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Evolution de l'offre de service du C. H. U

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Présentation au sujet: "Evolution de l'offre de service du C. H. U"— Transcription de la présentation:

1 Evolution de l'offre de service du C. H. U
Evolution de l'offre de service du C.H.U. de Toulouse dans la prévention des Risques PsychoSociaux (RPS) au travail *** Agnès THOMAS, CHU Toulouse & réseau PREVIOS, Nicolas COMBALBERT, Nathalie BARDOUIL, Anne Marie FAVARD, Centre VALEATIS Projet de Promotion de la santé en entreprise Journées de l’INPES, 9 avril 2010, Paris Logo

2 Démarche pluridisciplinaire, C.H.U. Toulouse
Diagnostic : « Violence envers les salariés » Groupe de travail : Directions (soins infirmier, affaires juridiques, ressources humaines, formation) Auprès des professionnels de terrain (lien patient) Actions Année : aspects matériels et programmation aspects architecturaux dans projets futurs (bâtiments Unités Alzheimer) Partenariat avec sa consultation de prévention de la violence (2006) : Travailler sur le facteur humain Actions Année N+1 (2009) : fonds « amélioration des conditions de travail » : Mise en place de médiateurs dans les services d’urgence Réflexion sur axe « formation-action » sur les collectifs les plus en difficultés (ou susceptibles de l’être)

3 Formations-action Objectif : Travailler sur le facteur humain
Postulats : Dépasser les actions « classiques » Gestion du stress, des conflits ; démarche qualité… Développer une approche « adaptée » : Recentrant le salarié sur l’objet du travail approche clinique pluridisciplinaire centrée sur l’usager pris en charge Travailler avec l’ensemble des acteurs (terrain + managers) Importance pour les managers ++

4 Démarche pluridisciplinaire
Recherche de partenaires qualifiés externes TRAVAIL EN RESEAU : Association Réseau PREVIOS Mise en réseau de professionnels spécialisés sur la thématique « violence et santé » Projets structurants pour la prise en charge clinique des personnes en situation de violence Mise en lien sur le projet + coordination axe formation en lien avec les cadres de santé (managers) APPROCHE PSYCHOSOCIALE : Centre d’Ingénierie Psychosociale VALEATIS Prévention des risques psychosociaux Prises en charge cliniques / gestion-conduite de projets Méthodes & outils adaptés à tous secteurs (entreprise, sanitaire, social et médico-social,…)

5 Contenu formation-action (1/2)
Mise en œuvre de l’accompagnement (préalable) Travail sur les représentations « Faire la place » aux connaissances acquises sur le terrain, connaissances pragmatiques de l’ordre du savoir à l’œuvre dans les pratiques professionnelles effectives, au-delà des connaissances théoriques et formelles acquises Travail sur les perceptions & vécu émotionnel Laisser la place à la subjectivité (préparer le groupe professionnel à l’intersubjectivité) à l’approche qualitative du travail  Restaurer de la souplesse, du temps d’échange et donc de la confiance

6 Contenu formation-action (2/2)
Apports théoriques Documenté / illustré par l’expérience du formateur + faisant incessamment appel à la pratique des stagiaires (démarche participative) Positionnement des stagiaires dans un projet « bien traitant » Etude des cas vécus par les stagiaires 1) Penser leur rôle puis leurs besoins (formalisation), 2) donc leurs perspectives d’action : apprentissage d’un nouveau discours vis à vis de l’« entreprise » sortant des aspects conflictuels

7 Formations « identiques » en région
Portes d’entrées « Violence au travail » « Violences dans les soins » « Harcèlement moral  au travail » (managers) « Projet Bientraitance des usagers » « Parcours de l’usager » (PSP [projet de soin personnalisé], V2010) « Analyse des pratiques professionnelles » Ou plus indirectes : « prévenir les conduites addictives au travail »,…

8 Pour aller plus loin... 1. Pour les services à la personne
Dans le secteur des services (sanitaire, médicosocial, social) SEPIASS® projet individualisé (médico-social, social) = projet de soin personnalisé (sanitaire) Mesure de l’impact de la prise en charge (individuelle / populationnelle) Participation du patient et/ou de son entourage

9 2. Pour toute entreprise… Modèle EDOP®
Au niveau institutionnel, démarche d’enquête sur les RPS : De nature psychosociale, S’appuyant sur tous les apports méthodologiques liés au traitement de l’information et plus particulièrement au traitement de l’information qualitative, se centrant sur l’aspect psychosocial comme facteur essentiel du bien-être et de la performance des salariés, permet de concevoir l’institution comme un système complexe d’interactions mettant en tension quatre niveaux de réalité

10 Modèle EDOP® © Source Valeatis, www.valeatis.com
Le concept d’équilibre psychosocial, développé par l’équipe Valeatis, est un concept opérationnel qui Le bien-être de la personne en situation de travail Les relations interpersonnelles Les pratiques professionnelles, l’organisation et le management La perception de l’image de l’institution par ses salariés Ainsi, l’enquête propose une démarche diagnostique intégrée qui prend en compte le vécu du salarié (approche individuelle) en interaction avec un collectif (approche psychosociale) dans son environnement de travail (approche organisationnelle).

11 Conclusion Prévention des RPS Prenant en compte :
Travail sur le facteur humain +++ Valoriser les approches humanisantes : mise en confiance des acteurs en recentrant sur les pratiques/l’objet du travail Prenant en compte : la représentation et le vécu du salarié (approche individuelle) en interaction avec un collectif (approche psychosociale) dans son environnement de travail (approche organisationnelle).

12 Contacts Dr THOMAS Agnès


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