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Les grilles dobservation. Michel Girard MD MHPE FRCP(C) Directeur Serge Normand MA Docimologue Bureau dévaluation Faculté de médecine.

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1 Les grilles dobservation. Michel Girard MD MHPE FRCP(C) Directeur Serge Normand MA Docimologue Bureau dévaluation Faculté de médecine

2 En remontant la pyramide... Sait Démontre Sait comment Fait Cees van der Vleuten, Université de Maastricht Fait Évaluation de la performance in vivo: Pt simulé incognito, Video, Dossiers….. Sait comment Examens à contenu clinique: QCR, type dévelop., oral….. Sait Épreuves factuelles: QCR, écrit, oral….. Démontre Évaluation de la performance in vitro: ÉCOS, examen avec pt simulé…..

3 Les grilles dobservation u Quelques questions – Qui construit la grille? – Quoi évaluer? – Qui évaluer? – Binaire ou continue? – Quand la remplir? – Formatif ou normatif? – Qui utilise la grille?

4 Qui construit la grille? Importance Mais attention, lévaluation est un puissant stimulus de lapprentissage.

5 Qui construit la grille? Importance Et cest toujours plus agréable de travailler en équipe.

6 Quoi évaluer? u Un geste technique u Une attitude u Une entrevue u Un examen physique u Etc.

7 Qui évaluer? u Les grilles dévaluation binaires (Fait/Non fait) se prêtent-elles à tous les types détudiants?

8 Qui évaluer? Hodges, Acad Med. 1999;

9 Qui évaluer? Hodges, Acad Med. 1999; Pourtant, il ny a pas de différence quant à létablissement dun diagnostic correct entre les membres des 3 groupes.

10 Qui évaluer? u Lexpert – Létudiant plus avancé devient plus personnel dans sa démarche. – Peut-être désavantagé par les grilles dobservation (binaires). Dauphinee, 2000, Credentialing Physician Specialists: A World Perspective Ne pas confondre objectivité et recherche dobjectivation!* *Norman

11 Qui évaluer? u Le novice – Les items spécifiques de la grille sont utiles pour la rétroaction. – Lutilité, au niveau prégradué, est bien démontrée. Dauphinee, 2000, Credentialing Physician Specialists: A World Perspective

12 A: Fait, Non fait B: Fait, Non fait C: Fait, Non fait D: Fait, Non fait E: Fait, Non fait F: Fait, Non fait G: Fait, Non fait Binaire ou continue? 1: Échec certain 2: Échec limite 3: Réussite limite 4: Réussite certaine 5: Performance supérieure Grille dobservationGrille dappréciation

13 Binaire ou continue? Grilles binaires Différentes pour chaque intervention. Grille continue La même pour toutes les interventions. On souhaite évaluer la technique chirurgicale après 3 ans de résidence en chirurgie (7 interventions diff.) Parce que les gestes sont différents dune intervention à lautre. Parce que les principes sont les mêmes dune intervention à lautre.

14 Spécifique ou globale? Pour chaque intervention Parce que les principes sont les mêmes dune intervention à lautre. Grille globale La même pour toutes les interventions. Respect des tissus Gestuelle Manipulation des instruments Connaissance des instruments Déroulement de lintervention Gestion des assistants Connaissance de la procédure Regehr, Acad Med. 1998; 993-7

15 Spécifique ou globale? 1: Échec certain, 2: Échec limite, 3: Réussite limite, 4: Réussite certaine, 5: Performance supérieure Mais attention! Chaque point sur léchelle doit être bien défini.

16 Formatif ou normatif u Bonne nouvelle Les deux ! ! ! Sans que létudiant puisse se constituer une banque de questions.

17 Formatif ou normatif u Bonne nouvelle Mais attention, ne pas noter lépisode formatif !

18 Quand la remplir? Le 2 avril dernier, vous avez semblé manquer dintérêt lors de...

19 Quand la remplir? Maintenant

20 Qui utilise la grille? u Un professeur u Un patient simulé u Un autre étudiant u Une infirmière Peu importe qui rempli la grille, il/elle doit être formé(e).

21 Les grilles dobservation En résumé u Élaborées en groupe u Utilisable dans plus dune situation – Éviter la multiplication des instruments u Bien décrire chaque élément de la grille – Les items évalués – Les descripteurs de performance u Former les professeurs

22

23 Seuil acceptable de passage (Contrasting group method) Grille TOTAL SAP SuccèsÉchec Cees van der Vleuten, Université de Maastricht Succès/Échec S/É

24 SAP, approche par régression Grille TOTAL Éval. Globale Résultat grille X X = seuil de passage 1 = Faible 2 = Insuffisant 3 = Suffisant 4 = Bon 5 = Excellent Cees van der Vleuten, Université de Maastricht

25 Quelques règles de base u Ne basez pas lévaluation sur des examens courts u Échantillonnez largement (contenu, temps, évaluateurs, patients) u Ne soyez pas « fidèle » à une seule méthode - le contenu est plus important u Choisissez des tâches le plus près possible de la pratique clinique - ne vous inquiétez pas tant de la compétence mesurée u Évitez la complexité des simulations ou de la notation u Vérifiez les impacts éducatifs de lévaluation - évaluez lévaluation u Utilisez lévaluation stratégiquement pour atteindre des objectifs éducatifs u Considérez lévaluation comme faisant partie du défi du canevas éducatif Van der Vleuten, 2000, Credentialing Physician Specialists: A World Perspective

26 Qui évaluer? Hodges, Acad Med. 1999;

27 Qui évaluer? Hodges, Acad Med. 1999;

28 La compétence clinique u Un exercice u Que devons-nous évaluer?


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