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Faculté de médecine Bureau d’évaluation L’évaluation des apprentissages en sciences de la santé Bilan et perspective Serge Normand, M.A. 20 mars 2006.

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1 Faculté de médecine Bureau d’évaluation L’évaluation des apprentissages en sciences de la santé Bilan et perspective Serge Normand, M.A. 20 mars 2006

2 Édition: Évaluation des apprentissages en sciences de la santé Bilan et perspective Docimologue « praticien »

3 Édition: Programmes Enseignement Enseignants Apprentissages Étudiants Agrément Évaluation interne et externe Domaines de l’évaluation en éducation

4 Édition: Mon album photo … Contexte Objets Finalités Processus

5 Édition : Chers professeurs !Chers pédagogues ! Contexte Évaluation des apprentissages

6 Édition : Assessment « s’asseoir avec » « accompagner » Évaluation Contexte

7 Édition: Professeur enseigne à l’étudiant Étudiant apprend avec l’aide du professeur « Renouveau pédagogique »

8 Édition: Objet Évaluation des apprentissages

9 Édition: Quelle sorte de docteur le programme va-t-il produire ? Faculté de médecine Objet

10 Édition:

11 Édition: Prédoctorale Programme MD Postdoctorale Programmes de résidence Continue Programmes FMC Formation, certification, maintien COMPÉTENCESCOMPÉTENCES Formation médicale axée sur l’acquisition de compétences Faculté de médecine

12 Édition: Post-doctorale et Formation professionnelle continuePré-doctorale Anamnèse Examen Communication Contexte Intégration connaissances Éthique IMC-IDC Interrogatoire Examen physique Gestes techniques Prise en charge Investigation Traitement Communiquer Travailler en équipe Intégration connaissances Jugement critique Maintien compétence Éducateur Promotion santé Notions éthiques Professionnalisme Externat - MD Clinicien compétent et efficace Relation médecin-patient Communautaire Ressource pour population définie de patients CMFC Expertise médicale Communication Collaboration Érudition Gestion Promotion de la santé Professionnalisme CanMEDS-2005 Clinicien scientifique et efficace Communicateur Enseignant Collaborateur Travailler équipe Apprenant Chercheur Gestionnaire Leader pour sa communauté Professionnel humaniste CMQ Convergence des rôles

13 Édition: Finalités d’un système d’évaluation des apprentissages ResponsableFaculté Certifier compétences Mesurer les progrès Évaluation certificativ e Évaluation certificativ e Évaluatio n formative Évaluatio n formative

14 Édition: L’évaluation questionnée … Évaluation certificativ e Évaluation certificativ e Évaluatio n formative Évaluatio n formative Formative par nature … … et certificative seulement par déformation CARDINET, J. et D. LAVEAULT, L’activité évaluative en éducation: évolution des préoccupations des deux côtés de l’Atlantique, in L’activité évaluative réinterrogée (Figari, G. et al. ), Éditions De Boeck Université, 2001.

15 Édition: L’évaluation questionnée … Renseigner l’enseignant sur les résultats de l’apprentissage. L’évaluation appartient à l’enseignant. VESLIN, Odile et Jean VESLIN, Évaluation formatrice et critères de réalisation, in L’activité évaluative réinterrogée (Figari, G. et al. ), Éditions De Boeck Université, Le rôle de l’enseignant est d’aider l’élève à maîtriser l’évaluation pour réguler son apprentissage. Contrôle Mesure Régulation Aide

16 Édition: How convincing is alternative assessment for use in higher education ? Référence :Maclellan, Effie, How convincing is alternative assessment for use in higher education ?, Assessment & Evaluation in Higher Education, June Within the higher education sector, the preparation of our graduates to take their professional place in society necessitates benchmarks through which student entry, progress, qualification and graduation is recorded. So however much we might want to be primarily concerned with the diagnosis and support of student learning, the reality is that assessment in higher education is not confined to instructional improvement

17 Édition: Le processus de l’évaluation Évaluer MesurerInterpréterJugerDécider Examens Travaux Observations etc. Approche : - relative - absolue Qualifier la réussite Seuil de passage Certification

18 Édition: Le processus de l’évaluation Évaluer MesurerInterpréterJugerDécider Examens Travaux Observations etc.

19 Édition: Évaluer la compétence professionnelle Pyramide de Miller Fait Does Démontre Shows How Sait comment Knows How Sait Knows Miller GE. The assessment of clinical kills/competence/performance. Academic Medicine (Supplement) 1990; 65: S63-S7. Savoir Cognition Comportement Behaviour

20 Édition: Évaluation Sait comment Sait Fait Démontre Évaluer les apprentissages

21 Édition: Évaluation Sait comment Sait Fait Démontre Évaluer les apprentissages Ce que nous faisons le plus !

22 Édition: Évaluation Sait comment Sait Fait Démontre Évaluer les apprentissages Ce que nous devrions faire le plus !

23 Édition: Fait Démontre Sait comment Sait Portfolio Faculté de médecine Instruments d’évaluation ECOS Q4 QROC QCM

24 Édition: Le processus de l’évaluation Évaluer MesurerInterpréterJugerDécider Approche : - relative - absolue

25 Édition: Comment interpréter les résultats ?

26 Édition: Interpréter les résultats Approche Relative Comparer avec d’autres sujets Évaluation normative Absolue Comparer avec des critères Évaluation critériée

27 Édition: Le processus de l’évaluation Évaluer MesurerInterpréterJugerDécider Qualifier la réussite Seuil de passage

28 Édition: Établir des normes de réussite Setting Performance Standards C o m p é t e n c e s Niveau acceptable

29 Édition: Déterminer la note de passage Sources d’information Données recueillies Distribution des résultats “Examinee centered” Jugement d’experts Caractéristiques des questions “Test centered”

30 Édition: Déterminer la note de passage ( selon la méthode de Ebel ) Nombre de questions : 72 SAP : 61 %

31 Édition: Déterminer la note de passage ( selon la méthode Hofstee )

32 Édition: Perspectives •Choisir de nouvelles unités d’évaluation

33 Édition: Occasions d’apprentissages au programme MD IMC - IDC * * * APP * * * EXTERNAT * * * Faculté de médecine

34 Édition: Objets d’évaluation ( actuels ) au programme MD IMC - IDC * * * APP * * * EXTERNAT * * * ÉVALUATIONÉVALUATION ÉVALUATIONÉVALUATION Unités cours et stages Faculté de médecine Recommandations du GTEA

35 Édition: Objets d’évaluation ( proposés ) au programme MD IMC - IDC * * * APP * * * EXTERNAT * * * É V A L U A T I O N COMPÉTENCESCOMPÉTENCES Faculté de médecine Recommandations du GTEA

36 Édition: Perspectives •Choisir de nouvelles unités d’évaluation •Évaluer sur un continuum

37 Édition: Système d’évaluation des apprentissages au programme MD CONNAISSANCES CERTIFICATION des COMPÉTENCES Évaluation formativeÉvaluation sommative et sanctionnelle HABILETÉS + ATTITUDES C o m p é t e n c e m é d i c a l e Faculté de médecine Recommandations du GTEA

38 Édition: Test de rendement périodique (Progress Test)

39 Édition: Perspectives •Choisir de nouvelles unités d’évaluation •Évaluer sur un continuum •Varier les instruments

40 Édition: Compétences Choisir les instruments d’évaluation appropriés

41 Édition: Perspectives •Choisir de nouvelles unités d’évaluation •Évaluer sur un continuum •Varier les instruments •Responsabiliser les étudiants

42 Édition: Source des indicateurs pour évaluer la compétence au niveau de la pratique · Self assessment exercises · Peer assessment ratings · Assessment by co-workers · Direct evaluation of skills · Log books or reflective diaries · Prescribing profiles or other practice based data · Portfolio assessment Source : Dauphinee, W.D. Assessment of Specialty Competence in Credentialing Physician Specialists: A World Perpective RCPSC and ABMS Proceedings, Chicago, Fait Démontre

43 Édition: Perspectives •Choisir de nouvelles unités d’évaluation •Évaluer sur un continuum •Varier les instruments •Responsabiliser les étudiants •Évaluer l’évaluation

44 Édition: Validité FidélitéFaisabilité EfficacitéAcceptabilité Repères pour apprécier les instruments d’évaluation van der Vleuten, CPM, The assessment of professional competence: developments, research and practical implications. Adv health Sci Educ 1996;1:41-67.

45 Édition: Perspectives •Choisir de nouvelles unités d’évaluation •Évaluer sur un continuum •Varier les instruments •Responsabiliser les étudiants •Évaluer l’évaluation •Travailler en équipe

46 Pour en savoir plus … Diaporama Bibliographie Rubrique: Dossier compétences Merci de votre attention

47 Édition:


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