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Le développement somatique de l’enfant

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Présentation au sujet: "Le développement somatique de l’enfant"— Transcription de la présentation:

1 Le développement somatique de l’enfant
Croissance et maturation Ecole de PDE Rennes Sylvie BOUSSEL

2 Objectifs 1 : l’EPDE doit être capable de:
Citer les éléments intervenants dans le développement somatique de l’enfant Définir les repères de croissance staturo-pondérale de l’enfant de 0 à 3 ans D’énumérer les facteurs influençant la croissance Ecole de PDE Rennes Sylvie BOUSSEL

3 Objectifs 2 : l’EPDE doit être capable de:
D’utiliser les courbes de référence de croissance de l’enfant (Sempé) D’évaluer le développement somatique de l’enfant De repérer une anomalie de développement D’orienter les familles en cas de doute ou d’anomalie constatée Ecole de PDE Rennes Sylvie BOUSSEL

4 Ecole de PDE Rennes 2007 Sylvie BOUSSEL
Introduction Dvpt somatique: conception âge adulte Soumis à l’ environt familial, social et physique Associe: croissance pondérale et staturale  vol organes + viscères évolut°des proportions des ≠ segments corporels maturation des os // dvpt sur le plan moteur, intellectuel,affectif et social Ecole de PDE Rennes Sylvie BOUSSEL

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Rythme de croissance variable au cours de la vie. Il s’accélère: - période intra-utérine - entre 0 et 2 ans - à l’adolescence individuel mais statistiques établies à partir d’1 grand nb d’efs: même âge, mêmes caractéristiques ethniques normes avec zone de variance physiologique (méthodes des écarts types-DS-percentiles-pourcentages) Ecole de PDE Rennes Sylvie BOUSSEL

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- 2DS = -2 déviations standart Ecole de PDE Rennes Sylvie BOUSSEL

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A retenir Le dvpt d’1 ef est normal, lorsque ses mesures de croissance forment une courbe ascendante, régulière,comprise dans les limites de distribution qui encadrent la majorité de population de réf Zone d’alerte: au-delà de + ou – 2 déviations standarts ou écarts type Une croissance physique rapide = caractéristique de la 1ère enfance et de l’ado Ecole de PDE Rennes Sylvie BOUSSEL

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Les limites inférieures et supérieures rassemblent 94% des enfants et ado Ecole de PDE Rennes Sylvie BOUSSEL

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10 La croissance pondérale
poids sensible aux facteurs ext* et à l’alimentat° surveiller sur courbe à partir des visites mensuelles Toujours repartir du poids de naissance Permet de réajuster régime Permet de dépister pathologie Non suffisant pour évaluer état de santé de l’ef Facteurs extérieurs = culturels (ex: en Asie, les enfants sont plus petits) liés à des différences génétiques et alimentaires. Carence affective pt poids ou non prise de poids possible Carence alimentaire/régime exclusif (ex: maman végétalienne allaitant de façon exclusive son bébé de 9 mois) Ecole de PDE Rennes Sylvie BOUSSEL

11 Repères / croissance pondérale
1ers j de vie perte possible de 10% du PN * + 25 à 30g/j  3 mois + 20 g  6 mois +10 à 15g  2 ans Ou règle: à 5 mois PN x 2 1 an PN x 3 2 ans PN x 4 Puis + 1 à 2 Kg / an jusqu’à 7 ans Perte de poids physiologique due à l’élimination du méconium, à l’adaptation à la vie extra-utérine (modifications des échanges gazeux, circulatoires, perte des oedèmes) Ecole de PDE Rennes Sylvie BOUSSEL

12 Pour obtenir un poids fiable
Tenir compte du moment de la pesée Peser l’ef ds mêmes condit°vestimentaires Utiliser même balance Assurer 1 rythme de pesée raisonnable (sinon facteur d’inquiétude pr parents) Veiller au confort et à la sécurité de l’enfant * Si doute: repeser, vérifier tare, +- balance Température pièce, protéger balance avec linge, présence parentale à favoriser, favoriser le calme, capter attention du bébé avec mobile attractif… Ecole de PDE Rennes Sylvie BOUSSEL

13 La croissance staturale
Reflet de la période de croissance mais moins sensible aux facteurs ext Sa progression régulière est 1 élt favorable Dvpt normal si courbe ascendante et dans la limite des variations physiologiques Courbe: permet de dépister 1 anomalie(tenir compte taille des parents: facteur génétique important*) Ex: si un ef mesure 60 cm à la naissance, se référer d’abord à la taille des parents Ecole de PDE Rennes Sylvie BOUSSEL

14 Surveillance de la taille
Avec un matériel adapté: Toise mobile  2 ans Toise murale ensuite Vérifier que l’ef est correctement positionné: Pts de contacts:tête-hanche-pieds à angle droit pour toise mobile Tête-dos-talons pour toise murale Ecole de PDE Rennes Sylvie BOUSSEL

15 Quelques repères de taille*
Naissance = 50 cm 6 mois = 65 cm 1 an = 75 cm 2 ans = 82 cm 3 ans = 91 cm 4 ans = 1 m Puis 5 à 6 cm / an jusqu’à 12 ans Superposer transparents du dvpt staturo pondéral des filles et des garçons: Filles ont une taille et un poids < garçons, par contre grandissent plus tôt Ecole de PDE Rennes Sylvie BOUSSEL

16 La croissance des organes et des segments du corps
Le périmètre crânien (PC) Le cerveau du nsson  de 25 à 60% la 1ère année  importance de la surveillance: Naissance PC = 35 cm jusqu’à 1 an PC = taille:2 +10 A 2 ans PC = 49 cm A 3 ans PC = 50 cm Âge adulte PC = 57 cm La surveillance portera également sur la présence des fontanelles, séparant les sutures des os du crâne (fermeture progressive entre 10 et 24 mois) Le rythme accéléré ou l’arrêt brutal de l’augmentat° du PC est pathologique Ecole de PDE Rennes Sylvie BOUSSEL

17 Quelques principes pour mesurer le PC
Utiliser un mètre ruban Appliquer le mètre autour du crâne en passant sur la bosse occipitale et les 2 bosses frontales Retranscrire sur le carnet de santé pour suivre l’évolut° de la courbe Etre vigilant aux écarts de mesure si l’emplacement du mètre n’est pas respecté Ecole de PDE Rennes Sylvie BOUSSEL

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Les segments du corps Segment< : distance du bord symphyse pubienne au sol Segment>: taille de l’enfant – segment < Pdt croissance , proportions du corps changent Indices mesurés seulement si anomalie morphologique Ecole de PDE Rennes Sylvie BOUSSEL

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À la naissance, segment inférieur est très court et s’allonge progressivement Ecole de PDE Rennes Sylvie BOUSSEL

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Indices pubertaires Pour les garçons: diamètre bi-acromial* Pour les filles: diamètre bi-crête-illiaque** Avec compas spécifique pour établir rapport DA/DC (puis réf courbes) Utilisé dans bilans de puberté Autres indices:pilosité pubienne+ axillaire chez fille pilosité faciale,modificat°larynx+organes génitaux ext chez garçon *Pointe des os épaule ** élargissement du bassin qui prépare à la maternité Ecole de PDE Rennes Sylvie BOUSSEL

21 Périmètre thoracique*
Mesure prise en milieu hosp, dans bilan de croissance Avec mètre ruban placé autour du thorax, à hauteur des mamelons ( mesurer pendant expiration) Noter modification de son rapport au PC Car jusqu’à 6 mois, le PC > PT 6 mois, PC = PT ensuite, PC < PT Moins fiable, effectué dans bilan de croissance poussé Ecole de PDE Rennes Sylvie BOUSSEL

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Indices de maturation La dentition : la maturat° dentaire commence dès la vie embryonnaire et se poursuit jusqu’à l’âge adulte dentition temporaire = de lait (20 dents)* dentition permanente= définitive(32 dents) Éruption conditionnée par de nb facteurs (endocriniens,vitaminiques,nutritionnels…) Date d’apparition 1è dent très variable (6m) Dentition temporaire effective à 30 mois Par mâchoire: 4 incisives, 2 canines, 4 molaires **1ère dent peut apparaître dès naissance, d’autres n’en ont toujours pas à 16 mois Ecole de PDE Rennes Sylvie BOUSSEL

23 Indices de maturation - 2
La dentition chute 1ère dent vers 6 ans éruption dents permanentes entre 6-22ans Les 4 dernières apparaissent à l’âge adulte (dents de sagesse) Apparit° 1/ incisives médianes, puis latérales 2/ prémolaires 3/ canines 4/ molaires Éruption dentaire p perturbat° sommeil,appétit,comportement,douleur,fébricule rougeur cutanée,érythème fessier,tr ORL,digestif* Selon martine Bonneur, dentiste au CHU et professeur à la fac dentaire, les dents profitent d’un syndrome inflammatoire pour sortir Ecole de PDE Rennes Sylvie BOUSSEL

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Eruption des dents Ecole de PDE Rennes Sylvie BOUSSEL

25 Indices de maturation - 3
Les points d’ossification Apparition= élément révélateur de la maturat° du squelette (du 5è mois vie fœtale adolescence) + fiable que l’apparit° des dents Evaluat° par radio poignet G = âge osseux* (ex: 6 à 11 pts à 1 an) Tableaux de réf à partir d’études stat (variat° physio) Radio permet de rassurer ef et parents devant une petite taille à ans: va grandir, permet d’affirmer que la croissance n’est pas terminée. Réalisé aussi en pré op pour voir où en est l’enfant dans sa croissance, être sûr que l’opération ne va pas gêner cartilage osseux, quequefois justifie un report de l’intervention Ecole de PDE Rennes Sylvie BOUSSEL

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27 Obésité = Préoccupation de santé publique aujourd’hui (cf PNNS)
Pour surveiller les enfants, dépister obésité précocement, des courbes d’indices de masse corporelle* ont été intégrés dans carnet de santé depuis 1995 IMC = poids (kg)/ taille au carré (m) reflet de l’adiposité, valeur diagnostique et pronostique Pic à 1 an normal, 2è pic à l’adolescence Attention au rebond précoce à 3 ans Mesure à reporter sur carnet de santé 1x/an Indice encore trop peu calculé et reporté sur le carnet de santé. Y penser en Consultation de pmi. Peut permettre d’alerter une famille / risque d’obésité future et surtout d’adapter une attitude éducative appropriée auprès de l’enfant et sa famille IMC= reflet évolution de la masse grasse, permet d’évaluer état nutritionnel(cf disque IMC) On observe un pic à 1 an (normal, BB joufflu, poupon, masse graisseuse importante) et un autre à l’adolescence On ne doit pas retrouver de pic ailleurs (rebond d’adiposité inquiétant surtout avant 6 ans) Cf p79 et 81 carnet de santé Lien avec le PNNS/ prévention du risque d’obésité chez l’enfant Attention au rebond précoce avant 3 ans Ecole de PDE Rennes Sylvie BOUSSEL

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30 Ecole de PDE Rennes 2007 Sylvie BOUSSEL
Obésité 4-5 enfants par classe à l’école primaire ont un excès de poids,qui aurait pu être dépisté dès GS >50% des enfants obèses âgés de 6 ans et 70 à 80% des enfants>10 ans resteront obèses à l’âge adulte Dépistage précoce + prévention : De bonnes habitudes alimentaires au quotidien dès le plus jeune âge De l’activité physique au quotidien (en plus des activités pratiquées à l’école) Ecole de PDE Rennes Sylvie BOUSSEL


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