La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La fusée verte occitane : Un modèle pour discuter du projet des Verts Les programmes des Verts de Midi-Pyrénées contiennent souvent une partie consacrée.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La fusée verte occitane : Un modèle pour discuter du projet des Verts Les programmes des Verts de Midi-Pyrénées contiennent souvent une partie consacrée."— Transcription de la présentation:

1 La fusée verte occitane : Un modèle pour discuter du projet des Verts Les programmes des Verts de Midi-Pyrénées contiennent souvent une partie consacrée à la langue et la culture occitane. Les lecteurs expriment parfois leur étonnement : que vient faire la culture occitane dans un parti moderne et ouvert au monde ? Ce document a pour but de répondre à cette question et de clarifier notre position. Le projet occitan des Verts a plusieurs niveaux. Vous les trouverez sur la diapositive suivante. Nous allons les parcourir ensemble. A chaque étage, vous pourrez vous positionner : rester dans la fusée qui symbolise le projet occitan des Verts ou, au contraire, quitter la fusée. Commission « Occitania » des Verts de Midi-Pyrénées – juin 2007

2

3 Etage Affectif Vous voulez bien discuter des langues et cultures minoritaires. Vous n'avez pas de rejet a priori pour la culture occitane. Vous acceptez donc de nous suivre à l'étage suivant de la fusée verte occitane Si que non, adieusatz

4 Setz d'acòrd ? Si que non, adieusatz Etage culturel L'occitan fait partie de la culture au même titre que la musique ou l'archéologie. C'est une langue millénaire, des dizaines de milliers de livres, des musiques, des danses et une histoire particulière à l'intérieur de l'histoire française. Vous pensez que tout ceci vaut la peine d'être connu ? Alors restons dans la fusée verte occitane et passons à l'étage suivant.

5 Etage de la communication politique C'est une grande chance pour une ville de disposer d'une culture riche. C'est une chance en termes d'image, de différenciation par rapport aux autres grandes agglomérations, de marketing politique et d'héritage commun qu'on peut proposer en partage. Autrement dit, les Verts proposent d'enrichir grâce à la culture occitane, l'image de Toulouse (construite sur le rugby, l'aéronautique, la recherche scientique et Nougaro). Dans la mondialisation qui uniformise tout, la culture occitane est un moyen de réintroduire de la diversité et du lien commun. Setz d'acòrd ? Si que non, adieusatz

6 Etage des bienfaits du bilinguisme Setz d'acòrd ? Si que non, adieusatz Les Verts pensent que le bilinguisme ou le multilinguisme sont des bienfaits. Ils préparent à la pratique d'encore plus de langues étrangères. En permettant à l'enfant d'évoluer entre plusieurs cultures, ils le préparent à un monde de plus en plus ouvert. La personne bilingue est moins portée au racisme et est plus ouverte à l'Autre, (ayant l'expérience intime d'appartenance à des cultures différentes). Il reste à voir quelles langues enseigner pour développer le bilinguisme.

7 Etage de la politique linguistique (patrimoine) Setz d'acòrd ? Si que non, adieusatz Certaines langues sont en danger de disparition (2500 devraient disparaître à court terme). La transmission familiale ne se fait plus et seuls les pouvoirs publics peuvent prendre le relais. Promouvoir en priorité l'anglais signifie l'accélération du processus mondial de disparition des langues (y compris du français). Les Verts sont favorables à un effort réel pour l'enseignement de l'occitan à tous les Toulousains qui le souhaitent. Personne ne défendra cette langue minoritaire si ce n'est les gens qui vivent sur les territoires traditionnels de la langue.

8 Etage du loyalisme linguistique Setz d'acòrd ? Si que non, adieusatz L'enseignement de l'occitan ne s'oppose pas à l'usage du français. Au contraire, au niveau international, le français est de plus en plus souvent la langue d'une minorité et est donc en danger. Apprendre l'occitan revient aussi à apprendre les stratégies qui permettent de faire vivre une langue minoritaire : acquérir le respect absolu pour les langues quelles qu'elles soient (à l'opposé d'un certain communautarisme français qui méprise les langues minoritaires); trouver des stratégies pour faire vivre la langue car rien n'est plus compliqué que de conserver une langue dans un environnement dominé par une autre langue.

9 Etage de la mémoire nationale Setz d'acòrd ? Si que non, adieusatz Il convient de remettre en question le centralisme, l'amnésie des crimes de la France, la mythification de l'histoire française. La réappropriation de l'occitan (mais aussi de l'histoire occitane) s'inscrit dans un mouvement plus large de redéfinition de la mémoire nationale. La nation ne peut pas vivre indéfiniment sur le déni de ses origines : création d'un territoire par la négation de ses constituants (breton, occitan...), pratique de l'esclavage, aventures coloniales. La mémoire française proposée en partage doit être multiple : celle des provinces, celle des esclaves, celle des colonisés, celle des réfugiés. Les musiciens savent s'enrichir de la diversité. Pourquoi pas les citoyens ?

10 Etage institutionnel Setz d'acòrd ? Si que non, adieusatz Une France qui se sait et se pense diverse peut imaginer une nouvelle organisation des institutions politiques. La reconnaissance des spécificités régionales peut aller de pair avec une organisation fédérale de la France et de l'Europe. L'ultime étage de la fusée des Verts est celui d'une nouvelle construction institutionnelle : république parlementaire et fédéralisme, basés sur des régions actrices de leur avenir et représentées par un sénat des régions.


Télécharger ppt "La fusée verte occitane : Un modèle pour discuter du projet des Verts Les programmes des Verts de Midi-Pyrénées contiennent souvent une partie consacrée."

Présentations similaires


Annonces Google