La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Scholarship of teaching and learning (SoTL) Groupe de réflexion PeD-TICE 22 novembre 2012 Marilou Bélisle Département de pédagogie Faculté déducation Université

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Scholarship of teaching and learning (SoTL) Groupe de réflexion PeD-TICE 22 novembre 2012 Marilou Bélisle Département de pédagogie Faculté déducation Université"— Transcription de la présentation:

1 Scholarship of teaching and learning (SoTL) Groupe de réflexion PeD-TICE 22 novembre 2012 Marilou Bélisle Département de pédagogie Faculté déducation Université de Sherbrooke

2 Plan de présentation Origine du SoTL Conceptions du SoTL Démarche SoTL Méthodologies pour le SoTL PeD-TICE et SoTL Références © Marilou Bélisle | Scholarship of teaching and learning

3 Origine du SoTL Boyer (1990) Scholarship reconsidered: Priorities for the professoriate © Marilou Bélisle | Scholarship of teaching and learning Scholarship of Teaching & Learning (SoTL) Scholarship of discovery identifie 4 composantes de la fonction de professeur Scholarship of integration Scholarship of application Scholarship of teaching (SoT)

4 Conceptions du SoTL Tentatives de traduction du Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) Expertise dans lenseignement (Langevin, 2007; Rege Colet et Berthiaume, 2009) Expertise de la pratique et de la recherche dans lenseignement et lapprentissage à luniversité (Langevin, 2007) © Marilou Bélisle | Scholarship of teaching and learning

5 Conceptions du SoTL © Marilou Bélisle | Scholarship of teaching and learning Excellence en enseignement Pratique intuitive, basée sur lexpérience Expertise en enseignement Pratique renseignée par la recherche sur lenseignement et lapprentissage Expertise de recherche en enseignement (SoTL) Contribution à lavancement des connaissances sur lenseignement et lapprentissage Kreber (2002) Amélioration de lenseignement et de lapprentissage

6 Conceptions du SoTL © Marilou Bélisle | Scholarship of teaching and learning Le SoTL est «une démarche de questionnement systématique (scholarly inquiry) sur les apprentissages des étudiants qui permet daméliorer la pratique enseignante en communiquant publiquement sur cette recherche ou ce questionnement» (ibid., p. 94) Lenseignement est «alimenté par la recherche sur lenseignement […] les apports de la didactique dans sa discipline et les théories relatives à lapprentissages» (ibid., p. 94) Lenseignant chevronné connaît la recherche éducative relative à ce quil enseigne, il analyse et réfléchit à sa propre pratique Rege Colet, McAlpine, Fanghanel et Weston (2011)

7 Conceptions du SoTL © Marilou Bélisle | Scholarship of teaching and learning «an invitation to look closely into pedagogical practice, and to engage deeply in an evidence- based analysis of how our students learn effectively […] to deliberately frame and investigate what works, and what doesnt, in relation to deepening learning, improving teaching, and advancing practice» (ibid., p. 1) OBrien (2008)

8 Démarche de SoTL Une approche de type recherche-action: fondée sur un questionnement circonstancié des pratiques pédagogiques ayant pour finalité: 1. améliorer lenseignement 2. contribuer à la connaissance théorique en vue de renforcer la qualité des apprentissages basée sur un principe de causalité entre © Marilou Bélisle | Scholarship of teaching and learning RéflexionÉvaluationPratique Rege Colet et al. (2011)

9 Démarche de SoTL © Marilou Bélisle | Scholarship of teaching and learning Un processus de recherche habituel ayant pour caractéristiques: 1. une centration sur les étudiants et leur apprentissage dans des contextes disciplinaires et pédagogiques particuliers; 2. un devis délibéré (issu de travaux ou renseigné par la recherche sur lE-A); 3. une démarche systématique de mise en œuvre, danalyse et dévaluation du devis (evidence-based); 4. une contribution au développement des connaissances sur les pratiques efficaces denseignement et dapprentissage à travers la documentation, la publication, la révision par les pairs, et la pensée réflexive. OBrien (2008)

10 © Marilou Bélisle | Scholarship of teaching and learning Quapprendront mes étudiants et pourquoi est-ce important? Qui sont mes étudiants et comment apprennent-ils? Comment soutenir lapprentissage de mes étudiants? Comment savoir si mon enseignement et lapprentissage de mes étudiants ont été efficaces? Orientation de base pour le SoTL (OBrien, 2008)

11 © Marilou Bélisle | Scholarship of teaching and learning Quapprendront mes étudiants et pourquoi est-ce important? Qui sont mes étudiants et comment apprennent-ils? Comment soutenir lapprentissage de mes étudiants? Comment savoir si mon enseignement et lapprentissage de mes étudiants ont été efficaces? Orientation de base pour le SoTL (OBrien, 2008) Façons de penser et dagir Concepts clés Concepts difficiles

12 © Marilou Bélisle | Scholarship of teaching and learning Quapprendront mes étudiants et pourquoi est-ce important? Qui sont mes étudiants et comment apprennent-ils? Comment soutenir lapprentissage de mes étudiants? Comment savoir si mon enseignement et lapprentissage de mes étudiants ont été efficaces? Orientation de base pour le SoTL (OBrien, 2008) Façons de penser et dagir Concepts clés Concepts difficiles Constructivisme Théorie socio culturelle Socio constructivisme

13 © Marilou Bélisle | Scholarship of teaching and learning Quapprendront mes étudiants et pourquoi est-ce important? Qui sont mes étudiants et comment apprennent-ils? Comment soutenir lapprentissage de mes étudiants? Comment savoir si mon enseignement et lapprentissage de mes étudiants ont été efficaces? Orientation de base pour le SoTL (OBrien, 2008) Façons de penser et dagir Concepts clés Concepts difficiles Constructivisme Théorie socio culturelle Socio constructivisme Design pédagogique Signatures pédagogiques Évaluation authentique

14 © Marilou Bélisle | Scholarship of teaching and learning Quapprendront mes étudiants et pourquoi est-ce important? Qui sont mes étudiants et comment apprennent-ils? Comment soutenir lapprentissage de mes étudiants? Comment savoir si mon enseignement et lapprentissage de mes étudiants ont été efficaces? Orientation de base pour le SoTL (OBrien, 2008) Façons de penser et dagir Concepts clés Concepts difficiles Constructivisme Théorie socio culturelle Socio constructivisme Design pédagogique Signatures pédagogiques Évaluation authentique Évaluation par les étudiants Autoévaluation Évaluation par les pairs

15 Méthodologies du SoTL © Marilou Bélisle | Scholarship of teaching and learning Une intention: transparente et renseignée par la littérature Des sources de données: multiples et diversifiées Des outils de collecte de données: variées Des résultats: documentés, partagés, et discutés

16 PeD-TICE et SoTL © Marilou Bélisle | Scholarship of teaching and learning

17 Références Boyer, E. (1990). Scholarship reconsidered. Washington, DC: The Carnegie Foundation. Kreber, C. (2002). Teaching excellence, teaching expertise, and the scholarship of teaching. Innovative Higher Education, 27(1), Langevin, L. (2007). Formation et soutien à lenseignement universitaire: des constats et des exemples pour inspirer laction. Québec: Presses de lUniversité du Québec. Norton, (2009). Action research in teaching and learning: A practical guide to conducting pedagogical research in universities. Abingdon: Routledge. OBrien, M. (2008). Navigating the SoTL lansdscape: A compass, map and some tools for getting started. International Journal for the Scholarship of Teaching and Learning, 2(2). Rege Colet, N., McAlpine, L, Fanghanel, J. et Weston, C. (2011). Le concept de Scholarship of Teaching and Learning. Recherche & Formation, 67, © Marilou Bélisle | Scholarship of teaching and learning


Télécharger ppt "Scholarship of teaching and learning (SoTL) Groupe de réflexion PeD-TICE 22 novembre 2012 Marilou Bélisle Département de pédagogie Faculté déducation Université"

Présentations similaires


Annonces Google