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L’intelligence économique et le Management des connaissances : deux facette complémentaires d’une même problématique Trabelsi MahjoubaHenchiri Jamila.

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1 L’intelligence économique et le Management des connaissances : deux facette complémentaires d’une même problématique Trabelsi MahjoubaHenchiri Jamila

2 Plan de l’article

3 Présentation de l’article  Nature de l’article: c’est un article qui aborde des réflexions théoriques avec des pistes de recherche.  Sources des informations: revue de la littérature, thèse doctorat.  Problématique: le lien entre KM et I.E et son impact sur l’entreprise.

4 Définitions des concepts KM: le processus systémique de trouver,choisir,organiser,interpreter, et présenter l’information Améliorer la compréhension des collaborateurs qui font partie d’un centre d’intérêt spécifique (Hameed 2004)

5 Définitions des concepts Intelligence Economique(I.E): Une gestion de l’information et de la connaissance améliorer la compétitivité • Les missions de L’E.I: -apporter en temps voulu des informations et des connaissances sur ces principaux concurrents. -informer continuellement l’entreprise sur le système technologique, politique, économique,légal et social. Pouvant affecter sa position concurrentielle

6 Définitions des concepts Capacité d’absorption : : capacité de reconnaitre la valeur. • Assimiler et exploiter une information(ou connaissance) à des fins commerciaux. deux principales fonctions  l’exploitation des nouveaux progrès dans un domaine donné.  La meilleure évaluation de l’intégration des innovations disponibles (Cohen et Levinthal;1990,1994)

7 Les différentes approches: KM et I.E • KM: une démarche de traduction et d ‘implémentation des informations non structurés en solutions technologiques basées sur l’intranet, l’internet et l’extranet • Une nouvelles approches des OS caractérisé par 2 aspects  qui permet une diffusion transverse de  l’information le partage des informations et non leur rétention

8 Les différentes approches KM et I.E La mise en place d’un programme de Knowledge Management peut se faire suivant trois approches :  L’approche top down:  toute l’entreprise est concernée (vision stratégique issue de la direction générale).  La culture d’entreprise joue un rôle important dans son adoption.  Les engagements doivent être à tous niveaux.  L’approche bottom up:  un projet pilote est détecté.  un sponsor et un chef de projet sont désignés.

9 Les différentes approches KM et I.E  les résultats sont suivis par la direction générale.  le projet est déployé à l’ensemble de l’organisation.  L’approche combinée:  une sensibilisation est effectuée auprès de la direction générale et de l’ensemble de l’organisation,  un chantier de mise en adéquation de la culture de l’organisation est lancé.

10 Les différentes approches KM et I.E  un projet pilote pour une branche de l’organisation est identifié.  le projet est suivi par la direction générale qui publie régulièrement l’état d’avancement et les résultats.  à l’aboutissement de la phase de sensibilisation de l’organisation et du projet pilote, un déploiement global est lancé.

11 LE K.M permet donc de voir comme des nouvelles armes stratégiques au services du des organisations et non plus comme des postes de coûts

12 L’I.E Considéré comme les technologies qui servent à recueillir et analyser des données pour améliorer la prise de décision

13 L’I.E • l'IE peut être définie comme l'ensemble des actions de recherche, de traitement, de diffusion et de protection de l'information utile aux différents acteurs économiques. » (Rapport Martre 1994) • L’I.E se présente dans un processus systémique de collecte, de traitement, de diffusion et de protection de l’information et de connaissance sur l’environnement en vue de prendre des décisions (Bournois et Romani 2000).

14 L’I.E le graphique sous dessous résume le processus d'intelligence économique

15 L’intelligence organisationnelle: un levier pour l’organisation L’intelligence d’une organisation est l’activité cognitive permettant d’améliorer les fondements analytiques et informatiques de l’action organisationnelle.(Levinthal et March 1993) d KM I.E données connaissances informations action Intelligence organisationnelle Avantage concurrentiel

16 Quelle complémentarité entre KM et I.E •Spécificité du KM et IE: KM I.E Quoi(quelle information)? L’information concerne l’environnement interne de l’entreprise Recherche de l’information pertinente dans l’environnement externe Pour qui? Il est large pour KM: il concerne l’ensemble des acteurs de l’entreprise Le partage de l’information est étroite puisqu’il se situe Au niveau stratégique Comment? Fournir des moyens pour capitaliser toutes les informations utiles Le besoin d’information finalisés(objectifs spécifique

17 Quelle complémentarité entre KM et I.E? •Le boucle KM/I.E: « L’Intelligence économique est, pour l’entreprise, la connaissance de son environnement international », Bernard Esambert

18 Quelle complémentarité entre KM et I.E KM support de l’I.E:

19 Quelle complémentarité entre KM et I.E KM est gigantesque mémoire interne de l’entreprise.il est destinée à favoriser le travail du groupe. L’E.I apparait comme un utilisateur particulièrement friand de ces techniques pour externaliser le K.M la capacité d’absorption

20 Les apports  l’établissement d’un pont entre le KM et I.E à travers l’introduction de la notion du « capacité d’absorption ».  Selon Kadayam le KM est le New Business Intelligence (NBI) qui est axé sur les nombreux développements technologiques actuels  Vu les terminologies non stabilisés du K.M, il présente le désavantage d’une incompréhension de son rôle auprès des dirigeants de l’entreprise.

21 Les apports  L’intégration du concept de synergie entre la connaissance tacite et la connaissance explicite pour expliquer la création de nouvelles connaissances  Tant que K.M englobe les connaissances explicites et tacites et L’EI orientée connaissance explicite, elle peut être interpréter comme du KM

22 LIMITES IL a mis l’accent sur la connaissance tacite mais il n’a pas bien expliqué La connaissance explicite. Le schéma suivant nous explique mieux la différence entre ces deux concepts

23 LIMITES

24 • A travers son étude empirique à un opérateur de télécommunications mobiles MAIS il n’a pas expliqué c’est quoi le lobbying? Malgré l’ existance d’ une relation entre le lobbying et l’I.E que je vais essayer de l’expliquer: L’environnement général de la télécommunication en Europe; en France ( ),son avantage concurrentiel et son pouvoir symbolique et économique.

25 Lobbying? • Le lobbying peut être défini comme la mise en œuvre d'une stratégie d'influence du processus décisionnel public par un groupement d'intérêt privé - "lobby" - issu de la sphère économique ou sociétale. • En tant que processus, le lobbying intègre nécessairement la veille, l'intelligence économique et l'influence proprement dit au travers de différents canaux (relations presses, relations publiques et relations institutionnelles).

26 L’IE et Lobbying? • L'intelligence économique l'activité de recherche, de traitement et de diffusion de l'information. • Dans sa dernière phase, qui présume une capacité d'influence au travers de la diffusion stratégique de l'information, l'intelligence économique peut s'intégrer dans une démarche de lobbying. IE-Lobbying.info est un site Web collaboratif sur l'intelligence économique et du lobbying en France et en Europeintelligence économiquelobbying

27 • "Le savant n’est pas l’homme qui fournit les vraies réponses. C’est celui qui pose les vraies questions" - Claude Levi-Strauss

28 webographies • intelligenceeconomique/Intelligence_economique_definition. html intelligenceeconomique/Intelligence_economique_definition. html • • pratique-connaissances pratique-connaissances • entreintelligence economique et_knowledge_management entreintelligence economique et_knowledge_management au sein de l’entreprise • • des-connaissances.html des-connaissances.html

29 M E RC


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