La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 … Extrait de : Vers les mathématiques : quel travail en maternelle ? Repérage des compétences numériques Savoir où

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 … Extrait de : Vers les mathématiques : quel travail en maternelle ? Repérage des compétences numériques Savoir où"— Transcription de la présentation:

1 … Extrait de : Vers les mathématiques : quel travail en maternelle ? Repérage des compétences numériques Savoir où en sont nos élèves.

2 … SOURCES : La liste de compétences qui suit est inspirée de celle proposée par léquipe de recherche en didactique des mathématiques de lINRP (équipe Ermel). Publiée dans « Apprentissages numériques et résolution de problèmes » – CP (Hatier, 2000)

3 … La comptine numérique Pour chaque enfant, il faut observer et noter les 7 indicateurs du niveau de compétence dans la suite des « noms de nombres » quil est capable de réciter :

4 1- Jusquoù la suite est-elle conventionnelle ? Dire les nombres

5 2- Jusquoù la suite est-elle stable ? Dire les nombres

6 3- Quelles sont les erreurs qui apparaissent, telles que les omissions systématiques, ou les erreurs récurrentes ? Dire les nombres

7 4- Quel est, le cas échéant, leffet de relance concernant les noms de dizaines? Dire les nombres

8 5- La suite peut-elle être récitée jusquà un nombre fixé à lavance ? Dire les nombres

9 6- La suite peut-elle être récitée à partir dun autre nombre que « un » ? Dire les nombres

10 7- La suite peut-elle être récitée « en arrière » ? Dire les nombres

11 … La maîtrise du dénombrement En demandant : « Combien y a-t-il dobjets ? » dans une collection (dont le cardinal est adapté au niveau de connaissance), on peut observer si lenfant a recours à un dénombrement, à une estimation globale ou sil réagit autrement. Maîtrise du dénombrement 3 indicateurs :

12 1- la synchronisation entre les gestes et la récitation de la comptine. Dénombrer

13 2- lorganisation du dénombrement. Dénombrer

14 3- le principe cardinal Dénombrer

15 REMARQUE GÉNÉRALE : Ce repérage des aptitudes au dénombrement peut être effectué en entretien individuel ou à loccasion dactivités dans la classe (compter les présents, les crayons…).

16 … Quatre indicateurs de la constitution dune collection de cardinal donné Observer si lenfant :

17 1- sarrête au terme du dénombrement des n objets en déclarant quil a terminé. Constituer une collection

18 2- dénombre tous les objets de la collection jusquà épuisement des objets (ou de ses compétences !) Constituer une collection

19 3- saperçoit quil a oublié ce qui lui avait été demandé. Constituer une collection

20 4- donne un tas sans dénombrer… Constituer une collection

21 REMARQUE GÉNÉRALE : Ces observations peuvent être faites, par exemple, à loccasion de distributions de matériel.

22 … Le recours spontané au dénombrement Il sagit dobserver comment lenfant procède pour construire une collection équipotente à une collection donnée sans que celle-ci soit toujours disponible.

23 Il est indispensable que la consigne ninduise pas le moyen à utiliser. Dans ce cas, la question : « Combien y en a-t-il ? » ou toute allusion au nombre ou au dénombrement sont à éviter.

24 Demander à un élève daller chercher juste ce quil faut de jetons (il faut quil y en ait « juste assez, ni plus, ni moins ») pour en placer sur chaque case vide dun quadrillage. Collection éloignée

25 … Le successeur dun nombre En ajoutant un élément à une collection que lenfant a déjà dénombrée et en lui demandant combien il y a dobjets, on peut repérer si lenfant énonce directement le successeur du nombre précédemment trouvé ou sil a besoin de recompter le tout.

26 … La lecture des nombres On présente des cartes avec les nombres de 0 à 20 (non rangés dans lordre) et on demande à lélève de dire quels sont ceux quil connaît et de prendre la carte correspondante. On peut observer :

27 les nombres quil sait lire dans le domaine numérique choisi. Lire les nombres

28 Les essais de recherche des cartes dans lordre. Lire les nombres

29 les graphies quil confond. Lire les nombres

30 La façon dont il énonce les nombres à deux chiffres (ou plus). Lire les nombres

31 REMARQUE GÉNÉRALE : Des occasions se présentent aussi dans la journée qui permettent dinterroger un enfant : calendriers, affichages numériques, nombres écrits sur un emballage, sur un livre…

32 … Problèmes « arithmétiques » Après avoir fait ajouter ou soustraire par lenfant une quantité adaptée dobjets à une collection quil vient de dénombrer et sans quil puisse voir la collection obtenue, on lui demande de dire combien il y en a alors. On peut observer si lenfant :

33 énonce simplement lun des deux nombres. Résoudre des problèmes

34 donne une réponse de la forme « treize et quatre ». Résoudre des problèmes

35 est obligé de recompter le tout. Résoudre des problèmes

36 surcompte ou décompte à partir du nombre initial dobjets, mentalement, en saidant de ses doigts. Résoudre des problèmes

37 énonce directement le résultat. *** Résoudre des problèmes


Télécharger ppt "1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 … Extrait de : Vers les mathématiques : quel travail en maternelle ? Repérage des compétences numériques Savoir où"

Présentations similaires


Annonces Google