La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Éthique dans les organisations 2 Éthique corporative w Éthique de l’entreprise différente •de l’éthique des affaires •de l’éthique des multinationales.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Éthique dans les organisations 2 Éthique corporative w Éthique de l’entreprise différente •de l’éthique des affaires •de l’éthique des multinationales."— Transcription de la présentation:

1

2 Éthique dans les organisations

3 2 Éthique corporative w Éthique de l’entreprise différente •de l’éthique des affaires •de l’éthique des multinationales •de l’éthique de l’administration publique

4 3 Ethique des affaires et organisationnelle w Étude de ce qui est bon/mauvais, vrai/faux w Conduite humaine dans un contexte d’affaires w Objectifs communs des personnes travaillant ensemble dans une organisation

5 4 Notion d’éthique w De plus en plus importante dans le contexte de la globalisation des marchés

6 5 Structure organisationnelle w Membres doivent adhérer à l’organisation corporative w Engagement et conformité requises

7 6 L’éthique est inductive w Éthique part des réalités individuelles et collectives pour en tirer les valeurs en jeu •valeurs familiales, du milieu scolaire, de l’environnement de travail, des amis, des groupements d’implication w Notre système de valeurs est fondamentalement stable

8 7 Le système de valeurs étant stable au départ... w Des conflits surviennent entre les individus ayant des valeurs différentes w Ex.: Individu intéressé à gravir les échelons dans une organisation doit se “coller” aux valeurs de cette organisation et mettre ses propres valeurs au second plan

9 8 Normes organisationnelles w Caractéristique majeure: •acceptation (consciente ou inconsciente) des règles organisationnelles partagées par ses membres w Plupart des normes et règles qui gouvernent l’entreprise sont guidées par le profit (rien dans les normes n’encourage la conduite morale)

10 9 Individu dans l’entreprise w Souvent difficile de concilier le “dictum” de sa conscience personnelle et les politiques organisationnelles de l’entreprise (ex.: pollution)

11 10 Enquête récente w Directeurs (managers) à tous les niveaux font face à des conflits moraux suite à la pression de leurs supérieurs afin de rencontrer les objectifs corporatifs et de se conformer aux normes corporatives

12 11 Pression imposée aux cadres pour répondre aux objectifs corporatifs aux dépens de leurs règles personnelles w Cadres supérieurs 50% w Cadres intermédiaires65% w Cadres juniors84%

13 12 Conformité w Individus se conforment facilement aux autres, encore plus qu’aux normes organisationnelles

14 13 Conformité Quelle ligne de droite équivaut à celle de gauche?

15 14 Conclusion des enquêtes w Rencontrer les objectifs corporatifs et jouer les règles du jeu peuvent amener des conduites qui ne correspondent plus aux valeurs “éthiques”des individus

16 15 Engagement w Pris collectivement, l’engagement organisationnel peut faire en sorte de rendre très difficile la responsabilité morale individuelle

17 16 Pression organisationnelle w Faire des profits w Beaucoup d’entreprises: • ne se conforment pas aux éthiques institutionnelles •ne communiquent pas leurs normes d’éthique à leurs membres •ne s’y conforment pas

18 17 Adhésion aux valeurs de l’organisation w Conséquences : •Sentiment de réussite professionnelle •Perception que l’organisation est très “éthique”..et plus que les autres du même secteur •Valeurs organisationnelles transforment la vie de l’individu au sein de l’organisation et à l’extérieur de celle-ci

19 18 Sources de conflits w Enquêtes ont démontré que les conflits de travail sont essentiellement des conflits de valeurs entre les individus et/ou entre les individus et l’organisation •lorsque les valeurs sont différentes •lorsque la hiérarchie des valeurs est différente

20 19 Solutions w Tenir compte à la fois de l’intérêt de l’individu et de celui du groupe w Établir des normes d’éthique bien définies et appliquées

21 20 Conséquence de valeurs d’éthique partagées w Meilleur climat organisationnel w Répercussion possible sur l’accroissement de la productivité w Diminution éventuelle des conflits de travail w Amélioration de la réputation de l’organisation w …et augmentation de la rentabilité à moyen/long terme

22 21 Motivation w Accroissement possible de la productivité à moyen ou à long terme pourrait être l’unique motivation de certaines organisations à se doter de normes élevées de comportement éthique en affaires

23 22 Corollaire w L’affaiblissement de ces mêmes normes d’éthique en période de difficultés financières engendrera : •une réduction de productivité •un appauvrissement du climat organisationnel •un affaiblissement de la réputation •une diminution de la confiance du public •...et une baisse de rentabilité

24 23 Normes d’éthique = stratégie risquée w L’adoption de normes éthiques peut s’avérer une stratégie risquée en soi, car elles doivent être respectées quelles que soient les conditions du marché w Or, l’intégrité ne doit pas être une question de marché

25 24 Éthique de l’organisation w Chaque éthique de l’entreprise doit adhérer à une culture organisationnelle particulière w Tous les codes d’éthique ne s’appliquent pas dans tous les cas

26 25 Culture de l’entreprise w Ensemble des idéologies, des croyances, des valeurs et des normes de comportement w Or, dans une société pluraliste aux niveaux culturels, religieux, etc, l’établissement de valeurs communes s’avère une tâche complexe w La tentative de faire partager certaines valeurs entre les individus peut diminuer les conflits

27 26 Contexte de globalisation w Essentiel de se pencher sur les normes d’éthique des partenaires •Pots-de-vin essentiels pour conclure des contrats en Afrique et en Asie •Correspondent à des commissions en lieu et place d’un système de taxation et de rémunération pour les fonctionnaires

28 27 Conclusion w Connaissance globale des valeurs de l’autre aide à prendre une décision adéquate et à adopter un comportement éthique lorsque des situations difficiles se présentent

29 28 16 Les responsabilités de l’entreprise w Les contraintes économiques. w Les obligations légales. w Les codes de conduite morale. w Les responsabilités discrétionnaires, celles qui démontrent une véritable orientation sociale.

30 29 19 L’éthique de l’entreprise w Politique et normes définissant la manière dont les personnes doivent se conduire au sein d’une organisation. w Normes morales applicables à la gestion.


Télécharger ppt "Éthique dans les organisations 2 Éthique corporative w Éthique de l’entreprise différente •de l’éthique des affaires •de l’éthique des multinationales."

Présentations similaires


Annonces Google