La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les compétences - approche, référentiel et évaluation - du concept à lopérationnalisation Olivier Gerbé, HEC Montréal Nicole Teta Nokam, MATI Montréal.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les compétences - approche, référentiel et évaluation - du concept à lopérationnalisation Olivier Gerbé, HEC Montréal Nicole Teta Nokam, MATI Montréal."— Transcription de la présentation:

1 Les compétences - approche, référentiel et évaluation - du concept à lopérationnalisation Olivier Gerbé, HEC Montréal Nicole Teta Nokam, MATI Montréal 1 17/03/11

2 1.Survol rapide des définitions 1.Des systèmes de compétences, riches et complexes 1.Présentation de loutil dédition qui permet de capter et dintégrer les compétences (référentiels, portfolio et formulaires dévaluation) Objectifs de la présentation

3 17/03/11 Survol rapide des définitions

4 17/03/11 « Savoir-agir complexe prenant appuie sur la mobilisation et lutilisation efficaces dune variété de ressources internes et externes à lintérieur dune famille situations» complexes (Tardif, 2006) Quest-ce quune compétence? « Capacité avérée d'utiliser des savoirs, des aptitudes et des dispositions personnelles, sociales ou méthodologiques dans des situations de travail ou d'études et pour le développement professionnel ou personnel » (Cadre Européen des Certifications, 2008)

5 17/03/11 Famille de situations problèmes (ou tâches complexes) Ensemble de ressources (Savoir Être Savoir Faire Savoir Agir) Mobilisation Compétence Une équation: Exemples de compétences Exercer un jugement clinique infirmier (Référentiel de compétences du programme de baccalauréat en sciences infirmières, Université de Montréal, 2010) Développer et améliorer les compétences et habiletés nécessaires à la pratique de la gestion dans le contexte du commerce électronique (Rapport, Buts et objectifs dapprentissage, HEC Montréal, 2010)

6 17/03/11 Quest-ce quun référentiel de compétences? « Le référentiel est la clé de voûte dune bonne architecture curriculaire, fondée sur la description précise des pratiques professionnelles de référence comme base de leur transposition didactique en un plan de formation » (Perrenoud, 1998) Il permet de dégager au sein des cours qui composent le programme, les compétences qui sont la marque dun plus ou moins grand degré de développement de lensemble de capacités, dhabiletés et de connaissances acquises au cours dune formation. Document évolutif et transparent, pouvant être consulté et partagé.

7 17/03/11 Utilité du référentiel de compétences Tracer : Répertorier les compétences clés nécessaires à lacquisition dun diplôme et conserver la mémoire des compétences du diplôme Recruter : Préciser le profil requis des candidats à recruter Professionnaliser : Identifier chez les étudiants des compétences acquises, organiser et mettre en œuvre des dispositifs dapprentissage et de professionnalisation (stage) pour favoriser le développement des compétences. Juger/évaluer : Juger et évaluer les compétences acquises par les étudiants, évaluer un programme et Reconnaître des compétences déjà acquises. Communiquer : Accroitre la visibilité et la reconnaissance du programme et favoriser la communication, léchange et le partage autour du programme

8 17/03/11 Des systèmes de compétences, riches et complexes

9 17/03/11 Principaux éléments de la structure dun référentiel de compétences Axe 1 Contexte du métier Domaine de compétences 1 Domaine de compétences 2 Mission dans le programme Indicateur Indicateur Indicateur Les observables, pour évaluer la compétence Contexte Compétence 1.1 Exprimée en termes de « capacité à + verbe daction » Famille de situations

10 17/03/11 1. Référentiel de compétences du programme de baccalauréat en sciences infirmières

11 17/03/11 HEC Montréal, Rapport, Buts et objectifs dapprentissage, Maîtrise è sciences en commerce électronique, M.Sc. CE But dapprentissage #4 Développer et améliorer les compétences et habiletés nécessaires à la pratique de la gestion dans le contexte du commerce électronique Objectifs dapprentissages 4.1 Létudiant développe et démontre ses capacités de communication orale et écrite 4.2 Létudiant sexerce au travail en équipe 4.3 Létudiant développe des compétences professionnelles pour concevoir, formuler et implanter une étude stratégique eBusiness 4.4 Létudiant sexerce à la présentation des résultats des études réalisées 4.5 Létudiant développe son jugement professionnel 4.6 Létudiant développe lesprit critique 4.7 Létudiant reconnaît et comprend limportance du comportement éthique

12 17/03/11 Questions pratiques 1. Comment capter les éléments dun référentiel de compétences? 2. Comment aider au processus dévaluation des compétences? 3. Comment suivre la progression du développement des compétences? 4. Comment aider au processus dagrément des programmes?

13 17/03/11 Le portfolio: « Collection réfléchie de travaux de la part dun étudiant, une sélection qui démontre ses efforts, ses progrès et ses réussites » (Tardif, 2006). Plus quun assemblage de pièces cet outil offre un volet réflexif et critique sur ses apprentissages et la construction de ses compétences. Quelques pistes de réponse Des instruments qui permettent de connaître les multiples facettes de lapprentissage en privilégiant le recours à lobservation: Les rubrics et/ou les formulaires dévaluations qui permettent de porter un jugement sur le travail des étudiants.

14 17/03/11 Présentation de loutil dédition de MATI Montréal qui permet de capter et dintégrer les compétences (référentiel, portfolio et formulaire dévaluation)

15 17/03/11 ePMATI Portfolio Référentiel de compétences Évaluation des compétences

16 17/03/11

17 Exemple dune partie du portfolio de CÉO (École Polytechnique)

18 17/03/11 Formulaire dévaluation de lépreuve finale de communication écrite Source: Centre des études complémentaires et Bureau dappui pédagogique, 2008

19 17/03/11 Matrices des buts et objectifs dapprentissage – M.Sc. en C.E. dans le cadre du processus de contrôle qualité de lAACSB HEC Montréal, Rapport, Buts et objectifs dapprentissage, 2010

20 17/03/11 Référentiel de compétences Intégrateur Combinatoire Développemental Contextuel Évolutif Évaluation des compétences Juger et évaluer le développement des compétences Identifier le niveau de développement Prise en compte les indicateurs issus du référentiel Portfolio Suivi de la progression de développement des compétences Favorise la réflexion Favorise le développement des compétences Favorise lautoévaluation Partage des expériences Processus dagrément des programmes Aider au processus dévaluation et dagrément des programme par bureau daccréditation

21 17/03/11 MERCI Pour plus dinformations nhésitez pas à contacter Olivier Gerbé, ou Nicole Teta Nokam,


Télécharger ppt "Les compétences - approche, référentiel et évaluation - du concept à lopérationnalisation Olivier Gerbé, HEC Montréal Nicole Teta Nokam, MATI Montréal."

Présentations similaires


Annonces Google