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FIORELLA CASCIATO AIX-EN-PROVENCE, le 23 août 2012 APPRENTISSAGE COLLABORATIF, LECTURE ET INTERCULTUREL.

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1 FIORELLA CASCIATO AIX-EN-PROVENCE, le 23 août 2012 APPRENTISSAGE COLLABORATIF, LECTURE ET INTERCULTUREL

2 TAGS c Narration littéraire Socio-constructivisme Apprentissage collaboratif Expression créative multimédia Cooperative learning Lifelong learning GEMELLAGGIO LETTERARIO web 2.0 LANGUE ET CULTURE READING LITERACY Education plurilingue Learning by doing Citoyenneté européenne Communautés de pratique interculturel Apprentissage significatif Compétence numérique compétences

3 Les ressources numériques par rapport à: La lecture littéraire La conception socioconstructiviste de lapprentissage La dimension sociopragmatique de la compétence de communication La dimension interculturelle de lapproche plurilingue

4 ACTIVITES 22 classes de lycéens italiens et allemands (16-19 ans) Deux années scolaires (entre 2008 et 2012) PUBLIC CIBLE Parcours didactiques de lecture et décriture créatives, envisagés dans la perspective dialogique de léchange, gr â ce au web social RESULTATS Mise au point dun produit commun à visée créative OUTILS NUMERIQUES Outils web 2.0 : plateforme web MOODLE; blogues et FACEBOOK DUREE Ressources numériques et lecture littéraire en classe de langue

5 PLATE-FORME MOODLE pour favoriser la naissance dune communauté web 2.0 des enseignants des écoles impliquées PLATE-FORME MOODLE des BLOGUES, en tant quoutils de communication, de reproduction et de créationBLOGUES le réseau social FACEBOOK, sous le contrôle de lenseignant et nonFACEBOOK Ressources numériques et lecture littéraire en classe de langue

6 Modèle pédagogique pour: la lecture comme un acte de compréhension active et coopérative du texte littéraire La création dateliers interculturels virtuels où la dimension sociopragmatique de la compétence de communication est approfondie et valorisée Ressources numériques et lecture littéraire en classe de langue

7 WEB 2.0 : définition et caractéristiques Plate-forme technologique permettant aux applications des réseaux sociaux de se mettre en œuvre grâce aux possibilités qu'ont les utilisateurs de créer, distribuer, partager et manipuler différents types de contenus, la plupart accessibles à tous librement KAPLAN & HAENLEIN, 2010 PARTICIPATION DE L'USAGER OUVERTURE EFFETS DE RÉSEAU OUTILS NUMERIQUES WEB 2.0

8 Ressources numériques et conception socioconstructiviste de lapprentissage « On napprend pas des technologies, comme on napprend pas des enseignants. On apprend à travers la pensée: en pensant à ce quon est en train de faire ou aux choses dans lesquelles on croit, à ce que les autres on fait ou aux choses dans lesquelles les autres croient, en pensant au processus que la pensée réalise. La pensée est médiatrice de lapprentissage. Lapprentissage est le résultat de la pensée » DAVID JONASSEN, 2005

9 DAVID JONASSEN, 2008 ACTIF APPRENTISSAGE SIGNIFICATIF CONSTRUCTIF INTENTIONNEL CONTEXTUALISE COLLABORATIF REFLEXIF CONVERSATIONNEL Ressources numériques et conception socioconstructiviste de lapprentissage

10 Variétés de ressources capables de renforcer les aspects motivationnels liés aux sentiments de self efficacity Environnement dapprentissage favorable à la participation active et collaborative des élèves et à léchange entre pairs de langues différentes sur le plan de la co-action tranculturel Perspective actionnelle et interculturelle de lenseignement des langues vivantes selon les principes du CECRL Environnements dapprentissage learning centered axé sur le travail coopératif, la pensée créative et linteraction authentique WEB SOCIAL MINDTOOL Ressources numériques et conception socioconstructiviste de lapprentissage

11 THEORIES NEOCONSTRUCTIVISTES DE LAPPRENTISSAGE COMPETENCE DE COMMUNICATION EDUCATION (PLURI) LINGUISTIQUE ET INTERCULTURELLE TACHE LANGAGIERE CECRL, 2001 Ressources numériques et conception socioconstructiviste de lapprentissage

12 La dimension sociopragmatique de la compétence de communication La compétence à communiquer langagièrement et à interagir culturellement dun acteur social qui possède à des degrés divers la maîtrise de plusieurs langues et de plusieurs cultures LA COMPÉTENCE PLURILINGUE ET PLURICULTURELLE

13 La dimension sociopragmatique de la compétence de communication LA COMPOSANTE PRAGMATIQUE LA COMPOSANTE LINGUISTIQUE LA COMPOSANTE SOCIOCULTURELLE LA COMPETENCE EN LANGUE ETRANGERE

14 WEB 1.0 APPROCHE COMMUNICATIVE PERSPECTIVE ACTIONNELLE T â ches authentiques dans la dimension interactionnelle des échanges T â ches pédagogiques communicatives La dimension sociopragmatique de la compétence de communication WEB 2.0

15 PERSPECTIVE ACTIONNELLE WEB SOCIAL La dimension sociopragmatique de la compétence de communication Lenseignant dispose dun support puissant pour la gestion des aspects socioculturels des actes de communication Les savoirs et les savoirs faire interculturels, destinés souvent à rester en dehors de la classe de langue, sont intégrés dans les cours de langue La conscience des règles sociopragmatiques en classe de langue est éveillée et renforcée

16 La dimension sociopragmatique de la compétence de communication WEB SOCIAL «PARTENAIRE INTELLECTUEL» EN CLASSE DE LANGUE Lintégration de la cyberréalité en classe de langue remet en valeur la dimension sociopragmatique de la compétence de communication à travers des scénarios comportant la mise en situation fondée sur les contextes réels.

17 WEB SOCIAL La dimension interculturelle de lapproche plurilingue WEB SOCIAL LITTÉRATURE DE JEUNESSE RENFORCEMENT DE LA COMPETENCE INTERCULTURELLE

18 « Lapproche plurilingue serait incomplète sans la dimension pluriculturelle et interculturelle. La pluriculturalité désigne le désir et la capacité de sidentifier et de participer à des cultures différentes. Linterculturalité désigne la capacité de faire lexpérience de laltérité culturelle et danalyser cette expérience. La compétence interculturelle ainsi développée permet de mieux comprendre laltérité » Council of Europe, 2010 La dimension interculturelle de lapproche plurilingue

19 Pour conclure….

20 Catalysateur de processus dévaluation axés sur des compétences plurielles et diversifiées Concepteur de scénarios intégrant contextes réels et virtuels, situations fictives et authentiques Animateur de processus dapprentissage flexibles et personnalisés Le rôle de lenseignant à lépoque du numérique Evaluateur de compétences transversales, acquises en contexte formels, informel et non formel Détenteur du savoir dans la logique de la conception transmissive des connaissances Facilitateur de lapprentissage FORMATION

21 FIORELLA CASCIATO AIX-EN-PROVENCE, le 23 août 2012 MERCI DE LATTENTION!

22 La compétence numérique implique lusage sûr et critique des technologies de la société de linformation (TSI) au travail, dans les loisirs et dans la communication. La condition préalable est la maîtrise des TIC: lutilisation de lordinateur pour obtenir, évaluer, stocker, produire, présenter et échanger des informations et pour communiquer et participer via linternet à des réseaux de collaboration La compétence numérique Recommandation du Parlement européen et du Conseil du 18 décembre 2006

23 Formation continue des enseignants en modalité blended Tutorat en ligne Communautés de pratiques

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