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LIRE UNE COURBE Sciences de la Vie et de la Terre et Mathématiques.

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2 LIRE UNE COURBE Sciences de la Vie et de la Terre et Mathématiques

3 Chercher le titre car il indique ce qu’on a voulu représenter. Temps Quantité de dioxygène TITREDU GRAPHIQU E Quantité de dioxygène dans le milieu au cours du temps

4 Temps ( minutes) Quantité de dioxygène( mg ) Lire au bout de l’axe vertical (celui « du haut ») la grandeur que l’on étudie Et son unité…ici… Quantité de dioxygène dans le milieu au cours du temps

5 (minutes) Quantité de dioxygène( mg ) Lire au bout de l’axe horizontal (celui « du bas ») la grandeur que l’on fait varier (=changer) Et son unité…ici… Quantité de dioxygène dans le milieu au cours du temps temps

6 Quantité de dioxygène( mg ) Temps ( minutes) Chercher le sens de variation de la grandeur étudiée Augmentation ConstanceDiminution Quantité de dioxygène dans le milieu au cours du temps

7 Temps ( minutes) Quantité de dioxygène( mg ) Définir des points remarquables A B

8 Quantité de dioxygène( mg ) Temps ( minutes) Définir des points remarquables A B Abscisse de B Temps pour consommer 3 mg de dioxygène 3 mg

9 Quantité de dioxygène( mg ) Temps ( minutes) Définir des points remarquables A B Ordonnée de B Masse de dioxygène consommée en 5 mn et 12 s 5 mn et 12 s

10 Quantité de dioxygène( mg ) Temps ( minutes) Définir des points remarquables A B Abscisse de A Temps pour consommer 2 mg de dioxygène 2 mg

11 Quantité de dioxygène( mg ) Temps ( minutes) Définir des points remarquables A B Ordonnée de A Masse de dioxygène consommée en 3 mn 3 mn 3

12 On a défini ainsi deux points remarquables un minimum et un maximum ATTENTION : Le sens de variation n’est pas toujours le même Donner la conclusion sur la signification des variations constatées Sur le graphique précédent … Je vois que la valeur étudiée augmente entre les points A et B je conclus que la quantité de dioxygène dans le milieu augmente entre 3 mn et 5 mn 12s.

13 Comment, à partir d’une courbe, remplir un tableau de valeurs ? Temps ( minutes) Quantité de dioxygène( mg ) Temps (mn) 14,5 Quantité (mg) 1,51 Tableau à remplir 1 mg Quantité de dioxygène dans le milieu au cours du temps 1 1

14 Comment, à partir d’une courbe, remplir un tableau de valeurs ? Temps ( minutes) Quantité de dioxygène( mg ) Temps (mn) 14,5 Quantité (mg) 11,51 Tableau à remplir 1,5 mn Ou6mn42s 6mn42s Quantité de dioxygène dans le milieu au cours du temps 1 1

15 Comment, à partir d’une courbe, remplir un tableau de valeurs ? Temps ( minutes) Quantité de dioxygène( mg ) Temps (mn) 1 1,5 ou 6mn42 4,5 Quantité (mg) 11,51 Tableau à remplir 3 mn Quantité de dioxygène dans le milieu au cours du temps 1 1

16 Comment, à partir d’une courbe, remplir un tableau de valeurs ? Temps ( minutes) Quantité de dioxygène( mg ) Temps (mn) 1 1,5 ou 6mn42 4,5 Quantité (mg) 11,531 Tableau à remplir 1 mn ou 7 mn 12s 7mn12s Quantité de dioxygènedans le milieu au cours du temps ou 7mn 12

17 Comment, à partir d’une courbe, remplir un tableau de valeurs ? Temps ( minutes) Quantité de dioxygène( mg ) Temps (mn) 1 1,5 ou 6mn42 4,5 1 ou 7 mn12 Quantité (mg) 11,531 Tableau obtenu Quantité de dioxygène dans le milieu au cours du temps 1 1

18 Pour voir si tu as bien compris les explications précédentes, clique sur le bouton EXERCICE, imprime la feuille qui va apparaître. Il te reste à faire l’exercice et à rendre ta feuille à ton vénéré professeur  EXERCICE Fiche Méthode Fiche Méthode Grille d’évaluation Grille d’évaluation


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