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1 DES COINS EN MATERNELLE Une enquête Pour quoi ? Comment ? Ce quen disent des enseignants. Maryvonne STALLAERTS, IUFM de Bretagne et CREAD Rennes 2.

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1 1 DES COINS EN MATERNELLE Une enquête Pour quoi ? Comment ? Ce quen disent des enseignants. Maryvonne STALLAERTS, IUFM de Bretagne et CREAD Rennes 2

2 2 Un aménagement scolaire couramment mis en place dans les classes de lécole maternelle « Les coins »

3 3 Enquête par entretien Quelles représentations ont les enseignants de maternelle de ces « coins » ? Quelles fonctions leur attribuent-ils ? Quelles règles daction et quelles actions mènent-ils en relation avec ces espaces ? Quels éléments de réflexion des enseignants sur leurs pratiques?

4 4 Expériences professionnelles et cadre dexercice des enseignantes interviewées.

5 5 Des coins en petite section Coin cuisine, dînette Coin poupée (La nurserie, Coin bébé) Coin toilette Coin coiffeuse Coin repassage Coin déguisements Coin des fleurs Coin des escargots Coin des oiseaux La ferme Coin marionnette Coin jeux Coin bricolage Coins jeux de construction, legos, cubes, maisons Coins voitures, garage. Coin de mosaïque murale Larbre à perles Coin des instruments de musique. Coin musée. Coin exposition. Bac à eau Bac à graines, à riz Piste graphique Coin peinture Le tableau ( pour « gribouiller » Coin bibliothèque Coin écriture Coin ordinateur Coin regroupement

6 6 PS, poupées, nurserie

7 7 PS Bac à graines Jeux de construction Livres

8 8 Des coins en moyenne section Coin cuisine/dînette Coin poupées Coin garage Coin manipulation, jeux de construction Coin Jeux : kaplas Coin de découvertes Coin: jeux de sociétés Coin peinture Bac semoule Latelier des instruments de musique Coin livres, bibliothèque (coin langage) Coin lecture Coin graphisme Coin « audio » Coin regroupement Coin des rituels Jeux de société Audio

9 9 MS Peinture Kaplas Découvertes, plantes

10 10 Des coins en grande section Coin dînette Coin poupées Coin bricolage Latelier des kaplas Latelier des légos Coin jeux de construction Coins petites voitures Coin découverte Petits coins expérience Coins dexpérimentation, dexpérience, dobservation Coin sciences :Coin« poussins », Coin « escargots », les piles électriques, coin graines Coin jeux, coin puzzles Coin bricolage Le bac à graines : Les plantations Coin arts plastiques Coin informatique Mathématiques : Coin jeu en maths Jeux de maths, jeux éducatifs bataille, petits lotos Latelier lecture Coin où sont rangés les jeux de lecture, dobservation Coin bibliothèque Coin imprimerie, écriture Coin livre Coin des livres Coin lecture, coin livres Coin graphisme Coin minitel Coin regroupement

11 11 Coin informatique Coin Bricolage GS

12 12 Niveaux d analyse des transcripts Analyse thématique par « coin » évoqué. Représentations des enseignants sur « coins » et leurs fonctions. Les interactions : « coins », élèves, actions de l enseignant, environnement de travail. Distanciation de l enseignant par rapport à son action.

13 13 Représentations d enseignants de maternelle sur les « coins ». Fonctions attribuées. Besoin de jeu des élèves Fonction de régulation de la vie de classe Potentialités pour la socialisation Contribution pour des apprentissages Tension entre le développement de lautonomie des élèves et les interventions de lenseignant.

14 14 Le plaisir et la nécessité de jeux des enfants Ils ont encore besoin de ces coins-là pour des raisons… ludiques + ils ont encore besoin de jouer + lorsquils ont fini un travail + une évaluation + ils vont euh ++ dans le / dans Coins (4/20). Mais je crois quil y aussi cette notion de… ben oui encore de plaisir et daller faire de temps en temps, choisir un petit peu cquon a envie de faire… (9/85). Oh ben y a déjà tous les jeux dimitation, toute la fonction symbolique. Je pense que cest important à… à ce titre-là pour les gamins. Y a tous les jeux de construction aussi qui permettent de développer la motricité quand même (10/294). Représentations d enseignants de maternelle sur les « coins ». Fonctions attribuées.

15 15 Une fonction indispensable de régulation, au moment de laccueil ou pour le déroulement de la journée de classe. Représentations d enseignants de maternelle sur les « coins ». Fonctions attribuées. Alors en général, le matin bon ben cest vraiment un travail libre. Cest une question daccueillir lenfant le matin, comme ça il choisit son activité. Je ne loblige pas à aller vers quelque chose, il va ce qui lattire le plus (10/62). Oui quand il y en a qui travaillent plus rapidement que dautres + ça cest vrai chacun va selon son rythme (4/70). Donc là cest… les grandes sections vont beaucoup plus régulièrement que les CP par exemple + les CP cest un après-midi où il y a un moment de libre pour eux

16 16 Potentialités pour la socialisation « Par contre les legos, cest pas tellement pratique parce que cest pareil il faudrait un espace un peu plus grand et pour jouer à plusieurs pour construire ensemble en fait (8/6). Ben oui ils apprennent forcément puisquils apprennent déjà à jouer ensemble donc y a pas à se disputer donc déjà là sur les règles de vie, y… et puis ensuite ils expérimentent et après comme cest repris dans… en langage eu … on en reparle donc cest de lordre de leur vécu quoi mais cest vrai que je ne suis pas là à évaluer derrière cquils ont appris (8 /143). Représentations d enseignants de maternelle sur les « coins ». Fonctions attribuées.

17 17 Contribution pour des apprentissages: Par les manipulations quils permettent : Ça dépend je dirais de chaque enfant, certains doivent y aller plus souvent. Certains enfants en difficulté et ben ils apprennent sûrement plus à faire autre chose ou dune autre manière… de manipuler en fait donc une heure cest le minimum je pense (8/167). Représentations d enseignants de maternelle sur les « coins ». Fonctions attribuées.

18 18 Contribution pour des apprentissages: Comme contribuant au développement et au repère de compétences : Représentations d enseignants de maternelle sur les « coins ». Fonctions attribuées. Voilà, donc cétait Coin cuisine qui habituellement est un coin libre donc là, cétait finalement un atelier avec consignes. Il est devenu un atelier avec consignes le temps de ces petits exercices là, donc çest une façon ludique, déjà moi de voir un état des lieux par rapport à ce quils savaient aussi, au niveau du langage, des ustensiles de cuisine et tout ce quil fallait et après donc ça permettait de travailler un peu plus concrètement tout çà (2/8). Lavantage des coins, cest quils prennent vraiment le matériel tel quil est en fonction de leurs compétences, cest-à-dire quun enfant qui est très compétent, il va réussir à aller au-delà en manipulant et… et en sessayant avec ses outils (11/96).

19 19 Contribution pour des apprentissages: Comme participant à des réinvestissements : Représentations d enseignants de maternelle sur les « coins ». Fonctions attribuées. Ben jai envie de dire ils améliorent des choses quon a pu faire et quils peuvent / quils reprennent, quils retrouvent (9 /38).

20 20 Un lieu dactivités libres, assez vaste et agréable pour les élèves, non-contraint car accessible à tout moment et de manière facultative, sans consigne particulière, utilisé en délestage. Il permet: Pour résumer La socialisation lautonomie des enfants. Des jeux dimitation, des échanges langagiers, lexercice de la motricité fine, le développement de limaginaire Stable ou évolutif Permanent ou temporaire

21 21 Un lieu de réinvestissement Lieu dapprentissage: une idée non partagée IL SE DISTINGUE DE LATELIER structuré avec des exigences, des consignes précises et un pointage

22 22 Une représentation sociale selon Jodelet ( 1991, « Les représentations sociales », page 36 ) « forme de connaissance socialement élaborée et partagée ayant une visée pratique et concourant à la construction dune réalité commune à un ensemble social »,

23 23 Interactions « coins », élèves, actions de lenseignant, environnement de travail Les actions des élèves Lenvironnement de travail. Les actions des enseignants Les dispositifs et leurs aménagements.

24 24 « Parce que + par exemple + jai une boîte avec des legos qui sont aimantés et je pense au petit Flavien parce que je le vois encore + dailleurs + je lavais filmé aussi + il est resté + cest un enfant très turbulent + il est resté mais je sais pas peut être 10 minutes à observer ces aimants là et + + à les tourner vraiment il était + + pour lui cétait sa découverte + quoi » (3/153) Les actions des élèves

25 25 Lenvironnement de travail Contraintes despace, milieu social. « Donc là euh vous avez vu au niveau volume de décole / de classes on est + on na pas beaucoup de place pour mettre des coins dans tous Coins » (6/16). Projet décole, parents, ATSEM, collègues, plus ou moins évoqués.

26 26 Les actions des enseignants Interactions avec les élèves: incitations, régulations, participations. Le matériel Organisation, choix, apports

27 27 Savoirs de la pratique « Il faudrait qu il soit presque central comme Coin des livres + + je l avais voulu central parce que j avais remarqué dans le passé que souvent Coin des livres n était pas fréquenté s il était trop loin du groupe des petits » (5/309)

28 28 Savoirs pour la pratique « Je pense que c est la meilleure façon d apprendre + c est en se trompant en fait + ça c est une devise d où j ai fait ma formation + c est l erreur est constructive et ça c est vrai que ça m est resté + parce que c est vrai + c est en se trompant justement qu on apprend » (2/137)

29 29 Composantes mêlées dans les discours « Oui, il y a Coin livre bibliothèque et là, ils y vont énormément quoi + et je suis assez surprise de çà + parce que, la bibliothèque je lai mise dans un coin très accessible parce que jétais assez surprise quand jétais donc dans la classe dAnne Cécile + à coté + là + une bibliothèque que je croyais bien parce quelle était sous la mezzanine dans un petit coin + tranquille + les enfants ny allaient pas + alors + je ne comprenais pas parce + tout ce quon avait pu nous dire quand on avait rencontré des formateurs qui disait bon faut que ce soit isolé + + et les enfants ny allaient pas quoi » (3/101)

30 30 « Parce que si eux ont une consigne de travail enfin + pas aux coins mais en travail ordinaire + ils ont une consigne libre moi après je suis libre + + je leur ai donné la consigne + ils vont dedans + + là non aux coins+ cest le contraire + eux sont libres donc cest moi qui suis obligée dêtre très cadrée à ce moment- là » (11/286) Indicateur dune pratique réfléchie ( enseignante n°11)

31 31 « En général, deux-mêmes, ils se régulent + + alors pour réguler + il suffit souvent dapporter un élément nouveau cest-à-dire un nouveau texte à latelier décriture + (…)du nouveau matériel au coin science + + souvent ça re dynamise de soi + + un enfant + qui vraiment ne veut pas aller + ne fréquente jamais certains ateliers + ben on va avec lui et puis on participe un petit peu avec lui » (11/14)

32 32 « Coin dînette + cest pareil + au début de lannée il va être assez fourni + et puis au cours dannée je vais enlever pas mal de choses + je vais le mettre un petit peu plus rudimentaire parce que jai envie que les enfants sorientent un petit peu vers dautres + + ateliers » (11/10)


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