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Ecole de PDE Rennes 2007 Sylvie BOUSSEL 1 Le développement somatique de lenfant Croissance et maturation.

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1 Ecole de PDE Rennes 2007 Sylvie BOUSSEL 1 Le développement somatique de lenfant Croissance et maturation

2 Ecole de PDE Rennes 2007 Sylvie BOUSSEL 2 Objectifs 1 : lEPDE doit être capable de: Citer les éléments intervenants dans le développement somatique de lenfant Citer les éléments intervenants dans le développement somatique de lenfant Définir les repères de croissance staturo- pondérale de lenfant de 0 à 3 ans Définir les repères de croissance staturo- pondérale de lenfant de 0 à 3 ans Dénumérer les facteurs influençant la croissance Dénumérer les facteurs influençant la croissance

3 Ecole de PDE Rennes 2007 Sylvie BOUSSEL 3 Objectifs 2 : lEPDE doit être capable de : Dutiliser les courbes de référence de croissance de lenfant (Sempé) Dutiliser les courbes de référence de croissance de lenfant (Sempé) Dévaluer le développement somatique de lenfant Dévaluer le développement somatique de lenfant De repérer une anomalie de développement De repérer une anomalie de développement Dorienter les familles en cas de doute ou danomalie constatée Dorienter les familles en cas de doute ou danomalie constatée

4 Ecole de PDE Rennes 2007 Sylvie BOUSSEL 4 Introduction Dvpt somatique : conception âge adulte Soumis à l environt familial, social et physique Associe: croissance pondérale et staturale vol organes + viscères croissance pondérale et staturale vol organes + viscères évolut°des proportions des segments corporels évolut°des proportions des segments corporels maturation des os maturation des os // dvpt sur le plan moteur, intellectuel,affectif et social // dvpt sur le plan moteur, intellectuel,affectif et social

5 Ecole de PDE Rennes 2007 Sylvie BOUSSEL 5 Rythme de croissance variable au cours de la vie. Il saccélère: variable au cours de la vie. Il saccélère: - période intra-utérine - période intra-utérine - entre 0 et 2 ans - entre 0 et 2 ans - à ladolescence - à ladolescence individuel mais statistiques établies à partir d1 grand nb defs: même âge, mêmes caractéristiques ethniques individuel mais statistiques établies à partir d1 grand nb defs: même âge, mêmes caractéristiques ethniques normes avec zone de variance physiologique (méthodes des écarts types-DS-percentiles-pourcentages) normes avec zone de variance physiologique (méthodes des écarts types-DS-percentiles-pourcentages)

6 Ecole de PDE Rennes 2007 Sylvie BOUSSEL 6

7 7 A retenir Le dvpt d1 ef est normal, lorsque ses mesures de croissance forment une courbe ascendante, régulière,comprise dans les limites de distribution qui encadrent la majorité de population de réf Le dvpt d1 ef est normal, lorsque ses mesures de croissance forment une courbe ascendante, régulière,comprise dans les limites de distribution qui encadrent la majorité de population de réf Zone dalerte: au-delà de + ou – 2 déviations standarts ou écarts type Zone dalerte: au-delà de + ou – 2 déviations standarts ou écarts type

8 Ecole de PDE Rennes 2007 Sylvie BOUSSEL 8

9 9

10 10 La croissance pondérale poids sensible aux facteurs ext* et à lalimentat° surveiller sur courbe à partir des visites mensuelles poids sensible aux facteurs ext* et à lalimentat° surveiller sur courbe à partir des visites mensuelles Toujours repartir du poids de naissance Toujours repartir du poids de naissance Permet de réajuster régime Permet de réajuster régime Permet de dépister pathologie Permet de dépister pathologie Non suffisant pour évaluer état de santé de lef Non suffisant pour évaluer état de santé de lef

11 Ecole de PDE Rennes 2007 Sylvie BOUSSEL 11 Repères / croissance pondérale 1ers j de vie perte possible de 10% du PN * 1ers j de vie perte possible de 10% du PN * + 25 à 30g/j 3 mois + 25 à 30g/j 3 mois + 20 g 6 mois + 20 g 6 mois +10 à 15g 2 ans +10 à 15g 2 ans Ou règle: à 5 mois PN x 2 Ou règle: à 5 mois PN x 2 1 an PN x 3 1 an PN x 3 2 ans PN x 4 2 ans PN x 4 Puis + 1 à 2 Kg / an jusquà 7 ans Puis + 1 à 2 Kg / an jusquà 7 ans

12 Ecole de PDE Rennes 2007 Sylvie BOUSSEL 12 Pour obtenir un poids fiable Tenir compte du moment de la pesée Tenir compte du moment de la pesée Peser lef ds mêmes condit°vestimentaires Peser lef ds mêmes condit°vestimentaires Utiliser même balance Utiliser même balance Assurer 1 rythme de pesée raisonnable (sinon facteur dinquiétude pr parents) Assurer 1 rythme de pesée raisonnable (sinon facteur dinquiétude pr parents) Veiller au confort et à la sécurité de lenfant * Veiller au confort et à la sécurité de lenfant * Si doute: repeser, vérifier tare, +- balance Si doute: repeser, vérifier tare, +- balance

13 Ecole de PDE Rennes 2007 Sylvie BOUSSEL 13 La croissance staturale Reflet de la période de croissance mais moins sensible aux facteurs ext Reflet de la période de croissance mais moins sensible aux facteurs ext Sa progression régulière est 1 élt favorable Sa progression régulière est 1 élt favorable Dvpt normal si courbe ascendante et dans la limite des variations physiologiques Dvpt normal si courbe ascendante et dans la limite des variations physiologiques Courbe: permet de dépister 1 anomalie(tenir compte taille des parents: facteur génétique important*) Courbe: permet de dépister 1 anomalie(tenir compte taille des parents: facteur génétique important*)

14 Ecole de PDE Rennes 2007 Sylvie BOUSSEL 14 Surveillance de la taille Avec un matériel adapté: Toise mobile 2 ans Toise mobile 2 ans Toise murale ensuite Toise murale ensuite Vérifier que lef est correctement positionné: Pts de contacts:tête- hanche-pieds à angle droit pour toise mobile Pts de contacts:tête- hanche-pieds à angle droit pour toise mobile Tête-dos-talons pour toise murale Tête-dos-talons pour toise murale

15 Ecole de PDE Rennes 2007 Sylvie BOUSSEL 15 Quelques repères de taille* Naissance = 50 cm Naissance = 50 cm 6 mois = 65 cm 6 mois = 65 cm 1 an = 75 cm 1 an = 75 cm 2 ans = 82 cm 2 ans = 82 cm 3 ans = 91 cm 3 ans = 91 cm 4 ans = 1 m 4 ans = 1 m Puis 5 à 6 cm / an jusquà 12 ans Puis 5 à 6 cm / an jusquà 12 ans

16 Ecole de PDE Rennes 2007 Sylvie BOUSSEL 16 La croissance des organes et des segments du corps Le périmètre crânien (PC) Le cerveau du nsson de 25 à 60% la 1ère année Le cerveau du nsson de 25 à 60% la 1ère année importance de la surveillance: importance de la surveillance: – Naissance PC = 35 cm – jusquà 1 an PC = taille:2 +10 – A 2 ans PC = 49 cm – A 3 ans PC = 50 cm – Âge adulte PC = 57 cm La surveillance portera également sur la présence des fontanelles, séparant les sutures des os du crâne (fermeture progressive entre 10 et 24 mois) La surveillance portera également sur la présence des fontanelles, séparant les sutures des os du crâne (fermeture progressive entre 10 et 24 mois) Le rythme accéléré ou larrêt brutal de laugmentat° du PC est pathologique Le rythme accéléré ou larrêt brutal de laugmentat° du PC est pathologique

17 Ecole de PDE Rennes 2007 Sylvie BOUSSEL 17 Quelques principes pour mesurer le PC Utiliser un mètre ruban Utiliser un mètre ruban Appliquer le mètre autour du crâne en passant sur la bosse occipitale et les 2 bosses frontales Appliquer le mètre autour du crâne en passant sur la bosse occipitale et les 2 bosses frontales Retranscrire sur le carnet de santé pour suivre lévolut° de la courbe Retranscrire sur le carnet de santé pour suivre lévolut° de la courbe Etre vigilant aux écarts de mesure si lemplacement du mètre nest pas respecté Etre vigilant aux écarts de mesure si lemplacement du mètre nest pas respecté

18 Ecole de PDE Rennes 2007 Sylvie BOUSSEL 18 Les segments du corps Segment< : Segment< : distance du bord symphyse pubienne au sol distance du bord symphyse pubienne au sol Segment>: Segment>: taille de lenfant – segment < taille de lenfant – segment < Pdt croissance, proportions du corps changent Pdt croissance, proportions du corps changent Indices mesurés seulement si anomalie morphologique Indices mesurés seulement si anomalie morphologique

19 Ecole de PDE Rennes 2007 Sylvie BOUSSEL 19

20 Ecole de PDE Rennes 2007 Sylvie BOUSSEL 20 Indices pubertaires Pour les garçons: diamètre bi-acromial* Pour les garçons: diamètre bi-acromial* Pour les filles: diamètre bi-crête-illiaque** Pour les filles: diamètre bi-crête-illiaque** Avec compas spécifique pour établir rapport DA/DC (puis réf courbes) Avec compas spécifique pour établir rapport DA/DC (puis réf courbes) Utilisé dans bilans de puberté Utilisé dans bilans de puberté Autres indices: pilosité pubienne+ axillaire chez fille Autres indices: pilosité pubienne+ axillaire chez fille pilosité faciale,modificat°larynx+organes génitaux ext chez garçon pilosité faciale,modificat°larynx+organes génitaux ext chez garçon

21 Ecole de PDE Rennes 2007 Sylvie BOUSSEL 21 Périmètre thoracique* Mesure prise en milieu hosp, dans bilan de croissance Mesure prise en milieu hosp, dans bilan de croissance Avec mètre ruban placé autour du thorax, à hauteur des mamelons Avec mètre ruban placé autour du thorax, à hauteur des mamelons ( mesurer pendant expiration) ( mesurer pendant expiration) Noter modification de son rapport au PC Noter modification de son rapport au PC Car jusquà 6 mois, le PC > PT Car jusquà 6 mois, le PC > PT 6 mois, PC = PT 6 mois, PC = PT ensuite, PC < PT ensuite, PC < PT

22 Ecole de PDE Rennes 2007 Sylvie BOUSSEL 22 Indices de maturation La dentition : la maturat° dentaire commence dès la vie embryonnaire et se poursuit jusquà lâge adulte dentition temporaire = de lait (20 dents)* dentition permanente= définitive(32 dents) Éruption conditionnée par de nb facteurs (endocriniens,vitaminiques,nutritionnels…) Date dapparition 1è dent très variable (6m) Dentition temporaire effective à 30 mois

23 Ecole de PDE Rennes 2007 Sylvie BOUSSEL 23 Indices de maturation - 2 La dentition chute 1ère dent vers 6 ans éruption dents permanentes entre 6-22ans Les 4 dernières apparaissent à lâge adulte (dents de sagesse) Apparit° 1/ incisives médianes, puis latérales 2/ prémolaires 3/ canines 4/ molaires Éruption dentaire p perturbat° sommeil,appétit,comportement,douleur,fébricule rougeur cutanée,érythème fessier,tr ORL,digestif*

24 Ecole de PDE Rennes 2007 Sylvie BOUSSEL 24 Eruption des dents

25 Ecole de PDE Rennes 2007 Sylvie BOUSSEL 25 Indices de maturation - 3 Les points dossification Apparition= élément révélateur de la maturat° du squelette (du 5è mois vie fœtale adolescence) + fiable que lapparit° des dents Evaluat° par radio poignet G = âge osseux* (ex: 6 à 11 pts à 1 an) Tableaux de réf à partir détudes stat (variat° physio)

26 Ecole de PDE Rennes 2007 Sylvie BOUSSEL 26

27 Ecole de PDE Rennes 2007 Sylvie BOUSSEL 27 Obésité = Préoccupation de santé publique aujourdhui (cf PNNS) Pour surveiller les enfants, dépister obésité précocement, des courbes dindices de masse corporelle* ont été intégrés dans carnet de santé depuis 1995 IMC = poids (kg)/ taille au carré (m) reflet de ladiposité, valeur diagnostique et pronostique reflet de ladiposité, valeur diagnostique et pronostique Pic à 1 an normal, 2è pic à ladolescence Attention au rebond précoce à 3 ans Mesure à reporter sur carnet de santé 1x/an

28 Ecole de PDE Rennes 2007 Sylvie BOUSSEL 28

29 Ecole de PDE Rennes 2007 Sylvie BOUSSEL 29

30 Ecole de PDE Rennes 2007 Sylvie BOUSSEL 30 Obésité 4-5 enfants par classe à lécole primaire ont un excès de poids,qui aurait pu être dépisté dès GS 4-5 enfants par classe à lécole primaire ont un excès de poids,qui aurait pu être dépisté dès GS >50% des enfants obèses âgés de 6 ans et 70 à 80% des enfants>10 ans resteront obèses à lâge adulte >50% des enfants obèses âgés de 6 ans et 70 à 80% des enfants>10 ans resteront obèses à lâge adulte Dépistage précoce + prévention : Dépistage précoce + prévention : De bonnes habitudes alimentaires au quotidien dès le plus jeune âge De bonnes habitudes alimentaires au quotidien dès le plus jeune âge De lactivité physique au quotidien De lactivité physique au quotidien (en plus des activités pratiquées à lécole) (en plus des activités pratiquées à lécole)


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