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Chapitre 3/(diapositive n° 1) Pilotage automatique des aéronefs – Cours de M. Cougnon 3. La tenue daltitude But Conserver laltitude de lavion affichée.

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1 Chapitre 3/(diapositive n° 1) Pilotage automatique des aéronefs – Cours de M. Cougnon 3. La tenue daltitude But Conserver laltitude de lavion affichée par le pilote. Il sagit dune régulation. Pourquoi ? Laltitude est un paramètre de navigation important.

2 Chapitre 3/(diapositive n° 2) Pilotage automatique des aéronefs – Cours de M. Cougnon Loi de pilotage m = ordre nul c = 0 mc = 0 m < ordre « à monter » donc c > 0 mc < 0 m > c = 0 ordre « à descendre » c 0 ATTENTION : il sagit de variations autour dun point déquilibre Indice c = consigne Indice m = mesuré

3 Chapitre 3/(diapositive n° 3) Pilotage automatique des aéronefs – Cours de M. Cougnon Méthode détude A des fins de simplification, les calculs préliminaires seront exécutés sur le modèle avion avec les modes « OI » et « Ph » découplés. Dans létude générale réalisée sous MATLAB on négligera lamortisseur de tangage. Les simulations seront réalisées sur le modèle complet décrit sans découplage des modes à partir dune représentation détat adaptée.

4 Chapitre 3/(diapositive n° 4) Pilotage automatique des aéronefs – Cours de M. Cougnon Schéma fonctionnel Loi BdG Amortisseur de tangage Mesure de z Loi z Mesure de Gyromètre + Loi q ATTENTION aux signes + +

5 Chapitre 3/(diapositive n° 5) Pilotage automatique des aéronefs – Cours de M. Cougnon Fonction de transfert z/ Pour la tenue daltitude on considère que seule la phugoïde (mode lent) intervient. On admet que la vitesse est constante (sinon on à recours à une automanette) et que q # 0. La tenue dassiette jouant son rôle c et dans ce cas q = 0. Par ailleurs les hypothèses permettent décrire :

6 Chapitre 3/(diapositive n° 6) Pilotage automatique des aéronefs – Cours de M. Cougnon Fonction de transfert ATTENTION aux signes

7 Chapitre 3/(diapositive n° 7) Pilotage automatique des aéronefs – Cours de M. Cougnon Étude par le lieu de Evans : normalisation de la FTBO

8 Chapitre 3/(diapositive n° 8) Pilotage automatique des aéronefs – Cours de M. Cougnon Étude par le lieu de Evans : tracé du lieu 3 pôles de lamortisseur de la tenue dassiette 5 points de départ 1 point darrivée Tracer lallure du lieu dEvans à la main

9 Chapitre 3/(diapositive n° 9) Pilotage automatique des aéronefs – Cours de M. Cougnon Utilisation de SISO design tool Transfer function: 799 s s^ s^ s^ s^ s >> FTBOz=Tteta_bf1*tf([V*Zal],[1 Zal 0])

10 Chapitre 3/(diapositive n° 10) Pilotage automatique des aéronefs – Cours de M. Cougnon

11 Chapitre 3/(diapositive n° 11) Pilotage automatique des aéronefs – Cours de M. Cougnon 12% de dépassement

12 Chapitre 3/(diapositive n° 12) Pilotage automatique des aéronefs – Cours de M. Cougnon f

13 Chapitre 3/(diapositive n° 13) Pilotage automatique des aéronefs – Cours de M. Cougnon Réponse indicielle D1 = 13% tr5% = 24,6 s >>FTBFz=feedback( *FTBOz,1); >>step(FTBFz);

14 Chapitre 3/(diapositive n° 14) Pilotage automatique des aéronefs – Cours de M. Cougnon Performance de la tenue daltitude

15 Chapitre 3/(diapositive n° 15) Pilotage automatique des aéronefs – Cours de M. Cougnon Simulation de la tenue daltitude du modèle complet

16 Chapitre 3/(diapositive n° 16) Pilotage automatique des aéronefs – Cours de M. Cougnon Réponse indicielle de la boucle de tenue daltitude

17 Chapitre 3/(diapositive n° 17) Pilotage automatique des aéronefs – Cours de M. Cougnon TRAVAIL DEMANDE Etudier pour le point de vol n°2 : –La tenue de pente –La tenue daltitude Conduire les études selon la démarche suivi dans le cours en supposant que les modes peuvent être découplés (pas de termes de couplage = modèle simplifié) Utiliser les fonctions de transfert dans un premier temps pour les études et la simulation Utiliser la représentation détat en simulation pour un approfondissement si le temps le permet.


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