La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La croissance staturo-pondérale Quelques bases à connaître… Camille TISON-CHAMBELLAN (DES pédiatrie)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La croissance staturo-pondérale Quelques bases à connaître… Camille TISON-CHAMBELLAN (DES pédiatrie)"— Transcription de la présentation:

1 La croissance staturo-pondérale Quelques bases à connaître… Camille TISON-CHAMBELLAN (DES pédiatrie)

2 La croissance somatique: un élément du développement DéveloppementDéveloppement= développement psycho- moteur + développement physique Développement physiqueDéveloppement physique= croissance somatique + maturation Croissance somatiqueCroissance somatique= augmentation en poids, taille, surface et/ou volume des différentes parties du corps, des organes et des tissus qui le composent

3 Facteurs influençant la croissance somatique Facteurs génétiques et ethniques Facteurs nutritionnels Facteurs endocriniens: hormone de croissance (croissance staturale) + hormones thyroidiennes et sexuelles (maturation) Facteurs psycho-affectifs Influence des maladies chroniques graves

4 Comment évaluer cette croissance somatique ? Mensurations: POIDS, TAILLE, PC Examen de la dentition Examen de lossification Normalement, évolution harmonieuse de ces paramètres

5 Les courbes de croissance BUTSBUTS : pour un paramètre donné (poids, taille, PC): - comparer un enfant par rapport à la moyenne de son âge - apprécier sa propre vitesse de croissance

6 COMMENT ?COMMENT ? - les DEVIATIONS STANDARDS ou ECARTS-TYPES: pour la taille et le PC Pop° « normale »: -2DS à +2DS = 95% de la pop° -1DS à +1DS: 50% pop° Taille médiane: 0DS 50% des enfants dune population ont au maximum cette taille -1DS Nombre denfants -2DS +2DS+1DS

7

8 - LES PERCENTILES: pour le poids pour 100 enfants du même âge, du même sexe et de la même ethnie, classés par ordre croissant. la médiane = 50e percentile= le chiffre pour lequel on a 50% des enfants en dessous et 50% des enfants au-dessus. pop° « normale »: entre le 3e et le 97e percentile. 97e p= le chiffre pour lequel on a 97% de la pop° en-dessous, et 3% au-dessus

9

10 ANALYSERANALYSER 1.La situation de lenfant A UN MOMENT DONNE, en comparaison avec la pop de son sexe, son âge et son ethnie: est-on dans la « norme »? 1.Lévolution de lenfant DANS LE TEMPS: vitesse de croissance+++ NB: on peut être dans les normes et présenter une vitesse de croissance pathologique: accélération ou cassure à un moment inhabituel

11 LA VITESSE DE CROISSANCELA VITESSE DE CROISSANCE : - varie avec lâge:. Rapide de 0 à 4 ans. Linéaire de 4 ans au début de la puberté. Le début de la puberté est marqué par une accélération de la croissance. La fin de la puberté est annoncée par la ralentissement puis larrêt de la croissance = taille adulte

12 CONCLUSION Prendre le temps de mesurer ET de tracer les courbes de croissance à chaque consultation +++ Prendre le temps de les analyser sans se fier à sa seule impression clinique De nombreuses pathologies (endocriniennes, tumorales, insuffisance dorgane, maladies chroniques graves, génétiques) peuvent être révélées par une bonne analyse des courbes


Télécharger ppt "La croissance staturo-pondérale Quelques bases à connaître… Camille TISON-CHAMBELLAN (DES pédiatrie)"

Présentations similaires


Annonces Google