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Ses Missions Ses Valeurs Ses Marques : Produits grand public, Produits Professionnels, Produit de Luxe, Cosmétique active, The body shop Ses Faits et.

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2 Ses Missions Ses Valeurs Ses Marques : Produits grand public, Produits Professionnels, Produit de Luxe, Cosmétique active, The body shop Ses Faits et chiffres : Profil du groupe Finance Données financières Info Boursière Résultats annuels 2007 Recherche et développement Ressources humaines Production et Technologie Ses Missions Ses Valeurs Ses Marques : Produits grand public, Produits Professionnels, Produit de Luxe, Cosmétique active, The body shop Ses Faits et chiffres : Profil du groupe Finance Données financières Info Boursière Résultats annuels 2007 Recherche et développement Ressources humaines Production et Technologie

3 Donner à chacun un droit à la beauté. LOréal sefforce jour après jour den faire une réalité à la portée de chaque femme et de chaque homme. Un portefeuille de marques unique au monde illustre cette ambition. Depuis sa création en 1909, le groupe a toujours considéré cette mission comme essentielle. Les milliers dhommes et de femmes qui bâtissent le groupe à travers le monde en ont fait leur ligne de conduite personnelle. Ils mettent au service de toutes les beautés sur la planète leur intelligence et leur créativité, leur capacité dinnovation et leurs expertises. Répondant à toutes les aspirations qui sexpriment aujourdhui, LOréal anticipe aussi les attentes des consommatrices et des consommateurs avec une volonté sans cesse affirmée de promouvoir une beauté heureuse, accessible, épanouie, réelle et généreuse. Rien de tout cela ne serait possible sans un profond respect de lêtre humain, dans sa pluralité et sa diversité, et sans un engagement réel pour léquilibre de son environnement. Fortes de ces valeurs et convaincues que la quête de la beauté a toujours été un des enjeux majeurs pour les femmes et les hommes, les équipes de LOréal poussent chaque jour un peu plus loin les frontières de leur métier. Donner à chacun un droit à la beauté. LOréal sefforce jour après jour den faire une réalité à la portée de chaque femme et de chaque homme. Un portefeuille de marques unique au monde illustre cette ambition. Depuis sa création en 1909, le groupe a toujours considéré cette mission comme essentielle. Les milliers dhommes et de femmes qui bâtissent le groupe à travers le monde en ont fait leur ligne de conduite personnelle. Ils mettent au service de toutes les beautés sur la planète leur intelligence et leur créativité, leur capacité dinnovation et leurs expertises. Répondant à toutes les aspirations qui sexpriment aujourdhui, LOréal anticipe aussi les attentes des consommatrices et des consommateurs avec une volonté sans cesse affirmée de promouvoir une beauté heureuse, accessible, épanouie, réelle et généreuse. Rien de tout cela ne serait possible sans un profond respect de lêtre humain, dans sa pluralité et sa diversité, et sans un engagement réel pour léquilibre de son environnement. Fortes de ces valeurs et convaincues que la quête de la beauté a toujours été un des enjeux majeurs pour les femmes et les hommes, les équipes de LOréal poussent chaque jour un peu plus loin les frontières de leur métier.

4 La quête de l'excellence : Nous avons lexigence de la perfection et la persévérance pour garantir innovation, qualité et sécurité à nos consommateurs. La passion de l'aventure : Nous avançons avec la passion de nos métiers. La richesse par la diversité : Sintéresser à chacun est un atout pour tous. Nous veillons à la diversité de nos équipes, de nos produits et de nos circuits de distribution, pour mettre en valeur toutes les formes de beauté et de bien-être, dans le respect de leurs cultures. L'attention à la personne : De la même façon, nous veillons à ce que chaque collaborateur puisse développer son potentiel individuel et sépanouir dans ses responsabilités professionnelles. L'innovation : Nous marions recherche et marketing, sensibilité et rigueur, expertise et intuition, expérience et créativité. Nous investissons particulièrement dans la recherche fondamentale pour anticiper la cosmétique de demain. La quête de l'excellence : Nous avons lexigence de la perfection et la persévérance pour garantir innovation, qualité et sécurité à nos consommateurs. La passion de l'aventure : Nous avançons avec la passion de nos métiers. La richesse par la diversité : Sintéresser à chacun est un atout pour tous. Nous veillons à la diversité de nos équipes, de nos produits et de nos circuits de distribution, pour mettre en valeur toutes les formes de beauté et de bien-être, dans le respect de leurs cultures. L'attention à la personne : De la même façon, nous veillons à ce que chaque collaborateur puisse développer son potentiel individuel et sépanouir dans ses responsabilités professionnelles. L'innovation : Nous marions recherche et marketing, sensibilité et rigueur, expertise et intuition, expérience et créativité. Nous investissons particulièrement dans la recherche fondamentale pour anticiper la cosmétique de demain.

5 Produits Grand Public : Des produits de haute technologie proposés à des prix accessibles a tous, commercialisés en grande distribution : Garnier, LOréal Paris, Le Club Des Créateurs, Maybelline NY, Softsheen Carson. Produits Professionnels : Un portefeuille de marques et de produit à la pointe de linnovation, répondant aux exigences des professionnels de la coiffure : LOréal Professionnel, Kérastase, Redken, Matrix, Mizani. Produits de Luxe : Des marques de prestiges qui proposent des produits et services haut de gammes en grands magasins, points de vente sélectifs et aéroport : Lancôme, Biotherm, Helena Rubinstein, Kiehls, Shu Uemura, Giorgio Armani, Ralph Lauren, Cacharel, Viktor & Rolf, Diesel. Cosmétique active : Des produits dermo-cosmétiques vendus en pharmacies et magasins spécialisés, soutenus par le conseil du pharmacien ou du dermatologue : Vichy, Laroche-Posay, Innéov, SkinCeuticals, Saniflore. The Body Shop : Produit dinspiration naturel et issus du commerce équitable vendus dans plus de 2300 boutiques. The Body Shop à travers le monde. Produits Grand Public : Des produits de haute technologie proposés à des prix accessibles a tous, commercialisés en grande distribution : Garnier, LOréal Paris, Le Club Des Créateurs, Maybelline NY, Softsheen Carson. Produits Professionnels : Un portefeuille de marques et de produit à la pointe de linnovation, répondant aux exigences des professionnels de la coiffure : LOréal Professionnel, Kérastase, Redken, Matrix, Mizani. Produits de Luxe : Des marques de prestiges qui proposent des produits et services haut de gammes en grands magasins, points de vente sélectifs et aéroport : Lancôme, Biotherm, Helena Rubinstein, Kiehls, Shu Uemura, Giorgio Armani, Ralph Lauren, Cacharel, Viktor & Rolf, Diesel. Cosmétique active : Des produits dermo-cosmétiques vendus en pharmacies et magasins spécialisés, soutenus par le conseil du pharmacien ou du dermatologue : Vichy, Laroche-Posay, Innéov, SkinCeuticals, Saniflore. The Body Shop : Produit dinspiration naturel et issus du commerce équitable vendus dans plus de 2300 boutiques. The Body Shop à travers le monde.

6 1 siècle d'expertise cosmétique - 15,8 milliards d' : CA consolidé en marques mondiales - Stabilité du management 1 siècle d'expertise cosmétique - 15,8 milliards d' : CA consolidé en marques mondiales - Stabilité du management

7 Forte progression des résultats annuels Chiffre d'affaires : + 8,7%, à 15,8 milliards d'euros - Résultat d'exploitation : +12,1% - Résultat net par action (1) : +14,7% - Dividende (2): +18% à 1,18 euro par action (1) Résultat net par action dilué calculé sur le résultat net hors éléments non récurrents part du groupe. (2) Dividende proposé à lAssemblée Générale des actionnaires du 24 avril Forte progression des résultats annuels Chiffre d'affaires : + 8,7%, à 15,8 milliards d'euros - Résultat d'exploitation : +12,1% - Résultat net par action (1) : +14,7% - Dividende (2): +18% à 1,18 euro par action (1) Résultat net par action dilué calculé sur le résultat net hors éléments non récurrents part du groupe. (2) Dividende proposé à lAssemblée Générale des actionnaires du 24 avril 2007.

8 Année Ventes Résultat net part du groupe Dette nette Effectifs

9 Actions cotées à la Bourse de Paris Membre de lindice CAC 40 Actionnariat : Liliane Betancourt (29% du K) Nestlé(27.9% du K), autocontrôle ( 5.3% du K), et flottant (37.8% du K)=public Laction au 26/02/08 matin = Cours : % Indice CAC 40 : points % Actions cotées à la Bourse de Paris Membre de lindice CAC 40 Actionnariat : Liliane Betancourt (29% du K) Nestlé(27.9% du K), autocontrôle ( 5.3% du K), et flottant (37.8% du K)=public Laction au 26/02/08 matin = Cours : % Indice CAC 40 : points %

10 Croissance du chiffre daffaires : +8.1% Amélioration du résultat dexploitation : +11.3% Croissance du résultat net par action : +13.0% Dividende : +16.9% Croissance du chiffre daffaires : +8.1% Amélioration du résultat dexploitation : +11.3% Croissance du résultat net par action : +13.0% Dividende : +16.9%

11 employés en Recherche et Développement de 60 nationalités différentes et dans 30 disciplines millions d dédiés à la Recherche cosmétique et dermatologique en centres de recherche & 13 centres dévaluation dans le monde. -1/3 du budget de la Recherche et Développement dédié à la Recherche Avancée molécules brevetées en 40 ans formules développées chaque année brevets déposés en collaborations avec des universités de pointe employés en Recherche et Développement de 60 nationalités différentes et dans 30 disciplines millions d dédiés à la Recherche cosmétique et dermatologique en centres de recherche & 13 centres dévaluation dans le monde. -1/3 du budget de la Recherche et Développement dédié à la Recherche Avancée molécules brevetées en 40 ans formules développées chaque année brevets déposés en collaborations avec des universités de pointe.

12 collaborateurs dans 58 pays partenariats avec des universités dans le monde - 4 Management Development Centers - En 2006, LOréal est lemployer préféré par les étudiants en business (classement européen « Students Barometer Trendence ») - Depuis plus de 10 ans, les collaborateurs à travers le monde participent à des actions d'insertion collaborateurs dans 58 pays partenariats avec des universités dans le monde - 4 Management Development Centers - En 2006, LOréal est lemployer préféré par les étudiants en business (classement européen « Students Barometer Trendence ») - Depuis plus de 10 ans, les collaborateurs à travers le monde participent à des actions d'insertion

13 - 40 usines dans le monde - 4,5 milliards de produits fabriqués en % des usines certifiées ISO % des sites industriels audités selon la norme SA usines dans le monde - 4,5 milliards de produits fabriqués en % des usines certifiées ISO % des sites industriels audités selon la norme SA 8000

14 En Amérique du Nord : Canada, Mexique, Etats-Unis.=> En Amérique Latine : Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Guatemala, Pérou, Porto Rico, Uruguay, Venezuela. En Europe : Autriche, Belgique, Bosnie, Bulgarie, Croatie, Rép-Tchèque, Danemark, Finlande, Allemagne, France, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Lituanie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Russie, Serbie- Montenegro, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse, Turquie, Ukraine, Grande-Bretagne. En Amérique du Nord : 26.3% des ventes Cosmétiques du groupe en 06 En Europe de lOuest : 46.6% et 27.1% pour le Reste du monde En Amérique du Nord : Canada, Mexique, Etats-Unis.=> En Amérique Latine : Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Guatemala, Pérou, Porto Rico, Uruguay, Venezuela. En Europe : Autriche, Belgique, Bosnie, Bulgarie, Croatie, Rép-Tchèque, Danemark, Finlande, Allemagne, France, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Lituanie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Russie, Serbie- Montenegro, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse, Turquie, Ukraine, Grande-Bretagne. En Amérique du Nord : 26.3% des ventes Cosmétiques du groupe en 06 En Europe de lOuest : 46.6% et 27.1% pour le Reste du monde

15 Au Moyen-Orient : Bahreïn, Egypte, Inde, Israël, Jordanie, Koweït, Liban, Oman, Quatar, Pakistan, Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis, Yémen. En Afrique : Maroc, Afrique du Sud. En Asie de lEst : Cambodge, Chine, Hong Kong, Indonésie, Japon, Malaisie, Philippines, Singapour, Corée du Sud, Taiwan, Thaïlande, Vietnam. EN Océanie : Australie, Nouvlle-Zélande. Au Moyen-Orient : Bahreïn, Egypte, Inde, Israël, Jordanie, Koweït, Liban, Oman, Quatar, Pakistan, Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis, Yémen. En Afrique : Maroc, Afrique du Sud. En Asie de lEst : Cambodge, Chine, Hong Kong, Indonésie, Japon, Malaisie, Philippines, Singapour, Corée du Sud, Taiwan, Thaïlande, Vietnam. EN Océanie : Australie, Nouvlle-Zélande.

16 Nos équipes Nos communautés Nos fournisseurs Nos engagements Nos équipes Nos communautés Nos fournisseurs Nos engagements

17 LOréal sengage à : refléter dans ses équipes et à tous les niveaux, la diversité de la société et de ses clients (en termes de nationalité, dorigine ethnique ou sociale, dâge…), favoriser laccès aux femmes à des postes de responsabilité et une plus grande parité dans toutes les fonctions de lentreprise, favoriser lemploi des personnes handicapées, Capitaliser sur la diversité culturelle de nos salariés, rallonger les parcours professionnels, valoriser l'expérience pour anticiper l'allongement de la durée de la vie professionnelle. Les principes sous-tendant laction du Groupe : le respect de ses exigences dexcellence en termes de compétences et de performances individuelles, lattrait de collaborateurs au-delà de ses bassins demploi habituels et identification de profils diversifiés ouvrant de nouvelles perspectives, une culture managériale qui promeut linclusion de tous les salariés et tire le meilleur parti de la diversité des équipes. LOréal sengage à : refléter dans ses équipes et à tous les niveaux, la diversité de la société et de ses clients (en termes de nationalité, dorigine ethnique ou sociale, dâge…), favoriser laccès aux femmes à des postes de responsabilité et une plus grande parité dans toutes les fonctions de lentreprise, favoriser lemploi des personnes handicapées, Capitaliser sur la diversité culturelle de nos salariés, rallonger les parcours professionnels, valoriser l'expérience pour anticiper l'allongement de la durée de la vie professionnelle. Les principes sous-tendant laction du Groupe : le respect de ses exigences dexcellence en termes de compétences et de performances individuelles, lattrait de collaborateurs au-delà de ses bassins demploi habituels et identification de profils diversifiés ouvrant de nouvelles perspectives, une culture managériale qui promeut linclusion de tous les salariés et tire le meilleur parti de la diversité des équipes.

18 LOréal concentre son action sur six dimensions prioritaires : nationalité, origine ethnique, origine sociale, genre, handicap, âge. Le Groupe est actif dans cinq domaines : recrutement, formation sur la diversité, gestion des carrières, management, communication. LOréal concentre son action sur six dimensions prioritaires : nationalité, origine ethnique, origine sociale, genre, handicap, âge. Le Groupe est actif dans cinq domaines : recrutement, formation sur la diversité, gestion des carrières, management, communication.

19 Diversification des sources de recrutement : Le Groupe a établi de multiples partenariats, notamment en France, aux Etats-Unis, en Amérique Latine et en Afrique du Sud, avec des universités, des associations et des cabinets de recrutement fortement impliqués dans la diversité. Ces partenariats nous permettent daccéder à des profils de candidats divers. Le Groupe participe également activement à des forums de recrutement dédiés à des candidats issus de groupes minoritaires ou à des femmes. Formation des collaborateurs : Depuis fin 2006, une formation spécifique de 2 jours est déployée afin de former l'ensemble de nos 8000 managers en Europe dici fin Cette formation a pour objectif dimpliquer, responsabiliser et accompagner les managers dans la mise en place de la politique de diversité du Groupe. Cette formation à léchelle Européenne, vient compléter une démarche entreprise aux USA depuis deux ans, où plus de 2000 personnes ont déjà été formées. Diversification des sources de recrutement : Le Groupe a établi de multiples partenariats, notamment en France, aux Etats-Unis, en Amérique Latine et en Afrique du Sud, avec des universités, des associations et des cabinets de recrutement fortement impliqués dans la diversité. Ces partenariats nous permettent daccéder à des profils de candidats divers. Le Groupe participe également activement à des forums de recrutement dédiés à des candidats issus de groupes minoritaires ou à des femmes. Formation des collaborateurs : Depuis fin 2006, une formation spécifique de 2 jours est déployée afin de former l'ensemble de nos 8000 managers en Europe dici fin Cette formation a pour objectif dimpliquer, responsabiliser et accompagner les managers dans la mise en place de la politique de diversité du Groupe. Cette formation à léchelle Européenne, vient compléter une démarche entreprise aux USA depuis deux ans, où plus de 2000 personnes ont déjà été formées.

20 Observatoires de la Diversité et de la Cohésion Sociale : En 2006, 23 Observatoires de la Diversité et de la Cohésion Sociale ont été créés en France. Ceux-ci sont constitués par des représentants du personnel, des membres de la Direction du personnel et des collaborateurs volontaires. Ils ont pour objectif de promouvoir sur le terrain le respect de la diversité et de la non-discrimination, de relayer les actions et leur suivi. Il sagit donc déchanger et de partager de linformation sur les mesures mises en œuvre afin de lutter contre toute forme de discrimination, de favoriser la diversité et légalité des opportunités. La mise en place dObservatoires au niveau international a dores et déjà été initiée dans plusieurs pays européens. La diversité à LOréal en quelques chiffres : Le nombre de femmes parmi les collaborateurs cadres est de 54%. Elles représentent 34% des membres des Comités de Direction. 53% des cadres ayant été promus en 2006 sont des femmes. On dénombre 112 nationalités différentes et 60% de non-français parmi les membres de Comité de direction. Aux Etats-Unis, les minorités visibles représentent 19,8% de lensemble des managers et 33% de lensemble des collaborateurs. En Afrique du Sud, 51% des managers sont des « PDI » (Previously Disavantaged Individuals). Observatoires de la Diversité et de la Cohésion Sociale : En 2006, 23 Observatoires de la Diversité et de la Cohésion Sociale ont été créés en France. Ceux-ci sont constitués par des représentants du personnel, des membres de la Direction du personnel et des collaborateurs volontaires. Ils ont pour objectif de promouvoir sur le terrain le respect de la diversité et de la non-discrimination, de relayer les actions et leur suivi. Il sagit donc déchanger et de partager de linformation sur les mesures mises en œuvre afin de lutter contre toute forme de discrimination, de favoriser la diversité et légalité des opportunités. La mise en place dObservatoires au niveau international a dores et déjà été initiée dans plusieurs pays européens. La diversité à LOréal en quelques chiffres : Le nombre de femmes parmi les collaborateurs cadres est de 54%. Elles représentent 34% des membres des Comités de Direction. 53% des cadres ayant été promus en 2006 sont des femmes. On dénombre 112 nationalités différentes et 60% de non-français parmi les membres de Comité de direction. Aux Etats-Unis, les minorités visibles représentent 19,8% de lensemble des managers et 33% de lensemble des collaborateurs. En Afrique du Sud, 51% des managers sont des « PDI » (Previously Disavantaged Individuals).

21 Pour les femmes et la science Charte dengagement des entreprises Création dune chaire diversité et performance Bourses et parrainages détudiants Pour les femmes et la science Charte dengagement des entreprises Création dune chaire diversité et performance Bourses et parrainages détudiants

22 Pour les femmes et la science : Entreprise citoyenne, LOréal sengage dans la communauté au sens large avec des projets qui reflètent les valeurs adoptées il y a près dun siècle par le groupe. Dans chaque pays qui accueille ses activités, LOréal participe, sous forme de mécénat et de partenariats à long terme, à des projets utiles à la collectivité. Ces initiatives locales se font lécho des engagements du groupe : les femmes et la science, la solidarité et léducation. Charte dengagement des Entreprises : Le 13 décembre 2006 LOréal a été parmi les 40 premières entreprises signataires en France de la Charte dengagement des Entreprises au service de lEgalité des chances dans lEducation (signée par Jean-Paul Agon, Directeur Général de LOréal). Depuis de nombreuses années, le Groupe est présent sur le terrain de l'éducation et de l'insertion des jeunes, notamment ceux issus des quartiers sensibles ou de milieux défavorisés. Les actions du Groupe se veulent diverses : partenariats avec des établissements d'enseignement, formation d'enseignants, parrainage d'étudiants méritants, politique forte d'apprentissage, recrutement. Pour les femmes et la science : Entreprise citoyenne, LOréal sengage dans la communauté au sens large avec des projets qui reflètent les valeurs adoptées il y a près dun siècle par le groupe. Dans chaque pays qui accueille ses activités, LOréal participe, sous forme de mécénat et de partenariats à long terme, à des projets utiles à la collectivité. Ces initiatives locales se font lécho des engagements du groupe : les femmes et la science, la solidarité et léducation. Charte dengagement des Entreprises : Le 13 décembre 2006 LOréal a été parmi les 40 premières entreprises signataires en France de la Charte dengagement des Entreprises au service de lEgalité des chances dans lEducation (signée par Jean-Paul Agon, Directeur Général de LOréal). Depuis de nombreuses années, le Groupe est présent sur le terrain de l'éducation et de l'insertion des jeunes, notamment ceux issus des quartiers sensibles ou de milieux défavorisés. Les actions du Groupe se veulent diverses : partenariats avec des établissements d'enseignement, formation d'enseignants, parrainage d'étudiants méritants, politique forte d'apprentissage, recrutement.

23 Création dune chaire diversité et performance : Cette chaire permettra la formation de futurs managers qui seront sensibilisés à limportance de la diversité. Trois sujets feront lobjet de recherches particulières dans le cadre de ce programme : le handicap ; le lien entre performance et diversité; et le multiculturalisme. Cette chaire s'inscrit dans le cadre de la politique active en faveur de la diversité déployée depuis de nombreuses années par L'Oréal. Placée sous la responsabilité de Jean-Claude Le Grand, Directeur de la Diversité, cette politique inclut de nombreuses actions dans le domaine du recrutement, de la formation et de l'éducation, ainsi qu'un soutien fort à de nombreuses associations qui agissent pour encourager la diversité. Création dune chaire diversité et performance : Cette chaire permettra la formation de futurs managers qui seront sensibilisés à limportance de la diversité. Trois sujets feront lobjet de recherches particulières dans le cadre de ce programme : le handicap ; le lien entre performance et diversité; et le multiculturalisme. Cette chaire s'inscrit dans le cadre de la politique active en faveur de la diversité déployée depuis de nombreuses années par L'Oréal. Placée sous la responsabilité de Jean-Claude Le Grand, Directeur de la Diversité, cette politique inclut de nombreuses actions dans le domaine du recrutement, de la formation et de l'éducation, ainsi qu'un soutien fort à de nombreuses associations qui agissent pour encourager la diversité.

24 Bourses et parrainages détudiants : De nombreuses bourses (près de euros uniquement au niveau Corporate) sont versées chaque année afin de permettre à des étudiants méritants, notamment ceux issus de milieu de modeste, de poursuivre leurs études. Quelques exemples : En France : Promotion des Talents qui soutient des étudiants méritants issus de milieu social défavorisé. Cet accompagnement seffectue à travers des bourses détudes et du tutorat assuré par des managers. Bourse ESSEC Japon qui permet à des étudiants japonais détudier en France pour une période de 2 ans. Bourses et parrainages détudiants : De nombreuses bourses (près de euros uniquement au niveau Corporate) sont versées chaque année afin de permettre à des étudiants méritants, notamment ceux issus de milieu de modeste, de poursuivre leurs études. Quelques exemples : En France : Promotion des Talents qui soutient des étudiants méritants issus de milieu social défavorisé. Cet accompagnement seffectue à travers des bourses détudes et du tutorat assuré par des managers. Bourse ESSEC Japon qui permet à des étudiants japonais détudier en France pour une période de 2 ans.

25 En Amérique Latine : Bourse détude offerte à des étudiants de pays dAmérique Latine de poursuivre des études en France, à LInstitut dEtudes Politiques. Bourse détude délivrée à 30 étudiants afro descendants ou issues de communautés défavorisées de luniversité brésilienne UERJ (Université de lEtat de Rio de Janeiro), dun montant équivalent à un salaire minimum sur le plan national. Bourse CEMS (Community of European Management and Internatioanl Companies) remise aux étudiants duniversités du Brésil et du Mexique qui souhaitent étudier en Europe et avoir un double Master en management international. Aux USA : Bourse SoftsheenCarson qui depuis 2002 permet à des jeunes afro-américains de poursuivre des études supérieures (notamment dans les universités partenaires « Historic Black University »). La bourse peut sélever à dollars, sur trois ans. En Amérique Latine : Bourse détude offerte à des étudiants de pays dAmérique Latine de poursuivre des études en France, à LInstitut dEtudes Politiques. Bourse détude délivrée à 30 étudiants afro descendants ou issues de communautés défavorisées de luniversité brésilienne UERJ (Université de lEtat de Rio de Janeiro), dun montant équivalent à un salaire minimum sur le plan national. Bourse CEMS (Community of European Management and Internatioanl Companies) remise aux étudiants duniversités du Brésil et du Mexique qui souhaitent étudier en Europe et avoir un double Master en management international. Aux USA : Bourse SoftsheenCarson qui depuis 2002 permet à des jeunes afro-américains de poursuivre des études supérieures (notamment dans les universités partenaires « Historic Black University »). La bourse peut sélever à dollars, sur trois ans.

26 Politique dachats Programme daudit sociaux Politique dachats Programme daudit sociaux

27 Pour lOréal, lachat nest pas juste un réduction des couts et des prix. Il existe une éthique fondamentale qui doit s appliquer aussi bien aux usines, aux centrales de distribution et aux sous-traitant. Pour cela, des audits sociaux ont été mis en place au travers dagences externes qui auditent tous les fournisseurs du groupe sur les points suivants : Travail des enfants Travail forcé Santé et sécurité Liberté dassociation Non-discrimination Pratiques disciplinaires Harcèlement sexuel et moral Rémunération Temps de travail Relation avec les sous traitants et fournisseurs Pour vérifier ces différentes dimensions, il existe un questionnaire composé de 10 chapitres dont un dédié à part entière à la non-discrimination. Il sagit donc de concrétiser les disfonctionnements grâce à ce questionnaire. Avant de réaliser laudit, les fournisseurs doivent sengager à respecter ces normes éthiques. Ils sont donc informés quils doivent respecter ces points et quils seront audités par la suite pour vérifier leur adéquation. Afin que linformation résultante de ces audits puisse être connue par toutes les filiales du groupe il existe une base de données mondiale qui permet de partager cette information. Depuis 2002, 350 audits ont été réalisés. Pour lOréal, lachat nest pas juste un réduction des couts et des prix. Il existe une éthique fondamentale qui doit s appliquer aussi bien aux usines, aux centrales de distribution et aux sous-traitant. Pour cela, des audits sociaux ont été mis en place au travers dagences externes qui auditent tous les fournisseurs du groupe sur les points suivants : Travail des enfants Travail forcé Santé et sécurité Liberté dassociation Non-discrimination Pratiques disciplinaires Harcèlement sexuel et moral Rémunération Temps de travail Relation avec les sous traitants et fournisseurs Pour vérifier ces différentes dimensions, il existe un questionnaire composé de 10 chapitres dont un dédié à part entière à la non-discrimination. Il sagit donc de concrétiser les disfonctionnements grâce à ce questionnaire. Avant de réaliser laudit, les fournisseurs doivent sengager à respecter ces normes éthiques. Ils sont donc informés quils doivent respecter ces points et quils seront audités par la suite pour vérifier leur adéquation. Afin que linformation résultante de ces audits puisse être connue par toutes les filiales du groupe il existe une base de données mondiale qui permet de partager cette information. Depuis 2002, 350 audits ont été réalisés.

28 En 2006, nos propres usines et centrales ont fait lobjet daudits sociaux indépendants. Ceci venait sajouter au programme plus vaste daudits sociaux de nos fournisseurs et sous-traitants. Dans un souci déquité, les audits de nos sites ont été effectués par les mêmes auditeurs externes et selon exactement les mêmes critères que ceux que nous imposons à nos fournisseurs et sous-traitants. Au 31 décembre 2006, 101 sites dans 40 pays avaient été audités. Les audits ont confirmé des points importants tels que labsence totale demployés âgés de moins de 16 ans. Cependant, des domaines damélioration ont pu être identifiés comme par exemple certains problèmes mineurs dhygiène et sécurité et la nécessité de mettre en place un meilleur contrôle des horaires de travail Ces points ont été intégrés à des plans dactions correctives qui feront lobjet dun suivi en interne et daudits complémentaires de notre auditeur extérieur. Aux Etats-Unis, LOréal achète une variété de produits et de services au travers de différents départements. Pour chacun d entre eux le but est le même : obtenir les produits et les services de la plus haute qualité, au meilleur coût, d'une façon opportune et avec le meilleur service. Le but est donc d'investir les ressources de la meilleure façon possible. Il est fondamental de rechercher la diversité parmi les partenaires. Pour cela il existe un programme relatif à la diversité des fournisseurs (piloté par un « Supplier Diversity Council ») qui regroupe des sociétés très différentes les unes des autres ce qui montre bien que toutes les compagnies peuvent faire des affaires avec LOréal, compléter et augmenter la base existante de ses fournisseurs qui sont de petite taille ou bien qui emploient des femmes et des groupes minoritaires. Grâce à ceci, nous nous assurons que nos fournisseurs reflètent la large diversité du marché que nous desservons. Par ailleurs, L'Oréal Etats-Unis est membre de plusieurs instances dédiées au développement de la diversité des fournisseurs : National Minority Supplier Development Council (NMSDC), Womens Business Enterprise National Council (WBENC), the New York-New Jersey Minority Purchasing Council and the Asian Enterprise. En 2006, nos propres usines et centrales ont fait lobjet daudits sociaux indépendants. Ceci venait sajouter au programme plus vaste daudits sociaux de nos fournisseurs et sous-traitants. Dans un souci déquité, les audits de nos sites ont été effectués par les mêmes auditeurs externes et selon exactement les mêmes critères que ceux que nous imposons à nos fournisseurs et sous-traitants. Au 31 décembre 2006, 101 sites dans 40 pays avaient été audités. Les audits ont confirmé des points importants tels que labsence totale demployés âgés de moins de 16 ans. Cependant, des domaines damélioration ont pu être identifiés comme par exemple certains problèmes mineurs dhygiène et sécurité et la nécessité de mettre en place un meilleur contrôle des horaires de travail Ces points ont été intégrés à des plans dactions correctives qui feront lobjet dun suivi en interne et daudits complémentaires de notre auditeur extérieur. Aux Etats-Unis, LOréal achète une variété de produits et de services au travers de différents départements. Pour chacun d entre eux le but est le même : obtenir les produits et les services de la plus haute qualité, au meilleur coût, d'une façon opportune et avec le meilleur service. Le but est donc d'investir les ressources de la meilleure façon possible. Il est fondamental de rechercher la diversité parmi les partenaires. Pour cela il existe un programme relatif à la diversité des fournisseurs (piloté par un « Supplier Diversity Council ») qui regroupe des sociétés très différentes les unes des autres ce qui montre bien que toutes les compagnies peuvent faire des affaires avec LOréal, compléter et augmenter la base existante de ses fournisseurs qui sont de petite taille ou bien qui emploient des femmes et des groupes minoritaires. Grâce à ceci, nous nous assurons que nos fournisseurs reflètent la large diversité du marché que nous desservons. Par ailleurs, L'Oréal Etats-Unis est membre de plusieurs instances dédiées au développement de la diversité des fournisseurs : National Minority Supplier Development Council (NMSDC), Womens Business Enterprise National Council (WBENC), the New York-New Jersey Minority Purchasing Council and the Asian Enterprise.

29 Les engagements accomplis par L'Oréal en matière de diversité ont été reconnus et récompensés par des prix internationaux : 2004 : LORÉAL reçoit aux Etats–Unis le «Diversity Best Practices Global Leadership Award» pour son action dans le domaine de la diversité 2005 : LANTI-DEFAMATION LEAGUE distingue Sir Lindsay OWEN-JONE 2006 : LORÉAL se voit remettre à Prague le prix « CORPORATE DIVERSITY INNOVATION » 2007 : LORÉAL est classé parmi les entreprises les plus éthiques au monde par Ethisphère magazine Les engagements accomplis par L'Oréal en matière de diversité ont été reconnus et récompensés par des prix internationaux : 2004 : LORÉAL reçoit aux Etats–Unis le «Diversity Best Practices Global Leadership Award» pour son action dans le domaine de la diversité 2005 : LANTI-DEFAMATION LEAGUE distingue Sir Lindsay OWEN-JONE 2006 : LORÉAL se voit remettre à Prague le prix « CORPORATE DIVERSITY INNOVATION » 2007 : LORÉAL est classé parmi les entreprises les plus éthiques au monde par Ethisphère magazine

30 Merci de votre intention. Lucie et Gwladys Merci de votre intention. Lucie et Gwladys


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