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DIRECTION DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE LA COHESION SOCIALE DE GUYANE PROGRAMME REGIONAL DINTEGRATION DES POPULATIONS IMMIGREES BILAN 2011-2013.

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1 DIRECTION DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE LA COHESION SOCIALE DE GUYANE PROGRAMME REGIONAL DINTEGRATION DES POPULATIONS IMMIGREES BILAN

2 PROGRAMME REGIONAL DINTEGRATION DES POPULATIONS IMMIGREES BILAN Rappel Les sources règlementaires Le décret n° du 14 février 1990 La circulaire du Ministère des affaires Sociales n°2003/357 du 24 novembre 2003 La loi du 18 janvier 2005 de programmation pour la cohésion sociale qui conforte lélaboration des PRIPI La circulaire du 28 janvier 2010 du Ministère de lintégration de lidentité nationale et de la cohésion sociale

3 PROGRAMME REGIONAL DINTEGRATION DES POPULATIONS IMMIGREES Définition du PRIPI Cest un document opérationnel de mise en œuvre des priorités nationales de la politique dimmigration qui tient compte par une analyse partagée associant lensemble des acteurs locaux concernés, des problématiques et des opportunités dun territoire Le nouveau service DJSCS véritablement opérationnel à partir davril 2011 a confié au pôle social un travail de consultation afin de finaliser lélaboration du PRIPI validé par le préfet FEREY en novembre 2011, et résulte pour lessentiel dun travail porté par la DJSJCS, et mis en œuvre par les opérateurs

4 PROGRAMME REGIONAL DINTEGRATION DES POPULATIONS IMMIGREES Le diagnostic local a été élaboré à partir des études et données disponibles, puis par la consultation des administrations et des opérateurs associatifs

5 PROGRAMME REGIONAL DINTEGRATION DES POPULATIONS IMMIGREES Les éléments forts du diagnostic local sont : Limportance numérique du phénomène migratoire Les origines multiples de la population immigrée Une immigration essentiellement familiale Une réparttition homogène par tranche dâge sauf pour ce qui concerne les jeunes Une population exposée au chômage Une population active se retrouvant principalement dans les catégories socio professionnelle à faible qualification

6 PROGRAMME REGIONAL DINTEGRATION DES POPULATIONS IMMIGREES Les éléments forts du diagnostic local sont : (suite) Une jeunesse scolarisée accédant plus difficilement aux cycles supérieurs Au regard du logement, une exposition plus marquée au statut précaire et à lhabitat indigne Au vu de ces éléments on constate que la population immigrée est confrontée dans son ensemble aux mêmes problématiques que le reste de la population, avec une exposition accrue

7 PROGRAMME REGIONAL DINTEGRATION DES POPULATIONS IMMIGREES Le programme Ses domaines dintervention Les axes principaux : La pratique du français comme vecteur dintégration La maîtrise de lenvironnement administratif et social Le parcours dinsertion vers lemploi pour les publics qui en sont les plus éloignés

8 PROGRAMME REGIONAL DINTEGRATION DES POPULATIONS IMMIGREES Les actions se sont concentrées sur deux publics répérés comme prioritaires : Les femmes étrangères seules exerçant des responsabilités familiales Les jeunes issus de limmigration dont le parcours est pénalisé par une formation initiale faible ou inexistante ou encore par une histoire personnelle ou familiale destructurante

9 PROGRAMME REGIONAL DINTEGRATION DES POPULATIONS IMMIGREES Rappel des fiches actions 3 grands objectifs en émergent : 1) Constitution dun réseau en vue du partage des informations sur les actions de droits commun concourant à lintégration ds personnes immigrées 2) Actions complémentaires dintégration (spécifique Pripi) à destination des publics cibles 3) Réalisation dun forum sur lintégration 2 actions connexes : Le financement d1poste ADLI Le dispositif OEP

10 PROGRAMME REGIONAL DINTEGRATION DES POPULATIONS IMMIGREES Evaluation des actions réalisées Points forts : Adhésion forte et régulière des bénéficiaires Des actions répondant à un besoin réel et profond Des opérateurs parties prenante Respect du cahier des charges (critères déligibilité, fréquence et régularité des séances, supports utilisés….)

11 PROGRAMME REGIONAL DINTEGRATION DES POPULATIONS IMMIGREES Points faibles : Des contraintes organisationnelles (horaires, transports) pour les bénéficiaires Des difficultés à construire des outils dévaluation qui permettent de mesurer limpact réel des actions Absence de complémentarité entre les actions PRIPI et celles dites de droit commun

12 Répartition des financements par année Actions réalisées par les opérateurs Année Total des dépenses : Année Total des dépenses : Année Total des dépenses :

13 Actions réalisées par les opérateurs Nombre dactions - Evolutions 2011 /2013

14 Répartition géographique des actions Nombre dactions par commune/par année

15 Répartition géographique des financements

16 Les thématiques et les publics du PRIPI

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19 PROGRAMME REGIONAL DINTEGRATION DES POPULATIONS IMMIGREES Bilan de la mise en œuvre Complexifiée par un parcours migratoire atypique qui sinscrit difficilement dans les orientations nationales La couverture géographique du territoire sest progressivement améliorée aux cours de ces trois années, et le nombre dopérateurs a sensiblement augmenté, malgré des crédits en légère diminution.

20 PROGRAMME REGIONAL DINTEGRATION DES POPULATIONS IMMIGREES Bilan de la mise en œuvre (suite) Cette adhésion croissante des opérateurs associatifs tend à valider dans les faits le contenu du PRIPI, et à faire de lintégration des étrangers un enjeu largement partagé par lensemble des acteurs. Depuis 2012, les procédures de financements sont assises sur un appel à projets annuel qui contribue à la visibilité du dispositif et à limplication de nouveaux opérateurs

21 PROGRAMME REGIONAL DINTEGRATION DES POPULATIONS IMMIGREES Les perspectives dévolution du PRIPI Constitution dun réseau pluri institutionnel permettant davoir une vue densemble sur la totalité des actions de droit commun pouvant intéresser la population Pripi et ainsi de construire des appels à projets en totale complémentarité

22 PROGRAMME REGIONAL DINTEGRATION DES POPULATIONS IMMIGREES Lanimation, le pilotage et le contrôle Une réunion bilan interne à la DJSCS, avec lensemble des opérateurs Réunion une fois par an de lensemble des partenaires sous lautorité du préfet pour la présentation du bilan et de lexpression des besoins Après élaboration dun appel à projets annuel et dun dialogue bilatéral, attribution des crédits Un contrôle assuré par les inspecteurs de la DJSCS


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