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Modèle de plan stratégique. Ce modèle va vous aider à planifier le lancement de votre réseau Yammer. Une fois complété, il vous servira de plan stratégique.

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1 Modèle de plan stratégique

2 Ce modèle va vous aider à planifier le lancement de votre réseau Yammer. Une fois complété, il vous servira de plan stratégique en vous donnant à la fois une vision d'ensemble et les détails logistiques du lancement. Il vous aidera à garder le cap, à collaborer avec les principales parties prenantes et à communiquer clairement la valeur de Yammer à votre entreprise.

3 Programme Plan stratégique

4 Définir votre vision

5 Qu'est-ce qu'un énoncé de vision ? Un énoncé de vision est une description d'une à quatre phrases qui définit l'intérêt de Yammer pour votre entreprise et ses employés. Les énoncés de vision aident les dirigeants et les employés à comprendre les avantages de Yammer. Ainsi, ils adoptent et soutiennent plus facilement le projet. Exemples d'énoncés de vision 1. Transformer les relations entre nos services, collaborer sur des tâches ou des projets, communiquer avec la direction et rationaliser les processus pour plus d'efficacité et de clarté. 2. Nous créons une plateforme de collaboration ouverte et sécurisée pour faciliter le partage des informations et des actualités de l'entreprise entre les employés afin d'améliorer l'efficacité de l'exécution de nos stratégies dans le cadre de notre culture de la performance.

6 Rédiger votre énoncé de vision Rédigez votre énoncé de vision en 1 à 4 phrases. Si possible, impliquez les cadres de l'entreprise, les responsables des services et autres parties prenantes.

7 Identifier les résultats escomptés

8 Pourquoi identifier les résultats escomptés ? Le fait de définir des résultats précis vous aide à concentrer vos efforts sur les objectifs exploitables que Yammer peut vous aider à atteindre. Lorsque vous définissez les résultats escomptés, essayez d'impliquer les dirigeants et les membres des services les plus importants. Exemples de résultats escomptés Marketing Rester connectés aux pensées des clients. Accélérer la création de supports et l'exécution des campagnes. Collaborer étroitement avec les agences, en toute sécurité. Ressources humaines Accélérer le processus d'intégration. Fidéliser les employés. Créer une culture homogène. Ventes Proposer une expérience cohérente à tous les clients, sur l'ensemble des gammes de produits et les différents sites. Accélérer le cycle de vente. Partager les données de veille concurrentielle plus rapidement.

9 Définir les résultats escomptés En vous inspirant de votre vision, dressez une liste de résultats que Yammer peut vous aider à atteindre. Service 1 Résultat Service 3 Résultat Service 2 Résultat

10 Identifier les principales parties prenantes

11 Qui sont les principales parties prenantes ? Utilisez le Guide des rôles du réseau pour décider des rôles appropriés pour votre équipe de lancement. Faites appel à vos collègues pour tenir ces rôles dans le cadre du lancement du réseau. Sachez que les déploiements Yammer les plus réussis sont ceux qui font intervenir une équipe d'individus véritablement impliqués et représentative des différentes unités commerciales, dans laquelle chacun comprend précisément son rôles et ses responsabilités.Guide des rôles du réseau

12 Identifier les principales parties prenantes Remplissez le tableau ci-dessous à l'aide des informations concernant votre équipe de lancement. RôleResponsabilitésServiceNom(s) Chef de projetSuperviser le lancement et le processus de déploiement. Gestionnaire de communauté Gérer l'activité du réseau au quotidien, fournir des conseils et expliquer les meilleures pratiques. ParrainVéhiculer la vision de la direction et l'intérêt de Yammer pour l'entreprise. Utilisateurs chevronnés Aider à former les utilisateurs et à répondre aux objections. Spécialiste informatique Superviser tous les aspects techniques du déploiement, notamment les intégrations. Responsable du projet Fournir des conseils, son accord et son soutien tout au long du déploiement. Responsables de groupe Identifier la façon dont chaque service utilisera Yammer, amener les utilisateurs à s'engager. Responsable de formation Gérer et transmettre le contenu de formation Yammer. Responsable RHIntégrer Yammer aux processus RH et gérer le contenu RH sur Yammer. Responsable de communication Superviser les communications sur Yammer à l'échelle de l'entreprise.

13 Définir les cas d'utilisation

14 Qu'est-ce qu'un cas d'utilisation ? Un cas d'utilisation explique la façon dont une fonctionnalité Yammer peut améliorer une activité professionnelle et aider à atteindre des résultats précis. Pour définir un cas d'utilisation, procédez comme suit : pour chaque résultat escompté, décrivez une action à mettre en pratique. Ensuite, identifiez une fonctionnalité Yammer susceptible de vous aider. Exemples de cas d'utilisation Marketing Résultat escompté : rester connectés aux pensées des clients. Action : comprendre les besoins des clients à mesure qu'ils se développent et changent. Fonctionnalité Yammer : créer un groupe Yammer et encourager les équipes en contact avec les clients à poster les commentaires de ces derniers. Utiliser ces commentaires pour prendre des décisions marketing mieux informées. Ressources humaines Résultat escompté : accélérer le processus d'intégration des employés. Action : répondre aux questions et traiter les documents administratifs plus rapidement. Fonctionnalité Yammer : créer un réseau externe et inviter les nouveaux employés à se connecter aux employés plus expérimentés afin de découvrir l'entreprise. Utiliser le groupe pour poster des documents RH importants et répondre aux questions. Ventes Résultat escompté : proposer une expérience cohérente à tous les clients, sur l'ensemble des gammes de produits et les différents sites. Action : répondre aux questions des clients rapidement et de manière cohérente. Fonctionnalité Yammmer : créer des groupes publics dans Yammer pour vos équipes du service commercial et du service client. Demandez aux employés de partager les dernières décisions et les derniers développements afin que tout le monde puisse les voir.

15 Identifier les cas d'utilisation de Yammer Organisez une réunion avec les équipes fonctionnelles de votre entreprise afin d'identifier comment Yammer peut vous aider à améliorer vos activités professionnelles afin d'atteindre les résultats que vous vous êtes fixés. Service 1 Résultat : Action : Fonctionnalité Yammer : Service 2 Résultat : Action : Fonctionnalité Yammer : Service 3 Résultat : Action : Fonctionnalité Yammer :

16 Créer une liste de contrôle de lancement

17 Qu'est-ce qu'une liste de contrôle de lancement ? Une liste de contrôle de lancement vous aide à organiser les principaux aspects de votre lancement, notamment la communication et les événements, afin de vous aider à garder le cap.

18 Créer votre liste de contrôle de lancement CalendrierCommunication ou événementResponsable(s)État MaintenantRencontrer les parties prenantes pour définir votre vision, identifier les résultats à atteindre et établir des cas d'utilisation. MaintenantCréer un groupe d'aide Yammer et télécharger du contenu de formation. MaintenantCréer un groupe d'idées Yammer. Tout au long du lancement, inviter vos collègues à échanger des idées sur la façon dont Yammer peut aider à améliorer les processus métiers. 3 à 4 semaines avant le lancement Envoyer un de la direction pour présenter Yammer. 2 semaines avant le lancementEnvoyer des s de présentation de Yammer personnalisés à chaque service. 2 semaines avant le lancementAvertir votre entreprise du YamJam, des formations etde la session Lunch & Learn de lancement. 1 semaine avant le lancementEnvoyer un rappel à votre entreprise au sujet du YamJam, des formations etde la session Lunch & Learn de lancement. La semaine du lancementFaire la formation pour le premier service prioritaire. La semaine du lancementFaire la formation pour le deuxième service prioritaire. La semaine du lancementFaire la formation pour le troisième service prioritaire. La semaine du lancementAnimer la session Lunch & Learn. La semaine du lancementAnimer le YamJam. Choisissez les communications et les événements pour votre lancement et organisez-les ici, dans l'ordre chronologique.


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