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MODULE E-PORTFOLIO 2008-2009 Formation AGPME Claire-Marie Tordeux.

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1 MODULE E-PORTFOLIO Formation AGPME Claire-Marie Tordeux

2 Acteurs CNAM : Formation AGPME
Chargé de mission: M. Winkler Jean-Marie Responsable module e-portfolio : Webmaster- Formateur-Tuteur Melle Tordeux Claire-Marie Région Nord Pas-de-Calais: Politique régionale pour les demandeurs d'emploi

3 Volume horaire module Cours en présentiel : 71H Cours à distance : 11H
Collaboration cours: 7H Travail entre formateurs: 8H Webmaster (plateforme + tutorat): 56 H Volume horaire module : 153 heures

4 Moyens et outils Dispositif de formation hybride:
- Séances en présentiel (salle informatique) - Séances à distance (chat) - Tutorat personnel - Collaboration avec formateurs Outils: - Accueil d’un réseau CNAM e-portfolio sur Affinitiz - Plateforme de collaboration et de suivi - Plateforme formateurs

5 Objectifs pour public Identifier ses besoins de développement personnel ou professionnel S’engager dans un processus d’apprentissage S’investir autant dans la réflexion et l’autoévaluation de ses apprentissages que dans la rétro-action et l’interaction avec d’autres personnes Présenter et communiquer ses réalisations Employabilité accrue

6 Auditeurs formation AGPME Lille
21 inscrits formation 20 présents au début de la formation 19 ont participé au module 15 ont suivi l'ensemble du module 14 actifs à ce jour

7 Une plateforme dynamique!

8 En chiffres… - 2275 connexions authentifiées Nombre de publications:
- 276 textes - 242 commentaires Membres: 30 - 19 connectés durant 30 derniers jours - 14 actifs Statistiques de fréquentation 6/07/09: - 965 connexions anonymes connexions authentifiées

9 Sur la plateforme de collaboration
Echanges de cours Commentaires sur publication Documents informatifs Proposition d'outils de travail Propositions de liens vers sites Échanges sur les pratiques Échanges sur les stratégies d'apprentissage

10 L’e-portfolio pour les auditeurs
Le fait d’écrire son projet aide à plus y croire L’e-portfolio permet de réaliser que l’on a des compétences qui peuvent servir (liens avec autres matières) Une aide à la reprise de la confiance en soi Permet de faire le bilan de son profil d’apprentissage: une autoévaluation Tests pour connaître son profil, l’utilisation des cinq formes d’intelligence, mise en place stratégies adaptées Permet une valorisation de son parcours personnel et professionnel

11 Contenu sur « leur » e-portfolio
Un CV européen (lien vers e-portfolio) Des travaux sélectionnés et triés par compétences journal de bord personnel pour faire le point sur ses apprentissages Des fiches d’autoévaluations Des réflexions apportées par d’autres personnes : prof, responsable de stage Une liste des besoins et des objectifs Une sitographie Une synthèse Une liste des stratégies développées ou en cours de développement pour atteindre les objectifs fixés classés par compétences (notamment compétence de communication) Un dossier avec les productions: documents sélectionnés par l’auditeur : réalisations, réflexions et projets, attestation de stage, de diplôme. L’apprenant doit justifier de la sélection des documents, même si c’est en utilisant des critères personnels. L’apprenant détermine alors les prochaines étapes dans la réalisation des travaux en fonction de la compétence qu’il veut développer.

12 Exemples d'e-portfolios Bon niveau informatique de base
Ekessi Corinne Diop Abdoulaye: Antoine Duhem Emmanuel Delory

13 Réticents au début du projet
Patricia Kazes David Caillet Marie Ringard Bérénice Billard

14 Niveau de base faible en informatique
M-Christelle Planquelle Rose Bwanakare

15 Répondre aux besoins des auditeurs
La pédagogie actionnelle indispensable pour accompagner « l’auditeur actif » dans sa formation et son apprentissage Favorise la mobilité des demandeurs d’emploi en Europe, offre ainsi de nouvelles perspectives d’avenir Nécessité aujourd’hui pour les chômeurs de s’insérer dans une société numérique, de se créer une identité numérique pour faire partie d’une société dynamique

16 Pour le CNAM NPDC (Lille) Résultats
Valorisation du parcours de formation du CNAM (réseau CNAM + diffusion e-portfolios auditeurs) Un outil de suivi de l’évolution des compétences des auditeurs Adaptabilité de l’e-portfolio à la majorité des pôles de formation

17 Conclusion Une appropriation réussie! Prise de confiance
Un processus lent mais porteur Acquisition d'outils Développement de compétences informatiques Outil de suivi de développement des compétences: JA.. L’e-portfolio : Une réponse pour le suivi et la valorisation de la formation et des compétences des auditeurs.

18 Perspectives de collaboration
Suivi de la mise en place des apprentissages via publications e-portfolios Échanges de commentaires et de conseils sur la plateforme Mise en place module e-portfolio Dispositif europass (auditeurs mobiles ds le réseau international) Echo au projet Le projet e-Portfolio © Juvenes Mobiles…


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