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MODULE E-PORTFOLIO 2008-2009 Formation AGPME Claire-Marie Tordeux.

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1 MODULE E-PORTFOLIO Formation AGPME Claire-Marie Tordeux

2 Acteurs  CNAM : Formation AGPME Chargé de mission: M. Winkler Jean-Marie  Responsable module e-portfolio : Webmaster- Formateur-Tuteur Melle Tordeux Claire-Marie  Région Nord Pas-de-Calais: Politique régionale pour les demandeurs d'emploi

3 Volume horaire module  Cours en présentiel : 71H  Cours à distance : 11H  Collaboration cours: 7H  Travail entre formateurs: 8H  Webmaster (plateforme + tutorat): 56 H  Volume horaire module : 153 heures

4 Moyens et outils  Dispositif de formation hybride: - Séances en présentiel (salle informatique) - Séances à distance (chat) - Tutorat personnel - Collaboration avec formateurs  Outils: - Accueil d’un réseau CNAM e-portfolio sur Affinitiz - Plateforme de collaboration et de suivi - Plateforme formateurs

5 Objectifs pour public  Identifier ses besoins de développement personnel ou professionnel  S’engager dans un processus d’apprentissage  S’investir autant dans la réflexion et l’autoévaluation de ses apprentissages que dans la rétro-action et l’interaction avec d’autres personnes  Présenter et communiquer ses réalisations  Employabilité accrue

6 Auditeurs formation AGPME Lille  21 inscrits formation  20 présents au début de la formation  19 ont participé au module  15 ont suivi l'ensemble du module  14 actifs à ce jour

7 Une plateforme dynamique!

8 En chiffres…  Nombre de publications: textes commentaires  Membres: connectés durant 30 derniers jours - 14 actifs  Statistiques de fréquentation 6/07/09: connexions anonymes connexions authentifiées

9 Sur la plateforme de collaboration  Echanges de cours  Commentaires sur publication  Documents informatifs  Proposition d'outils de travail  Propositions de liens vers sites  Échanges sur les pratiques  Échanges sur les stratégies d'apprentissage

10 L’e-portfolio pour les auditeurs  Le fait d’écrire son projet aide à plus y croire  L’e-portfolio permet de réaliser que l’on a des compétences qui peuvent servir (liens avec autres matières)  Une aide à la reprise de la confiance en soi  Permet de faire le bilan de son profil d’apprentissage: une autoévaluation  Tests pour connaître son profil, l’utilisation des cinq formes d’intelligence, mise en place stratégies adaptées  Permet une valorisation de son parcours personnel et professionnel

11 Contenu sur « leur » e-portfolio  Un CV européen (lien vers e-portfolio)  Des travaux sélectionnés et triés par compétences  journal de bord personnel pour faire le point sur ses apprentissages  Des fiches d’autoévaluations  Des réflexions apportées par d’autres personnes : prof, responsable de stage  Une liste des besoins et des objectifs  Une sitographie  Une synthèse  Une liste des stratégies développées ou en cours de développement pour atteindre les objectifs fixés classés par compétences (notamment compétence de communication)  Un dossier avec les productions: documents sélectionnés par l’auditeur : réalisations, réflexions et projets, attestation de stage, de diplôme. L’apprenant doit justifier de la sélection des documents, même si c’est en utilisant des critères personnels. L’apprenant détermine alors les prochaines étapes dans la réalisation des travaux en fonction de la compétence qu’il veut développer.

12 Exemples d'e-portfolios Bon niveau informatique de base  Ekessi Corinne  Diop Abdoulaye:  Antoine Duhem  Emmanuel Delory

13 Réticents au début du projet  Patricia Kazes  David Caillet  Marie Ringard  Bérénice Billard

14 Niveau de base faible en informatique  M-Christelle Planquelle  Rose Bwanakare

15 Répondre aux besoins des auditeurs  La pédagogie actionnelle indispensable pour accompagner « l’auditeur actif » dans sa formation et son apprentissage  Favorise la mobilité des demandeurs d’emploi en Europe, offre ainsi de nouvelles perspectives d’avenir  Nécessité aujourd’hui pour les chômeurs de s’insérer dans une société numérique, de se créer une identité numérique pour faire partie d’une société dynamique

16 Pour le CNAM NPDC (Lille) Résultats  Valorisation du parcours de formation du CNAM (réseau CNAM + diffusion e- portfolios auditeurs)  Un outil de suivi de l’évolution des compétences des auditeurs  Adaptabilité de l’e-portfolio à la majorité des pôles de formation

17 Conclusion  Une appropriation réussie! Prise de confiance  Un processus lent mais porteur  Acquisition d'outils  Développement de compétences informatiques  Outil de suivi de développement des compétences: JA.. L’e-portfolio : Une réponse pour le suivi et la valorisation de la formation et des compétences des auditeurs.

18 Perspectives de collaboration  Suivi de la mise en place des apprentissages via publications e-portfolios  Échanges de commentaires et de conseils sur la plateforme  Mise en place module e-portfolio  Dispositif europass (auditeurs mobiles ds le réseau international)  Echo au projet Le projet e-Portfolio © Juvenes Mobiles…


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