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C.Pilote - Collège Montmorency - A-2002 Résumer un texte narratif Technique de rédaction.

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1 C.Pilote - Collège Montmorency - A-2002 Résumer un texte narratif Technique de rédaction

2 Contenu du résumé Votre résumé doit contenir les éléments suivants: Votre résumé doit contenir les éléments suivants: Situation initiale Situation initiale Situation intermédiaire transformatrice : Situation intermédiaire transformatrice : (péripéties, paroxysme, dénouement) (péripéties, paroxysme, dénouement) Situation finale Situation finale

3 Structure du résumé Votre résumé devra être rédigé en trois paragraphes et respecter les proportions suivantes: Votre résumé devra être rédigé en trois paragraphes et respecter les proportions suivantes: La situation initiale : 10% (1er par.) La situation initiale : 10% (1er par.) La situation intermédiaire: 80% (2e par.) La situation intermédiaire: 80% (2e par.) La situation finale: 10% (3e par.) La situation finale: 10% (3e par.)

4 Critères d’un bon résumé (1) Fidélité Au système d’énonciation du texte d’origine; Au système d’énonciation du texte d’origine; A l’ordre de succession et à l’équilibre du texte; A l’ordre de succession et à l’équilibre du texte; Au ton du texte ; Au ton du texte ; Au temps de narration. Au temps de narration.

5 Critères d’un bon résumé (2) Dépouillement absence de répétitions absence de répétitions absence de détails absence de détails absence de parenthèses absence de parenthèses absence de citations absence de citations

6 Critères d’un bon résumé (3) Style Respect des règles du code écrit; Respect des règles du code écrit; Richesse du vocabulaire (éviter les répétions, Richesse du vocabulaire (éviter les répétions, les formules vides, les anglicismes, les termes les formules vides, les anglicismes, les termes impropres, le style oral) ; impropres, le style oral) ; (employer les termes justes, le langage soutenu); (employer les termes justes, le langage soutenu); Attention à la concordance des temps de verbes, Attention à la concordance des temps de verbes, etc. etc.


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