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APPRENTISSAGE COLLABORATIF, LECTURE ET INTERCULTUREL

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Présentation au sujet: "APPRENTISSAGE COLLABORATIF, LECTURE ET INTERCULTUREL"— Transcription de la présentation:

1 APPRENTISSAGE COLLABORATIF, LECTURE ET INTERCULTUREL
FIORELLA CASCIATO AIX-EN-PROVENCE, le 23 août 2012

2 GEMELLAGGIO LETTERARIO
TAGS c Education plurilingue Lifelong learning compétences READING LITERACY Citoyenneté européenne LANGUE ET CULTURE interculturel Expression créative Narration littéraire GEMELLAGGIO LETTERARIO Compétence numérique Learning by doing multimédia Socio-constructivisme Apprentissage significatif web 2.0 Apprentissage collaboratif Communautés de pratique Cooperative learning

3 Les ressources numériques par rapport à:
La lecture littéraire La conception socioconstructiviste de l’apprentissage La dimension sociopragmatique de la compétence de communication La dimension interculturelle de l’approche plurilingue

4 Ressources numériques et lecture littéraire en classe de langue
22 classes de lycéens italiens et allemands (16-19 ans) PUBLIC CIBLE DUREE Deux années scolaires (entre 2008 et 2012) Parcours didactiques de lecture et d’écriture créatives, envisagés dans la perspective dialogique de l’échange, grâce au web social ACTIVITES OUTILS NUMERIQUES Outils web 2.0: plateforme web MOODLE; blogues et FACEBOOK RESULTATS Mise au point d’un produit commun à visée créative

5 Ressources numériques et lecture littéraire en classe de langue
PLATE-FORME MOODLE pour favoriser la naissance d’une communauté web 2.0 des enseignants des écoles impliquées des BLOGUES, en tant qu’outils de communication, de reproduction et de création le réseau social FACEBOOK, sous le contrôle de l’enseignant et non

6 Ressources numériques et lecture littéraire en classe de langue
Modèle pédagogique pour: la lecture comme un acte de compréhension active et coopérative du texte littéraire La création d’ateliers interculturels virtuels où la dimension sociopragmatique de la compétence de communication est approfondie et valorisée

7 WEB 2.0: définition et caractéristiques
Plate-forme technologique permettant aux applications des réseaux sociaux de se mettre en œuvre grâce aux possibilités qu'ont les utilisateurs de créer, distribuer, partager et manipuler différents types de contenus, la plupart accessibles à tous librement OUTILS NUMERIQUES Web 2.0 Kaplan & Haenlein, 2010 participation de l'usager ouverture effets de réseau

8 Ressources numériques
et conception socioconstructiviste de l’apprentissage «On n’apprend pas des technologies, comme on n’apprend pas des enseignants. On apprend à travers la pensée: en pensant à ce qu’on est en train de faire ou aux choses dans lesquelles on croit, à ce que les autres on fait ou aux choses dans lesquelles les autres croient, en pensant au processus que la pensée réalise. La pensée est médiatrice de l’apprentissage. L’apprentissage est le résultat de la pensée» DAVID JONASSEN, 2005

9 Ressources numériques
et conception socioconstructiviste de l’apprentissage ACTIF COLLABORATIF CONSTRUCTIF APPRENTISSAGE SIGNIFICATIF INTENTIONNEL CONVERSATIONNEL CONTEXTUALISE REFLEXIF DAVID JONASSEN, 2008

10 Ressources numériques
et conception socioconstructiviste de l’apprentissage Environnements d’apprentissage learning centered axé sur le travail coopératif, la pensée créative et l’interaction authentique Web SOCIAL Mindtool Variétés de ressources capables de renforcer les aspects motivationnels liés aux sentiments de self efficacity Environnement d’apprentissage favorable à la participation active et collaborative des élèves et à l’échange entre pairs de langues différentes sur le plan de la co-action tranculturel Perspective actionnelle et interculturelle de l’enseignement des langues vivantes selon les principes du CECRL

11 Ressources numériques
et conception socioconstructiviste de l’apprentissage THEORIES NEOCONSTRUCTIVISTES DE L’APPRENTISSAGE EDUCATION (PLURI) LINGUISTIQUE ET INTERCULTURELLE COMPETENCE DE COMMUNICATION TACHE LANGAGIERE CECRL, 2001

12 La dimension sociopragmatique de la compétence de communication
LA COMPÉTENCE PLURILINGUE ET PLURICULTURELLE “La compétence à communiquer langagièrement et à interagir culturellement d’un acteur social qui possède à des degrés divers la maîtrise de plusieurs langues et de plusieurs cultures”

13 La dimension sociopragmatique de la compétence de communication
LA COMPETENCE EN LANGUE ETRANGERE la composante pragmatique la composante linguistique la composante socioculturelle

14 La dimension sociopragmatique de la compétence de communication
WEB 1.0 Web 2.0 APPROCHE COMMUNICATIVE PERSPECTIVE ACTIONNELLE Tâches authentiques dans la dimension interactionnelle des échanges Tâches pédagogiques communicatives

15 La dimension sociopragmatique de la compétence de communication
La conscience des règles sociopragmatiques en classe de langue est éveillée et renforcée PERSPECTIVE ACTIONNELLE WEB SOCIAL L’enseignant dispose d’un support puissant pour la gestion des aspects socioculturels des actes de communication Les savoirs et les savoirs faire interculturels, destinés souvent à rester en dehors de la classe de langue, sont intégrés dans les cours de langue

16 La dimension sociopragmatique de la compétence de communication
L’intégration de la cyberréalité en classe de langue remet en valeur la dimension sociopragmatique de la compétence de communication à travers des scénarios comportant la mise en situation fondée sur les contextes réels. Web SOCIAL «Partenaire intellectuel» en classe de langue

17 La dimension interculturelle de l’approche plurilingue
WEB SOCIAL RenFORCEMENT DE LA COMPETENCE InterculturelLE Littérature de jeunesse Web social

18 La dimension interculturelle de l’approche plurilingue
« L’approche plurilingue serait incomplète sans la dimension pluriculturelle et interculturelle. La pluriculturalité désigne le désir et la capacité de s’identifier et de participer à des cultures différentes. L’interculturalité désigne la capacité de faire l’expérience de l’altérité culturelle et d’analyser cette expérience. La compétence interculturelle ainsi développée permet de mieux comprendre l’altérité » Council of Europe, 2010

19 Pour conclure….

20 Facilitateur de l’apprentissage
Le rôle de l’enseignant à l’époque du numérique Animateur de processus d’apprentissage flexibles et personnalisés Détenteur du savoir dans la logique de la conception transmissive des connaissances Catalysateur de processus d’évaluation axés sur des compétences plurielles et diversifiées FORMATION Concepteur de scénarios intégrant contextes réels et virtuels, situations fictives et authentiques Facilitateur de l’apprentissage Evaluateur de compétences transversales, acquises en contexte formels, informel et non formel

21 MERCI DE L’ATTENTION! FIORELLA CASCIATO
AIX-EN-PROVENCE, le 23 août 2012

22 La compétence numérique
La compétence numérique implique l’usage sûr et critique des technologies de la société de l’information (TSI) au travail, dans les loisirs et dans la communication. La condition préalable est la maîtrise des TIC: l’utilisation de l’ordinateur pour obtenir, évaluer, stocker, produire, présenter et échanger des informations et pour communiquer et participer via l’internet à des réseaux de collaboration Recommandation du Parlement européen et du Conseil du 18 décembre 2006

23 Formation continue des enseignants en modalité blended
Tutorat en ligne Communautés de pratiques

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