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La rédaction d’un D.S. en sciences physiques Les erreurs à ne pas faire Confondre : t (une durée quelconque) et T (une période)

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2 La rédaction d’un D.S. en sciences physiques

3 Les erreurs à ne pas faire Confondre : t (une durée quelconque) et T (une période)

4 Les erreurs à ne pas faire Confondre :  (la longueur d’onde) et T (la période)

5 Les erreurs à ne pas faire Confondre : c (la célérité dans l’air) et v (la célérité dans l’eau)

6 Les erreurs à ne pas faire Confondre : un graphe u = f(t) et un graphe u = g(x)

7 Les erreurs à ne pas faire Confondre : une erreur et une incertitude

8 Les erreurs à ne pas faire Je sais que : d = c. t

9 Les erreurs à ne pas faire Je sais que : d = c. t La distance est telle que : d = c.t

10 Les erreurs à ne pas faire d = c. t 10,0 = 5,0. t D’où : t = 10,0 / 5,0 = 2,0 s

11 Les erreurs à ne pas faire d = c. t 10,0 = 5,0. t D’où : t = d / c A.N. : t = 10,0 / 5,0 = 2,0 s

12 La méthode à suivre 1. Nommer les grandeurs La distance d … Le retard  La période T …

13 La méthode à suivre 2. Justifier la méthode choisie Justifier à partir d’une définition, d’un théorème, d’un graphique, d’un document, d‘un raisonnement …

14 La méthode à suivre 3. Ecrire la relation utilisée La distance d est telle que: d = c. t

15 La méthode à suivre 4. Faire l’application numérique d = c. t A.N. : d = 5,0. 0,80

16 La méthode à suivre 5. Ecrire les chiffres significatifs d = c. t A.N. : d = 5,0. 0,80 = 4,0

17 La méthode à suivre 6. Ecrire l’unité du résultat d = c. t A.N. : d = 5,0. 0,80 = 4,0 m.

18 Autres conseils … Utiliser avec précision les mots vus en cours :

19 Autres conseils … Utiliser avec précision les mots vus en cours : période, longueur d’onde, absorption …

20 Autres conseils … Indiquer toutes les étapes du raisonnement sur la copie :

21 Autres conseils … Indiquer toutes les étapes du raisonnement sur la copie : Ce qui n’est pas écrit ne peut pas rapporter de points !

22 Autres conseils … Traiter toutes les questions du D.S.

23 Autres conseils … Traiter toutes les questions du D.S. C’est possible si les exercices vus en classe ont été refaits et assimilés !

24 Autres conseils … S’entraîner avec régularité.

25 Autres conseils … S’entraîner avec régularité. Comme pour un champion ou pour un virtuose, pour être performant il faut un travail très régulier !

26 Bon courage !


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