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INTRODUCTION A LA PEDIATRIE …ou la fascinante approche dun être en voie de développement Camille TISON-CHAMBELLAN (DES pédiatrie)

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1 INTRODUCTION A LA PEDIATRIE …ou la fascinante approche dun être en voie de développement Camille TISON-CHAMBELLAN (DES pédiatrie)

2 Pédiatrie:en quoi ça consiste? Suivi médical du nouveau-né, du nourrisson, de lenfant et de ladolescent: - - en bonne santé: rôle de prévention et de dépistage - - et présentant diverses pathologies, aigües ou chroniques: rôle de diagnostic et de soins - - de 0 à 15 ans 3 mois ( 18 ans +++) SPECIFICITE +++ : un être en voie de développement et NON un adulte en petit format!!!

3 Quelques définitions Nouveau-né : enfant dans son premier mois de vie: J0 à J28 NN prématuré: < 37 SA NN à terme: > 37 SA Nourrisson : enfant de J28 de vie à 2 ans Adolescent : pas de critères dâge stricts, communément entre 13 et 18 ans

4 Un être en voie de développement Ce développement est multifactoriel:. Croissance staturo (=taille)- pondérale(=poids). Développement psychomoteur. Développement mental et la construction dune personnalité. Croissance et maturation des différents organes

5 Savoir lire le carnet de santé. Livret médical ouvert le jour de la naissance. Informations sur la famille, renseignées par elle-même. Informations médicales sur létat de santé normal et pathologique de lenfant, jusquà lâge adulte. Axé +++ sur la notion de développement. Accessibilité possible pour tout professionnel de la santé, si parents OK. Soumis au secret médical +++

6 Le carnet de santé la 1ere page: la naissance. Date, heure et lieu de naissance. Le terme en Semaines dAménorrhées (SA). Conditions daccouchement: - eutocique = par voie basse, présentation normale : occipitale - dystocique= différent de la normale:.voie: césarienne, ou voie basse avec spatules, ou forceps.présentation: siège, front, face

7 . Score dAPGAR: score dévaluation de la vitalité de lenfant à la naissance à 1 min puis à 5 min de vie - de 0 (=état de mort apparente) à 10 (normal) -basé sur lévaluation de 0 à 2 de la circulation (fréquence cardiaque), la ventilation (cri), le tonus, la coloration, la réactivité du NN. Les mensurations de lenfant: poids(M:3500g), taille(M:50cm), Périmètre crânien+++ PC(M:35cm)

8 Les examens de santé obligatoires. 20 examens au cours des 6eres années. Dont 3 liés à des âges-clés du développementcertificats médicaux obligatoires: 8e jour, 9 mois, 24 mois

9 Les courbes de croissance. Essentielles +++. Doivent être tracées par les professionnels de santé à chaque fois que lenfant est vu. Courbe de PC+++ = croissance cérébrale PC (cm) = T (cm)/ /- 1.5 cm cinétique à analyser (cf cas clinique). Courbe de POIDS et de TAILLE. Témoins dun bon développement de lenfant si normales. Si anormales, très bon moyen dattirer lattention sur une pathologie, +/- grave

10 Courbe de Périmètre Crânien

11 Courbe de POIDS

12 Les vaccinations. obligatoires: tétanos, diphtérie, poliomyélite, BCG (tuberculose) dès lentrée en collectivité. Facultatifs mais fortement conseillés: coqueluche, Haemophilus influenzae b (Hib), Rougeole, Oreillons, Rubéole (ROR), antipneumococcique, hépatite B. Facultatifs ne faisant pas lobjet de recommandations particulières: méningocoque A et C

13 Les pages libres: synthèses de chaque consultation et des hospitalisations. Recensent les petits et gros bobos. Fait le point régulièrement sur le stade de développement de lenfant. A parcourir pour une vue densemble de létat de santé de lenfant

14 ENFANT Dévt psychomoteur Fonctions cognitives Croissance Taille, poids, PC(cerveau),organes Construction de la personnalité Patrimoine génétique Pathologies congénitales ou acquises Environnement Social, familial et affectif

15 Lexamen clinique dun enfant

16 Essayer doptimiser son examen Les conditions pour obtenir un enfant calme: - bébé repu! - bébé confortable: changé si besoin! - température de la pièce bien chaude - lumière douce - jouets adaptés à lâge, couleurs vives - être soi-même calme, non stressé et surtout non pressé! - participation des parents, EXPLIQUER

17 Particularités en fonction de lâge - jeune nourrisson: en général assez facile à examiner car fasciné par « lautre » - à partir de 6-8 mois: apparition de lidentification (et donc la peur!) de létranger: pleurs à partir de 18 mois: langage facilite la communication!

18 1. LANAMNESE - les ANTECEDENTS: - de lenfant : naissance, période néonatale, maladies infantiles, évolution du développement staturo-pondéral et psychomoteur - familiaux: parents, frères et sœurs - le CONTEXTE SOCIO-FAMILIAL

19 - LHISTOIRE DE LA MALADIE: - laisser dabord les parents et lenfant raconter le problème qui les amène à consulter - puis recentrer linterrogatoire sur ce qui semble important (les symptomes), et poser des questions: cest à nous de chercher linfo+++

20 2. LEXAMEN PHYSIQUE - lexamen GENERAL: -courbes de poids, taille, PC+++ -constantes vitales: fc, fR, PA, t° -vue globale de lenfant nu (petit), en sous-vêtements (plus grand) - lexamen de chaque appareil: (mains réchauffées!) -cardio-pulmonaire, pouls -abdomen, foie, rate, fosses lombaires -organes génitaux externes -articulations, crâne, fontanelles -examen neurologique et développement PM -on finit par lexamen ORL - écouter les parents et lenfant, observer leur comportement


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