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Pour gagner la représentativité en entreprise pour gagner la représentativité en entreprise Le 3/10/08.

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1 pour gagner la représentativité en entreprise pour gagner la représentativité en entreprise Le 3/10/08

2 Lexistence de la CFDT et des mandats de ses délégués repose désormais à court ou moyen terme sur la légitimité électorale en entreprise Lexistence de la CFDT va donc dépendre de votre audience en entreprise 1

3 Toujours améliorer la présence de la CFDT Toujours améliorer la présence de la CFDT Rien ni personne Représentant de section syndicale présent Délégué syndical (ayant eu -10% aux dernières élections) Chercher quelquun pour le désigner RSS (viser les élus sans étiquettes sils existent) Faire campagne pour obtenir 10% et pouvoir ensuite avoir un DS et négocier Faire campagne pour avoir plus de 10% et conserver le mandat pour continuer de négocier DS avec +10 % aux dernières élections Rien nest jamais acquis. Faire une campagne active pour conserver les 10%, et viser les 30% (pour pouvoir signer seul un accord) Situation existante Objectif DS avec +30 % aux dernières élections Viser les +50% (pour quun accord signé seul ne puisse jamais être contesté) 2

4 Historiquement, le syndicalisme sest construit par une volonté de solidarité, de progression des droits et de respect pour les salariés, et ce au plus près du « terrain » Bourse du travail Caisse de grève Sociétés de secours mutuel en cas de maladie Création de représentants de salariés pour exprimer les revendications Échanges dinformations Il faut développer ces actions de solidarité, de revendications et de négociations, en proximité avec les salariés Montrer que la CFDT : Pose les bonnes questions Sait échanger et informer Participe à lamélioration des droits Contribue au respect des salariés Développer le cœur de notre action : lintérêt des salariés Développer le cœur de notre action : lintérêt des salariés 3

5 Le mandat de DS est plus que jamais « politique » (nécessité davoir un certain nombre de voix) Lister les actions, afin de pouvoir dresser un bilan clair et efficace … Nombre de journées de négociations Accords signés Dispositions des accords issues des propositions que vous avez faites Changements intervenus grâce aux questions CE et/ou DP que vous avez posées Nombre de salariés aidés (assistance aux entretiens, réponses diverses, …) Avant les élections, communiquer votre bilan et votre projet (tracts, affichages, échanges directs avec les salariés…) Toujours faire le point de son action Toujours faire le point de son action 4 … et convaincre sur un projet attractif et concret Activités sociales organisées

6 Se poser les bonnes questions pour avoir des résultats sécurisés Se poser les bonnes questions pour avoir des résultats sécurisés Laudience étant la base de lexistence de la CFDT, il faut désormais être particulièrement vigilant sur le processus électoral, qui doit être absolument sûr Se poser les bonnes questions : Le protocole garantit-il limpartialité ? En cas dirrégularité, pourra-t-on détenir des éléments de preuve ? Le protocole colle-t-il aux nouvelles exigences légales ? Cela commence par une vigilance sur la négociation du protocole, qui doit garantir la sincérité des résultats 5

7 Favoriser et sécuriser le vote Pour le vote physique, prévoir des panneaux daffichages spécifiques aux élections, des heures douvertures du bureau suffisants pour que tout le personnel puisse voter, la présence dun représentant de syndicats lors du dépouillement Pour les votes par correspondance, prévoir la présence de représentants pour la mise sous pli des VPC, lenvoi à une boîte postale, des délais denvoi suffisants, etc. Négocier un protocole sécurisé et efficace Négocier un protocole sécurisé et efficace Négocier des moyens supplémentaires Grand panneaux daffichages des communications syndicales liées aux élections Crédit dheures supplémentaires Charte de communication informatique (utilisation de la messagerie interne) Budget exceptionnel lié aux élections Tracts en couleur Organisation de réunions dinformation syndicale … 6

8 Négocier un protocole adapté à la nouvelle loi Négocier un protocole adapté à la nouvelle loi Préciser que, même en labsence de quorum au 1 er tour : - Les résultats seront indiqués sur le procès-verbal - Une copie de ces procès-verbaux sera donnée à chaque syndicat le jour même du 1 er tour - Le 1er tour donnera lieu obligatoirement à dépouillement Bien indiquer dans le protocole les syndicats qui étaient présents lors des négo. (car accord valable si représente plus de la moitié des syndicats présents aux négociations) En cas de présence aux négociations de syndicats inconnus, ne pas hésiter à leur demander copie de leurs statuts (et de la date des dépôts), ou de vérifier leurs statuts à la mairie Bien indiquer la date de 1ere réunion (car nouvelle loi applicable que pour les protocoles dont la 1ere réunion de négociation a eu lieu après le ) (car laudience de référence est celle du 1 er tour, même si le quorum na pas été atteint) Vigilance particulière sur le découpage des établissements (Veiller à pouvoir maintenir ses 10% sur le périmètre) 7

9 Lutter contre les carences Une carence (absence délus) aux dernières élections au sein dun établissement nest pas irrévocable Il faut se rappeler quen cas de carence (entreprise ou établissement), il est toujours possible de demander de nouveau des élections (pas besoin dattendre 2, 3 ou 4 ans) Si carence aux élections, ne pas hésiter à poursuivre le travail de terrain Si une personne veut se présenter : Demander alors directement de nouvelles élections Le candidat CFDT devrait alors être le seul candidat au 1 er tour ! = 100 % au 1 er tour ! 8

10 Développer ses compétences pour développer son audience Développer ses compétences pour développer son audience Pour avoir une longueur davance sur les autres syndicats et améliorer votre audience Profitez des formations dispensées par la CFDT : A la négociation :GPEC, NAO, Épargne salariale… Au fonctionnement des instances représentatives Au développement syndical Développer vos compétences et votre savoir-faire 9

11 Profitez de la campagne prudhommes 2008 pour aller au contact des salariés expliquer les valeurs et les actions de la CFDT La campagne prudhommes : Une opportunité La campagne prudhommes : Une opportunité Communiquer sur vos actions Faciliter le contact par le biais des supports existants (tracts, guide des salariés, dernier PV de CE, de DP, doc. sur lélection prudhomale…) 10


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