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Stage à L.C. Gauthier l’Agence Par Camille Lafontaine-Tardif.

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1 Stage à L.C. Gauthier l’Agence Par Camille Lafontaine-Tardif

2 Objectifs de départ petite agence • Trouver une petite agence (PME) où le poste de stagiaire n’est pas trop précis, ni restreint par une structure très complexe d’entreprise. toucher à tout • Opportunité de «toucher à tout» • Être impliquée dans la vente d’une ou plusieurs collections. Réseautage • Pouvoir rencontrer et discuter avec des clients (boutiques) qui viennent à l’agence. Réseautage. • Être au sein d’une entreprise québécoise, spécialisée dans le vêtement pour femmes, qui vend au Québec ou ailleurs. BOD & CHRISTENSEN

3 L.C. Gauthier l’Agence 294 rue Chabanel Ouest, suite 303 Au 3 e et dernier étage d’un bâtiment récemment rénové, au centre du quartier de la mode.

4 Genre d’entreprise : Agence de vente Un petit rappel: • Un agent de vente reçoit une commission pour la vente des collections qu’il représente auprès de sa clientèle. – Il n’est PAS propriétaire. agence fournisseurs agent de vente clients • L’agence est affiliée avec plusieurs  fournisseurs qui lui envoie des échantillons pour que  l’agent de vente puisse présenter les collections  aux clients qui viennent visiter les showrooms pour leurs achats. DINO GASPARI

5 L.C. GAUTHIER L’AGENCE L.C. GAUTHIER L’AGENCE est spécialisée dans : Habillement et accessoires pour femmes + Produits moyen-haut de gamme + Clientèle de boutiques indépendantes

6 Ses collections pour la saison Automne-Hiver Automne-Hiver : Accessoires : Luxetto (Québec), Furlux (Québec), Dino Gaspari (Canada) Manteaux : Epsilon (Québec) Cuir : Bod & Christensen (Canada) Prêt-à-porter : Zen B (Québec), Not the Same (Hollande), Rinascimento (Italie), Impérial (Italie), Franco Mirabelli (Ontario) JOHNNY YIU

7 Structure de l’entreprise: PME • Propriétaire et directrice des ventes: Chantal Gauthier • Directrice service à la clientèle: Diane • Comptabilité, homme à tout faire: Denis • Entreprise familiale • Entreprise familiale: fondée par Lise Gauthier en 1987  Chantal est sa fille, Denis son conjoint, Diane travaille avec la famille depuis plus de 15 ans. • Fournisseurs: Marques de créateurs et importateurs, locaux et européens. québécoisMaritimesOttawa • Territoire: le marché québécois, les Maritimes et Ottawa. LUXETTO

8 Organisation du travail Au jour le jour • Cahier de tâches : Au jour le jour, suivi de ce qui est fait et ce qui reste à faire (autant pour moi que pour elles).  Utilisé du premier au dernier jour. • En tout temps : Priorité absolue aux besoins immédiats de Chantal, Diane ou Lise. Tout pour les aider à vendre ou servir les clients. improviser • Initiative : Dans les cas d’urgence, d’imprévus, de période très chargée  faut s’avoir improviser! • Créativité : Mise en marché des collections, photographies des échantillons, agencement des échantillons. • Travail d’équipe ! JOHNNY YIU

9 Mon espace de travail

10 Tâches effectuées • Assister • Assister la directrice du service à la clientèle showrooms • Préparer les showrooms clients • Accueillir les clients, servir le café • Participer aux réunions d’équipe commandes • Vérification et addition des commandes • Réception et nettoyage des collections • Photographier les collections pour envoyer aux clients • Étiquetage des collections rencontres • Assister aux rencontres avec designers et importateurs • Présentation et vente des collections vente d’échantillons • Préparation et participation à la vente d’échantillons NOT THE SAME

11 • Mise en marché des collections

12 • Préparation et participation au Salon national de la fourrure (1-2-3 mai)

13 L’équipement utilisé • Échantillons de vêtements : Styles, prix (de gros, de détail), couleurs, matières. • Cahiers de collections : Présentation des styles (géométraux), lookbook, détails de fabrication, corrections, annulation. • Bons de commandes : Prise de commandes, prise de notes, recommandations, demandes spéciales, dates de livraison. appels-appels-rappels-appels-rappels • Téléphone : Prise de rendez-vous, suivi des rencontres, rappels-appels-rappels-appels-rappels! DINO GASPARI

14 • Showrooms : Présentation et mise en marché des collections, rencontre avec les clients, rencontre avec les fournisseurs. Créer une ambiance.

15 Apprentissages acquis Gestion d’une PME : toucher à tout • Tout faire soi-même  pas beaucoup de gens à qui déléguer. Faut savoir se débrouiller, accepter de toucher à tout (bricolage, café, ménage, aménagement, mise en marché, s, téléphone, emballage, déplacements, visites…) décisions importantes • Permet de prendre toutes les décisions importantes et intéressantes. FURLUX

16 Approche de la vente : service personnalisé • Importances des petites attentions  service personnalisé, détails dans l’accueil, ambiance chaleureuse et invitante. positif • Miser sur le positif du produit  éviter à tout prix les commentaires négatifs sur les articles, peu importe la collection ou le client. patience • Surtout ne jamais se décourager  user de patience, argumenter efficacement. Tape à l’œil. • Tout est dans le premier coup d’œil  la présentation des produits doit être impeccable et invitante. Tape à l’œil. FRANCO MIRABELLI

17 Agence de vente : accessibilité • Importance du lieu  accessibilité, facilité pour les clients de regrouper leurs achats dans le même secteur. fournisseurs • Une bonne relation avec les fournisseurs peut faire des miracles  trouver des solutions aux problèmes des clients, imposer sa vision graduellement, donner du feedback réellement pris en compte. • Attention aux accords d’exclusivité! être toujours prêt à tout • Go with the flow  les rendez-vous changent tous les jours, les imprévus sont fréquents. Il faut savoir s’adapter, réagir vite et être toujours prêt à tout.

18 Conclusion Impression finale : • Comblée • Comblée au niveau relationnel: faire partie d’une équipe efficace. • Heureuse • Heureuse de mon choix d’une petite PME déçue • Légèrement déçue de l’implication au niveau de la vente directe • Satisfaite • Satisfaite des apprentissages sur le milieu de la vente en agence et la gestion d’une petite entreprise. Pour l’avenir Pour l’avenir : Intérêt marqué pour un travail dans une agence de vente, plus grande que L.C. Gauthier toutefois. BOD & CHRISTENSEN


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