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LOGO Les écrits professionnels Jocelyne Jourdain - Novembre 2009.

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1 LOGO Les écrits professionnels Jocelyne Jourdain - Novembre 2009

2 Logo Différents types décrits Note Lettre Mémo Post-it Télécopie Courriel Écrits Les écrits professionnels – Novembre 2009

3 Logo I.Caractéristiques - Présentation Mémo – Post-it 1 Mél (ou courrier électronique) 2 Télécopie 3 Note 4 Lettre 5 Charte graphique Les écrits professionnels – Novembre 2009

4 Logo Respect dune charte graphique Ensemble de documents qui précise les règles de mise en page et détermine laspect graphique de tous les documents et site web dune entreprise (logo, couleurs, polices….) Les écrits professionnels – Novembre 2009

5 1. Mémo – Post-it En-têteAucune présentation particulière ContenuTrès bref, idées essentielles SignataireFormes diverses (prénom, initiales...) StyleÉcriture abrégée RemarquesSouvent utilisé comme pense-bête Les écrits professionnels – Novembre 2009

6 2. Mél (ou courrier électronique) Les écrits professionnels – Novembre 2009 En-têteÉmetteur (automatique), destinataire, objet Titre civilité FDP Bonjour Cordialement ou Salutations (à adapter selon le correspondant : une formule de politesse complète est parfois nécessaire) ContenuTrès bref, idées essentielles SignatairePrénom Nom et fonction Possibilité de créer une signature automatique StyleDirect, clair, concis RemarquesFonctions : Répondre, Transférer Options : urgent, confirmation de lecture… Copies : Cc, Cci, Bci

7 3. Télécopie En-têteÉmetteur, destinataire, objet, date, nombre de pages Titre civilité FDP Pas obligatoire Sincères salutations ContenuBref, idées essentielles SignatairePrénom Nom et fonction StyleDirect, clair, concis RemarquesUtilisation dun modèle Cases à cocher : urgent, réponse… Les écrits professionnels – Novembre 2009

8 4. Note En-têteÉmetteur, destinataire, date, objet, titre et n° Titre civilité FDP Pas de titre de civilité Pas de formule de politesse ContenuHiérarchisation des informations SignatairePrénom Nom et fonction StyleNeutre, impersonnel, clair, précis Ton impératif mais courtois RemarquesNote dinformation : transmission dinformations Note de service : ordre Les écrits professionnels – Novembre 2009

9 5. Lettre En-têtePapier à en-tête, destinataire, ville de départ et date, objet, éventuellement références ContenuPlan, organisation des idées dans un ordre logique Utilisation de mots de liaison SignatairePrénom Nom et fonction StyleRédaction soignée, précise Style clair et concis, ton adapté Utilisation du nous RemarquesLettres types (fusion avec un fichier de données) Présentation : respect de la charte graphique (la norme Afnor nest plus utilisée) Les écrits professionnels – Novembre 2009

10 Company Logo Titre de civilité Adapté au correspondant Monsieur, Madame, Messieurs (si société) Cher client, Passe-partout Recevez, (titre de civilité identique au début de la lettre), Nous vous prions dagréer, Veuillez agréer, nos sincères/meilleures salutations lexpression de nos sentiments distingués lexpression de nos sentiments dévoués Formule de politesse Client Supérieur hiérarchique nos respectueuses salutations Les écrits professionnels – Novembre 2009

11 Logo Interne Transmission Externe Panneau affichage Intranet Messagerie électronique Poste Télécopieur Main propre Les écrits professionnels – Novembre 2009

12 Logo Rapidité de transmission Choix du type décrit Habitudes (usage fréquent du mél) Transmission ( interne/externe ) Destinataire (type décrit imposé) Importance du message - Preuve (recommandé/acccusé réception) Les écrits professionnels – Novembre 2009

13 Exemple de répartition des connaissances sur le cycle Bac Pro Logo SecondePremièreTerminale Connaissance des différents écrits professionnels Caractéristiques et présentation Repérage et correction des maladresses, erreurs, fautes dorthographe… (à partir dun écrit existant) Rédaction dun plan Rédaction dun mèl, dun mémo, dun post-it Rédaction dune télécopie, dun courrier, dune note dinformation et de service Choix du support de communication approprié selon lurgence, le destinataire… Présentation dune lettre-type Rédaction décrits complexes amenant des situations danalyse (ex : documentation juridique, consignes orales) Rédaction dune note de synthèse Rédaction dun compte-rendu II - Comment aborder la communication écrite avec les élèves ? Les écrits professionnels – Novembre 2009

14 Logo Utilisation de modèles (papier à en-tête, télécopie…) Présentation Respect de la charte graphique II - Comment aborder la communication écrite avec les élèves ? Les écrits professionnels – Novembre 2009

15 Logo Lélève doit comprendre la situation et élaborer un plan de réponse Analyse de documents Le professeur doit veiller à prévoir tous les éléments nécesaires à la réponse II - Comment aborder la communication écrite avec les élèves ? Les écrits professionnels – Novembre 2009

16 Logo Rédiger un plan Rédaction Déterminer lobjet Utiliser un vocabulaire professionnel Veiller à lorthographe, la ponctuation II - Comment aborder la communication écrite avec les élèves ? Les écrits professionnels – Novembre 2009

17 Logo Formuler de façon brève (quelques mots) Déterminer lobjet Préciser de quel document ou de quelle opération il sagit (facture, livraison…) Être précis Commencer, si possible, par Notre ou Votre Préciser un n°, une date… Les écrits professionnels – Novembre 2009

18 Logo Vocabulaire précis Aucune faute dorthographe Idées clairement exprimées 1 idée = 1 paragraphe Mots de liaison Rédiger correctement Les écrits professionnels – Novembre 2009

19 Logo Présentation : Mentions obligatoires Forme : Syntaxe, orthographe limiter le nombre de points pour cette partie Fond : Idées III - Comment évaluer la communication écrite Utiliser un barême positif Les écrits professionnels – Novembre 2009

20 Logo Applications Analyse de documents Rédaction. ObjetObjet. Vocabulaire professionnelVocabulaire professionnel. ExpressionExpression. Phrases typesPhrases types. Mots de liaisonMots de liaison Extraits de sujets dexamen BEP BAC PRO Les écrits professionnels – Novembre 2009

21 Logo Lanalyse de documents Atelier du verre Lettre reçueRéponse à rédiger Émetteur Signataire (nom et fonction) La table en fête Martine Duchemin Responsable des achats Latelier du verre M. Depriestre Directeur DestinataireLatelier du verre La table en fête À lattention de Mme Duchemin ObjetAppel doffres n° 521V/Appel doffres n° 521 Date12 juin juin 2007 Plan : -Introduction -Développement -Conclusion Souhait doffir aux clients un sujet en verre (le baiser de Rodin) Accuser réception du courrier (date et objet) et remercier Demande de renseignements :. possibilité de fabrication de 200 pièces. prix,. délai livraison Renseigner le client :. fabrication possible : gravure en 3 D à lintérieur dun bloc de verre de 120x80x80 cm. 30 pièce. 8 jours Informer dune remise de 10 % pour toute commande supérieure à 200 pièces passée avant le 15 juillet RemerciementsRester à disposition Les écrits professionnels – Novembre 2009

22 La rédaction Déterminer lobjet Nous avons bien reçu votre facture n° 954 du 7/11 Nous avons bien reçu votre demande demploi pour un poste dassistante Veuillez trouver ci-joint un dossier daccident du travail concernant M. Dubois Le 6 novembre, nous vous avons commandé par téléphone… En réponse à votre demande de documentation relative à… Nous vous expédions aujourdhui même les articles que nous nous avez commandés le 28/10 Nous vous passons commande des articles suivants… Sauf erreur de notre part, vous navez pas réglé notre facture n° 487 du 14/10 dun montant de Malgré notre rappel du 7/11, nous navez toujours pas réglé notre facture n° 487 du 14/10 dun montant de Les écrits professionnels – Novembre 2009

23 Nous avons bien reçu votre facture n° 954 du 7/11V/Facture n° 954 Nous avons bien reçu votre demande demploi pour un poste dassistante V/Demande demploi Poste assistante Veuillez trouver ci-joint un dossier daccident du travail concernant M. Dubois Accident du travail M. Dubois Le 6 novembre, nous vous avons commandé par téléphone… N/Commande téléphonique du 6/11 En réponse à votre demande de documentation relative à… V/Demande de documentation Nous vous expédions aujourdhui même les articles que nous nous avez commandés le 28/10 Livraison V/Commande du 28/10 Nous vous passons commande des articles suivants… N/Commande Sauf erreur de notre part, vous navez pas réglé notre facture n° 487 du 14/10 dun montant de N/Facture n° 487 impayée Malgré notre rappel du 7/11, nous navez toujours pas réglé notre facture n° 487 du 14/10 dun montant de N/Facture n° 487 impayée Rappel La rédaction Déterminer lobjet Les écrits professionnels – Novembre 2009

24 Nous vous faisons une remise de 5 % Une erreur a été faite par nos services La livraison de votre commande aura un retard de 15 jours Le montant de votre facture est de 76 HT La livraison du 15/11 a été faite Nous avons vu une erreur Veuillez nous dire la date à laquelle vous allez nous payer Nous vous écrivons pour vous dire que votre commande vient de partir La rédaction Utiliser un vocabulaire professionnel Les écrits professionnels – Novembre 2009

25 Nous vous faisons une remise de 5 %consentons, accordons Une erreur a été faite par nos servicescommise La livraison de votre commande aura un retard de 15 jours subira votre commande vous sera livrée le… Le montant de votre facture est de 76 HTsélève à La livraison du 15/11 a été faiteeffectuée Nous avons vu une erreurrelevé Veuillez nous dire la date à laquelle vous allez nous payer Veuillez nous préciser la date à laquelle vous comptez envoyer votre règlement Nous vous écrivons pour vous dire que votre commande vient de partir Nous vous informons que nous venons de procéder à lexpédition de votre commande n° … La rédaction Utiliser un vocabulaire professionnel Les écrits professionnels – Novembre 2009

26 La rédaction Améliorer lexpression Nous avons constaté quil y avait une erreur au niveau de la facturation Nous vous écrivons pour vous informer que votre livraison du… est incomplète Il faut que vous fassiez le nécessaire rapidement. Jattends ma commande avec impatience Nous nous excusons En vous remerciant par avance Nous vous joignons un chèque de 140 euros En attendant la réponse qui sera positive… Nous avons reçu votre commande et je vous en remercie Les écrits professionnels – Novembre 2009

27 La rédaction Améliorer lexpression Nous avons constaté quil y avait une erreur au niveau de la facturation Nous avons constaté une erreur de facturation Nous vous écrivons pour vous informer que votre livraison du… est incomplète Nous vous informons que votre livraison du … est incomplète Il faut que vous fassiez le nécessaire rapidement. Jattends ma commande avec impatience Nous vous remercions de bien vouloir nous livrer les articles commandés dans les plus brefs délais Nous nous excusonsNous vous présentons nos excuses En vous remerciant par avanceNous vous en remercions par avance Nous vous joignons un chèque de 140 euros Vous trouverez ci-joint un chèque dun montant de 140 euros En attendant la réponse qui sera positive… Nous espérons recevoir une réponse favorable Nous avons reçu votre commande et je vous en remercie Nous vous remercions pour votre commande Les écrits professionnels – Novembre 2009

28 La rédaction Quelques phrases types préciser que lon a bien reçu une lettre (date, objet) préciser que lon a bien reçu la commande du client par télécopie faire référence à une conversation téléphonique préciser lenvoi du tarif qui est joint à la lettre demander une réponse rapide demander au fournisseur de faire le nécessaire très rapidement se tenir à la disposition du client remercier le client pour son intérêt pour notre entreprise préciser que nous réglerons leur facture par chèque dès que nous laurons reçue, comme prévu dans leurs conditions de vente Les écrits professionnels – Novembre 2009

29 La rédaction Quelques phrases types préciser que lon a bien reçu une lettre (date, objet) Nous accusons réception de votre lettre du… relative à ……. Nous avons bien reçu votre lettre du… préciser que lon a bien reçu la commande du client par télécopie Nous vous remercions de votre commande par télécopie du…. Votre commande par télécopie du… nous est bien parvenue faire référence à une conversation téléphonique Lors de votre appel…. Pour faire suite à votre appel téléphonique du… À la suite de votre appel… Par votre appel du.., vous nous avez signalé… Après notre entretien téléphonique du.., nous vous confirmons… préciser lenvoi du tarif qui est joint à la lettreVous trouverez ci-joint notre tarif. demander une réponse rapide Nous vous remercions de bien vouloir nous donner votre réponse très rapidement demander au fournisseur de faire le nécessaire très rapidement Nous vous remercions de bien vouloir faire le nécessaire dans les plus brefs délais se tenir à la disposition du client Nous nous tenons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire (tous renseignements complémentaires) remercier le client pour son intérêt pour notre entreprise Nous vous remercions de lintérêt que vous portez à notre entreprise. préciser que nous réglerons leur facture par chèque dès que nous laurons reçue, comme prévu dans leurs conditions de vente Conformément à vos conditions de vente, nous réglerons votre facture dès réception, par chèque bancaire. Les écrits professionnels – Novembre 2009

30 Utiliser les mots de liaison apporter des précisions complémentaires donner une explication tirer la conséquence nuancer une affirmation Les écrits professionnels – Novembre 2009

31 Utiliser les mots de liaison apporter des précisions complémentairesde plus donner une explicationen effet tirer la conséquenceen conséquence, par conséquent nuancer une affirmationcependant, toutefois Les écrits professionnels – Novembre 2009


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