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1 Chariot-type, Panier-type et Marché local Relevé des prix Relevé des prix n° 16 Saint-Denis, le 27 août 2010.

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1 1 Chariot-type, Panier-type et Marché local Relevé des prix Relevé des prix n° 16 Saint-Denis, le 27 août 2010

2 2 Le chariot-type méthodologique de l’outil  Ce relevé, le 16 ème d’une série engagée en octobre 2008, constitue le cinquième relevé présenté sous sa nouvelle forme.

3 3 Le chariot-type méthodologique de l’outil  L’outil ainsi élaboré comprend trois sous-ensembles complémentaires : • un chariot-type composé de 40 produits choisis parmi les produits alimentaires et produits DPH (droguerie, parfumerie, hygiène) les plus consommés à la Réunion). Ce chariot-type constituera un socle constant de produits qui permettra d’assurer la comparaison des prix sur le long terme, poursuivant ainsi l’objectif initial assigné à celui-ci. • un panier-type composé de 10 produits qui auront vocation à évoluer pour éviter l’effet d’accoutumance. • une liste de 10 produits frais issus de la production locale composera enfin « le marché local ».

4 4 Le chariot-type méthodologique de l’outil • La répartition géographique : Nord : 3 Sud : 5 Est : 3 Ouest : 4 • Le nombre de points de vente est constant : 15

5 5 Présentation des documents au titre de ce relevé (1/2)  Sont mis à la disposition des consommateurs réunionnais les données suivantes : • Un relevé par zone géographique dans les 15 points de vente pour le chariot-type, le panier-type et le marché local. • Un relevé par enseigne pour chacun des trois éléments précités permettant d’illustrer la politique de prix des distributeurs présents à la Réunion. • Une présentation comparative du précédent et du présent relevé pour le chariot-type, le marché local et le panier-type ( les prix des produits ayant fait l’objet d’un relevé au titre du relevé précédent).

6 6 Présentation des documents au titre de ce nouveau relevé (2/2) • Pour le calcul du chariot-type, du panier-type et du marché local, un prix moyen est appliqué au produit indisponible. • Ainsi, les prix du chariot-type, du panier-type et du marché local, sont calculés pour l’ensemble des points de ventes. • Les analyses et commentaires résultant de l’examen des documents précédents.

7 7 Analyses et commentaires Préalables méthodologiques Les présentes observations doivent être considérées avec les précautions d’usage, en rapport avec le nombre de points de vente (15) et le nombre de produits (40 pour le chariot-type, 10 pour le panier type, 10 pour le marché local) concernés par l’enquête. Le chariot-type permet de suivre l’évolution des prix de quelques produits ciblés. C’est l’indice des prix qui mesure l’évolution générale des prix. Pour les relevés de prix : • l'indice prend en compte prés de 6000 relevés par mois, correspondant à 800 produits. • l'alimentaire hors produits frais représente plus de 250 produits, pour environ 2800 relevés par mois. Ces éléments de contexte sont importants pour appréhender les informations du chariot-type.

8 8 Éléments de contexte : l’indice des prix Insee à La Réunion  La hausse générale des prix a été de 1,1% à La Réunion en juillet, forte hausse qui a surtout touché l’énergie et les services.  Légère baisse des prix des produits alimentaires, essentiellement due à celle des produits frais. Par contre, les autres produits alimentaires augmentent de 0,2 % en juillet.

9 9 Analyses et commentaires  Préalables méthodologiques : • Les produits non référencés dans certaines enseignes comme les produits en rupture sont identifiés par un code couleur (vert). Le prix moyen est appliqué pour ces produits manquant. • Les promotions sont identifiées par un code couleur (blanc). • Le prix de tous produits a été ramené au prix au litre ou au kilo, en raison de l’hétérogénéité constatée dans les contenances et des formats évolutifs de certains articles. • Les articles pour lesquels a été relevé le prix de l’article le moins cher du rayon, effectivement disponible le jour du relevé, sont identifiés par un code couleur (rouge). • De ce fait, la méthodologie retenue tient compte du comportement du consommateur qui opère des reports sur des produits de gammes et de prix plus élevés.

10 10 Les produits indisponibles  Le coût du chariot-type, du panier et du marché local est calculé dans les 15 points de vente.  Chariot-type : 6 produits manquant sur 600 (soit 1 %)  Panier-type : 4 produits manquant sur 150 (soit 2,6 %)  Marché local : « hors carotte pays» qui se trouve dans 5 magasins, 2 produits manquant sur 135 (1,5 %).

11 11 Les tendances des coûts moyens  Le coût moyen du chariot-type s’établit à 115,5 €. Il s’élevait à 117,54 € au titre du précédent relevé en appliquant la méthode d’affectation du coût moyen, soit une baisse de 1,7 %.  Le coût moyen du panier-type (10 produits) s’établit à 68,31 €. Il s’élevait à 68,72 € au titre du précédent relevé, soit une baisse de 0,6 %.  Le coût moyen du «marché local» s’établit à 30,56 €. Il s’élevait à 32,45 € au titre du précédent relevé, soit une baisse de 5,8 %.

12 12 Les tendances des écarts de prix  Les écarts de prix du chariot-type sont en diminution.  Ceux du panier-type augmente  Une quasi stabilité pour ceux du « marché local ». • Le chariot-type : l’écart de prix est compris entre 0,71 € et 36,73 €. Il était compris entre 6,4 € et 40,61 € au titre du précédent relevé. • le panier-type : l’écart de prix est compris entre 1,29 € et 17,59 €. Il était compris entre 0,82 € et 12,41 € au titre du précédent relevé. • Le « marché local » : l’écart de prix est compris entre 0,21 € et 6,41 €. Il était compris entre 0 € et 6,94 € au titre du précédent relevé.

13 13 Analyses et commentaires Évolution du coût moyen du chariot-type

14 14 Analyses et commentaires Évolution du chariot-type par enseigne

15 15 Conclusion de ce 16 ème relevé  Une méthode largement renouvelée, stabilisée depuis le 12 ème relevé.  L’outil devrait rester stable dans les mois prochains.  La mise en perspective de plusieurs relevés pourra être réalisée.  Le panier-type évolutif élargit le périmètre d’observation et constitue un élément pour susciter davantage de concurrence au service des consommateurs.  La panier « marché local » a vocation à répondre aux attentes des consommateurs réunionnais attentifs au fait de consommer des produits locaux.  Un outil complémentaire au service de la population réunionnaise avec ses propres méthodes pour susciter la concurrence.

16 16 Merci de votre attention **************


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