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Etude de marché Projet « le petit coin des artistes »

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Présentation au sujet: "Etude de marché Projet « le petit coin des artistes »"— Transcription de la présentation:

1 Etude de marché Projet « le petit coin des artistes »

2 I. La demande II. Loffre III. Lenvironnement IV. Les préconisations

3 I. La demande LInsee propose un « Outil d'aide au diagnostic d'implantation locale » aux créateurs d'entreprises pour les aider dans la préparation de leur projet. A partir de cette outil nous avons déduit que: Ce sont surtout les cadres et les artisans qui achètent les bijoux fantaisies et qui sont donc potentiellement plus acheteurs pour leurs enfants. On peut sapercevoir en comparant les couples sans enfant et avec enfant que la consommation augmente avec larrivée dun enfant au sein du foyer.

4 Analyse de lenquête de terrain 73% des parents interrogés nous on dit que leurs enfants portés des bijoux et accessoires fantaisies. Le reste sont des parents exclusivement de garçons. 80% des enfants de personnes interrogés sont demandeurs, les 20% qui ne le sont pas sont des garçons. Les parents de jeunes filles doivent donc être la cible principale de Mme Modir. 87% des parents ont déjà eu envie den acheter. Cet achat est soit occasionnel (ex: anniversaires) soit impulsif répondant à une envie de faire plaisir. Les critères dachat les plus important sont lesthétisme du produit et le rapport qualité prix.

5 Les parents interrogés ne souhaitent pas du tout acheter ce genre de produit en grande surface, pourquoi pas en galerie marchande, mais surtout, pour la plupart, en centre ville dans une boutique spécialisée. Pour lachat en ligne les avis sont mitigés : 47% Oui, 53% Non cela dépend surtout de lâge des parents, la tranche des ans est pour à moins de 30%. Les jeunes parents sont beaucoup plus à laise avec loutil informatique. Ou consomment t-ils?

6 Quel type de produit? La grande majorité des parents interrogés sont prés à acheter du Fait- main, garantie dacheter un produit de qualité, plus original que les biens standard. Les jeunes parents sont plus convaincues par le fait main que leurs ainés, inspirés par les nouvelles tendances et le retour aux valeurs de lartisanale et du made in France. Dailleurs ces jeunes parents ont plus tendance à acheter des bijoux et accessoires fantaisies à leurs enfants.

7 II. Loffre A lheure actuelle il existe dautres canaux de distribution comme : -Les magasins spécialisés dans la fabrication de produits artisanaux -Les kits créatifs vendus dans les magasins de jouet -Les artisans indépendants qui vendent leurs produits en boutique, sur des marchés ou profitent de réseaux sociaux tels afin de se créer une clientèle Etsy géant américain du bijou artisanal (homme, femmes, enfants) Alittlemarket site français offrant la meme gamme de produite que etsy avec un choix beaucoup moins étoffé E-commerce

8 Les concurrents

9 Avis des consommateurs : Large choix de produits et à tous les prix. Beaucoup darticles « made in China ». De nombreux consommateurs profitent de faire leurs « courses » pour acheter une petite fantaisie pour leur enfant ou pour eux même (principalement les femmes) dans le centre commercial. Avis des consommateurs : La qualité nest pas toujours au rendez-vous malgré le prix élevé des articles.

10 III. Lenvironnement (Pestel)

11 OPPORTUNITES :MENACES : Social :-Réel engouement pour le fait main -Qualité des produits -Mode des enfants (tissus liberty, bijoux fantaisies) - Les concurrents sont nombreux ( site internet, boutiques basées sur Amiens) Ecologique :-Matières biodégradables et écologiques (laine, tissus, lin…) -Non dangereux pour les enfants - Possibilité de présence de plomb et dargent dans les bijoux (vérifier la toxicité des produits) Légal :-Convention collectives -Réglementation lié au statut dartisan -Chiffre daffaire limité - les bijoux imitant les denrées alimentaires -méthode dessai, étiquetage obligatoire

12 IV. Préconisations Le magasin « 1,2,3 ptits pois » spécialisé dans la vente de bijoux artisanaux a fermé quelques mois après son ouverture (celui-ci était situé en centre ville) Vous pouvez alors créer un petit espace au sein même de votre magasin (style corner) ou un présentoir à cotés de la caisse (pour un maximum de visibilité) consacré à la présentation de vos nouveaux produits. Proposez des produits de qualité supérieure par rapport aux concurrents afin de toucher les CSP les plus aisées qui sont les plus gros consommateurs. Nous vous déconseillons également de vendre ces nouveaux produits sur un site marchand, car les sites déjà existant son spécialisés dans ce domaine. Nous vous conseillons de cibler exclusivement les filles dans un premier temps grâce à des produits adaptés à celle-ci. Et envisager par la suite détendre la cible aux garçons.


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