La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Stage à L.C. Gauthier l’Agence Par Camille Lafontaine-Tardif

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Stage à L.C. Gauthier l’Agence Par Camille Lafontaine-Tardif"— Transcription de la présentation:

1 Stage à L.C. Gauthier l’Agence Par Camille Lafontaine-Tardif

2 Objectifs de départ Trouver une petite agence (PME) où le poste de stagiaire n’est pas trop précis, ni restreint par une structure très complexe d’entreprise. Opportunité de «toucher à tout» Être impliquée dans la vente d’une ou plusieurs collections. Pouvoir rencontrer et discuter avec des clients (boutiques) qui viennent à l’agence. Réseautage. Être au sein d’une entreprise québécoise, spécialisée dans le vêtement pour femmes, qui vend au Québec ou ailleurs. BOD & CHRISTENSEN

3 L.C. Gauthier l’Agence 294 rue Chabanel Ouest, suite 303
Au 3e et dernier étage d’un bâtiment récemment rénové, au centre du quartier de la mode.

4 Genre d’entreprise: Agence de vente
Un petit rappel: Un agent de vente reçoit une commission pour la vente des collections qu’il représente auprès de sa clientèle. Il n’est PAS propriétaire. L’agence est affiliée avec plusieurs  fournisseurs qui lui envoie des échantillons pour que  l’agent de vente puisse présenter les collections  aux clients qui viennent visiter les showrooms pour leurs achats. DINO GASPARI

5 L.C. GAUTHIER L’AGENCE est spécialisée dans : Habillement et accessoires pour femmes + Produits moyen-haut de gamme + Clientèle de boutiques indépendantes

6 Ses collections pour la saison Automne-Hiver 2011-2012 :
Accessoires: Luxetto (Québec), Furlux (Québec), Dino Gaspari (Canada) Manteaux: Epsilon (Québec) Cuir: Bod & Christensen (Canada) Prêt-à-porter: Zen B (Québec), Not the Same (Hollande), Rinascimento (Italie), Impérial (Italie), Franco Mirabelli (Ontario) JOHNNY YIU

7 Structure de l’entreprise: PME
Propriétaire et directrice des ventes: Chantal Gauthier Directrice service à la clientèle: Diane Comptabilité, homme à tout faire: Denis Entreprise familiale: fondée par Lise Gauthier en 1987 Chantal est sa fille, Denis son conjoint, Diane travaille avec la famille depuis plus de 15 ans. Fournisseurs: Marques de créateurs et importateurs, locaux et européens. Territoire: le marché québécois, les Maritimes et Ottawa. LUXETTO

8 Organisation du travail
Cahier de tâches: Au jour le jour, suivi de ce qui est fait et ce qui reste à faire (autant pour moi que pour elles).  Utilisé du premier au dernier jour. En tout temps: Priorité absolue aux besoins immédiats de Chantal, Diane ou Lise. Tout pour les aider à vendre ou servir les clients. Initiative : Dans les cas d’urgence, d’imprévus, de période très chargée  faut s’avoir improviser! Créativité: Mise en marché des collections, photographies des échantillons, agencement des échantillons. Travail d’équipe! JOHNNY YIU

9 Mon espace de travail

10 Tâches effectuées Assister la directrice du service à la clientèle
Préparer les showrooms Accueillir les clients, servir le café Participer aux réunions d’équipe Vérification et addition des commandes Réception et nettoyage des collections Photographier les collections pour envoyer aux clients Étiquetage des collections Assister aux rencontres avec designers et importateurs Présentation et vente des collections Préparation et participation à la vente d’échantillons NOT THE SAME

11 Mise en marché des collections

12 Préparation et participation au Salon national de la fourrure (1-2-3 mai)

13 L’équipement utilisé Échantillons de vêtements: Styles, prix (de gros, de détail), couleurs, matières. Cahiers de collections: Présentation des styles (géométraux), lookbook, détails de fabrication, corrections, annulation. Bons de commandes: Prise de commandes, prise de notes, recommandations, demandes spéciales, dates de livraison. Téléphone: Prise de rendez-vous, suivi des rencontres, rappels-appels-rappels-appels-rappels! DINO GASPARI

14 Showrooms: Présentation et mise en marché des collections, rencontre avec les clients, rencontre avec les fournisseurs. Créer une ambiance.

15 Apprentissages acquis
Gestion d’une PME: Tout faire soi-même  pas beaucoup de gens à qui déléguer. Faut savoir se débrouiller, accepter de toucher à tout (bricolage, café, ménage, aménagement, mise en marché, s, téléphone, emballage, déplacements, visites…) Permet de prendre toutes les décisions importantes et intéressantes. FURLUX

16 Approche de la vente: Importances des petites attentions  service personnalisé, détails dans l’accueil, ambiance chaleureuse et invitante. Miser sur le positif du produit  éviter à tout prix les commentaires négatifs sur les articles, peu importe la collection ou le client. Surtout ne jamais se décourager  user de patience, argumenter efficacement. Tout est dans le premier coup d’œil  la présentation des produits doit être impeccable et invitante. Tape à l’œil. FRANCO MIRABELLI

17 Agence de vente: Importance du lieu  accessibilité, facilité pour les clients de regrouper leurs achats dans le même secteur. Une bonne relation avec les fournisseurs peut faire des miracles  trouver des solutions aux problèmes des clients, imposer sa vision graduellement, donner du feedback réellement pris en compte. Attention aux accords d’exclusivité! Go with the flow  les rendez-vous changent tous les jours, les imprévus sont fréquents. Il faut savoir s’adapter, réagir vite et être toujours prêt à tout.

18 Conclusion Impression finale:
Comblée au niveau relationnel: faire partie d’une équipe efficace. Heureuse de mon choix d’une petite PME Légèrement déçue de l’implication au niveau de la vente directe Satisfaite des apprentissages sur le milieu de la vente en agence et la gestion d’une petite entreprise. Pour l’avenir: Intérêt marqué pour un travail dans une agence de vente, plus grande que L.C. Gauthier toutefois. BOD & CHRISTENSEN


Télécharger ppt "Stage à L.C. Gauthier l’Agence Par Camille Lafontaine-Tardif"

Présentations similaires


Annonces Google