G Essentials of Marketing Research, 2 nd ed. Mason (OH) : South-Western, 452 p.

4 © Benoit Duguay, 2013 Processus de recherche Objectifs Analyse situation Recherche secondaire Interprétation et rapport Plan de recherche Information requise Instrument/ échantillon Exécution Recherche exploratoire Données secondaires disponibles ? OUI NON

5 © Benoit Duguay, 2013 Analyse de la situation Étude des symptômes Formulation de la question d’étude Formulation des objectifs et hypothèses Définition des besoins d’information Analyse du contexte Recherche exploratoire (optionnelle)

6 © Benoit Duguay, 2013 Étude des symptômes  Observer les symptômes  Diagnostiquer le problème  Ne pas confondre symptôme et problème  Par exemple, on observe une circulation trop dense sur une artère

7 © Benoit Duguay, 2013 Analyse du contexte  Le contexte englobe le macro environnement (légal, économique, socioculturel, etc.), les secteurs d’activité (voirie, transports en commun, sécurité publique, etc.), l’organisation et ses marchés (citoyens, touristes, entreprises, etc.).  La connaissance du contexte est importante à la compréhension du problème  Dans l’exemple de la diapo précédente, la circulation est trop dense parce qu’une autre artère parallèle est fermée par des travaux

8 © Benoit Duguay, 2013 Recherche exploratoire Tiré et adapté de : Malhotra, N., traduit par Décaudin, J.M. et A. Bouguerra (2011), Études Marketing avec SPSS, 6e éd., Paris: Pearson Éducation France.  Entretiens avec les gestionnaires et les experts  Recherche documentaire  Analyse de données secondaires  Étude qualitative

9 © Benoit Duguay, 2013 Formulation de la question d’étude  Que veut-on savoir?  Que veut-on changer?  Cadre théorique  Modèle d’analyse  Questionnements spécifiques  Objectifs et hypothèses  Informations requises Tiré et adapté de : Malhotra, N., traduit par Décaudin, J.M. et A. Bouguerra (2011), Études Marketing avec SPSS, 6e éd., Paris: Pearson Éducation France.

10 © Benoit Duguay, 2013 Cadre théorique  De quoi est-on certain?  Consultation de livres et d’articles  Permet d’orienter la recherche et, ultimement, de choisir une approche méthodologique  Certaines théories peuvent parfois être remise en cause Tiré et adapté de : Malhotra, N., traduit par Décaudin, J.M. et A. Bouguerra (2011), Études Marketing avec SPSS, 6e éd., Paris: Pearson Éducation France.

11 © Benoit Duguay, 2013 Modèle d’analyse  Ensemble de variables et de corrélations  Modèles verbaux (principes théoriques)  Modèles graphiques (représentation visuelle)  Modèles mathématiques (équations) Tiré et adapté de : Malhotra, N., traduit par Décaudin, J.M. et A. Bouguerra (2011), Études Marketing avec SPSS, 6e éd., Paris: Pearson Éducation France.

12 © Benoit Duguay, 2013 Questionnements spécifiques  Définition du problème en termes spécifiques  Quelles réponses le gestionnaire veut-il obtenir?  Par exemple: « La signalisation est-elle adéquate dans le Montréal intérieur? » Tiré et adapté de : Malhotra, N., traduit par Décaudin, J.M. et A. Bouguerra (2011), Études Marketing avec SPSS, 6e éd., Paris: Pearson Éducation France.

13 © Benoit Duguay, 2013 Objectifs  Comprendre les objectifs de l’organisation et du gestionnaire  Comprendre les attentes des différents acteurs  Définition de l’objectif général et des objectifs secondaires  Penser aux aspects cachés (principe de l’iceberg)  Par exemple : « Valider auprès des usagers du Montréal intérieur les éléments de signalisation susceptibles d’être améliorés dans chacun des secteurs du Montréal intérieur. » Tiré et adapté de : Malhotra, N., traduit par Décaudin, J.M. et A. Bouguerra (2011), Études Marketing avec SPSS, 6e éd., Paris: Pearson Éducation France.

14 © Benoit Duguay, 2013 Hypothèses  Solution possible au problème  Intuition à vérifier  L’hypothèse principale peut être la simple reformulation de la question d’étude  Des hypothèses secondaires peuvent être formulées lors des analyses entre deux variables  Par exemple : « La Ville de Montréal pense que la signalisation de la ville intérieure est déficiente et que ceci nuit aux activités touristiques de la ville. » Tiré et adapté de : Malhotra, N., traduit par Décaudin, J.M. et A. Bouguerra (2011), Études Marketing avec SPSS, 6e éd., Paris: Pearson Éducation France.

15 © Benoit Duguay, 2013 Informations requises  Aspects spécifiques à étudier  Essentiel à la conception du questionnaire  Par exemple : voir section 4.2 de la proposition de recherche du Montréal intérieurMontréal intérieur Tiré et adapté de : Malhotra, N., traduit par Décaudin, J.M. et A. Bouguerra (2011), Études Marketing avec SPSS, 6e éd., Paris: Pearson Éducation France.

16 © Benoit Duguay, 2013 Objectifs Analyse situation Plan de recherche Recherche exploratoire Données secondaires disponibles ? NON Processus de recherche

17 © Benoit Duguay, 2013 Plan de recherche  Aussi appelé « design d’étude »  Doit spécifier deux éléments :  Type de recherche (ce que vise l’étude)  Méthodologie de recherche (la façon de procéder)

18 © Benoit Duguay, 2013 Les types de recherche  Recherche exploratoire  Recherche descriptive  Recherche causale

19 © Benoit Duguay, 2013 Recherche exploratoire  Recherche initiale restreinte visant à défricher une question, définir un problème ou formuler une hypothèse :  Revue de littérature  Consultation de données secondaires  Entrevues individuelles ou de groupe  Etc.  Ne fourni pas d’information concluante mais des pistes de recherche  Recherche subséquente souvent requise, selon les objectifs visés

20 © Benoit Duguay, 2013 Recherche descriptive  Recherche visant à représenter une situation :  Sondage d’opinion  Observations  Panels  Etc.  Décrit les caractéristiques d’une population ou d’un phénomène  Apporte une certaine compréhension de la nature du problème  Étude ponctuelle ou longitudinale

21 © Benoit Duguay, 2013 Recherche causale  Recherche visant à déterminer l’effet d’une variable sur une autre (expérimentation)  Cherche à établir une relation de cause à effet  Par exemple l’effet d’un changement dans la fréquence du service sur l’utilisation du train de banlieue Tiré et adapté de : Zikmund, W.G Essentials of Marketing Research, 2 nd ed. Mason (OH) : South-Western, 452 p.

22 © Benoit Duguay, 2013 Mise en garde sur la causalité  La relation de cause à effet est impossible à prouver hors de tout doute  Les deux variables peuvent simplement varier de façon concomitante  Existence d’une troisième variable causale ? Tiré et adapté de : Zikmund, W.G Essentials of Marketing Research, 2 nd ed. Mason (OH) : South-Western, 452 p. +

23 © Benoit Duguay, 2013 EXPLORATOIRE Influence de l’incertitude sur le type de recherche Tiré et adapté de : Zikmund, W.G Essentials of Marketing Research, 2 nd ed. Mason (OH) : South-Western, 452 p. DESCRIPTIVECAUSALE  Le taux d’occupation d’un hôtel diminue et nous ne savons pas pourquoi  Quel est le profil des usagers de la clientèle d’un hôtel ou d’un restaurant  Quel effet aura la distribution de billets gratuits pour faire connaître un spectacle sur la fréquentation future de ce spectacle? CERTITUDE COMPLÈTE AMBIGUÏTÉ ABSOLUE CERTAINES INCERTITUDES NATURE DU PROBLÈME

24 © Benoit Duguay, 2013 Les méthodologies de recherche Tiré et adapté de : Assael, H Marketing. Fort Worth (TX) : The Dryden Press.

25 © Benoit Duguay, 2013 Objectifs Analyse situation Plan de recherche Information requise Instrument/ échantillon Exécution Recherche exploratoire Données secondaires disponibles ? NON Processus de recherche

26 © Benoit Duguay, 2013 Information requise  Déterminer l’unité d’étude appropriée :  Individu, famille, organisation,…  Sélectionner les variables pertinentes :  Information  Classification  Identification (rare) Tiré et adapté de : Zikmund, W.G Essentials of Marketing Research, 2 nd ed. Mason (OH) : South-Western, 452 p.

27 © Benoit Duguay, 2013 Instrument de collecte et méthode d’échantillonnage  Choisir instrument de collecte de données en fonction du type de recherche et de la méthodologie sélectionnés :  Guide d’entrevue, d’observation ou d’animation  Questionnaire  Échantillon = collection d’unités d’étude au sein d’un univers de taille finie ou infinie  Requiert une liste exhaustive de l’univers (population)  Représentativité :  Roosevelt vs Landon (élections ÉU Literary Digest)  Taille de l’échantillon :  N’est pas fonction de la taille de l’univers  Erreur statistique vs représentativité  Marge d’erreur et niveau de confiance Tiré et adapté de : Zikmund, W.G Essentials of Marketing Research, 2 nd ed. Mason (OH) : South-Western, 452 p.

28 © Benoit Duguay, 2013 Méthodes d’échantillonnage Méthodes Non probabilistesProbabilistes De convenance De jugement Aléatoire simple Systématique Boule de neigeStratifié Par quotaGrappes Phases multiples Volontaire Structuré aléatoire

29 © Benoit Duguay, 2013 Exécution  Collecte de données  Questionnaire auto administré  Entrevue  Minimiser erreurs :  Directives claires  Formation intervieweur  Vérification questionnaires

30 © Benoit Duguay, 2013 Objectifs Analyse situation Recherche secondaire Interprétation et rapport Plan de recherche Information requise Instrument/ échantillon Exécution Recherche exploratoire Données secondaires disponibles ? OUI NON Processus de recherche

31 © Benoit Duguay, 2013 Interprétation des données  Codification, entrée et compilation des données  Données manquantes  Distribution de fréquences  Mesures de tendance centrale :  P. ex. moyenne, médiane et mode  Mesures de dispersion :  P. ex. écart-type et étendue  Analyse multivariée :  P. ex. tris croisés et comparaison de moyenne

32 © Benoit Duguay, 2013 Le rapport de recherche Tiré et adapté de : Zikmund, W.G Essentials of Marketing Research, 2 nd ed. Mason (OH) : South-Western, 452 p.

33 © Benoit Duguay, 2013 Les livrables  Description précise des éléments à fournir au client :  Présentation  Rapports  Matériel  Etc.

34 © Benoit Duguay, 2013 Atelier : La proposition de recherche  Document contractuel qui décrit la recherche de façon détaillée  Doit être approuvé et signé par le client  Doit entre autres comporter les éléments suivants :  Formulation des questionnement, objectifs, hypothèses et informations requises  Type de recherche  Méthodologie  Unité d’étude  Instrument et méthode de collecte de données  Méthode d’échantillonnage  Taille de l’échantillon  Livrables  Échéancier  Coûts (forfaitaire, journalier, horaire, dépenses,…)  Conditions particulières (P. ex. entente de collaboration)


Télécharger ppt "© Benoit Duguay, 2013 Plan la séance 2 Le processus de recherche  Données vs information  Processus de recherche  Plan de recherche  Types de recherche."

Présentations similaires


Annonces Google